Éditeur : Editions Kaléidoscope (08/03/2012)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 20 notes)
Oiseau et Croco sont-ils frères ?
Ils sont l'un et l'autre sortis
d'un œuf et ils partagent tout
dans la vie avec tant de bonheur...
Frères de sang peut-être pas,
mais frères de cœur, assurément !
Du même auteur :
Bidou
Confitures de coléoptères
(écrit par Barbara Jean Hicks)
Pendant que tu dors
Le secret de Loris Lent

Lagagne
  06 avril 2012
Oh qu'ils sont mignons ces deux là!
Oiseau et croco sont d'abord deux oeufs qui éclosent côte à côte. Ils se croient frères et se comporte comme telle, dans une jolie union et partage des goûts et capacités : ils flottent sur l'eau, grimpent aux arbres, chantent au soleil... Jusqu'à ce qu'ils croisent leurs congénaires et se rendent compte de leur erreur. Ils se séparent donc, mais l'amour qui les lie edst plus fort que leurs espèces, ils se retrouvent pour partager le même nid.
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album, tant au niveau des images que du texte, très simple. Les images où ils sont tous deux enlacés sont mes préférées. Mon côté sentimental est comblé!
natali33
  27 avril 2012
Deux oeufs l'un à côté de l'autre. Qu'est ce qui ressemble plus à un oeuf qu'un oeuf ?
« Nous sommes frères » se disent l'oiseau et le crocodile. Ensemble, il apprennent la vie : chanter pour accueillir le jour, grimper aux arbres, lézarder au soleil, voler… Mais un jour, au hasard d'une escapade, ils se rendent compte de l'évidence en voyant un lac plein de crocodiles et des arbres couverts d'oiseaux. « Nous en sommes pas frères » se disent alors l'oiseau et le crocodile. Ils se séparent. Ils sont malheureux.
Comment sommes-nous frères ? Uniquement par le sang ?
Un bel album qui chante le hasard heureux des rencontres et de l'amitié. Des couleurs douces évoquent la tendresse qui unit ces deux êtres si différents et pourtant si proches.
Une belle réussite
Eden_Zorjunn
  17 avril 2019
En recherchant des albums pour une animation sur le thème des oiseaux, je suis tombée sur cet ouvrage.
Le récit part de deux oeufs. Deux animaux en sortent. Ils ne connaissent rien au monde sauf l'autre. Ils vont apprendre la vie ensemble. C'est touchant ! Ils sont différents de ceux de leur espèce. Leur lien transcende les lois de la nature. Ils s'aiment comme des frères.
La mise en page est travaillé. Elle donne une dynamique au récit. Il est rare de voir des illustrations apportant autant de puissance à l'écrit. le texte est court avec des phrases simples.
L'ensemble est empli de douceur. Cette impression est amplifiée par l'usage du fusain et d'aquarelle ou de gouache très diluée. J'aime beaucoup l'usage de ces deux techniques.
Cet album mérite d'être plus souvent lu.
agnesdomergue
  17 décembre 2014
j'adore !
scrambledspirit
  28 juin 2012
Belle petite fable sur l'amitié et les différences, j'en ai eu une petite larme à l'oeil tellement c'était beau a voir et à lire.
Un oiseau et un crocodile naissent l'un à côté de l'autre et son persuadés d'être frères. Abandonnés, ils s'entraident, jouent, s'amusent ensemble jusqu'au jour où la vérité leur apparait…
C'est beau, trop beau… les dessins du petit oisillon tout frêle qui attend désespérément sa becquée rhhooo c'est trop triste…
Je suis complètement sous le charme de ce livre qui m'a toute émue
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

Ricochet   07 mai 2012
Simple mais intensément touchant, le récit est plein de subtilités.
LagagneLagagne   06 avril 2012
"Tu me manques", dit Oiseau.
"Toi aussi", dit Crocodile.

"Frères?" dit Oiseau.
"Oui", dit Crocodile.
CrocodyllCrocodyll   22 janvier 2013
Le soir, Crocodile dit :
" J'ai bâti un nid pour nous tous."
Mais personne ne lui prête attention.
natali33natali33   27 avril 2012
Chanter m'endort, dit Crocodile.
Et il s'endort.