AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les rois-dragons tome 3 sur 3
EAN : 9782756402413
367 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (22/02/2012)
3.28/5   16 notes
Résumé :
Alors que les factions rivales se disputent le contrôle du Palais Adamantin, la Némésis des hommes approche. Tous les dragons des royaumes s'éveillent de la torpeur alchimique dans laquelle ils étaient artificiellement plongés depuis des siècles, et leur nature furieuse reprend le dessus. Ils se rappellent leur passé, qui se confond avec la création du monde lui-même, et ils comprennent peu à peu ce que les hommes leur ont infligé... Leur vengeance sera brutale. Et ... >Voir plus
Que lire après Les rois-dragons, Tome 3 : L'Ordre des écailleuxVoir plus
Acacia, Tome 1 : La guerre du Mein par Durham

Acacia

David Anthony Durham

3.65★ (460)

3 tomes

Un monde sans dieux, Tome 1 : Un hiver de sang par Ruckley

Un monde sans dieux

Brian Ruckley

4.17★ (180)

3 tomes

Winterheim - Intégrale par Colin

Winterheim

Fabrice Colin

3.45★ (386)

4 tomes

Les sept lames, Tome 1 : l'antre des voleurs par Wellington

Les sept lames

David Wellington

3.87★ (539)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fin pauvre sans véritable résolution : voilà comment résumer succinctement ce tome 3 intitulé "L'Ordre des Écailleux". le début est bon (Meterora qui passe d'assiégeant à assiégé avant de crever salement), la fin n'est pas mal (la Team Neige donnant l'assaut du Palais Adamantin), et mine de rien il y a des scènes d'action çà et là… sauf que comme c'est systématiquement des massacres unilatéraux où tout le monde crève salement ça devient très vite très lassant. Il y a encore des intrigues et des complots, des sous-intrigues et des sous-complots, mais ils se finissent tous abruptement avec des protagonistes qui crèvent salement (encore que l'auteur est tellement évasif sur le pourquoi du comment comme sur les dénouements qu'on peut espérer que parmi tous les personnages morts salement et inutilement certains d'entre eux ne soient que « portés disparus »). Et pendant les trois quarts du roman on suit les pérégrinations de Kemir en plein crise existentialiste qui ne sait même pas s'il veut vivre ou mourir, qui finit à quelques dizaines de pages de la fin à se retrouver au coeur des événements sans les influencer aucunement...


« SHOW, DON'T TELL !!! »
Bon ben, on a les blackblocks fondamentalistes de Semian qui font le Grand Soir humain mais on ne les voit jamais (fortement antipathiques puisqu'ils veulent juste tout détruire), on a les dragons spartakistes de Neige qui font le Grand Soir draconique mais on ne les voit pas avant la fin (fortement antipathiques puisqu'ils veulent juste tuer tous les humain après avoir tuer tous les dinosaures)… de temps en temps on nous dit qu'ils arrivent, ou qu'ils ont détruit tel ou tel laboratoire des alchimistes ou telle ou telle aire d'élevage, et à quelques pages de la fin on nous dit en une ligne que les Royaumes du Nord n'existent plus et que les Royaumes du Sud sont totalement détruits. Et ouais, on est dans « la fantasty dynastique » et le peuple n'existe pas !
On a les Stark du Nord en guerre contre les Lannister du Sud, mais les uns est les autres s'aperçoivent qui sont tous manipulés par le Roi des Cimes qui aime bien la concurrence mais qui préfère le monopole. du coup tous ceux qui haïssent Jehal le pervers narcissique parricide et fratricide doivent s'allier à lui pour se débarrasser de Zafir qui survit à tout en dépit du bon sens tellement elle est conne et colérique au point d'en devenir inutilement sadique. Donc on a une guerre avec des retournements d'alliance, mais on ne nous les montre que par intermittence par Stephen Deas applique à la lettre les conseils d'écriture de G.R.R. Martin qui comme chacun le sait s'est embourbé jusqu'au cou avec sa saga qu'il ne sait plus comment finir tellement il s'est éparpillé dans tous les sens… Dans le même temps, on a les alchimistes qui ne contrôlent les dragons que grâce à leurs drogues dont les stocks diminuent drastiquement qui demandent à cor et à cri de s'unir ou de périr face à l'insurrection des dragons spartakistes de Neige, ou d'effectuer une politique de la terre brûlée en génocidant les dragons qui pourraient rejoindre leur cause. Après Bellophoros, c'est Jeiros et Vioros qui tentent de sauver ce qui peut l'être quitte à se faire trucider par la ploutocratie mondialisée qui préfère croire en la fin du monde plutôt qu'en la fin du capitalisme. Sauf que là aussi, c'est vu par le petit bout de la lorgnette alors qu'il y avait tellement de bon trucs à raconter !


