Fabienne Gondrand (Traducteur)
J.-C. Lattès (30/01/2019)
3.69/5   48 notes
Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonniè... >Voir plus
Que lire après AnarchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

« Anarchie » est le premier tome d'une série composée de quatre opus. Cette histoire a d'abord été publiée sur Wattpad et elle a connu un grand succès. Les maisons d'éditions de plusieurs pays se sont donc lancées dans la publication de cette série, en espérant touché un autre public.

Nous allons plonger dans notre monde complètement dévasté par la guerre. Plus rien n'est comme avant, les villes sont détruites et seuls des petits clans essaient de survivre. Espionner, voler, tuer, la vie est dure et sans pitié.
Hayden est à la tête d'un clan, Blackwing, a seulement vingt-et-un ans. Il est courageux, téméraire et surtout il fait passer le bien-être de tous les membres de son clan avant le sien. Il est rare qu'une personne aussi jeune soit nommée chef.
Lors d'une mission, il va sauver une jeune fille d'une communauté ennemie. Elle s'appelle Grace et elle est la fille d'un chef de clan. Sauf que Grace garde pour elle cette information, de peur de se faire tuer.
Dès lors, Hayden a la responsabilité de Grace. Chaque jour qui passent, ils apprennent à se connaître. La méfiance laisse petit-à-petit place à la confiance et une terrible attirance commence à naître… Un sentiment qu'il leur est interdit.

« Anarchie » surfe sur la vague des romans pour jeunes adultes qui ont cartonnés dernièrement, tels que « Hunger Games » ou « Divergent ».
Il y a d'ailleurs des similitudes avec ces deux histoires qui rendront à coup sûr nostalgiques ceux qui ont déjà dévoré ces séries ou qui donneront envie de les découvrir à ceux qui n'ont encore pas plongé leur nez dedans.

Nous nous retrouvons donc dans un monde post-apocalyptique, une planète Terre très différente de ce que l'on connaît actuellement. Une guerre a ravagé le monde, plongeant les habitants dans le chaos le plus total, les obligeant à quitter les villes détruites pour construire des camps de fortune et essayer de survivre avec les moyens du bord. Il n'y a plus de confort, très peu d'électricité et de carburant et les médicaments sont des denrées rares.
J'ai beaucoup apprécié me plonger dans cet univers, retrouver ce genre que j'ai beaucoup lu il y a plusieurs années de cela. On imagine avec une grande facilité le décors, notamment grâce à la plume de Megan DEVOS que j'ai trouvé vraiment bonne à cet exercice.

Cependant, il me manquait quand même plus d'explications concernant la guerre qui a éclatée et qui a déchiré le monde. L'auteur distille très peu d'informations la concernant. Il y a quelques flash-backs, notamment parce que Hayden a des souvenirs de cette horrible période. Ce ne sont donc pas des scènes de chaos qui manquent, mais des informations sur le pourquoi du comment.
Pourquoi il y a eu une guerre ? Était-ce une guerre mondiale ? Continue-t-elle encore aujourd'hui ? Pour moi, un premier tome dans une série sert à poser les bases d'un univers, même si cela peut parfois ennuyer le lecteur. Il peut rester une part de mystère si l'auteur veut faire un retournement de situation, mais on doit en connaître un minimum pour pouvoir situer le contexte.
Alors peut-être que nous en saurons plus dans les prochains opus, puisque cette histoire était publiée sur Wattpad et qu'elle n'était donc pas déjà divisée en quatre opus. En tout cas je l'espère parce que sinon on restera sur notre faim.

« Anarchie », en plus de nous présenter assez rapidement le monde dans lequel vivent les personnages, se focalise essentiellement sur la rencontre entre Hayden et Grace.
Leurs chemins ne devaient pas se croiser ou sinon il aboutirait sur la mort de l'un des deux. Cependant, le geste charitable de Grace envers Hayden va le décider de lui sauver la vie, un jour où la jeune femme se retrouve dans une situation plus que délicate.
Contre toute attente, et contre l'opinion de sa communauté, Hayden décide de la garder en vie. Il annonce quant même à Grace qu'elle ne pourra jamais retourner chez les siens.
La jeune femme est interdite et en colère, malheureuse de ne pas retrouver sa famille et ses proches. Elle sait que son destin est scellé contre sa volonté, et elle essaie de se faire une raison.

Petit-à-petit, à force de cohabitation forcée, ils vont apprendre à se connaître.
Malgré leurs différences, ils ont beaucoup de points communs. L'alchimie entre eux est indéniable et il leur est difficile de passer outre au fur et à mesure des jours qui passent.
J'ai beaucoup apprécié cette romance que j'ai trouvée toute en contraste. Elle est douce, tendre, naïve, presque enfantine dans un sens. Elle s'oppose complètement avec la dureté du monde dans lequel vivent les personnages et cela ne fait que renforcer la tendresse de cette relation.
Si je devais émettre un petit bémol, c'est que j'ai trouvé que les choses allaient peut-être un peu trop vite. J'avoue avoir eu un peu de mal avec la temporalité de l'histoire, alors je ne peux pas dire exactement combien de temps s'écoule dans ce premier tome.

La fin arrive de manière un peu abrupte.
Le tome se coupe à un endroit un peu sensible, qui nous tient en haleine, sans que cela soit vraiment une révélation. Il m'a été difficile de me dire que je ne pourrais pas lire la suite et j'espère vraiment qu'elle arrivera rapidement.

En conclusion, « Anarchie, tome 1 » est un premier opus qui m'a globalement convaincue. Megan DEVOS nous plonge avec facilité dans son univers post-apocalyptique où les personnages doivent survivre au quotidien dans cette Terre qui est dévastée. La romance m'a conquise : elle est douce, tendre et complètement à l'opposée des horreurs du quotidien. Même si elle prend une place un peu trop importante, je me suis attachée à la relation entre Grace et Hayden, relation interdite mais ô combien addictive.
Cependant, ce premier tome manque cruellement d'informations concernant la guerre qui a ravagée la Terre. Ce sont peut-être des informations que nous aurons plus tard, mais elles manquent réellement pour poser les bases du contexte.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Anarchy est un roman post-apocalyptique qui nous présente une société éclatée et non structurée où seule règne la loi du plus fort. Les survivants se sont organisés en petites factions luttant les uns contre les autres pour assurer leur survie.
Hayden commande un de ses camps et va croiser la route de Grace, fille du commandant d'un camp "ennemi". Ils vont devoir composer entre leur attirance, leur responsabilité vis-à-vis de leur groupe respectif et leur sens du devoir.
Si le roman est moins percutant que d'autres dystopies qui l'ont précédé, il nous offre pourtant un univers cohérent et réaliste suite au cataclysme qui a détruit notre monde, et tisse insidieusement les fils qui vont nous empêcher petit à petit de reposer le roman. L'intrigue s'installe calmement sans surenchère pour nous offrir un roman vraiment bien fichu. Avec en plus un final qui nous laisse sur notre faim en attendant le second tome.
Merci à Netgalley et aux éditions J.C. Lattès pour cette belle découverte.

« Anarchie » est un roman post apocalyptique/dystopique addictif au possible. Je n'arrivais pas à le lâcher.
On plonge dans un univers où clairement la terre a morflé. Les hommes et femmes restant se réunissent en clans et survivent de raids, de vol et de ruse. On va suivre deux clans principalement. Deux personnages. Grace et Hayden, issus de clans ennemis. Quand Grace ce retrouve prisonnière d'Hayden, leur relation va s'épanouir peu à peu.

J'ai adoré l'aspect romance qui prends une grosse place dans ce roman. Si jamais vous détestez ça dans les dystopie je pense que vous devriez fuir haha. Dans « Anarchie » l'univers post apocalyptique n'est qu'un décor. Ce n'est que pour placer le contexte historique et pour planter un univers particulier, mais ce qui reste au coeur du roman c'est définitivement la romance entre nos deux personnages. Il faut vraiment le savoir avant de le commencer car ceux qui cherchent une nouvelle dystopie originale a vous mettre sous la dent seront sûrement déçus. On est clairement dans un livre de romance. Néanmoins j'ai aimé qu'on ai le droit à certains flashback d'Hayden concernant le monde d'avant et qui à réussi à étoffer et enrichir l'intrigue. On comprends peu à peu ce qui est arriver au monde et pourquoi le chaos a inévitablement décider de s'installer.

J'ai adoré le fait qu'ils se découvrent petit à petit. D'ennemis à amants, on les suit se chercher, puis s'abandonner pour tomber finalement terriblement amoureux. C'était génial, je ne saurais quoi vous dire d'autre ! Ça se lit très vite, c'est bien écrit, c'est addictif. On se laisse très vite prendre au jeu et je me retrouvais à espérer les voir ensembles le plus possible.
C'est un roman adulte ou du moins classé pour les jeunes adultes, il y a donc certaines scènes de fesses qui ne seront pas à mettre entre toutes les mains, je vous aurais prévenus !

