ISBN : 2221198573
Éditeur : Robert Laffont (15/11/2018)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
Bienvenue sur la minuscule île de Sercq, surnommée l'" île de ciel noir "...
Pas de voitures sur les routes, seulement des calèches et des vélos. Pas de lumière la nuit, seulement les étoiles dans un ciel parfaitement noir. Ce petit bout de terre, situé à quelques kilomètres à l'est de Guernesey, c'est l'île de Sercq. Population : quatre cent cinquante habitants.
Quand des ossements humains y sont découverts et qu'un vieil homme est brutalement assassi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
WhiteRose
  07 octobre 2019
Parmi les polars que j'ai lu ces derniers mois, celui-ci fait vraiment partie de mes préférés ! Pourtant au début ce n'était pas gagné car j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, j'ai très vite été captivée, et je ne l'ai plus lâché ! N'ayant pas lu le précédent livre de l'auteure «la griffe du diable», j'ai donc découvert les personnages avec «l'île au ciel noir». Et je trouve que le duo Jenny/Mickael fonctionne à merveille. Je serai vraiment ravie de les retrouver dans un prochain roman si une suite est prévue. En tout cas tous les ingrédients sont là. Une enquête bien menée, de multiples rebondissements, des mystères, des secrets, un cadre magnifique, une ambiance comme je les aime, et des personnages attachants... Bref, un très bon moment de lecture ! J'ai adoré !
LesLecturesdAnneSophie
  26 novembre 2018
N'ayant pas lu La Griffe du Diable au préalable, je partais sans attente excessive, ni déception antérieure, que ce soit sur la plume de Lara Dearman, ou le duo Jenny/Michael.
Et dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire.
Ce second opus ne nécessite pas impérativement la lecture du premier, même si cela permet sans doute d'être plus au fait des antécédents de chacun des protagonistes.
Mais comme l'auteure prend la peine de revenir rapidement sur les grandes lignes de son premier roman, je ne me suis, à aucun moment, sentie perdue face à certaines révélations ou évolutions des personnages dans L'Île au Ciel Noir.
Dans ce thriller, l'action est clairement au rendez-vous.
On ne s'ennuie pas une seconde, alternant d'un point de vue à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Pour autant, même s'il y a de l'action, l'auteure met en place toute une atmosphère, particulière, presque palpable, et aussi délétère que captivante.
On sent très rapidement que la clé de tout se trouve dans des secrets enfouis, certains depuis plusieurs dizaines d'années et d'autres plus récents, et que chaque personnage, chaque lieu et chaque époque détient un des éléments de réponses.
Et si on a au départ l'impression de suivre plusieurs enquêtes distinctes, on comprend rapidement que tout est lié, de près ou de loin.
Mais par qui, par quoi et comment, ça on est bien incapable de le saisir, Lara Dearman ayant pris grand soin de semer des petits cailloux qui, même s'ils sont nombreux, ne nous donnent pas de vue d'ensemble avant la toute fin de son livre.
J'ai trouvé la construction du roman particulièrement fine et bien faite.
Les personnages sont également très intéressants, et les sentiments d'attachement ou d'agacement envers eux ne font que renforcer notre envie d'avancer toujours plus vite et plus loin dans cette lecture.
L'île de Sercq est elle-même un personnage à part entière dans ce polar. Ensoleillée et chaleureuse en journée, elle se révèle sombre et inquiétante dès que les lumières la quittent.
Là encore, la qualité d'écriture de l'auteure est remarquable par sa capacité à nous faire ressentir cette dualité.
Un thriller captivant et addictif, à découvrir sans hésitation.
Felina
  26 mars 2019
L'île de Guernesey est particulière à mes yeux, alors suivre les aventures de Jennifer Dorey et de l'inspecteur--chef Gilbert, c'est comme de s'installer avec un bon thé et de savoir que l'on va passer un moment agréable. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus "La griffe du diable" car Lara Dearman prend la peine de préciser les grandes lignes de ce roman pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou seraient affublés d'une mémoire de poisson rouge comme mézigue.