Putain, mais qu'est-ce que cela raconte à la fin ?
Où l'auteur veut en venir à la fin ? L'affrontement apocalyptique entre dragons et humains ? La révolte des esclaves draconiques contres les esclavagistes humains ? le retour des « Hommes d'Argent » ? Les intrigues de Jehal le pervers narcissique qui s'ennuie et qui veut comploter à qui mieux mieux pour tromper son ennui comme le Joker dans le batmanverse ? Au bout de plus de 1000 pages, je n'en sais strictement rien !!!
Et puis qui est le personnage principal ? Au moins G.R.R. Martin se focalise grandement sur les membres de la Dynastie Stark, alors qu'ici les membres de la Dynastie de Sable et de Pierre sont tous plus insipides les uns que les autres : Almiri est une véritable fantôme, Jaslyn après son coming out animaliste fait son coming out lesbien (qui tous les deux vont accélérer le compte à rebours vers l'apocalypse), Lystra est une gourde de telenovela complètement conne et complètement sous le charme de son époux beau-gosse qui tue et assassine à tour de bras y compris dans sa famille et sans sa belle-famille…
Par deux les Siths vont, donc on a l'Accapareur et le Vérificateur, des mages de sang qui veulent s'emparer de la Lance de l'Orateur / la Lance d'Argent / la Lance de la Terre. Oui cela sort de nulle part, pour ne pas dire du cul de l'auteur. En fait tout le monde veut s'en emparer, mais personne à commencer par les lecteurs et les lectrices ne savent pourquoi. Alors on nous explique de manière pas très explicite qu'elle peut tuer les dragon en les transformant en pierre, mais comme les techniques d'empoisonnement des dragons gloutons ont largement fait leurs preuves on se demande bien pourquoi on en a fait un putain de MacGuffin ! Et pour ne rien gâcher on a les Taiytakei : Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs plans ? Que font ces magiciens élémentaires qualifiés de demi-dieux ? Quels sont leurs pouvoirs ? Pourquoi sont-ils de retour ? On n'en sait strictement rien car ce n'est que du putain de foreshadowing pour la « 2ème trilogie » !!!


En bref c'était long, c'était lent et c'était chiant, et en plus comme tous les auteurs en manque de talent et/ou d'imagination Stephen Deas a écrit une trilogie en 7 tomes avec 2 tomes d'introduction, 3 tomes de transitions et de 2 tomes de conclusion ("The Black Mausoleum" constituant peu ou prou un "Règne du Feu" médiéval-fantastique étant à la fois l'épilogue de la « 1ère trilogie » et le prologue de la « 2ème trilogie »)… C'est marre et je m'arrête là, car il y a tellement de trucs plus plaisants à lire que ces machinlogies à rallonge qui ici en plus se vautrent allègrement dans le grimdark martinien...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          363
Voilà un troisième tome qui m'a poussé à l'indigestion complète.
Voici le premier livre où je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout. J'ai tenu 100 pages sur les 330 de ce tome, mais après un mois, j'abandonne. L'auteur oublie un peu trop son fil conducteur, la vengeance de neige pour s'emmêler dans les complots en tous genres.
J'abandonne. Cela mériterait zéro étoile
Commenter  J’apprécie          91
Voilà une trilogie que j'adore et qui restera dans ma mémoire (la meilleure preuve d'ailleurs c'est que malgré ma mémoire de poisson rouge, je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans avec ce troisième tome). La seule chose qui me surprend et me déçoit c'est qu'on entende si peu parler de ces rois-dragons, un récit qui mériterait d'être parmi les meilleurs en fantasy. Alors, n'attendez plus, jetez-vous dessus !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dévoré !

Très bien mené, peut-être un peu lourd à lire et à digérer à certains moments... mais ça fonctionne trop bien !

