Kathryn Dance tome 1 sur 5

Pierre Girard (II) (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/10/2009)
3.67/5   65 notes

À New York, deux personnes sont sauvagement assassinées par une nuit glaciale de pleine lune. Sur chacune des scènes de crime, une signature : une pendule au cadran rond, et qui donne l'heure exacte. Cloué dans son fauteuil roulant, le criminologue Lincoln Rhyme en appelle à Amelia Sachs, la femme qu'il aime et sa partenaire. Mais Amelia mène sa propre enquête, la première en tant que chef détective. Soucieuse ... >Voir plus
Que lire après Clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Fredo sur Pépé a écrit:
Ce livre est un mille feuilles, tellement il y a de rebondissements ! C'est toujours autant dans la forme que dans le fond que Deaver réalise des prodiges. L'introduction de Kathryn Dance est plus que "facile" mais c'est toujours aussi intéressant d'apprendre un nouveau métier, avec Deaver. Après les "mis-directions" du Prestidigitateur, voici les "complications" de l'Horloger !

Je suis ravis de tomber sur un tel Horloger puisque c'est à ce type de personne que j'ai comparé Franck Thilliez avec son fabuleux Anneau de Moebius.
Avec une première partie un peu trop calme, j'ai retrouvé face à Rhyme un adversaire digne de celui auquel il était confronté dans l'Homme qui Disparait.
Même si désormais, Rhyme ressemble de plus en plus à un super héros doué d'omniscience (il devine tout tout out), la structure du roman de Deaver reste assez fun. Je parle de mille-feuilles sur PP mais c'est la seule image qui me vient à l'esprit. D'ailleurs, ce roman me fait beaucoup penser à son Rectificateur. On voit toute l'influence qu'a pu avoir cette histoire sur Deaver dans l'écriture de sa saga Rhyme.
La mécanique de l'auteur est bien huilé, tout s'imbrique, tout s'explique.
La seule chose que l'on pourrait craindre, c'est si Lincoln Rhyme ne deviendrait pas trop bon, dans ses enquêtes, tant il parvient à anticiper des choses assez difficile à ... anticiper !
Pareil pour l'introduction de Kathryn Dance dans la partie. On pourra trouvé que ça n'était pas très naturel mais la découverte de son métier reste quelque chose de passionnant (comme à chaque fois que l'auteur s'attarde à ce genre de chose dans chacun de ses romans). Tout devient super facile, et quand elle fait équipe avec Rhyme, plus rien ne peut les arrêter, la team devient virtuellement parfaite et anticipe tout. Trop peut être...
Dance fait forcément penser au personnage principal de Tir à l'Aveugle (veuf, avec des gamins) mais les gamins n'étant pas une seule fois présent durant l'histoire, il lui manque cette aura particulière qui faisait le charme de Parker Kincaid.
Après, on peut relativiser en se disant que Rhyme est devenu THE pointure au bout de 7 enquêtes et qu'il est parvenu à s'entourer de ce qu'il y a de meilleur en manière d'enquêteurs et de spécialistes.
On attend donc sa prochaine enquête avec impatience et on peut déjà découvrir le prologue de la première série d'enquêtes de Dance à la fin de Clair de Lune.
D'ailleurs, avec un peu de recule, je considère ce Clair de Lune comme un remake de l'Homme qui disparait, les deux romans ayant beaucoup de point commun dans le fond et dans la forme. (Après les "mis-directions" du Prestidigitateur, voici les "complications" de l'Horloger). Je serai curieux d'avoir l'avis des autres fans de Deaver.
Pour ceux qui ont déjà vu « Bone collector » avec Denzel Washington et Angelina Jolie, voilà l'auteur du roman qui a inspiré ce film.

Dans Clair de Lune, on retrouve ces 2 personnages récurrents , Lincoln Rhyme et Amélia Sachs, à la poursuite d'un tueur qui se surnomme lui même l'Horloger car il laisse une horloge au côté de ses victimes.Rhyme, paralysé à la suite d'un accident, enquête depuis sa maison, transformée en laboratoire d'analyse. Amoureux d'Amélia, ils vivent une relation platonique en marge de leurs enquêtes. Parlons de cette enquête justement: l'Horloger, qui fait équipe avec un mec un peu paumé, simplet et violeur à ses temps perdus…a déjà fait deux victimes et compte en faire encore une bonne dizaine. Ses victimes ne sont pas choisies au hasard car il a une liste et une méthode de torture adaptée à chacun. On apprendra pourquoi au milieu du roman.

En parallèle de cette affaire, Amélia enquête sur une histoire de corruption au sein de la police. Détournements de fonds, trafic de drogue, racket et meurtres, Amélia découvrira même que son père y a pris part quelques années auparavant.