Sur la petite île de Sercq, qui abritent moins de 500 humains, la vie est paisible entre ciel et mer. Mais tout change lorsque des ossements sont retrouvés. Peu de temps après un vieil homme est retrouvé assassiné. Il n'en faut pas plus pour que l'inspecteur-chef Michael Gilbert soit envoyé sur l'île pour mener l'enquête, rejoint par la journaliste Jennifer Dorey.
Comme pour son premier roman, Lara Dearman tisse une atmosphère très prenante autour de cette île de Sercq, qui est juste un très bel endroit, baignée d'une lumière chaleureuse en plein jour, elle devient tout de suite plus inquiétante lorsque la nuit commence à reprendre ses droits sur les lieux. La plume de l'autrice est d'ailleurs un des atouts majeurs de ce roman. Cette ambiance, oppressante à certains moments du récit, renforce également l'idée que l'île est un personnage à part entière de cette histoire.
L'enquête oscille entre différentes époques et points de vue, qui insufflent un rythme enlevé au récit. Les intrigues - oui car il n'y a pas qu'un seul mystère à résoudre - sont bien construites et sans temps mort. le lecteur devine rapidement que la clé de toute cette histoire se trouve dans le passé de certains habitants de Sercq. Mais même si le lecteur suppute beaucoup de choses, l'autrice tire avec finesse les ficelles et la surprise est bien réelle lorsque tous les éléments s'emboîtent les uns dans les autres, et que tout s'éclaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Sangpages
  11 décembre 2018
J'avais beaucoup aimé son précédent livre: La griffe du diable. Il était donc évident pour moi de m'attaquer à ce petit nouveau qui en est la suite directe.
D'ailleurs, pour ma part, il est impératif d'avoir lu ce premier avant d'attaquer celui-là. Ce ne sont pas seulement les personnages qui reviennent mais des liens directs. Tu ne comprendrais de loin pas tout, si tu ne l'as pas lu.
Ce que d'ailleurs je déplore mais ça...ça ne tient qu'à moi !
J'ai retrouvé, avec plaisir, les personnages de Michael et Jenny et bien sûr cette fameuse île de Guernesey. Plus encore puisque, cette fois-ci, l'auteure nous emmène dans une petite île juste à côté: l'île de Sercq, l'île au ciel noir. Un lieu tout particulier où le progrès semble n'avoir jamais réussi à l'accoster. Un lieu où même les voitures n'ont pas leur place. Un lieu, bien sûr, où les gens vivent entre eux, se connaissent tous et où les fantômes hantent tous les placards...
Une intrigue bien menée qui donne, cette fois, toutes les clés, qui fait la lumière, sur ce qui était resté obscur dans le premier volet. L'atmosphère est toujours prenante, étouffante comme une sorte de huis-clos en pleine mer mais j'avoue y avoir trouvé trop de similitudes avec le premier. Un côté réchauffé dans cette suite qui ne m'a pas autant happée. Il y a, certes, une nouvelle intrigue que j'ai, en ce qui me concerne, trouvée assez moyenne 🤔et qui n'a clairement pas suffit à m'emballer.
Je ne vais donc pas m'étaler plus longuement. Une lecture sympa mais sans plus.
Ton avis reste bien entendu le meilleur 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/1..
famillemartinet
  28 juin 2019
Un peu lent à se mettre en route, comme si les protagonistes prenaient le temps de récupérer de leur aventure précédente, mais après les éléments s'enchainent.
L'isolement des îles et leurs huis-clos naturel à ciel ouvert permettent une atmosphère prenante et pesante.
L'intrigue est plutôt bien menée, et surtout elle referme dès le 2ème opus un fil narratif dont on aurait pu craindre que Lara Dearman aurait fait le choix de le faire trainer.
Et ça, pour la suite, c'est plutôt une bonne chose.
Après Guernesey, embarquez-vous pour l'ïle de Sercq et l'îlot de Brecqhou pour faire toute la lumière sur 2 meurtres qui viennent perturber l'existence d'une population atypique
Une bonne lecture estivale