Beaucoup d'action, du bon suspens, des intrigues politiques et des coups bas...

Et puis, les dragons qui se mettent à ... mais shhhhuuuuutttttt......

Top
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une saga de plus de terminer, et j'ai envie de vous dire enfin. Ce dernier tome fut laborieux à lire et surtout très lent et long...

Mes doutes se sont révélés exacts malheureusement, et donc on te promet, un soulèvent des dragons et au final, tu n'as le droit qu'à diverses intrigues politiques et ton soulèvent de dragons ne sera qu'un mini-truc pas très convainquant.

Et donc oui l'auteur nous remet un dernier couche (comme s'il n'y en avait pas assez) de divers complots politiques divers et variés. Une bonne dose de trahison et de meurtres (beaucoup vu que l'on est dans un dernier tome donc il faut en faire le plus possible après, on pourra plus).

On a le droit à un personnage qui devient, mais alors très énervant et tu as juste envie de le tuer toi-même vu que lui ne sait pas se décider. Et on rajoute également une bonne grosse dose de descriptions qui te donne le droit à une bonne grosse indigestion... On a tué plein de monde, mais certains deviennent invisibles, ils disparaissent de l'histoire sans trop d'explications.

Bref, un troisième tome que je n'ai que peu apprécié, certains trucs ont été fait correctement, mais il a tellement de points noirs que bon... J'ai tellement crus en ma bataille de dragons, qu'ils allaient reprendre le pouvoir sauf que je suis revenu à la réalité et je suis déçu. Cette saga ne reste pas dans mes souvenirs très longtemps.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
27 mars 2012
Avec L’Ordre des Ecailleux, Stephen Deas nous livre un final abrupt et guerrier, dans la droite ligne des deux tomes précédents, avec une logique qu’il serait ardue de prendre en défaut.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J’ai passé la moitié de ma vie à me vendre comme mercenaire, et à chaque fois que j’ai eu de l’argent dans les mains, je l’ai dépensé en me payant des femmes et de l’alcool. Et des garçons parfois. Si on me donne de l’argent, je recommencerai de bon cœur.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on ne pouvait pas répondre à une question, la meilleure solution, c’était de faire comme si l’on avait rien entendu.
Commenter  J’apprécie          92
Il faut reconnaître au moins une qualité aux dragons : quand un infirme en chevauche un, tout le monde oublie qu'il est infirme. Femme, homme, enfant, moitié d'homme, dès qu'on nous met sur un dragon, ça ne compte plus. Ce qui compte, c'est que ce monstre nous obéisse. Parce que, quand le monstre nous obéit, nous devenons des dieux ...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stephen Deas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Deas
Nouvel épisode de ces sorties qui font envies, l'heure de faire craquer votre porte monnaie :P Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Les livres présentés : - La Geste du Sixième Royaume, Edition 20 ans d'Adrien Tomas publié chez Mnémos le 7 janvier http://bit.ly/lageste - Les pèlerins d'Yssel, tome 1 : les Pêcheurs de Linden Oliver publié chez La Bourdonnay le 7 janvier http://bit.ly/yssel - le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby publié chez Milady le 22 janvier http://bit.ly/amyraby1 - Les Carnets de Cerise, tome 4 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret publié chez Soleil le 27 janvier http://bit.ly/cerise4 - L'Emeraude Oubliée, tome 1 : L'Evasion de Lina Carmen publié chez La Bourdonnay le 4 février http://bit.ly/evasion1 - Red queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard publié chez MSK le 10 février http://bit.ly/redqueeng2 - Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard publié chez le livre de poche le 10 février http://bit.ly/redqueenp1 - Les Rois-Dragons, intégrale de Stephen Deas publié chez J'ai Lu le 10 février http://bit.ly/roisdragons - le Dernier Royaume, Acte IV : Les Déferlantes de Givre de Morgan Rhodes publié chez Michel Lafon le 11 février http://bit.ly/droyaume - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot le 17 février http://bit.ly/amesrebelles - L'Oeil de Chaac d'Emma Lanero publié chez GulfStream le 18 février http://bit.ly/chaacgs - le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argentée de R. E. Feist publié chez Milady le 19 février http://bit.ly/conclavep1
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}