Le voleur de feu tome 1 sur 3
Broquet Inc. (12/01/2009)
3.88/5   4 notes

Prométhée était un dieu grec en fuite. Son crime ? Avoir volé le feu de Zeus pour ensuite le remettre à la race humaine. Sa punition ? Être enchaîné à un rocher et se faire dévorer le foie par un oiseau monstrueux, chaque jour et à jamais. Jusqu'à ce qu'il s'échappe, bien sûr. Et c'est ainsi qu'il aboutit dans la cité d'Eden en 1858, et également dans ma vie. Qui suis-je ? (Vo... >Voir plus
Que lire après Le voleur de feu, tome 1Voir plus
Vous connaissez le mythe de Prométhée, ce bon Titan qui a eu pitié des hommes et a volé le feu aux Dieux de l'Olympe pour le leur donner? Zeus l'a puni en l'enchaînant à un rocher sur le mont Caucase. Chaque matin, un aigle vient lui dévorer le foie. Et ce pour l'éternité. Non, 200 ans, jusqu'à ce que Hercule le libère. Prométhée tord le cou de l'aigle vengeur. Terry Deary reprend là l'histoire. Zeus et Prométhée passent un contrat: pour être libre, Prométhée doit trouver un héros parmi les hommes. le voici parti dans le futur, 2 millions d'années après. Il rencontre Petit Jim un orphelin et Edouard, deux comédiens qui dévalisent les riches à la fin de la représentation. Vont-ils l'aider à trouver un héros? Il faut faire vite, car l'aigle qui a repris vie est bien décidé à se venger et à tuer Prométhée... définitivement. Un premier tome bien sympathique qui revisite certains mythes. Très original. J'ai beaucoup aimé les personnages. Prométhée apparaît comme quelqu'un d'un peu naïf (déçu de voir ce que les hommes ont fait) mais de réellement bon et généreux. Edouard a beau être un filou, il est vraiment attachant ainsi que le petit Jim. Au niveau de la narration, au début il y a deux histoires: d'un côté celle de Jim, de l'autre celle de Prométhée et des Dieux puis les histoires se rejoignent avec la rencontre des personnages. Les chapitres alternent ce qui est bien vu (plutôt que de faire deux parties distinctes). Bien aimé aussi l'humour du roman. Héra est toujours aussi méchante ! J'ai hâte de lire le tome 2.