AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour la découverte de ce titre.
Camile a été recueilli par un groupe de super-héros qui oeuvrent sous le nom de justice pour tous. Malgré cela il continue d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge.
Il est embarqué dans des aventures rocambolesques qui m'ont donné l'impression d'être dans un dessin animé. Tout va trop vite et finalement je n'ai pas adhéré à l'histoire. Je suis pourtant assez bon public en général. Il est prévu une sortie BD, je pense que l'histoire est plus adaptée à ce format. Mais, en roman, je me suis perdue entres les super-vilains et super-héros.
Aujourd'hui je suis plutôt côté super-vilaine…
Commenter  J’apprécie          70

Je viens de finir ce livre et je ne suis pas certaine de pouvoir vraiment le résumer, tant j'ai trouvé l'histoire brouillonne et peu claire. C'est Camille qui raconte... Des disparitions inexpliquées dans son école, - vraiment la grippe ?, il n'y croit pas....
Ses parents ont disparus aussi et il vit avec des super-héros qui bien que sympas semblent des losers... Collés aux basques de Camille ( si vous avez suivi, vous avez noté que c'est un garçon ) Maximilien va découvrir sa "famille d'adoption" et aussi le STONE. Un endroit étrange.
Après l'histoire s'emballe, "Justice pour tous" est confronté à l'autre ligue. Des gentils qui se conduisent très mal... et puis évidemment des super-vilains qui eux se conduisent comme il faut s'y attendre : salement et totalement finalement.
ça se bagarre pas mal, on se perd dans le labyrinthe du parc d'attractions....
Je n'ai pas été du tout sensible à cet univers. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. Les personnages -nombreux - m'ont un peu agacée dans l'ensemble. J'ai trouvé l'écriture assez légère et les rebondissements rapides, nombreux et vraiment barrés.
L'auteur s'est visiblement amusée à écrire cette aventure déjantée...
qui plaira sans doute aux enfants, après tout c'est la cible visée...
Quant à moi j'ai refermé ce roman dubitative, pas vraiment emballée par cette histoire qui semble avoir été écrite très vite et sans aucune cohésion.

Merci à Masse critique et aux éditions Kennes pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          40
Un garçon qui rêve d'aventure et de super-héros, quoi de plus mimétique pour un lecteur ? Camille a la chance de vivre au coeur d'une ville qui en est peuplée même si lui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros. Mais lorsque M le Mystère lance aux super-héros le défi de venir récupérer ses prisonniers, le jeune garçon prend son courage à deux mains et se lance dans une entreprise qui risque fort de lui échapper totalement.

Ce premier tome de Justices est placé sous le signe de l'humour. Camille a beau être courageux, il n'est pas doté de super-pouvoirs et à 10 ans, affronter des méchants est périlleux. Qui plus est, il est entouré de super-héros qui pourraient tout aussi bien être des « super-zéros » tant ils maîtrisent mal leurs pouvoirs et sont effrayés par les situations dangereuses. Cette galerie de personnages fantaisistes est originale. Renaud de Vriendt s'amuse à détourner les codes des comics américains. le roman est court et facile à lire, émaillé par les illustrations signées Gihef, comme un avant goût de la bande-dessinée adaptée du roman déjà prévue.

Si la série Justices est sympathique, Les deux ligues manque un peu d'originalité et de profondeur. Cette lecture conviendra surtout à de « petits » lecteurs qui aiment les récits dynamiques à l'écriture simple. Je n'ai personnellement pas été vraiment emportée par l'univers et les personnages. L'ensemble est très enfantin et très loin de mes lectures habituelles aussi j'ai eu du mal à pénétrer dans ce roman. le style parodique de l'auteur ne m'a pas non plus totalement convaincue voire même parfois agacée et les « révélations » qui surgissent au fil du récit m'ont parfois laissé septique. Je me suis donc malheureusement ennuyée au cours de cette lecture, attendant surtout la fin des aventures de Camille…Si l'auteur semble s'être beaucoup amusé à écrire cette aventure déjantée, mon enthousiasme du début est retombée, lui, comme un soufflé…
Lien : http://www.lirado.fr/justice..
Commenter  J’apprécie          31
Je tiens à remercier Babelio et Kennes Éditions pour m'avoir envoyé un exemplaire en échange d'une critique honnête.