Je dois bien avouer qu'il n'y a pas énormément de surprise dans ce roman. On sait en le commençant ce qui va se passer. Bien qu'il y ai tout de même quelques éléments nouveau, et certains moments d'action, j'aurais peut-être aimé un rythme un peu plus soutenu.
Parlons personnages maintenant… Les sautes d'humeur de notre Hayden national m'ont quelque peu énervée par moments. J'avais envie de le secouer et de lui dire d'arrêter de trop réfléchir mais surtout d'arrêter de faire semblant pour maintenir une image parfaite dans son camp. J'ai eu de la peine pour Grace qui se lance à corps perdu dans cette relation. Ce que j'adorais au début, cette façon qu'ils avaient de se chercher, m'a quelque peu refroidie au milieu du roman. À force de souffler le chaud et le froid on ne savais jamais sur quel pied danser avec Hayden. Il repousse Grace pour mieux l'embrasser quelque minutes plus tard. J'ai trouvé qu'on poussait trop l'aspect du jeu du chat et de la souris. Un petit peu, cela met du piquant à l'histoire je vous l'accorde mais à trop vouloir en mettre, ça en devient exaspérant.

Je dois bien avouer que même si j'ai parfois eu du mal à percer son personnage, la romantique en moi a trouvé certains passages très beaux. Grace est un personnage comme je les aimes. Elle n'a pas besoin qu'on la défende. Loin des clichés de la jeune femme fragile et dépendante, elle combat aux côtés des hommes et ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai beaucoup aimé la voir si confiante.

Je vous recommande donc ce roman si vous recherchez une romance. Si vous voulez découvrir une jolie romance sous fond d'univers post-apocalyptique, je vous le conseille, mais si vous n'aimez pas les romances dans les bouquins de dystopie, fuyez, j'insiste bien sur ça pour que vous ne soyez pas déçu du contenu. J'ai passé un super moment de lecture avec « Anarchie ». Je savais que c'était une romance, j'attendais justement une romance et le fait d'avoir trouvé exactement ce que je recherchais m'a permi de passer un excellent moment de lecture.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
La guerre a fait ravage, les pays se sont détruit sans ménagement croyant ainsi protégés le peu de ressources que possédait la Terre. Bref, l'histoire se situe une quinzaine d'années après le conflit, laissant la Terre et ses occupants démunis, en souffrance, faisant ce qu'ils peuvent pour survivre. Et pour le faire rien de tel que d'appartenir à un clan. Il y en a plusieurs s'attaquant mutuellement pour obtenir ce qu'il leur manque à savoir : kérosène, médicaments, provisions. Et ceux qui n'appartiennent à aucune organisation sont appelés des Brutes. Oui, le monde est devenu dur, aucune pitié, on survit ou on se fait tué.

Reprenons donc depuis le début avec ce titre plutôt clinquant : Anarchie - Désigne l'état d'un milieu social sans gouvernement, la situation d'une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre. Cette définition me laisse quelque peu songeuse, puisque dans ce roman, on est bien loin de la Route et heureusement, et qu'il existe tout de même des chefs qui ont autorité dans son propre clan car désigné par les autres.

C'est le cas de Hayden, jeune homme, chef de clan, qui le dirige de main de maître, le défendant, l'organisant, faisant au mieux pour les gens qui y habitent. L'intérêt des autres passent avant tout, et surtout avant lui, quel altruisme, j'en ai presque les larmes aux yeux … Non, c'est un peu fort tout de même, on ne choisit pas son chef d'une manière générale pour qu'il ne s'intéresse pas un temps soit peu de notre bien-être, alors oui, il est beau, il est grand, il est musclé, il est tatoué, il est intelligent, il est parfait, il est l'homme que nous aimerions TOUTES avoir auprès de soi si la fin du monde venait à se déclarer. Et c'est plutôt cool, car c'est la fin du monde …

Hayden, à défaut des autres chefs de clan, part lui-même en mission : les maraudes, parce que s'il venait à se faire tuer, c'est plus amusant pour le reste de son clan, mais au moins on ne lui fera jamais le reproche de ne pas connaitre les champs de bataille, de toute façon compte-tenu de ses aptitudes physiques et cérébrales, aucun risque qu'il ne lui arrive quelque chose.

Et donc, lors d'une maraude, Hayden va rencontrer Grace (mais qu'elle porte bien sont nom, tout de même, c'est le remake de Belle, on dirait un nom inventé pour ELLE …), la fille du chef du clan ennemi, mais chut, ça il ne le sait pas, ou du moins pas encore. Grace va épargner sa vie. Prochaine maraude, Hayden rencontre Grace (mais comme le destin n'est pas bien fait quand même) qui est blessée, mince alors, je ne vais quand même pas la tuer tout de suite, elle est quasiment désarmée, elle pisse le sang, et elle m'a sauvé la vie la veille. Non, non, je la ramène avec moi au chaud, car il n'y a pas de prison dans un clan, non ? Vous ne suivez pas, on survit ou on se fait tuer, je l'ai dit quelques lignes plus haut, Rhhh. Bon et comme je suis le seul altruiste dans ce clan et que personne ne veut la surveiller, je vais la mettre dans mon lit, oh pardon sur mon canapé, il faut pas exagérer, elle est prisonnière, la galanterie n'existe pas dans un monde post-apocalyptique et un canapé vieux de plusieurs siècles fera très bien l'affaire, je n'ai pas envie de me casser le dos, en lui offrant MON lit.

Vous me trouvez cynique, attendez-vous n'avez encore rien vu, et avant que vous ne vous posiez trop longtemps la question, ce n'est pas parce que je suis cynique que je n'ai pas apprécié ce roman.

Bien, petit interlude fait, Hayden et Grace, se suivent partout, car où il n'ont plus le droit de se quitter, et oui, si jamais elle allait retourner auprès de papounet chéri pour lui dire que Hayden est le meilleur chef de tout les temps et qu'il ne lui arrive pas à la cheville même s'il a vingt ans de plus. Non, non!! Grace, elle est vit à l'instinct, ses sens parlent pour elle, elle se bat aussi bien que les hommes, et elle n'essaie pas de s'enfuir parce que on ne sait jamais peut être que ses ennemies vont la prendre d'affection et la laisser partir comme ça, pouf pouf disparue. Version officielle, mieux que de dire : je viens de rencontrer un mec aux supers abdos et avant de repartir faire un petit tour du côté de chez moi, si je pouvais tester la marchandise, je me sentirais beaucoup mieux.

Vous l'avez devinez, pour l'un comme pour l'autre, et bien , il n'y a personne dans leur propre clan qui peut faire vibrer leur petit coeur, et quand ils se sont trouvés, ils n'ont pas vibrés, ils se sont enflammés, des étincelles ont jailli de l'intérieur d'eux. Et pour une fois, j'ai apprécié le fait que les personnages, ne se tournent pas autour pendant des heures et des jours, et des mois. Comme dans "on survit ou on meurt", c'est "on se tripote ou on dégage". Oui, parce que la tension sexuelle est vraiment démesurée dans ce livre, frustrant pas seulement nos jeunes adultes, mais aussi nous lecteur, car à chaque fois que l'attraction fait qu'ils vont passer à l'action, il y a un truc. Megan Devos, vous êtes une petite maline, hein !!!

Le roman se passe donc sous une petite semaine, ils viennent, ils vont à défaut des reins au moins d'un clan à l'autre, dans la ville, dans la forêt, au lac, bref, partout pour aller prendre l'air et décompresser ou alors chercher des denrées essentielles à leur survie. Tout va très vite, comme le rythme de la lecture, car je vous assure, une fois passé au dessus de tout ce côté cynique que j'ai pu raconté ci-dessus, j'ai juste une envie, connaître la suite.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Anarchie est un roman que j'avais très envie de lire, une dystopie au résumé alléchant. Bien que j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas été aussi conquise que je l'espérais.

Dans ce premier tome nous serons face à deux protagonistes : Hayden, le chef des Blackwing, une communauté reconnue pour sa force et sa détermination et Grace la fille du chef des Greyston. Deux personnages que tout oppose mais qui vont devoir apprendre à cohabiter. C'est lors d'une Maraude pour aller voler des vivres chez les Greystones que Hayden va rencontrer Grace pour la première fois. Elle sera celle qui braquera une arme sur lui mais qui lui laissera tout de même la vie sauve, chose très rare car quiconque entre sur un territoire ennemi perd la vie. Cette première rencontre va travailler le jeune chef qui se posera des questions sur l'identité de la jeune femme qui par un simple regard l'a troublé. C'est plus tard qu'ils vont se retrouver lors d'une mission en ville. Prise dans les tirs ennemis, Grace sera touchée et abandonnée par ses coéquipiers. Hayden qui a vu ce qui c'est passé, va lui venir en aide malgré le désaccord de ses compagnons. C'est de cette manière que Grace va se retrouver auprès des membres du clan Blackwing et devenir leur captive.

Entre Grace et Hayden, on sent vite bien plus qu'une tension du à leurs clans ennemis, derrière leurs échanges parfois tendus, se cache une affection qu'ils s'efforceront de ne pas montrer, surtout que celle-ci serait très mal venue. Grace va devoir faire ses preuves auprès des membres du clan d'Hayden, montrant sa bonne foi et montrer qu'elle n'a pas de mauvaises intentions envers eux, car à chaque pas qu'elle fera elle sera épiée et regardée de travers. Elle saura néanmoins se faire une place parmi eux, malgré sa condition de captive, certaines de ses actions et interventions redoreront son blason. Elle mettra la main à la pâte comme on dit pour aider et donnera de sa personne lors des expéditions qu'ils entreprendront, quitte à se mettre en danger pour que celles-ci ne se passent sans problème.

Malgré la bonne entente naissante dans le camp, les secrets et le danger qui rodent sans cesse autour deux viendront apporter quelques tensions. Certaines révélations auront du mal à être pardonner, apportant des moments de doute et de regrets à nos deux héros qui malgré le désir qu'ils ont l'un pour l'autre auront de mal à le gérer cette situation. Hayden en tant que chef ne doit pas se laisser distraire par la belle Grace, il doit garder le respect de ses paires et garder sa ligne de conduite afin de ne pas mettre en danger les personnes de son clan. de son côté, Grace aura bien du mal à refouler ses sentiments, bien que forte et déterminée, le comportement changeant de son joailler lui sera parfois pénible à endurer.

Un roman dystopique assez prenant où l'on y retrouve les codes qui régissent bien ce genre de lecture. Megan Devos a su proposer une histoire bien ficelée avec des instants de danger bien menés et qui s'encrent facilement dans l'histoire. C'est ici, une double narration qui au fil des pages nous offre une bonne compréhension des personnages et de tout ce qu'ils vont vivre. Les moments évoqués de leur passé et comment le monde s'est retrouvé à être ce qu'il est aujourd'hui, reste un peu flou mais compréhensible. Les rares flash-back nous montrent bien que la vie n'a pas du être simple par le passé, surtout pour Hayden. Il en garde des souvenirs très précis contrairement à Grace qui ne se souvient de rien.

Bien que j'ai apprécié ma lecture, je suis restée assez en retrait face à l'histoire. J'ai trouvé que les scènes se ressemblaient les unes des autres. Je n'ai pas trouvé de grands bouleversements, mais ce qui m'a le plus dérangé lors de ma lecture, c'est le fait que la relation entre Hayden et Grace soit trop mise sur le devant de la scène laissant en arrière-plan les quelques moments d'action et le peu de rebondissements qui vont s'y passer. J'ai trouvé cela vraiment dommage, si les instants où ils sont ensemble m'ont plu, ces passages-là sont trop remplis de clichés qui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Malgré ces quelques points négatifs, j'ai très envie de découvrir la suite, surtout vu la manière dont ce premier tome se termine, j'espère ne pas être déçue dans ce que j'y trouverai et que l'auteure laissera plus de place à l'action.
Lien : http://www.livresavie.com/an..

"- C'est ce que tu ressens vraiment ? Ce que tu as dit à Dax ? demandai-je en ignorant sa question.
Il ouvrir légèrement la bouche avant de se raviser.
- C'est compliqué, asséna-t-il.
- Non, ce n'est pas compliqué, ripostai-je en reculant.
Il se tenait trop proche de moi, et sa présence embrouillait mon esprit.
- Si c'est compliqué.
J'aurai pu hurler.
- Pourquoi ?
[…]
- C'est compliqué parce que je ne peux pas avoir des sentiments pour toi, Grace, finit-il par admettre. S'attacher aux gens rend vulnérable et je ne peux pas me le permettre. Trop de personne comptent sur moi.
- Tu racontes vraiment des conneries."
C'était vrai : Kit, Dax et moi menions des raids depuis nos dix ans à peine, mais nous avions été toujours plus performants que les enfants de notre âge. Nous étions plus intelligents, plus rapides, plus forts et plus dangereux que quiconque. Jett na parvenait pas à comprendre qu'il n'était pas comme nous.
C'était étrange. Les gestes les plus infimes semblaient me faire de l'effet. Impossible de nier qu'elle exerçait un certain pouvoir sur moi.
Pour l'heure, ils devaient vivre leur vie d'enfant, quand bien même le monde entier venait de s'effondrer.
Dans quel monde vivions-nous pour que les massacres et la vue du sang n'émeuvent plus personne ?