Marcel Joachim (30/08/2018)
3.67/5   6 notes
Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins d’Ève peuvent peut-être les aider?

Pour la première fois, les aventures de Léon se déroulent dans un immeuble! Et pas n’importe quel immeuble ! Celui de sa cousine Ève, dont l’architecture est inspirée des fameux “Choux” de Créteil.

Imagin... >Voir plus
Que lire après Les maisons de Léon - Nos famillesVoir plus
L'album est une oeuvre astucieuse pour réunir plusieures catégories de citoyens, de familles très différentes et nous démontrer que cette disparité sociale réunie sous un même toit peu fonctionner.
Nous sommes dans un immeuble et avec autant de familles, il faudra s'entendre, respecter certaines règles de savoir-vivre et savoir-être, se montrer poli et courtois tout du moins si l'on a peu de choses à partager. On le sait, cela rendra l'atmosphère plus agréable et c'est aussi plus agréable et serein pour les enfants.

C'est sans doute pour cela que nos trois petits loustics n'hésiteront pas à frapper aux portes pour emprunter un peu plus que du sucre pour faire des crêpes( dans la vraie vie, il faudrait aller au supermarché du coin, on ne fait pas ses courses gratuitement dans l'immeuble, jeunes lecteurs).
La démarche nous permettra d'établir tous les liens qui se sont crées à tous les étages et Lazare ( oui, il s'appelle comme ça), Léon et Eve semblent connaitre un peu tout le monde.

L'auteure-illustratrice Lorea de Vos illustrera tout ceci d'une manière amusante, astucieuse et ludique.
Nous nous déplacerons page à page dans un plan d'immeuble en aplats qui fera la largeur des deux pages.
À chaque page tournée, une découpe se présentera sur l'appartement sollicité. La correspondance d'une page de cage d'escaliers et celle des intérieurs ouverts en vis à vis devrait plaire.
Hop, les enfants sonnent quelque part, descendant ou remontant l'immeuble, et nous voyons qui nous accueille à la porte ( et un peu chez lui).
L'ensemble en miniatures et maison de poupées nous rappellera le principe de la classique " Polly Pocket" que nombre de lecteurs auront connu petits.

Il y aura le concierge, des copains de classe dans les étages, un couple de personnes âgées et pendant que cela sonnera à un étage, nous pourrons remarquer les déplacements à d'autres.
Puisque le sujet est les familles, nous pourrons juger de cette diversité culturelle, à deux ou plus de personnes, des gens d'origine différente parfois ou de nouvelles familles recomposées.

Comme tout cela se récompense, nous pourrons nous aussi profiter à la fin de la recette des crêpes.
On aime bien.
Joli graphisme et livre-objet joli et original avec ses découpes. Histoire cependant très gentille, trop politiquement correcte, manque de relief et de suspens. Chaque cliché de la diversité est représenté. Tout se passe comme ça devrait se passer, c'est ennuyant. Heureusement qu'on a droit à une recette de crêpes à la fin mais comme il faut être bien pensant jusqu'au bout, c'est une recette vegan, hahaha à mourir de rire. Donc histoire woke et bobo à souhait, avis aux amateurs. Bon allez, la solidarité entre voisins reste un thème intéressant.
Un album-bijou plein d'originalité: un hommage à l'architecture, au multi-culturel, à la tolérance...et à la gourmandise pour tous !

Waouh ! Encore une super découverte chez Marcel et Joachim, cette maison d'édition qui veut faire de la bibliothèque et la chambre des enfants les endroits les plus cool de la maison, en accordant énormément de soin au design. Dans leur collection "Les maisons de Léon", Lorea de Vos crée "des livres cartonnés ingénieux et robustes dans lesquels la maison se construit au fil des pages découpées", cette architecte d'intérieur et designer s'inspire de ces garçons Léon et Lazare pour inventer des univers colorés et bienveillants.

Dans ce volume un peu à part de la collection, les garçons rendent visite à leur cousine dans un immeuble inspiré des immeubles "choux" de Créteil. A la recherche d'ingrédients pour réaliser une recette de crêpes, ils vont aller solliciter leurs voisins, et le lecteur va cheminer avec eux dans les découpes astucieuses de l'album, découvrir des intérieurs variés et colorés...jusqu'à la recette finale (et sans gluten) des savoureuses crêpes à partager avec tous.
Lien : http://www.petitesmadeleines..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
J’ai regretté le dessin trop vu et revu (des personnages ronds en infographie), mais apprécié la promenade façon soupe aux cailloux bio accessible aux plus jeunes.