JMDV, Éditeur (29/10/2019)
4.34/5   19 notes
Latran’s, une étrange société mêlant finances et hautes technologies, cherche à recruter à n’importe quel prix Yolaine Starstievitch, jeune et brillante mathématicienne spécialiste des systèmes chaotiques. Goliath Stilton, ancien taulard rangé depuis des années, désire seulement vivre en paix. Du jour au lendemain, sans comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve dans le collimateur d’une bande de tueurs lancés à ses trousses et ne doit la vie qu’à des inconnus qui... >Voir plus
Que lire après Leodiensia dataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pendant que tu surfes sur le net, d'autres se servent de tes données.
Mais pour quoi faire ?

Suite à un entretien d'embauche, une jeune et brillante mathématicienne va se retrouver plonger dans une société qui révolutionne les théories mathématiques.
Quelques années après, un ex taulard rangé des affaires va se retrouver au coeur de différents attentats.
Jamais je n'aurais lu ce roman sans les conseils avisés de Southeast Jones, mon dénicheur de talents. le pitch me faisait penser à un énième ersatz du pendule de Foucault, c'est un livre auto-édité et les premières pages ne m'ont pas donné un aperçu très reluisant du contenu. Alors que la mathématicienne est une personne cartésienne, comment comprendre qu'elle soit intrigué par les élucubrations d'un vieillard original et mystérieux ?
Il y a aussi des ruptures de ton entre les dialogues et le récit : Les uns sont très langage courant, voir familier, et des mots tels que gibecière ou shopeuse font leur apparition. (Ceci dit, les dialogues se rapprochent plus de notre quotidien que dans bon nombre d'autres livres !)
Bref, cela me laissait très songeur sur la suite. Mais étrangement, cela participe au mystère et comme ça se lit tout seul...

Et j'ai bien fait de continuer l'aventure car malgré des défauts, l'histoire est prenante, les personnages sont gouailleurs et ont du répondant. L'auteur ménage le suspens, amenant au fil du récit quelques dévoilements pour toujours prendre le lecteur dans ses filets. Il évite aussi d'en faire pas trop avec cette société secrète, nous sommes bien dans le monde d'aujourd'hui avec des protagonistes que l'on pourrait croiser dans la rue.
Cette histoire assez improbable mélangeant les données, les maths, les probabilités, les ordinateurs quantiques, l'enquête policière et des moines est menée tambour battant. Pas le temps de m'ennuyer, l'auteur va à l'essentiel, pas de longues digressions philosophiques, juste un bon page turner qui fait le job. Et cela fait du bien un livre sans prise de tête et divertissant.
Au final, son premier roman est d'ores et déjà dans mes prochaines lectures.
Pfff par où commencer ?!

Difficile de passer à autre chose une fois que vous avez fermé le livre ! Donc difficile de vous en parler 😂

Déjà, c'est un roman d'anticipation, il est sorti en 2019 et l'action se passe entre 2020 et 2021. Donc oui c'est hier pour nous mais c'était de l'anticipation quand il a été écrit. Par contre, il se place encore très très bien dans l'anticipation en le lisant aujourd'hui, la réalité n'ayant pas encore rattrapé le récit (quoique...!).

Bon, dès qu'il y a des sociétés secrètes, déjà, ça part bien pour moi, j'adore ça... Mais essayons de rester un maximum objectifs....(difficile avec un de Vos dans les mains !)

Qui dit sociétés secrètes, dit bien souvent que les religions ne sont pas bien loin...et que les ramifications sont sur la totalité du globe, mais aussi bien ancrées dans le passé.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ici, pas question d'oppositions entre croyances religieuses, non non. Ici ce sont les croyances en les mathématiques et leurs implications, leurs utilisations qui vont nous accompagner.

Vont également nous accompagner des personnages très intéressants, forts en caractères, authentiques, biens définis et exploités, auxquels on s'attache forcément.

L'histoire se passe entre 2020 et 2021 comme je l'ai dit et on va se promener de flash back en retour à l'instant durant quasiment tout le livre. Ca peut dérouter mais c'est tellement bien décrit et écrit que l'on n'est pas perdu. Et dans ces lignes temporelles différentes, il y a aussi des histoires et des personnages différents.

Seront-ils réunis à un moment ? si oui comment, pourquoi... ? A vous de le découvrir.

L'auteur en profite aussi, l'air de rien, pour mettre le doigt là où ça fait mal dans notre société.

Sur le fait de savoir si les actions des hommes sont-elles aussi prévisibles que ça? est-il un mouton suiveur ?!

