JMDV, Éditeur (26/10/2021)
4.79/5   7 notes
L’Immortelle de Maison-Ville, dystopie ? Vision du futur ? Ou un autre regard porté sur notre société ? Une plongée abyssale en 2180, dans un immeuble bidonville de huit millions d'habitants !

Dans le Nouveau Monde, érigé sur les ruines de l’ancien détruit lors des Conflits du XXIe siècle, l’enfer a un nom : Maison-Ville, le monstrueux immeuble qui abrite huit millions d’âmes sur ses soixante niveaux. Repaire d’exclus et de criminels, la cité-libre sy... >Voir plus
Que lire après L'immortelle de Maison-VilleVoir plus
Pourquoi se décarcasser à pondre un très bon thriller pour l'enrober de la plus hideuse des manières ?

Il ne faut pas se fier aux apparences. D'accord mais faut pas abuser quand même ! Après, je me pose une question existentielle : plus la couverture est moche, plus le succès est au rendez-vous chez les autoédités ? Vaste débat.

Nous savons donc que Jean-Marc de Vos n'est pas un bon graphiste (une constante chez lui) et à la limite, je m'en fous car c'est le texte que je juge. Et là, il n'y a pas à chipoter, le mec roule sa bosse.
Soit notre monde dans une certaine d'années, des conflits ont éclaté partout pour diverses raisons que l'on connait tous, il suffit de regarder les infos et ouvrir sa fenêtre.
Après 20 ans de guerre, il ne reste plus grand chose et le peu de monde restant établi des règles éthiques sociales et environnementales strictes, sous une gouvernance mondiale. Fini de faire mumuse avec l'ADN, le nucléaire et la surconsommation. de nouvelles villes naissent sur les ruines.

J'ai vraiment lu avec plaisir ce roman qui m'a emmené dans ce monde où tout n'est ni blanc ni noir. Les personnages évoluent et sont ambiguës à souhait. J'aime avant tout lorsqu'un livre m'entraîne dans son intrigue et me fait réfléchir sur le monde et c'est ce que j'y ai trouvé.
Les sujets actuels comme l'immigration et son traitement y sont traités sans en avoir l'air. Nous avons une protagoniste qui ne se laisse pas conter des histoires de prince charmant et mène sa barque. Les relations entre puissants, les classes laborieuses et comment se joue les relations de pouvoir s'y trouvent et ce, sans grandiloquence, tout en simplicité. Ce monde où les lois sont plus équitables et environnementales entrainent la résurgence de problèmes que le progrès technologique avait aboli. Alors que faire ?

Jusqu'à la fin, l'auteur m'a baladé et a rogné mes heures de sommeil.
La couverture moche a bien trompé son monde.
L'Immortelle de Maison-Ville
de Jean-Marc de Vos

Une dystopie apocalyptique ?
Une dystopie, certainement, notre société au siècle prochain, après les grands conflits, sous le joug d'un triumvirat appliquant des lois « Éthiques et Écologiques ». On pourrait rêver d'une société de rêve où enfin les problèmes seraient réglés, ici, s'ils le sont, c'est avec une poigne certaine, mais ce qui ne change pas, ce sont les bénéficiaires de ce système… Et qui dit bénéficiaires, dit laissés pour compte. C'est là qu'on entre dans Maison-Ville.
Apocalyptique, ça vous le découvrirez au fil des pages et pour ne pas « divulgâcher » (comme on dit à la radio…) je n'irai pas plus loin.
Pour ceux qui connaissent l'auteur et son univers, on y retrouve des décors urbains qu'auraient pu dessiner un Philippe Druillet, Enki Bilal ou François Schuiten.
Les personnages sont hauts en couleurs et forts en verbe. Deux héroïnes (dans ma lecture personnelle) qui sont à l'opposé, que tout sépare, et pourtant entre lesquelles le courant va passer jusqu'à…
Difficile d'en dire plus, les péripéties ne manquent pas, plusieurs rebondissements bien dosés, l'intervention de nouveaux acteurs qui viennent enrichir l'histoire à mesure qu'elle progresse, pas le temps de s'ennuyer le long de ces presque 400 pages.
Ce que je retiens, c'est qu'on peut avoir une lecture à plusieurs niveaux : une dystopie bien construite avec comme dit plus haut, des personnages forts, du sang du sexe et des larmes, et de bonnes scènes dignes d'un blockbuster de fin d'année, explosions, évasions face à face entre les forces du « bien » et du « mal » (avec des guillemets, car on ne sait plus trop où situer l'un et l'autre).
À un autre niveau on a une description du monde dans lequel nous vivons, avec ses travers, ses idéologies et les excès qu'elles induisent, et les dégâts que tout cela peut faire.
Puis on a une vision métaphorique sur la destinée de l'humain (et de la femme en particulier) qui n'est certes pas la moins intéressante.
Un point que je remarque également, l'auteur, déjà dans ses précédents romans, mais plus encore dans celui-ci, accorde à la femme une place prépondérante, tant pour ses héroïnes, qui ne sont pas toutefois sans ambiguïtés ni complexités, que pour les rôles de méchantes où elles savent aussi exceller.
Un excellent roman, le meilleur que j'ai lu depuis un moment.
L'auteur nous emmène en 2180, dans le monde d'après (oui sinon ce ne serait pas un dystopie).

