Critique de ClarenceM

Loin de leur base filiale, des travailleurs américains gravitant entre la Méditerrané, le Proche et le Moyen Orient se retrouvent à Athènes pour échanger. Mais quel est le lien entre ces personnages? Quelles sont leurs véritables activités? Avançant à tâtons sous un soleil aveuglant, l'intrigue s'étire et revêt une opacité inquiétante.
Le passé du personnage principal est trouble et ses préoccupations sont peu avouables. Il a une femme qui a voulu le tuer et qu'il trompe, un enfant écrivain qui a déjà pris la place du père. Et puis il y a cette organisation secrète que le narrateur cherche à sonder et qui repose sur des principes ambigus, à la fois archaïques et complexes. Elle se fonde sur les sacrifices humains et entend se développer en usant du pouvoir du langage.
Si les américains sont aujourd'hui en danger dans certains pays étrangers, c'est parce qu'ils incarnent une matérialité exubérante qui s'oppose à la spiritualité orientale ou européenne. Autant je n'avais pas décelé le côté «prophétique» du roman Soumission de Houellebecq, autant ici on ne peut qu'admirer l'auteur pour son observation fine et avisée des intérêts géopolitiques dans ces régions instables du monde.
Associé à son style dépouillé, un brin décousu mais qui témoigne d'une grande profondeur, Delillo n'atteint pas ici le sommet d'Outremonde mais propose quand même une oeuvre puissante et singulière.