Je remercie très chaleureusement Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Kennes, de m'avoir fait découvrir Justices, 1. Les deux ligues, de Renaud de Vriendt, dont je viens de faire la critique.

Il s'agit d'un petit ouvrage, à la couverture très colorée. Au centre, un jeune garçon d'une dizaine d'année, Camille, s'avance d'un pas décidé, la mèche au vent. Ses yeux verts pétillent, il sourit. Il est entouré de six personnages bien étranges. Qui sont-ils ? Et où Camille, notre héros, se dirige-t-il ?

Camille est un jeune garçon qui habite Nova City, la ville des Super-Héros : ses parents ont disparu et il a été recueilli par Justice pour Tous, un groupe de trois super-héros pleins de bonne volonté, mais aux pouvoirs spéciaux limités. Depuis quelque temps, il a remarqué que de plus en plus d'habitants de Nova-City disparaissaient… Derniers en date, l'institutrice de Camille, Mme Francotte, ainsi que le gardien de S.T.O.N.E., l'hôpital spécialisé de Nova City, qui traite des Traumatismes Originaux de la Nation Européenne, les blessures causées par les Super-Vilains.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : Nova-City est devenu le lieu d'affrontement des Super Héros et de leurs ennemis, les Super Vilains….
Dès le début du roman, nous faisons la connaissance de Camille, puis de Maximilien, et les deux camarades nous entraînent avec eux à la découverte de Nova City, du quartier général de Justice pour tous. Nous y retrouvons M. Grenat, LadyWood et Boingman, les amis de Camille. Puis l'action se déplace à Luminoland, au parc d'attractions désaffecté. On sent tout le plaisir que l'auteur s'est régalé à dépeindre le Labrillerinthe, un labyrinthe qui scintille, les pédaloves, pédalos en forme de coeurs. Alors que les vilains sont déguisés en clown, lapin, pandas et orang-outang, Camille et Maximilien peuvent compter sur l'aide de P.L., ours en peluche « bipolaire».
Mais attention ! au pays des super-héros, les apparences peuvent se révéler trompeuses, et Camille va en faire l'expérience.

Je dois avouer que j'ai lu Justices 1. Les deux ligues, plusieurs fois, et chaque fois le plaisir a été le même. Justices 1. Les deux ligues est un roman facile à lire, vraiment bien écrit. Sans être recherché, le vocabulaire est choisi, et la description des plantes et des pierres pleine de saveur.

Les « notes de bas de page » rédigées par Camille sont pleines d'humour : on a l'impression que c'est bien le jeune garçon qui commente le récit, et nous fournit des explications indispensables à la bonne compréhension de l'histoire.

L'auteur fait la part belle à l'imaginaire, Nova-City, ville des Super-Héros, l'hôpital S.T.O.N.E., les super-pouvoirs nous rappellent les comics américains… Par ailleurs, tout au long du récit, d'une manière subtile, il nous montre l' importance qu'il accorde à l'esprit d'entraide, à la persévérance, la modestie. Les Super-Héros qui gagnent sont ceux qui savent rester dans l'ombre et continuer un combat quotidien contre les Vilains.

La couverture du livre, ainsi que les illustrations de Gihef, sont précises ; elles mettent en valeur le texte qu'elles complètent. Ainsi, chaque début de chapitre est illustré par des branches, les feuilles et les fruits du ginko-biloba, arbre qui joue un rôle central dans l'histoire. Les dessins en pleine page, en noir et blanc, sont réussis. J'aime particulièrement le dernier dessin qui représente Camille, tenant un grenat. Son regard en dit long sur les aventures que vient de vivre notre mini-héros.

En conclusion, vous l'avez compris, un roman qui prend déjà une place toute particulière dans le rayon « jeunesse» de ma bibliothèque.

Camille est un garçon de dix ans, il habite à Nova City. Depuis quelques temps, une curieuse épidémie de grippe sévit et Camille est le seul à trouver cela bizarre… Et même si ses amis, les membres de Justice Pour Tous, ne veulent pas l'aider, qu'à cela ne tienne, il fera sans !
Une bonne surprise, ce livre ! Au début, j'ai craint l'histoire un peu trop légère mais finalement, l'auteur a conçu une bonne intrigue dans un univers un peu burlesque, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Beaucoup d'humour dans ce premier tome, comme ces super-héros qui ont des pouvoirs surprenants : LadyWood avec sa magie qui fait pousser des plantes ou Boing Man, l'homme qui rebondit partout... Les dessins de Gihef sont très agréables et illustrent parfaitement l'histoire. J'ai hâte de lire le format BD et la suite des aventures de Camille et Justices Pour Tous dans les tomes suivants. J'ai bien ri en lisant ce premier tome (dévoré en une soirée). Je pense que ces super-héros plairont sûrement à mon garçon de 8 ans.
Je remercie Masse Critique et les éditions Kennes pour ce bon moment !
Avant de commencer ma critique, je remercie Babelio pour son opération « Masse critique » et les éditions Kennes pour l'envoi de « Les deux ligues », le premier tome de la série « Justices » écrit par Renaud de Virendt et illustré par Gihef.

Le récit se déroule à Nova City, la capitale des Etats-Unis d'Europe (USE). Camille est un petit garçon normal qui va à l'école, se fait embêter par certains élèves notamment Jason, apprécie plus ou moins sa remplaçante Mlle Pêlemêle, … Il a donc un quotidien comme les autres enfants de son âge… Ou presque ! En effet Camille a la chance de vivre auprès de super-héros ! Alors, quand il découvre que des personnes disparaissent mystérieusement à cause de la grippe, il ne pense qu'à une chose : c'est un super-vilain qui enlève les gens ! Hélas, personne ne le croit… Seul le petit nouveau, Maximilien, ne met pas sa parole en doute. Flatté et souhaitant avoir un ami, Camille décide de l'emmener à S. T. O. N. E., un lieu où on soigne les personnes blessées par des super-vilains.
Aux côtés de Camille, Maximilien va faire la rencontre de BoingMan (un héros qui fait d'énormes bonds mais qui ne sait pas se contrôler), LadyWood (une belle héroïne qui a un certain talent avec la nature mais qui, dès qu'elle panique, fait n'importe quoi) et M. Grenat (un gentil vieillard qui fait parfois peur lorsqu'il est mal luné ou lorsqu'il est en désaccord avec Camille). Ces trois personnes font partie de la guilde « Justice pour tous » qui a pour but de ne pas se battre mais plutôt de rendre service aux autres ou faire du bénévolat au sein de S. T. O. N. E.. M. Grenat refuse que son groupe se batte car ses comparses ne se maîtrisent pas assez et ont fait des erreurs par le passé comme l'affaire « Ginkgo Biloba »… Cependant, Camille ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi, quand il apprend que le diabolique M. le Mystère a pour but d'enlever tout le monde et de détruire tous les super-héros, il passe à l'action ! Entraînant Maximilien avec lui, il file en direction de Luminoland, un parc d'attraction à l'abandon qui est surtout le repaire de tous les méchants…

Ma lecture s'est agréablement bien passée. Je ne m'attendais pas à découvrir un tel univers dans ce roman jeunesse. Le monde de Camille est complexe, mais on prend plaisir à le découvrir au fil des pages. En outre, le fait que l'enseignante aborde la thématique des super-héros dans son cours permet au lecteur de découvrir l'univers de Renaud de Virendt. On apprend ainsi que PowerStone, un héros contrôlant avec brio la Terre, a créé la Justice Elite, une ligue de héros hors du communs dont le but est de protéger la ville ainsi que ses habitants. Malheureusement, PowerStone a disparu… Or, Camille est un grand fan de PowerStone au point de ne penser qu'à lui et de faire la collection de pierres comme son idole… Sa perte l'affectionne beaucoup…
Le parc « Luminoland » est un véritable régal pour le lecteur. On y trouve plusieurs attractions comme les « Pédaloves », le « Labrillerinthe », le jeu du marteau, … Ainsi que des créatures étranges comme « P-L », un ours rose en peluche qui parle. Ce dernier est un personnage amusant car il a une double personnalité assez étonnante (le lecteur en connaîtra la raison plus tard dans le récit). Il peut enlacer les deux enfants et vouloir les tuer avec un couteau juste après ! Ce n'est vraiment pas évident d'être à ses côtés, car il peut devenir agressif à tout moment... Son côté bipolaire ressort également grâce à son physique : il est tout mignon et rose, mais porte quelques déchirures un peu partout… le personnage de P-L est donc très intéressant, surtout dans un roman pour enfants où ces derniers ont l'habitude de rencontrer des personnages manichéens.

En revanche, les personnages ne sont pas forcément bien exploités. On sent que c'est un livre pour les jeunes lecteurs car les personnages les plus développés sont le héros et le méchant. Les autres sont simplement décrits par leurs actions ou leurs dialogues. On en apprend finalement peu sur BoingMan, LadyWood ou la famille de PowerStone (ThunderDad, AquaGirl et FireBoy que l'on aperçoit à droite sur la couverture). Les membres de la famille de PowerStone ne pensent finalement qu'à signer des autographes et n'auront pas une grande utilité (si ce n'est de faire rire à cause de leur caractère hautain… alors qu'ils ne font rien !) Je trouve cela dommage et espère en savoir davantage dans un autre tome. En revanche, j'ai bien aimé le méchant. En effet, M. Mystère est l'archétype du super-vilain : il ricane méchamment sans arrêt, a des sbires qui font tout son boulot, explique ses desseins diaboliques au lieu de passer à l'action, aime les trappes et la technologie, n'a que la vengeance en tête, … Bien qu'il réunisse tous les clichés, l'auteur ne manque jamais d'humour avec lui.
Et de l'humour, il y en a très souvent ! Sans trop en dire, je vais tout de même énumérer les deux choses qui m'ont fait le plus sourire. Tout d'abord, il y a l'absurde. En effet, à plusieurs reprises certaines scènes m'auront amusée pour leur côté burlesque : il y a par exemple la scène avec le sbire qui s'excuse d'interrompre un moment de retrouvailles mais il ne faut pas pousser : il est payé pour combattre ; il y a également la remarque avec les lunettes 3D qu'il faudra rendre après le visionnage du film révélateur, ... Ensuite, il y a les notes de bas de page de Camille. Lorsqu'un mot est compliqué, notre petit narrateur l'explique en se basant sur son expérience ou son ressenti. C'est souvent très drôle et cela apporte un petit plus au fil de la lecture.

Le protagoniste est un personnage auquel on s'attache. C'est un garçon courageux, plein de malice et d'espoir. Même lorsque le danger est là, il se bat et fonce. Je pense qu'un enfant peut aisément s'identifier à lui, d'autant plus que Camille est crédible : il a des qualités et des défauts. En effet, il est par exemple assez susceptible : il n'aime pas qu'on dise qu'il est une fille à cause de son prénom ou de son comportement. Son petit complexe le fait souvent démarrer au quart de tour. Malheureusement pour lui, Jason (un camarade de classe) aime le ridiculiser avec ça… Camille est également têtu puisqu'il n'écoute pas les adultes et leurs conseils. Il n'en fait qu'à sa tête et, dans un sens, c'est tant mieux car sinon il n'y aurait pas d'aventure à Luminoland !
Vous l'aurez compris : dans ce livre, le lecteur plonge dans une incroyable mission « infiltration / sauvetage » avec du suspense, de l'action et de l'humour. (Quand je parle de suspense, je m'adapte au niveau des jeunes lecteurs. Il est évident qu'un ado ou un adulte va deviner ce qu'il se trame de A à Z...) La lecture est à la fois légère, simple et fluide, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. de plus, l'histoire peut plaire aux filles comme aux garçons (surtout ceux qui sont adeptes des comics ou des Avengers) ! Il est également plaisant de retrouver des moments clefs en illustration puisque, de temps à autre, on distingue des dessins en double page. Ces derniers sont en noir et blanc, toutefois ils sont bourrés de détails, ce qui est très agréable. (Au passage, l'adaptation BD que l'on aperçoit à la fin du livre doit être vraiment fun.) Ce fut donc un moment de lecture divertissant que je recommande à tous les parents dont les enfants aiment les super-héros. E. C.
Reçu dans le cadre d'une masse critique privilège, ce petit livre se lit vraiment très très bien. Nous rencontrons une ligue de super-héros qui vont combattre des super-vilains. L'histoire est bien racontée et facilement compréhensible, nos héros vont être confronté à plusieurs situations où ils vont devoir faire preuve de courage, ces scènes sont courtes et bien présentées, les personnages sont plaisants et restent crédibles malgré leurs super pouvoirs. Je recommande donc ce petit livre à qui veut passer un agréable moment de lecture avec son enfant.
Un petit roman vraiment très sympa.
Ce n'est pas tout à fait mon type de lecture, je lis surtout de la jeunesse, mais assez peu de fantastique.
C'était donc pour moi l'occasion d'une découverte, et je me suis régalée.
Un monde où l'on rencontre, presque à chaque coin de rue, justiciers, super héros, et ... super vilains.
Mais un roman agréable à lire, drôle, sans détails horribles ni éléments trop tristes, même s'il y a de l'action, du suspens et de l'aventure.
Une très jolie façon d'aborder la fiction pour les plus jeunes.
On y rencontre des gens qui essaient d'aider les autres. Des super héros avec des pouvoirs pas évidents à utiliser, timides ou qui "tombent" un peu à côté. Bref, beaucoup d'humour, sans se prendre au sérieux.
Le jeune héros est sympathique, pas prétentieux, courageux mais non téméraire, avec les soucis et les réactions de son âge.
Une grande partie de l'aventure se déroule dans un parc de loisirs, désaffecté et en triste état, mais avec les restes des attractions, ce qui donne un côté très original. Il y a à la fois du fantastique, et un monde, des lieux connus, ressemblant à notre monde.
J'ai aimé la présence pour accompagner notre héros, d'un gros nounours en peluche, oscillant sans cesse entre gentillesse et méchanceté, montrant que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas évident dans ce genre de roman où souvent on n'a que des bons et des méchants face à face. Ça donne vraiment une densité à l'histoire.

Et j'ai particulièrement apprécié que les mots un peu difficiles, au lieu d'être simplement expliqués, fassent l'objet de notes de bas de page présentés comme des réflexions de Camille, ou parfois d'un autre. Et qui mine de rien, tout en réfléchissant en quelque sorte, explique et désamorce la difficulté en douceur. C'est fort drôle et très agréable.

J'avais déjà eu la chance d'apprécier Fairy Oaks, du même éditeur, qui bien que très différent, était aussi une bonne façon d'aborder le fantastique pour les plus jeunes.
Celui-ci, s'il est moins somptueux comme présentation, a l'avantage d'être plus adapté aux garçons comme aux filles, le précédent m'ayant paru intéresser plus particulièrement les demoiselles !

Je remercie donc Babelio Masse Critique et les Editions Kennes, que je vais suivre de près, leurs livres me paraissent vraiment intéressants, sur un créneau assez peu courant finalement.
J'ai vu qu'ils reprennent aussi l'édition de l'excellente collection L'envers des contes, qui était épuisée chez Goelette.

Je poste ma critique avant de proposer ce livre à ma petite-fille, mais je la compléterais avec son avis (si du moins elle m'en dit un peu plus que "j'ai beaucoup aimé" !!)

J'ai passé un bien agréable moment avec cette petite lecture pleine d'humour. Vivement le tome deux !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Merci beaucoup à la masse critique Babelio et les édtions Kennes pour cet envoi.
L'auteur nous propose de suivre Camille un jeune homme qui se trouve dans sa classe et qui s'interroge et reste septique vis-à-vis d'une épidémie de grippe. On apprend pendant ce cours qui est le grand PowerStone. Mais je ne vous en dit pas plus car c'est à vous de découvrir qui est cet homme.

L'action se déroule à Nova City, qui est une ville de plusieurs millions d'habitants et plus particulièrement dans un parc d'attraction étrange où sbires, manèges et folie ne sont pas loin. On va suivre Camille et son ami Maximilien le long de cette aventure accompagnés de super-héros et de super-vilain.

J'ai aimé ce récit qui est un tome un, c'est un mélange de x-men et super-héros. L'auteur a décidé que le héros principal, Camille, serait un humain sans pouvoir ce qui permet de s'identifier rapidement à ce personnage.

Il a également inséré des notes, intitulé « Note de Camille » c'est extrêmement bien fait, ces notes apportent des explications sur des mots difficiles toujours avec humour. de plus, les super-héros ne sont pas forcément comme on peut se l'imaginer, je vous laisserais découvrir les particularités de BoingMan et LadyWood.

À noté les illustrations en noir et blanc qui donnent tellement envie de s'attarder et des les colorier.

J'ai hâte de découvrir la bande dessinée adaptée de ce récit et de suivre cette série.
Me revoici aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai pu lire grâce à une opération "masse critique" de babelio.

C’est totalement à l’aveugle que je me suis plongée dans cette lecture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. L’auteur c’était-il contenté de surfer sur la vague, en choisissant un thème à la mode : "les super-héros" ? Serais-je déçue par les aventures de Camille ?

Je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surprise.

La couverture, qui est très colorée, attire l’œil et donne envie de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière. Quant aux dessins, que l’on découvre au fil des pages, ils ne sont pas sans rappeler la BD. En même temps, ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait que c’est Gihef qui les a réalisés.

Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est que l’auteur nous livre ici une véritable parodie des comics, n’hésitant pas pour cela à tourner en dérision de nombreux codes du genre. Entre les super-héros narcissiques, à l’affût de la moindre interview à donner ou du moindre autographe à signer, et ceux incapables de maîtriser leur pouvoir, on n’est pas sorti de l’auberge. Alors quand le super-vilain fait son apparition cela donne lieu à de nombreuses situations cocasses.

Je l’avoue parfois ça ne vole pas bien haut et les jeux de mots ne cassent pas trois pattes à un canard mais c’est aussi ce qui fait son charme. J’ai apprécié et pourtant je ne suis pas très sensible à cet humour potache.

J’ai trouvé malin, de la part de l’auteur, de faire expliquer les mots difficiles par Camille, en bas de pages. Surtout que ses explications ne manquent pas d’humour.

"Note de Camille – La dernière fois que la maîtresse a utilisé ce mot en classe, mon voisin de droite était persuadé qu’elle parlait du club de football d’Arsenal. Ha ! Ha ! On avait bien rigolé ce-jour là. Puis, elle nous a expliqué qu’un arsenal, c’était une réserve d’armes", page 64.

Mais cet humour et cette dérision ne s’arrêtent pas à l’histoire. L’auteur n’hésite pas à se moquer de lui-même aussi.

"Note de Camille – C’est fou ce que les super-vilains aiment les trappes, les trucs qui s’enfoncent dans le sol, etc. J’imagine que ça doit être sa marque de fabrique…ou qu’il manque cruellement d’imagination…moui, plutôt ça, oui !", page 93.

Pour finir, je voudrais remercier les éditions "Kennes" et Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui m’a fait penser à la série Hero Corp de Simon Astier. Malgré tout, je n’ai pas été conquise. Certainement car je ne fais pas partie du public visé. Je n’hésiterai toutefois pas à le lire à ma fille.

Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Merci à l'opération Masse critique privilégié pour l'envoi de ce livre !
Un ouvrage qui se lit avec plaisir et qui permet de se replonger dans des histoires de héros aux pouvoirs farfelus qui tentent de combattre les méchants sévissant dans la ville.
En effet, Camille est un jeune garçon vivant auprès des héros de "Justice pour tous" suite à la disparition de ses parents. Ces curieux "parents adoptifs" ne maîtrisent pas toujours et pas tout à fait leurs pouvoirs. Entre Boing man qui rebondit de façon chaotique et Lady Wood qui a des pouvoirs sur la nature mais qui crée sans le vouloir des arbres aux odeurs particulièrement désagréables, les péripéties ne manquent pas. A la suite de disparitions étranges, Camille ne veut pas croire en une simple épidémie de grippe et chercher à comprendre ce qui se passe. Un seul de ses camarades de classe, Maximilien, voudra bien croire en sa théorie et l'accompagne alors auprès de sa famille adoptive. Au cours du souper, la ville reçoit le message d'un super vilain : M le mystère qui annonce avoir pris d'assaut le parc d'attraction Luminoland où il y a enfermé les disparus de la ville. C'est là que commence alors les aventures de Camille et Maximilien.
Les personnages sont intéressants, Camille est un personnage principal rusé, intelligent et observateur. Il a le sens de la débrouille et du devoir malgré son jeune âge. Pour ce qui est des héros, Boing Man et Lady Wood sont attachants par leurs sottises. Grenat, le chef de la bande, a un caractère plus dur et plus autoritaire mais son masque finira par tomber. Je reste particulièrement marqué par la peluche « P.L » qui est un peu lunatique étant donné ses origines mais il permet des moments particulièrement hilarants.
L'intrigue rappelle un peu celles des Marvel ou des indestructibles mais avec un côté léger.
Elle transmet également des valeurs familiales et d'entraide qui permettent de dépasser le simple récit de combat etc …
La narration est captivante malgré les commentaires de Camille qui peuvent parfois couper la lecture mais qui donne une certaine oralité et spontanéité au récit.
Enfin, cet ouvrage est un premier tome qui laisse entendre encore différentes péripéties avec de nouveaux supers-vilains mais aussi une nouvelle recherche des parents de Camille.
J'ai donc apprécié la lecture de ce récit et je le recommande dès la 6e voire en CM2 pour les bons lecteurs.
Un grand merci à Babelio pour m'avoir proposé Justices dans le cadre d'une opération masse critique. Cela m'a permis de découvrir une maison d'édition, Kennes, que je ne connaissais pas et l'auteur Renaud de Vriendt.
C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans un univers décalé de nouveaux superhéros et de nouveaux supervilains en suivant les aventures d'un jeune garçon de 11 ans, Camille. Ce roman comporte en plus des illustrations en noir et blanc en double page ainsi qu'en début de chapitre que j'ai trouvées très sympa. Au cours de ma lecture, je me disais ça serait sympa en couleurs et en vignettes. Et bien, ce roman va être adapté en BD ! Je vais me ruer dessus car je suis sûre que mon petit garçon déjà fan de Spiderman et compagnie va adorer ces nouveaux personnages.

Camille s'inquiète de disparitions autour de lui, dont celle de sa maîtresse. Il est persuadé qu'elles sont l'oeuvre d'un super vilain. A l'école, personne ne le prend au sérieux sauf le petit nouveau, Maximilien. Camille décide de partir à la recherche de ces personnes disparues. Ses propres parents qui travaillaient dans un laboratoire deux ans auparavant ont disparu ainsi que son superhéros préféré Powerstone. Camille est persuadé qu'ils sont vivants. le jeune garçon a été recueilli par trois drôles de personnages qui appartiennent à la ligue Justice Pour Tous, des super-héros qui ont quelques problèmes à maîtriser leurs pouvoirs: un vieux monsieur sévère, une jeune femme qui peut faire jaillir des plantes mais est trop timide et panique sans cesse, un homme qui rebondit mais se contrôle pas sa trajectoire. Même eux ne croient pas aux supputations du jeune garçon. Alors qu'à la télé, un super vilain lance un message de défi, M Mystère, personne ne semble décider à agir. Camille entraîne Maximilien et tous les deux se rendent en douce au rendez vous donné par M Mystère dans une sorte de parc d'attractions.

Ce roman ne se prend pas au sérieux. On sent que l'auteur prend beaucoup de plaisir à parodier le monde des superhéros et des comics. L'auteur a beaucoup d'imagination et d'humour. Les noms sont amusants, les notes de bas de page sont vraiment drôles puisque c'est Camille en personne qui explique certains mots. J'ai bien aimé les personnages de supervilains tous plus loufoques que les autres en particulier PL, un voyou changé en peluche de 30 cm qui se démène entre deux personnalités (une brute ou un nounours). Je le recommande chaudement.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi !

Camille est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui s'ennuie à l'école et qui, de temps en temps, subit les moqueries de ses camarades à cause de son prénom. Mais il vit dans un monde extraordinaire où cohabitent des gens normaux et des super-héros. Depuis déjà quelque temps, d'étranges disparitions ont lieu à Nova City, la ville où il habite, et ces disparitions perturbent le garçon. Tout le monde pense qu'il s'agit de l'épidémie de grippe, mais Camille est convaincu qu'un grand super-vilain est responsable de ces enlèvements. Dès qu'il a une confirmation de sa théorie, Camille se lance dans une aventure mystérieuse mais non moins dangereuse, ayant pour seul allié son nouvel ami de classe, Maximilien. Cette aventure lui réservera bien des surprises…

Voilà un roman jeunesse qui mêle avec brio l'histoire de super-héros contre super-vilains avec une vraie aventure, un grand suspense et beaucoup d'humour. Dès la première page, Renaud de Vriendt réussit à créer une ambiance de mystère et de tension très excitante qui transporte le lecteur en un rien de temps et qui le tient en haleine jusqu'au bout. L'action est présente tout au long du roman, surtout à Luminoland, le parc d'attraction abandonné, où se déroulent les événements principaux de l'histoire. Ici, Camille et Maximilien vont vivre une expérience riche en rebondissements, avec des personnages bizarres, des rencontres inattendues, des pièges secrets, des courses folles et l'affrontement final avec le super-vilain (M le Mystère). En suivant leurs pas, on ne peut pas manquer de noter le riche fond humoristique de l'histoire qui fait ressortir de nombreux parallèles caricaturaux avec l'univers des super-héros présenté dans les comics américains. L'auteur s'est bien amusé avec les différents jeux de mots et des notes de bas de page écrites par Camille, ce qui ajoute un charme spécial au récit.

Cependant, l'histoire est loin d'être superficielle : le thème de la famille est profondément ancré dans le développement de l'action. Les parents de Camille disparus, le garçon a été adopté par la ligue Justice Pour Tous, les trois super-héros aux pouvoirs pas très bien maîtrisés. Les sentiments du jeune garçon, sa débrouillardise, sa sincérité, sa responsabilité et l'absence de super pouvoirs, le rendent très sympathique et fort attachant. D'autres personnages du roman évoquent également un intérêt de la part du lecteur, aussi, mériteraient-ils peut être une plus grande élaboration. Les illustrations en noir et blanc rappellent également le graphisme des comics et font de beaux clins d'oeil à l'histoire. L'ensemble est porté par une écriture élaborée, vive et agréable, quoique la lecture eût gagné à bénéficier d'une typographie différente, moins dense.

Un roman divertissant et attrayant qui saura plaire aux jeunes amateurs de super-héros et de super-aventures. Vivement la suite !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..