Voilà pour le résumé et pour ma part, il n'y a pas grand chose de plus à en dire… Plus de 600 pages pour une histoire confuse, où tout se mélange, où le méchant est vraiment méchant, devient gentil, puis redevient méchant… Les personnages ne sont pas charismatiques. J'ai eu beau lire ce bouquin avec l'image de Denzel Washington engoncé dans son fauteuil roulant, rien n'y a fait. Comme je mets un point d'honneur à terminer tout livre commencé, je me suis acharnée pendant plus de quinze jours pour en venir à bout, me disant que la fin en vaudrait peut être la peine.

Mais non, je l'ai refermé avec la satisfaction du travail achevé et l'amertume du temps perdu. Dommage, car le style est honnête, Jeffery Deaver écrit plutôt bien, la trame de fond n'est pas si mauvaise mais c'est plat et sans réel intérêt. J'ai trouvé les personnages fades, même les tueurs n'ont aucun charisme. Bref, premier et dernier roman de cet auteur…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Deaver est un grand... manipulateur de lecteurs. Et il nous envoie dans une direction puis dans une autre, pour enfin retomber dans un autre contexte. Et ainsi de fil en aiguille, après maintes chausse-trappes et autres retournements de situation, il vous laisse pantelant, en vous demandant ce qui s'est passé pendant les dernières heures : vous avez seulement lu un excellent thriller... où, comme d'habitude, il dénonce les excès de l'extrême-droite américaine.
Une écriture bien maitrisée. Une enquête menée tambours battants au travers des méandres de diverses ficelles d'énigmes et d'interrogations, des rebondissements. Des personnages ayant chacun une histoire personnelle attachante. Encore un très bon thriller !
Encore une très bonne enquête menée par Rhyme et Sachs. Une fois n'est pas coutume,, la résolution de l'enquête se fera plus à l'aide de l'étude des comportements des témoins et suspects (de par l'introduction d'un nouveau personnage très intéressant en la personne de kathryn dance) qu'avec l'aide du médico-légal et de l'analyse scientifiques des indices. Pour autant, à l'instar des autres romans de Deaver, Clair de Lune fourmille de fausses pistes et de rebondissements et nous tient constamment en haleine. Un très bon roman donc.

Il y avait des façons horribles de mourir.
Amélia Sach les connaissait toutes, du moins le croyait-elle. Mais elle se rappelait pas avoir vu quelque chose d'aussi cruel.
Rhyme l'avait appelée alors qu'elle se trouvait encore à Westchester pour lui dire de revenir au plus vite à Manhattan afin de lui décrire deux scènes de crimes commis, apparemment, à quelques heurs d'intervalle, par quelqu'un qui s'était baptisé lui-même l'Horloger.
Quand la confrontation avec un sujet qui ment ou dissimule se fait vive, le stress augmente chez celui-ci et il réagit en tentant d’y échapper par divers moyens – des barrières devant la vérité, comme les appelait Kathryn. L’état de réaction au stress le plus difficile à contrer est la colère, suivie par la dépression, le déni et, finalement, le marchandage. Il faut alors décider dans quel état de stress se trouve le sujet et le neutraliser jusqu’à ce qu’il passe à l’état d’acceptation, autrement dit d’aveu, dans lequel il dira enfin la vérité.
Nous avons eu une affaire en Californie, tout récemment… Un condamné qui attendait dans le couloir de la mort, innocenté la veille du jour prévu pour son exécution. Un ami à moi, détective privé, travaillait depuis trois ans avec son avocat pour savoir ce qui s’était passé exactement. Il refusait de croire aux apparences. Le condamné n’avait plus que treize heures à vivre quand il a été déclaré innocent… Si ce type n’avait pas passé trois ans de sa vie à rechercher la vérité, il ne serait plus de ce monde à l’heure qu’il est.
...le savoir-faire d’un horloger est pour l’essentiel celui d’un serrurier – les premiers horlogers, avait expliqué Duncan, étaient d’ailleurs des serruriers – et il n’avait pas eu de mal à forcer la serrure d’une porte à l’arrière de l’église pour y mettre un cadenas, ce qui leur permettait d’entrer et de sortir sans être vus de la rue ou du trottoir. Il avait également changé la serrure de la porte principale, en y laissant un peu de cire afin de savoir si quelqu’un avait essayé d’entrer en leur absence.
On parlait de résilience, de courage, de la vaillance avec laquelle les habitants de New York s’étaient remis au travail, et c’était vrai. Mais les gens se figeaient encore sur place quand les avions s’apprêtant à atterrir à LaGuardia semblaient voler un peu plus bas que la normale. On changeait de trottoir pour s’éloigner d’un sac de courses abandonné. On ne s’étonnait pas à la vue de soldats ou de policiers en uniforme sombre chargés de mitrailleuses noires semblables à des armes de guerre.