Ici pas de technologie qui aurait pris le contrôle, on est sur Terre après des conflits, tout ce qu'il y a de plus "humain".

L'intrigue va s'articuler autour d'un élément légèrement fantastique, mais pas du tout fantaisiste.

On commence le livre, on rentre direct dans le vif du sujet et on ne lâche plus le livre.

Immersif et addictif !

On est plongé dans l'ambiance, c'est subtilement décrit mais juste ce qu'il faut pour s'y projeter.

Il y a peu de descriptions mais l'auteur arrive à nous le faire comprendre si facilement, son univers est d'emblée visible, une sacrée performance !

On se croirait en train de parcourir le dédale de ce bidon ville de 8 millions d'habitants !

Qui y vit ? : Les laissés pour compte, ceux dont la "société" ne veut pas, ne sait pas quoi en faire.

Alors ils sont entassés les uns sur les autres, dans un équilibre précaire, loin de tout, ignorés volontairement.

Cette ville est telle une légende, on la connaît de nom, mais nul n'y va, nul de doit en parler. Elle est crainte, elle est tabou.

Jusqu'au jour où un élément qui suscite la convoitise va changer la donne...

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, vous savez que je ne spoile pas, aucun intérêt, le résumé est suffisamment explicite pour vous donner l'envie d'y aller.

Les personnages sont très bien travaillés, ils ont une profondeur qui nous fait les apprécier, les détester... Nous donner l'envie de mener leur combat, ou pas, en fonction de qui il s'agit.

L'auteur nous fait voyager dans le futur, mais est-ce vraiment le futur ?

Les analogies avec notre présent, notre passé, sont criantes de justesse et de vérité. Après, bien évidemment, libre à chacun d'avoir son opinion et d'interpréter ce qu'il se passe de nos jours (et depuis pas mal d'années...siècles....)

Ça nous fait sacrément réfléchir sur nous, nos comportements, la société d'aujourd'hui (avec les tout autant laissés pour compte etc...)

Apprendrons nous un jour de nos erreurs ? Ou serons nous condamnés à toujours reproduire les mêmes schémas ? Seraient-ce toujours les mêmes choses qui mèneront le monde ?

Je découvre Jean-Marc de Vos avec son 5ème roman, et je peux vous dire qu'après cette lecture, j'ai très envie de découvrir les 4 autres déjà sortis.
Lien : http://lemondededamecouette...
Après avoir été ravagé par de grands conflits, le monde s'est reconstruit autour de « lois éthiques et écologiques » et la population s'agrège désormais dans des cités tellement denses qu'elles ne sont chacune que d'immenses immeubles.
Maison-Ville rassemble ainsi quelques millions d'hommes et de femmes en un effroyable bidonville avec son économie baroque, sa misère crasse, sa criminalité institutionnalisée et son système féodal. La gestion des flux humains, matériels et économiques est la clé de la pérennité du monstrueux édifice. L'arrivée d'une discrète vieille dame va bouleverser cet équilibre.
Une dystopie habile et haletante qui constitue probablement le meilleur roman de Jean-Marc de Vos.

Comme toujours, on retrouve sous la plume de Jean-Marc de Vos des personnages typés, un univers original mais cohérent, une trame bien ficelée, du suspense et de l'humour, même quand tout semble désespéré.

J'ai dévoré ce roman ! Je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé (sauf pour dormir évidemment) et je ne peux que vous inviter au voyage !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus