Critiques sur La vitre brisée (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tatooa
  15 août 2013
Alors que j'ai parfois du mal à accrocher aux aventures de Rhyme et Sachs, ici j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé que ça se laissait lire sans temps mort.
Par contre une grosse incohérence sur la fin (une question d'odorat) m'a considérablement refroidie sur ce livre, car tout repose sur cette incohérence, et je trouve cela plutôt mauvais, finalement. Je laisse 3 étoiles car j'ai quand même pris du plaisir à le lire, mais je trouve un brin abusé que les correcteurs et éditeurs aient pu laisser passer une telle erreur... :s
lilcassie
  05 janvier 2011
J'avais conservé un excellent souvenir d'un des livres de l'auteur : Meurtre.com. J'ai aussi connu la déception avec un autre de ses romans (Sangs innocents) mais le thème de la vitre brisée me tentait terriblement. Alors?

On se doute très vite que quelqu'un est derrière tous ses meurtres et que ce dernier manie les données pour parvenir à ses fins. Mais d'où tient-il ses informations et à quel point peut-il manipuler les gens et les évènements? Rhyme et Amelia vont devoir redoubler de vigilance et de ruse pour arrêter ce tueur très dangereux... Espérons que tout cela ne soit que de la fiction car cela peut faire peur quand on pense que les données nous concernant peuvent être ainsi utilisées. de quoi faire hésiter avant de se dévoiler sur Internet!

Au final, une bonne lecture avec des personnages attachants. J'attendais une fin peut-être un peu plus marquante mais ce livre me donne envie de lire Clair de Lune qui est toujours dans ma PAL...
nataly
  13 mars 2016
Lincoln Rhyme est un criminologue tétraplégique, avec un caractère assez particulier ! Sa collègue et amoureuse Amélia Sachs est agent de police.
A eux deux ils mènent ici une enquête qui va les plonger dans le monde virtuel des données informatiques.
En effet, le tueur semble avoir une connaissance inopinée de ce monde virtuel et l'utilise à ses fins. Sera t'il plus malin que nos enquêteurs ?

Encore une fois, une très bonne histoire policière (même si un peu tortueuse dans les explications informatiques). Des personnages toujours aussi bien dévoilés. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !
BlackKat
  02 septembre 2015
J'avais eu un gros coup de coeur pour Meurtre.com et le désosseur, et avais donc décidé de mettre quelques titres de cet auteur dans ma PAL.
La vitre brisée est une aventure du duo de chocs de Rhyme, grand criminologue devenu invalide, et entr'autres, Sachs, sa fidèle enquêtrice.
Quand le cousin de Rhyme se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, l'équipe soulève un lièvre énorme et pervers!
Une série de meurtres avec des coupables trop évidents, englués dans une mer d'indices accusateurs incontestables.
Et derrière cette logique scientifique implacable qui envoie des innocents sous la hache du bourreau, il y a un être redoutablement intelligent... qui ne se démonte pas quand Rhyme flaire sa piste et va même prendre toute l'équipe comme cible.
Qui sortira vainqueur de ce bras de fer?
522 le psychopathe, tueur en série, machiavélique et retors?
Ou Rhyme, sa faculté d'analyse et la finesse de son intelligence?
Si l'intrigue me plaisait beaucoup, avec l'impuissance à s'extraire de solides dossiers d'accusation, la traque d'un quasi-fantôme étant personne et tout le monde à la fois, les détails techniques d'une telle entreprise de construction et de déconstruction, la dépendance humaine à la technologie, j'avoue avoir été agacée, cette fois-ci, par Rhyme, sa rigidité et son omniscience prégnante.
A moins que ce ne soit le rythme du thriller, ponctué du point de vue de l'assassin machiavélique sans en connaître l'identité, entrecoupé de trop d'explications techniques.
Cela n'enlève rien à la qualité du thriller, avec ses 4 étoiles sur 5... je n'avais sûrement pas l'esprit à ingurgiter un cours et aurais préféré une lecture plus basique et récréative.
Le suspens reste entier jusqu'à la fin, l'angoisse aussi... donc l'avis ne peut être totalement négatif!
J'ai toutefois bien apprécié la déshumanisation des individus pour les réduire à des chiffres, des données, des statistiques, des objets.
C'est un reflet de la société moderne dans laquelle nous ne sommes plus des numéros, des flux informatiques et des proies. C'est une source de réflexion qui n'est guère poussée au-delà de l'esprit de celui que j'ai surnommé "le fantôme" mais qui m'a tiré quelques sourires cyniques au fil de ma lecture. Les hackers sont de plus en plus nombreux, les escroqueries informatiques tout autant et le simple quidam dévoile naïvement sur internet les armes qui pourraient causer sa perte.
A cogiter donc, vous, les 16, les lecteurs-surfeurs!
Parce que des 522 vous utilisent à des fins très peu louables!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
tesla
  04 janvier 2013
Ou comment devenir paranoïaque !
Une fois que l'on referme la 660ème page (pousser jusqu'à la 666ème aurait été un joli clin d'oeil), on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur son voisin, ses collègues, ses amis, mais sur tout ce que finalement on laisse autour de nous, chaque jour...
Bref un très bon polar qui se laisse lire, mais, il en faut bien un, qui demande un peu de concentration tant l'intrigue s'entrecroise pour mieux s'emmêler, et nous laisser au final, toujours plus sceptique et soupçonneux...
jeannedesaubry
  03 janvier 2012
J'en demande bien pardon à tous les handicapés de chair et d'os que cela pourrait froisser, mais j'ai dans l'idée qu'il est très tendance aujourd'hui, après « Intouchables » de faire d'un tétraplégique, un héros de fiction. L'avenir nous dira si le phénomène dépassera la mode. Si les regards, au quotidien, donneront le statut d'humain à ces malades, il est vrai trop souvent transparents pour leurs contemporains.
On ne peut toutefois accuser Deaver de céder à la mode puisque le duo Lincoln Rhyme et Amélia Sachs figure déjà dans de nombreuses autres aventures. Sept romans dont le premier, le Désosseur, a été adapté pour le cinéma avec Denzel Washington et Angelina Jolie dans les principaux rôles –sous le titre : Bone Collector- .bande annonce ici.

Rhyme est aidé au quotidien par un jeune assistant et une équipe de choc, outillé d'un logiciel de reconnaissance vocale qui lui rend bien des services. Il faut dire que Rhyme rentabilise à merveille toute cette aide : il était, et reste, malgré son handicap consécutif à une fusillade, un enquêteur criminologue réputé, très affuté dans l'exploitation de tout ce qui touche aux prélèvements sur scène de crime. Il a pour auxiliaire sur le terrain une splendide rousse, incendiaire et amoureuse comme il se doit, pas le moins du monde embarrassée par le handicap de son amoureux.

la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
cathlivres
  08 août 2015
Lincoln Rhyme tente de disculper son cousin.
Une enquête sur des vols d'identité dont les rebondissements pourraient rendre un lecteur parano : Big Brother est partout !!!
Kassuatheth
  19 novembre 2013
Vous êtes un 16, une antilope prête à être dévorée par ce prédateur. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous devez lire ce livre pour en apprendre plus sur les dangers qui vous guettent. Si vous êtes conscient de cette réalité, vous apprécierai ce roman. Il met en scène un psychopathe qui vous fera frémir de peur.

Pourquoi? En général, les thrillers sur les tueurs en série font peur mais comme vous savez que vous ne serez pas la prochaine victime, c'est moins grave. Par contre, 529 est un psychopathe spécialisé dans le vol d'identité. Il s'en sert pour piéger ses victimes et pour faire porter le chapeau de son crime à une autre victime de vol d'identité. Alors, comme le vol d'identité est plus fréquent de nos jours, vous pourriez être, soit la victime, soit le coupable.

Dans ce roman, nous apprenons l'identité du criminel qu'à la fin du livre. Par contre, nous l'entendons réfléchir et pouvons donc suivre l'action au travers de ses yeux.

L'auteur capte notre attention dès le début du roman mais le suspense est inégal au cours de l'histoire. Il arrive malheureusement que pour faire plus scientifique, une partie de l'enquête est plus technique, ce qui ralentit énormément le rythme et le suspense.

Mais une fois cette partie terminée, c'est le suspense intégral
laconteuse
  10 mars 2011
J'ai découvert Jeffery Deaver avec "Meurtre.com" et j'avais beaucoup aimé et lorsqu'il est possible d'avoir un livre grâce à l'action babelio vous sautez sur l'occasion et voilà ce que j'ai fait.

En plus je suis super contente car j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Dès les premiers chapitres vous êtes dans l'ambiance. Vous avez déjà des aprioris lorsque l'enquête avance. Vous avez votre coupable et puis quand vous en êtes sûre, d'autres indices viennent fausser votre jugement, et vous repartez presque à zéro avec le détective Rhyme.

C'est pour cela que j'aime assez ce genre d'histoire car dès que vous avez une minute, vous vous pongez dans le livre pour en connaître la suite.

Un très bon roman que je conseille si vous ne connaissez pas encore l'univers de Jeffery Deaver !
Pat0212
  16 mai 2018
J'ai découvert un peu par hasard ce roman à la bibliothèque de la ville. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis allée voir dans le coin des nouveautés du rayon polar ce qu'on trouvait d'intéressant. J'ai choisi ce volume et un autre dont je vous parlerai une autre fois.

J'ai ainsi pu faire la connaissance de deux nouveaux héros très attachants, à qui Deaver a consacré plusieurs volumes. Je vais d'ailleurs commencer le premier livre de la série, puisque la lecture du dernier m'a donné envie de partager d'autres aventures de Lincoln Rhyme et de sa partenaire et amie Amélia Sachs.

Rhyme est un flic pas comme les autres. Il dirigeait le labo de la police scientifique alors qu'il a été blessé dans un accident sur une scène de crime. Il est depuis tétraplégique et continue à mettre ses talents de criminologue au service de la police de New York. Il a un super labo très bien équipé et surtout il est très intelligent, il dirige les enquêtes avec ses partenaires depuis son labo et les envoie sur le terrain. Amélia est sa partenaire au travail et dans la vie.

Le cousin de Rhyme se trouve accusé d'un meurtre et d'un viol. Bien que les deux hommes soient brouillés depuis plus de 10 ans, Rhyme flaire un coup monté au vu des preuves trop évidentes. Son enquête révèle que son cousin n'est de loin pas la première victime d'un serial killer très doué qui arrive toujours à faire accuser les autres à sa place..

Nous assistons à une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et nous plongeons dans le monde des extracteurs de données, c'est à dire des entreprises qui décortiquent le comportement des consommateurs pour permettre aux commerçants de développer leur markéting. Les fichiers dont disposent ces entreprises sont ahurissants et je ne suis pas sûr que ça soit seulement de la fiction dans le roman.

Par ailleurs, je trouve que le personnage de Rhyme est très vraisemblable. Les indications médicales sont tout à fait exactes concernant la tétraplégie. Les héros de roman policier sont souvent des espèces de surhomme, comme ce cher inspecteur Pendergast et je trouve que Deaver a eu une idée de génie de créer ce flic si peu ordinaire.

Le titre du roman se réfère à une théorie des sciences sociales qui dit que les incivilités débouchent sur la violence et qu'au lieu de dépenser des millions pour faire des programmes de prévention qui ne touchent pas leur cible, il faut investir dans la réhabilitation des quartiers, remplacer les vitres brisées et qu'alors seulement le quartier retrouvera son calme.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, on ne sait pas qui est l'assassin avant la fin, il y a des rebondissements etc et je me réjouis de connaître les premières aventures de ce nouveau héros.
Lien : https://patpolar48361071.wor..