J'aime beaucoup les super-héros et je suis fort contente que ce soit quelque chose qui intéresse les jeunes lecteurs puisqu'il me semble que leurs histoires permettent de faire passer un grand nombre de messages, certains des plus importants. Et ce genre de livre peut permettre à un enfant qui apprécie les bandes dessinées de se mettre petit à petit au roman.

La couverture fait très « BD » (d'ailleurs, le livre sera adapté d'ici peu en bande dessinée) et des illustrations séparent certains chapitres. Elles sont sympathiques, mais finalement, je doute de leur utilité… La couverture présente déjà tous les personnages (à part l'antagoniste puisque c'est un mystère) et à part une illustration qui me semblait bien choisie… Les autres présentent des scènes assez banales, Camille qui descend un escalier avec son copain, un arbre qui pousse… Bref, peut-être que le talent de l'illustrateur a été conservé pour la BD, mais dans ce cas, je crois que c'est mieux de ne mettre aucune illustration.

D'ailleurs, en voyant la couverture… La super-héroïne sur la gauche m'a très vite fait penser à Poison Ivy, de l'univers DC Comics et plus particulièrement Batman. C'est une jeune femme qui manipule les plantes… elle est rousse… vêtue de lianes… À ce niveau, il me semble que ni le dessinateur ni l'auteur (puisqu'elle est décrite ainsi dans le livre) ne cachent la copie qu'ils ont faite. Outre la question de plagiat, je trouve le manque d'originalité décevant. de tous les super-pouvoirs qu'elle aurait pu avoir… Enfin. Il faut déjà être soulagé qu'il y ait un personnage de femme intéressant, parce que c'est pas gagné ! C'est la seule.

Ah. À ce propos. le livre commence à l'école, où Camille se fait embêter par un camarade de classe… qui le traite de « fillette » et qui utilise des pronoms féminins pour s'adresser à lui. Et Camille prend clairement ça comme une insulte, il s'énerve, perd patience, clame haut et fort « Je ne suis pas une fille ! ». Il ne faut pas se méprendre, je sais bien que ce genre d'insultes fuse à tous vas. Mais le représenter dans un livre pour enfants, sans que quoi que ce soit ne vienne montrer qu'être une fille ce n'est pas une insulte, que ça rime à rien et que les filles sont pas plus peureuses et lâches que les garçons… Je trouve ça très, très moyen. Puisqu'au contraire, ça propage l'idée qu'il vaut mieux être un garçon qu'une fille et ça ancre ces satanés rôles genrés dans la tête des gamins qui vont avoir le livre entre les mains.

Malgré cette grosse déception, ce livre n'a pas que des défauts (c'est juste qu'ils sont rédhibitoires pour moi…). L'humour est au rendez-vous et j'ai apprécié le fait que certains mots un peu « compliqués » soient présents dans le texte, avec une note de bas de page où le personnage principal, Camille (et parfois un autre personnage !), intervient pour expliquer les mots employés. Ça permet de présenter du nouveau vocabulaire de manière ludique, avec des métaphores parfois qui peuvent aider à se souvenir du mot et de la définition.

Quoi qu'il en soit, je ne recommande pas particulièrement cet ouvrage et je conseille même de le tenir hors de portée des enfants… À moins de leur expliquer qu'être une fille, c'est pas moins cool que d'être un garçon et c'est certainement pas une insulte. Mais d'autres livres le font très bien…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, merci à Babelio pour cette opération Masse critique et aux éditions Kennes pour l'envoi de "Les deux ligues". J'ai été enchantée de le recevoir mais ressort malgré tout plutôt déçue par cette lecture.
Si j'ai eu du mal à me faire mon idée sur "Justices", c'est principalement parce que je n'en suis plus le public visé. C'est un bouquin pour les 8-9 ans, un bouquin pour "commencer à lire" et ce n'est plus vraiment mon cas. Lorsque je lis des livres pour les enfants je me demande toujours si j'aurais apprécié cette lecture lorsque j'étais petite. Et pour "Les deux ligues", je n'en suis pas sûre.
J'ai trouvé "l'univers" relativement chouette et les personnages à certains moments plutôt sympathiques mais sinon, je n'ai vraiment pas accroché à l'humour, au style d'écriture très simple (mais là encore, la question de "et si j'avais 7 ans ?" se pose) et aux petites notes que l'auteur sème un peu partout.
Finalement, j'ai très peu à dire sur ce livre. Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça simple et pas ouf à lire. Mais je suis sûre que ça trouvera son public.

(encore désolée pour le retard)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}