Sur les croyances quelques peu archaïques et encrées de misogynie sur le savoir et les détenteurs de ce savoir.

Et non, la femme n'est pas qu'une source de distraction et de désir pour l'homme ! Elle a aussi une tête qui peut être bien pleine !!

Un récit qui a les pieds sur terre, sans trop en faire !

Cet auteur m'épatera toujours, arriver à nous transmettre autant, tout en étant pertinent, en si peu de mots.

A la sortie de votre lecture, outre de vous retrouver sur le cul (oui pardonnez moi l'expression), vous aurez une envie de chocolat chaud, de spécialités Liégeoises (oui l'action se passe en très grande partie à Liège, je ne vous l'avais pas dit ?), et même d'une visite sur place ! Il est fort quand même !!

Alors foncez, foncez ! Je suis à ma troisième lecture pour cet auteur, et j'ai envie de dire : Si c'est écrit Jean-Marc de Vos sur la couverture, achetez sans hésiter !
Lien : http://lemondededamecouette...
J'ai dévoré ce livre en un peu plus d'une journée. Passées les 40 premières pages, il m'était impossible de m'arrêter ! Vous voici prévenus ! Vous croirez peut-être tenir la clé de l'énigme mais vous vous tromperez. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Le résumé vous évoque peut-être certains romans de Dan Brown mais le style est résolument différent et les bases historiques sérieuses même si la réalité semble parfois dépasser la fiction.

J'ai du mal à vous parler de ce roman car je craindrais de trop vous en dire et de vous gâcher l'effet de surprise. Ce serait dommage. Croyez moi sur parole lorsque je vous dis que j'ai passé un bon moment et n'hésitez pas à tenter l'aventure à votre tour.

Voici un thriller ésotérique intelligent et « page turner » avec de l'action et des péripéties passionnantes qui se situe dans un futur (très) proche. le découpage où les années s'entrechoquent est un peu déconcertant au départ mais on s'y fait très vite.
Je suis liégeoise donc le cadre du roman m'interpellait et pourquoi pas ? On voit sa ville autrement et c'est un plaisir de plus…

Un petit (210p.) roman bien ficelé et tout à fait plaisant à lire…
J'ai bien aimé !
Pour tous ceux qui ont aimé le « Da Vinci Code » ou « Labyrinthe » de Kate Mosse, par exemple…
Un auteur à suivre…
Ça va arriver près de chez vous ! Une cabale inracontable (et c'est tant mieux, vous n'aurez qu'à la lire !). Intrigues, suspens, énigmes, sociétés secrètes, rebondissements multiples, personnages attachants, et puis aussi beaucoup de « mauvais » pour donner le change, tout y est pour vous tenir en haleine. Bref, un thriller SF addictif que je recommande vraiment.

— Exact, Docteur Star ! À photon pour être précis, avec un millier de processeurs de dix milliards de qbit et des poussières.
— Vous me tendez un piège ? Le prototype le plus évolué atteint péniblement 50 qbit. Et encore, il est tellement instable qu’il n’arrive parfois pas à les conserver durant le temps infime d’une opération. Alors, votre truc avec des milliards de qbit, ça n’existe pas et ça n’existera sans doute jamais !
— Comme les mathématiques que vous étudiez depuis trois mois. Lorsque nous avons réussi à convertir les systèmes chaotiques complexes en équations linéaires, la capacité de calcul a toujours été notre facteur limitant. Aussi, nous nous sommes en permanence maintenus à la pointe de l’informatique. Tout naturellement, nous avons tourné notre attention vers les processus quantiques dès lors que le concept a commencé à être évoqué. Nous avons débauché tous les spécialistes de la question et acheté toutes les études. Cela explique le peu de progrès réalisé officiellement, nous avons tari la source à notre seul profit.
Comme toujours au pied de la cathédrale, lorsque brillaient trois rayons de soleil, les terrasses des bistrots étaient prises d’assaut par une faune hétéroclite mêlant shoppeuses, étudiants, touristes et badauds. Dans le joyeux brouhaha ambiant, Alexis et Yolaine trouvèrent facilement une table libre, avec une jolie vue sur la fontaine de la Vierge. La jeune mathématicienne contemplait son improbable vis-à-vis. Il ressemblait un peu à Buffalo Bill : il arborait une longue chevelure blanche et une barbe « impériale », une large moustache horizontale surplombant une barbiche. À l’évidence, lui non plus n’affichait pas une tête à travailler dans une banque, d’autant qu’il venait de commander un chocolat chaud alors que la température excédait vingt-cinq degrés. Quoique le chocolat chaud et la finance aillent peut-être bien ensemble, elle n’en savait rien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus