Liam Mulligan tome 2 sur 3
Actes Sud (03/06/2015)
3.95/5   11 notes
En marge d’une soirée mondaine à Newport, on retrouve un macchabée en smoking en bas d’une falaise. Il s’agirait de Sal Maniella, un ponte du porno à la tête d’un véritable empire : clubs de striptease, sites Internet et studios de tournage. Au même moment, Mulligan doit couvrir pour le Dispatch, le canard régional où il émarge, une affaire de membres humains retrouvés dans la nourriture des cochons sur l’exploitation de Cosmo Scalici, un éleveur qui s’approvisionne... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à l'osVoir plus
Son enquêteur n'est pas un policier, son enquêteur est un journaliste, pas remis de la mort de Rosie, amie d'enfance et pompier de son état – il lui rend visite très fréquemment au cimetière, en un rituel très précis, puisqu'elle était la seule personne à le connaître réellement. Mulligan est empêtré, toujours, avec une ex-future femme qui refuse le divorce tant que ces exigences à elle ne seront pas satisfaites – très vaste programme. Face à ce qu'il découvre, pourtant, c'est presque le cadet de ses soucis, comme une routine – il a personnalisé soigneusement les sonneries de son téléphone portable. Des membres humains, appartenant très certainement à des enfants, ont été retrouvés dans l'exploitation d'un éleveur de cochon. Je vous entends déjà murmurer : rien de tels que des cochons pour se débarrasser d'un corps (liste des romans policiers qui utilisent cette solution à créer, même si c'est peu ragoûtant). D'où viennent ces morceaux de corps ? Difficile à dire puisque l'éleveur s'approvisionne dans tout l'Etat. Même s'il est l'un des plus petits des USA, il est tout de même assez vaste pour que l'identification soit difficile.
Parallèlement, Mulligan doit rédiger d'autres articles, parce que le personnel du journal se réduit comme peau de chagrin, et il devient un peu journaliste à tout faire, tout en cornaquant le fils du patron, surnommé Merci-Papa, en dépit de ses qualités de journaliste, que Mulligan lui reconnaîtra bien volontiers. Voici donc Mulligan en journaliste sportif, en représentant de la rubrique mondaine, en rédacteur de nécrologie parfois fantaisiste, qu'il est immédiatement sommé de corriger. Mais les soirées mondaines ne sont plus ce qu'elles étaient, et un ponte de la pornographie et de la prostitution est assassiné. Et oui, jusqu'à une date récente, la prostitution était parfaitement légale en Rhode Island. Mulligan enquête donc, à nouveau.
Ce qu'il découvre ? Rien de beau. Son cynisme est une forme de protection face aux laideurs de certains êtres humains. Derrière le joli vernis des apparences, le pire peut se cacher. Derrière une personne en qui l'on faisait entièrement confiance, le pire peut également être là. Non, je ne me répète pas, je dis simplement que si Mulligan est pour la justice, s'il peut se laisser aller à des mouvements d'humeur, s'il peut comprendre certaines attitudes, il est des pas qu'il n'est pas près à franchir, et c'est tant mieux, finalement, même s'il en sort plus écorché qu'il ne l'était encore.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Les amateurs de romans policiers ont une idée déformée de ce que font les détectives privés dans la vraie vie. Pour la majeure partie, leur travail, c’est de la routine : distribution d’assignations pour les actions au civil, localisation de débiteurs ne payant jamais la pension alimentaire, enquête sur des vols dans des entrepôts, espionnage d’époux infidèles, expertise en cas de sinistre, vérification de références professionnelles de candidats. De temps en temps, il leur arrive de rechercher des personnes disparues pour lesquelles la police a perdu tout espoir, ou d’aider des avocats à réunir des preuves dans des affaires civiles ou criminelles.
— Les journaux sont victimes de forces qui les dépassent.
— Mon cul. Aux débuts d’Internet, les journaux étaient les seuls experts en journalisme et en vente de petites annonces. Ils étaient idéalement placés pour dominer ce nouveau média. Au lieu de quoi ils se sont tourné les pouces pendant que des arrivistes tels que Google, le Drudge Report, le Huffington Post et ESPN.com détournaient l’attention de leur public, et que des petits nouveaux comme Craigslist, eBay et AutoTrader.com leur volaient le marché de la pub. Le temps qu’ils s’aperçoivent de ce qui était en train de se passer et qu’ils tentent leur chance en ligne, c’était déjà trop tard.
- Je ne nie pas que ma foi en l'Eglise a été ébranlée. Le dogme de l'infaillibilité pontificale, c'est du pipeau, et un truc de despote. La vision moyenâgeuse de l'Eglise sur le sida et la contraception a causé la mort de milliers de gens. Les évêques qui ont protégé les prêtres pédophiles pendant des dizaines d'années sont des enfoirés d'assassins. Si j'avais des couilles, je les inculperais pour meurtre. Mais jamais je ne me suis détournée de la Parole de Dieu.
- Tant mieux pour toi, Violet. Tant mieux pour toi.
Quelques questions discrètes m’ont appris que la plupart des filles étaient du coin – des mères célibataires qui essayaient de gagner leur vie, des étudiantes qui devaient payer les frais d’inscription à l’université. Il y avait un choix intéressant de bières en bouteille. Les clients étaient des dockers et des ouvriers sortis du boulot, et il était évident que certains étaient des habitués.
Les femmes pouvaient faire ce qu’elles voulaient de leur corps, et les hommes pouvaient faire ce qu’ils voulaient de leur argent. Ce qui m’ennuyait, par contre, c’est qu’on puisse se payer tout le gouvernement de Rhode Island.

Lire un extrait