Anne Crichton (Traducteur)
Pocket (30/09/1999)
3.33/5   63 notes
Immigré vietnamien, trente ans et auteur de polars, Tommy Phan a adopté avec passion le rêve américain. Un soir, il découvre au seuil de sa maison une petite poupée de chiffon.
Lorsqu'il la rapporte à l'intérieur pour l'examiner de plus près, celle-ci s'anime et s'échappe. Il commence par la poursuivre, mais bientôt les rôles vont s'inverser et c'est lui qui va devoir fuir devant ce diablotin aussi agressif qu'intelligent, qui se transforme rapidement en une... >Voir plus
Que lire après Tic TacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est la première fois que je me frotte à l'oeuvre de Koontz et, malgré d'indéniables qualités, je ne ressors pas convaincu de cette lecture.

L'histoire se déroule le temps d'une nuit et décrit le face à face entre Tommy Phan, jeune immigré vietnamien aux USA, et une étrange créature démoniaque, qui, à l'instar d'un Terminator qui est programmé pour ça, s'acharne à vouloir le tuer. Heureusement pour Tommy, il sera aidé par l'énigmatique Del, une jeune femme pleine de ressources, et par ailleurs, le démon n'aura que jusqu'à l'aube pour mener son macabre projet à bien.

Pour ce qui est des points positifs, j'ai beaucoup aimé la tension que distille l'auteur, tout au long du roman, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie une seconde. J'ai également vraiment apprécié l'effort de caractérisation des personnages, qui ont une vrai consistance, particulièrement Del, plus énigmatique que jamais.

Là où le bas blesse, c'est qu'à force de distiller des mystères, on s'attend à de savoureuses révélations à la fin et, si l'explication de la venue du démon est plutôt bien vue, et prête même à sourire, celle de l'origine des extraordinaires capacités de del est passablement ridicule et, il faut bien le dire, et torchée, et pas du tout dans l'esprit du reste du livre.

Enfin, si l'on ajoute à ça une écriture plutôt médiocre, encore dégradée par une traduction à la truelle et la présence de monstrueuses coquilles, on obtient un plaisir de lecture franchement moyen.

Ceci étant dit, ça ne m'empêchera pas de retenter l'expérience Koontz.

PS : pour ceux qui s'interrogent à ce sujet, on est plus ici dans le domaine du fantastique strict, que du fantastique gore.

Je poursuis avec un livre de Dean Koontz de plus à rajouter à ma bibliothèque. Un petit format qui me convient parfaitement, au vu de mon emploi du temps surchargé et surtout avec l'arrivée de Fallout 4.
J'avoue avoir été emballé dès le début. Nous suivons un néo-américain – vietnamien d'origine – du nom de Tommy (Tuong) Phan. Sa famille est traditionaliste et souhaite poursuivre les rites de leur origine. Lui, ne souhaite que de devenir un parfait américain.
Qu'il est beau le personnage principal imaginé par Dean Koontz. le succès est au rendez-vous, Tommy devient un écrivain émérite. Comme quoi, c'est si simple d'être romancier au pays de l'oncle Sam. L'argent coule à flots et son rêve est de s'offrir une voiture de sport. Ah, l'Amérique où le capitalisme est roi. Durant le récit, il ne cesse de s'identifier à son détective privé – le héro de son livre.
Le récit se découpe en deux parties. Pour commencer, il y a l'aspect fantastique – surréaliste – qui occupe le début et une partie de la fin, ce qui représente, grosso modo, quatre-vingts pages. le reste, c'est simple c'est de la romance. L'accent est porté sur la rencontre improbable entre un immigré d'origine vietnamienne et une blonde aux ressources extraordinaires – en soi la fille parfaite. Nous avons donc là, une version de Barbie et d'un Ken asiatique.
Ne nous leurrons pas, il s'agit d'un livre typique Koontz, très commercial. le cocktail reprit maintes fois dans ses autres ouvrages est ici là repris. Une nuit qui n'en finit pas, n'est pas sans rappeler « Les larmes du dragon ». On trouve même un chien intelligent, pas autant qu'à la sauce « Chasse à mort », mais tourné de façon comique. D'ailleurs, seuls les passages autour du canidé, m'ont plu.
Une énième romance entre trentenaires où l'accent est appuyé sur un humour, redondant, entre nos deux tourtereaux. Bref, ces deux cents soixante-dix pages m'ont paru soûlantes. J'avoue avoir abrégé le happy-end que j'ai trouvé d'une niaiserie trop prononcée.
Tommy Phan est un jeune écrivain américain, d'origine vietnamienne, et adapté aux valeurs américaines, ce qui n'est pas sans causer des conflits avec sa famille plus traditionnelle. Il découvre une poupée sur son porche et la ramène à la maison. Et puis... tout bascule. La poupée s'anime et cherche à le tuer. Après avoir essayé de la combattre, il prend la fuite. Puis, il rencontre une jeune femme qui ne semble être celle qu'elle parait. Ils sont maintenant deux à fuir. Et...et...et.

Un roman de thriller fantastique avec de l'humour et des légendes vietnamiennes, mais cela a fonctionné pour moi.

Un petit roman qui m'a bien plu, mais ce n'est pas du meilleur cru de Koontz.
Tommy Phan est un jeune trentenaire, fils d'émigrés vietnamien.
Bien décidé à vivre aussi son rêve américain, Tommy essaye de gommer à tout prix ses origines. Il refuse par exemple de venir travailler comme ses frères dans la boulangerie industrielle familiale.
Il est écrivain de romans policiers mettant en vedette un détective privé, mange des hamburgers, et vient de s'offrir une Corvette, voiture qu'il convoite depuis son enfance.
Sa famille et en particulier, sa mère, désapprouve cette attitude qui consiste à rejeter et à nier ses origines. Mais Tommy est heureux ainsi.
Un soir, il trouve devant sa porte une poupée de chiffons au faciès inquiétant.
Bien évidemment, Tommy se demande qui a pu lui offrir un tel cadeau mais ses interrogations vont vite être interrompues lorsque les coutures de la poupée se défont, livrant passage à un petit démon d'une vingtaine de centimètres qui ne tarde pas à l'attaquer.
Après un jeu du chat et de la souris, Tommy s'enfuit de chez lui, terrorisé, à bord de sa corvette.
Commence alors pour lui une longue nuit où il va tenter d'échapper à la créature qui le poursuit. et dont la taille ne cesse d'augmenter...

Tout se passe de nuit et en une seule unité de temps. Tout d'abord, Tommy est très agacé de voir la vie de rêve qu'il a patiemment construit basculée dans l'horreur, mais la colère fait bientôt place à la terreur car l'entité ne semble pouvoir être arrêtée par rien ni personne.
Dans la seconde partie du livre, Dean Koontz s'accorde plus de fantaisie avec l'apparition du second personnage du roman que Tommy va rencontrer.
Ce grain de folie, amener par Del, va permettre de décompresser un peu dans cette longue course-poursuite établie sur le mode “survival”.
La fin, très surprenante, mais pas dans le bon sens du terme, risque d'en décevoir certains.
Mais on se laissera volontiers entraîner dans la nuit aux côtés de Tommy pendant les 277 pages de cette aventure qui maintient tout de même en haleine une histoire riche en deux-trois rebondissements. Conclusion, "Tic Tac" n'est pas un grand classique d'épouvante mais plutôt une oeuvre "culte".
Entre deux briques de 800-900 pages j'ai parfois besoin d'un petit roman facile à lire et qui se déguste rapidement, histoire de me reposer les neurones.
En compulsant ma PLL je dénichai ce roman de Dean Kontz que je ne savais même plus que j'avais. Et vu que j'apprécie Kontz, je m'attendais à passer un chouette moment… ce qui fut le cas mais ce ne fut pas facile !
Disons-le tout net, le 1er tiers du roman, toute la partie qui se déroule dans la maison de Tommy donc, est… comment dire, soporifique, insipide, ennuyeux, bref aussi intéressant qu'un code de Droit Civil !!! J'ai d'ailleurs faillis plus d'une fois lâcher le livre et piocher un autre roman.
Ensuite, dès qu'on quitte la maison, on pénètre dans… la quatrième dimension !!! Si si je vous assure.
Les situations, les dialogues, les personnages rencontrés à partir de là sont non pas absurdes (loin de là !) mais complètement décalés. Une ou deux fois je me suis fait la remarque « mais c'est un scénario pour The Twilight Zone ça ! ». J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça, mais une fois la surprise (le choc) digérée (et surtout acceptée), j'ai pris plaisir à lire cette histoire.
Alors oui, évidemment si vous aimez le Koontz sérieux, celui de « la nuit des cafards » ou « les Etrangers », il y a des chances que vous n'aimiez absolument pas ce petit écrit iconoclaste. L'auteur l'explique lui-même dans la postface que ce roman est vraiment différent, quelque chose d'à part dans sa carrière.
Pour la surprise et le côté décalé, je lui donne un 7/10.

« Vous mangez du tofu ? »
Tommy trouva la question si ésotérique qu’il ne sut que répéter, ahuri :
— Du tofu ?
— Oui, du pâté de soja, quoi !
— Non, je n’aime pas le tofu.
— Vous devriez.
— Pourquoi, s’impatienta-t-il, parce que je suis asiatique ? Je ne mange pas non-plus avec les baguettes.
— Êtes-vous toujours aussi sensible ?
— Je ne suis pas sensible, dit-il sur la défensive.
— Il ne m’était pas venu à l’esprit que vous étiez asiatique jusqu’à ce que vous en parliez, vous savez. »
Chose bizarre, il la crut. Il la connaissait à peine, mais il savait déjà qu’elle était différente ; il voulait bien croire qu’elle venait seulement de remarquer ses yeux bridés et la nuance cuivrée de sa peau.
« Excusez-moi, dit-il contrarié.
— Je vous demandais si vous mangiez du tofu simplement parce que si vous le faites cinq fois par semaine ou plus, vous n’aurez plus jamais à vous inquiétez du cancer de la prostate. C’est un préventif homéopathique. »
''La première Corvette, c'est presque aussi bien que la première nana !'' s'écria-t-il.
Tommy frissonnait encore d'un froid inexplicable. Il prit les clefs. Elles n'étaient plus glacées. La Corvette attendait. Bleu lagon métallisé, un bleu aussi frais et luisant que celui d'un torrent de haute montagne sur des galets polis. longueur totale, 4.54 mètres, empattement, 2,44 mètres, hauteur 1,18 mètres avec une garde au sol minimum de 10,7 centimètres.
Il connaissait les caractéristiques techniques de cette voiture mieux qu'aucun prédicateur les détails d'un épisode quelconque de la Bible. Tommy était américain d'origine vietnamienne. L'Amérique était sa religion, la route son église; la Corvette serait le vaisseau sacré à bord duquel il allait prendre part à la communion.
Peu porté à la pruderie, Tommy se sentit pourtant légèrement offusqué que Shine puisse comparer la possession sexuelle à celle de la Corvette, insurpassable à ses yeux. Pour le moment au moins, la Corvette surclassait n'importe quel jeu d'alcôve, infiniment plus pure et plus passionnante, incarnation même de la vitesse, de la grâce et de la liberté.
Il fallait trouver du secours. Il vit immédiatement la faiblesse de ce scénario : les services de police locaux n'avaient pas d'unité spécialisée dans les affaires de poupée de l'enfer qu'ils puissent dépêcher sur place, comme ça, au pied levé. Pas plus qu'ils ne disposaient d'une escouade anti loups-garous ni d'une brigade des mœurs anti-vampires. On était ici en Californie du Sud, n'est-ce pas, non au fin fond de la Transylvanie ni au coeur de New York.
"Il faut que je t'explique, maman, dit Del. Tommy souffre d'un excès de scepticisme. Par exemple il ne croit pas aux enlèvements par les extraterrestres.
- Ils existent pourtant bel et bien, assura Mrs Payne à Tommy avec un sourire apaisant, comme si cette confirmation allait suffire à le convaincre.
- Il ne croit pas aux esprits, poursuivit Del.
- Qui existent, dit Mrs Payne.
- Ni à la lycanthropie ni à la vision à distance.
- Tout cela existe réellement."
Ce dialogue donnait le vertige à Tommy. Il ferma les yeux.
"En revanche il croit à Big Foot, lança Del pour le taquiner.
- Comme c'est étrange ! s'étonna Mrs Payne.
- Je ne crois pas à Big Foot, protesta Tommy.
- En tout cas, ce n'est pas ce que tu disais tout à l'heure, répliqua espièglement Del.
- Big Foot, trancha Julia Rosalyn Winona Lilith Payne, n'est qu'une blague inventée par la presse populaire."
Il ne s'agissait plus d'une chasse au rat. La décision stratégique de l'ennemi d'imposer l'obscurité montrait bien qu'il s'agissait d'une lutte entre adversaires égaux. Du moins Tommy l'espérait-il, parce que s'ils n'étaient pas égaux, il s'agissait bien d'une chasse au rat, mais où lui-même se trouvait être le rat.