Critique de Eroblin

J'ai lu ce roman policier dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle et je l'ai trouvé agréable à lire. L'originalité du livre se trouve dans le fait que l'action se passe sur une île, celle de Guernesey. Pour les ignorants, c'est sur cette île que vécut Victor Hugo durant son exil qui dura une vingtaine d'années. C'est sur cette île que, régulièrement, il communiqua avec l'esprit des morts au cours de séances où il aurait discuté avec des auteurs, des philosophes…tous morts évidemment. Il lui est même arrivé d'être confronté à une mystérieuse Dame blanche…Tout cela pour vous dire que l'atmosphère de l'île est propice aux superstitions et aux pratiques occultes. C'est dans ce cadre que se déroule l'enquête policière et journalistique : quand le cadavre d'une jeune femme est retrouvée sur une plage, tout le monde pense d'abord à un accident voire à un suicide car la victime était déprimée. Mais une femme –Jennifer Dorey- va fouiner et s'apercevoir que sur plusieurs décennies, cinq jeunes femmes se ressemblant physiquement, sont mortes noyées. Elle convainc un policier que ces « accidents » n'en sont pas. On a là la description d'une enquête classique qui se déroule à un rythme assez lent. Pas de rebondissements à toutes les pages, pas de suspense non plus, on arrive à deviner qui est responsable des meurtres d'autant plus que l'auteur nous fait entendre sa voix et les raisons de son meurtre, raisons liées à l'origine de l'île. L'intérêt du livre se concentre sur le personnage principal : la journaliste Jennifer Dorey est originaire de l'île, mises à part quelques années passées en Angleterre, elle vit avec sa mère depuis la mort de son père. Elle a quelques casseroles derrière elle, l'auteur sème des digressions dans le roman qui nous permettent de comprendre que, lorsque Jennifer vivait à Londres, elle a mis son nez dans des histoires qui ne la regardaient pas et que cela a failli mal se terminer pour elle. Si l'auteur s'attarde ainsi sur ce qui paraît au premier abord des détails sans importance, c'est qu'elle va certainement les exploiter dans les tomes suivants. Car j'ai eu la nette impression en lisant que ce tome n'est que le premier d'une série et Jennifer un personnage récurrent. Et c'est sans doute pour cela que le rythme est aussi lent, l'auteur prenant du temps pour présenter Jennifer, pour la poser dans ce cadre enchanteur mais finalement restreint – l'île est petite-, pour installer les liens qui vont se nouer entre elle et l'inspecteur Michael Gilbert ou le journaliste Elliot. En conclusion, on a donc une intrigue correcte, des personnages bien campés mais on attend plus de dynamisme et d'intérêt pour le prochain tome.
Lien : https://labibliothequedeneko..