Critique de Skorpionnan

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat et j'en remercie le site Babelio et les éditions des Deux terres

Lecture

Brynn Mc Kenzie, la quarantaine, est inspecteur de Police dans le Wisconsin. Elle est appelée pour vérifier un appel envoyé depuis un chalet de villégiature isolé au bord du lac d'un parc national proche. Même s'il semble s'agir d'une erreur, elle y passe avant de rentrer chez elle où l'attendent son second mari et son fils.

Sur place, elle se trouve prise dans une scène de massacre. Les assassins sont toujours sur place. Privée de tout contact extérieur, sans arme, elle réussit à s'enfuir en compagnie d'une survivante. Seules dans la forêt, sans renforts, elles ne peuvent s'en sortir que grâce à leur instinct de survie.

Mais dans cette affaire, tout n'est certainement pas aussi clair qu'il y paraît et les acteurs et leurs mobiles ne sont pas ceux que l'évidence voudrait nous faire croire.

Avis

Ce livre est un vrai plaisir. Il s'articule autour de trois axes : la vie de Brynn, la traque dans la forêt, l''enquête. Jefferv Deaver excelle dans chacun de ces trois domaines, pourtant bien différents et aucun d'entre eux n'affaiblit l'ensemble.

La vie privée de l'inspecteur est bien décrite. On croit à sa vie de famille recomposée, à ses difficultés avec son adoleschiant de fils Joey. Son couple bat un peu de l'aile. Elle se donne à fond dans son travail, s'active pour éviter de devoir s'arrêter et se poser les bonnes questions. On se sent concerné par son manque de communication avec son fils et avec son second époux.
La partie découverte du crime et la traque qui s'en suit dans la forêt, est menée de main de maître. On ne peut s'empêcher de penser à un film. L'ambiance est angoissante. L'intelligence de l'inspecteur Mc Kenzie et de Hart, l'un des poursuivants, donne lieu à un passionnant jeu d'échecs plein de tactiques, de coups bas, de ruses et de pièges.

L'enquête menée par Brynn et par ses collègues, ainsi que les agissements de certains autres personnages mêlés à l'affaire sont également intéressants. L'histoire est crédible et la révélation finale est bienvenue. Jamais on ne se sent floué, les éléments sont là pour savoir, encore faut-il voir.

Le style de l'auteur sait parfaitement s'adapter à chacun de ces thèmes. Il sait créer des ambiances et des rythmes avec beaucoup de force. La partie poursuite en forêt est vraiment haletante. Elle occupe près des deux tiers des plus de 400 pages du livre sans que jamais l'on ne se lasse. le personnage de Brynn est un flic baroudeur et efficace et ne semble jamais surfaite. Pour une fois, le méchant est quelqu'un d'intelligent et de plutôt sympathique, même s'il reste impitoyable. En tous les cas, il a une psychologie supérieure à celle d'un tyrannosaure psychopathe.

A la fin de cet épisode »survival », on croit le livre terminé. Pourtant l'histoire continue avec plaisir sans que cela ne semble rajouté ou allongé de façon artificielle.

Les dialogues sont suffisamment littéraires pour être intéressants à lire et assez naturels pour ne jamais paraître artificiels.

Pourquoi pas un coup de coeur, alors ? Parce que la conclusion en demi-teinte de chacun de ces trois fils de l'histoire m'a laissé sur ma faim et qu'il manque de réels éléments de surprise. Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'écriture.

Conclusion :

Un thriller bien mené et très bien écrit.

Ma note : 15.5 /20
Lien : http://www.atelierdantec.com..