J'ai découvert un peu par hasard ce roman à la bibliothèque de la ville. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis allée voir dans le coin des nouveautés du rayon polar ce qu'on trouvait d'intéressant. J'ai choisi ce volume et un autre dont je vous parlerai une autre fois.

J'ai ainsi pu faire la connaissance de deux nouveaux héros très attachants, à qui Deaver a consacré plusieurs volumes. Je vais d'ailleurs commencer le premier livre de la série, puisque la lecture du dernier m'a donné envie de partager d'autres aventures de Lincoln Rhyme et de sa partenaire et amie Amélia Sachs.

Rhyme est un flic pas comme les autres. Il dirigeait le labo de la police scientifique alors qu'il a été blessé dans un accident sur une scène de crime. Il est depuis tétraplégique et continue à mettre ses talents de criminologue au service de la police de New York. Il a un super labo très bien équipé et surtout il est très intelligent, il dirige les enquêtes avec ses partenaires depuis son labo et les envoie sur le terrain. Amélia est sa partenaire au travail et dans la vie.

Le cousin de Rhyme se trouve accusé d'un meurtre et d'un viol. Bien que les deux hommes soient brouillés depuis plus de 10 ans, Rhyme flaire un coup monté au vu des preuves trop évidentes. Son enquête révèle que son cousin n'est de loin pas la première victime d'un serial killer très doué qui arrive toujours à faire accuser les autres à sa place..

Nous assistons à une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et nous plongeons dans le monde des extracteurs de données, c'est à dire des entreprises qui décortiquent le comportement des consommateurs pour permettre aux commerçants de développer leur markéting. Les fichiers dont disposent ces entreprises sont ahurissants et je ne suis pas sûr que ça soit seulement de la fiction dans le roman.

Par ailleurs, je trouve que le personnage de Rhyme est très vraisemblable. Les indications médicales sont tout à fait exactes concernant la tétraplégie. Les héros de roman policier sont souvent des espèces de surhomme, comme ce cher inspecteur Pendergast et je trouve que Deaver a eu une idée de génie de créer ce flic si peu ordinaire.

Le titre du roman se réfère à une théorie des sciences sociales qui dit que les incivilités débouchent sur la violence et qu'au lieu de dépenser des millions pour faire des programmes de prévention qui ne touchent pas leur cible, il faut investir dans la réhabilitation des quartiers, remplacer les vitres brisées et qu'alors seulement le quartier retrouvera son calme.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, on ne sait pas qui est l'assassin avant la fin, il y a des rebondissements etc et je me réjouis de connaître les premières aventures de ce nouveau héros.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je l'ai dévoré en deux jours !!

Ce roman de Jeffery Deaver est palpitant et très instructif.
Le cousin de Lincolm Rhyme, criminologue réputé, est accusé d'un meurtre où toutes les preuves l'accablent : un peu trop ? Est-ce vraiment lui le coupable ou un dangereux psychopathe qui tue impunément en faisant accuser d'honnêtes citoyens ?

Ce roman nous offre une véritable plongée au coeur des extracteurs de données, des vols d'identité, des dérives d'internet mais aussi interroge sur la frontière vie privée/vie "surveillée".
Bien documenté, ce roman est parfois technique mais la plume de l'auteur permet de suivre parfaitement en restant toujours au coeur de l'action.
Les personnages sont intéressants et tous très différents avec un personnage principal aussi bien appréciable que détestable par moment.

Beaucoup de suspens et d'instruction dans ce roman qui fait froid dans le dos et donne à réfléchir...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est grâce à Masse critique et Babelio que j'ai eu le plaisir de le découvrir ! Un grand grand merci à babelio donc et aux éditions des Deux terres, car pour moi ça a été un grand plaisir de lecture, une belle découverte, et je poursuivrais ma découverte de cet auteur !....

Un mélange de complexité dans les intrigues (car il y en a plusieurs qui s'imbriquent les unes dans les autres), des personnages hauts en couleurs et variés, une histoire à la fois, pas trop haletante, mais super prenante quand même (faut lire le livre pour comprendre !!) et une écriture somme toute trés agréable à lire.... un livre que je recommande donc aux amateurs du genre ! en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé !

Et pour en savoir un peu plus, suivre le lien.....
Bien que Jeffery Deaver fasse partie de mes auteurs de thrillers étrangers préférés, je m'attendais à nettement mieux de sa part, surtout après les excellents Meurtre.com et La place du mort (entre autres de ses livres). Au moment où j'écris cet avis, il s'avère que je n'ai pas pu terminer La vitre brisée, tellement celui ci est lourd et fastidieux à lire.

Pourtant, celui ci démarre très vite sur l'intrigue, puisque les premières pages sont "consacrées" au meurtre qui conduira le cousin de Rhyme directement en prison, accusé du meurtre de cette femme alors qu'il dispose d'un alibi en béton. Et, bien que ses supérieurs le lui interdisent, afin d'éviter tout conflit d'intérêt lors du procès qui se prépare contre son cousin, Rhyme décide néanmoins de mener l'enquête concernant ce crime et son accusé, tant les conclusions de l'enquête et les indices désignent le coupable idéal (comme indiqué dans le résumé du livre). On s'attend donc tout naturellement à retrouver l'équipe de choc menée d'une main de maître par Lincoln Rhyme, criminologue réputé devenu tétraplégique après un tragique accident : Sachs et Sellito (pour ne citer qu'eux), que l'on retrouve systématiquement lorsque l'auteur écrit un livre relatif aux enquêtes de Rhyme. "Ses fins limiers", comme je les appelle.

Le livre aurait pu (et aurait du), se poursuivre en se concentrant sur l'investigation en elle-même, sur ses personnages principaux, à savoir les enquêteurs qui tiennent bien souvent le premier rôle, et enfin le tueur avec lequel Deaver nous fait partager ses pensées via de courts chapitres de quelques pages, et qui fait la "synthèse" des avancées de l'enquête. C'est une manière un peu curieuse de procéder, mais je me suis dit que la nouveauté n'est pas toujours mauvaise chez un auteur dont on a l'habitude de lire les livres... Et de les apprécier.

Quelle ne fut pas ma déception ! La vitre brisée est un roman qui comporte une quantité impressionnante de détails à la fois techniques et scientifiques, qu'il faut impérativement assimiler au fil des pages pour une bonne compréhension de la suite de l'enquête, ce qui se révèle au final très lourd et ennuyeux. Dans sa volonté de donner un maximum d'informations au lecteur, Deaver fini par l'en abreuver au point que l'on ne peut toutes les assimiler, et que la fréquence à laquelle j'ai été obligée de revenir sur les pages précédentes pour comprendre à quoi il voulait faire référence a eu raison de ma patience et de ma volonté d'en savoir plus sur ce fameux "522".

Ce roman représente à mes yeux davantage un documentaire scientifique et technique qu'un réel thriller dans lequel j'aurais pu me plonger et me concentrer sur le coeur de l'intrigue, ce qui m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Quant aux personnages principaux (Rhyme, Sachs, Sellito et toute l'équipe d'enquêteurs), au stade où j'ai arrêté ma lecture (chapitre 28, soit un peu plus de la moitié), ils en étaient devenus des personnages secondaires, ou presque.

Je ne peux donc donner qu'un retour négatif sur ce livre, tout en ne cachant pas ma déception : Monsieur Deaver, vous m'avez habituée à mieux que ça !

Et comme je ne veux pas terminer cet avis sur un aspect négatif, je cite tout de même un passage qui m'a fait sourire au moment où je l'ai lu. Passage narré par "522", qui est un collectionneur :

"Le dimanche est mon jour préféré. Parce que c'est jour de repos pour les masses, les seize qui se sentent chez eux dans cette ville insensée. Les hommes, les femmes, les enfant*, les avocats, les artistes, les cyclistes, les cuisiniers, les voleurs, les épouses et les amants (je collectionne aussi les DVD), les policiers, les coureurs à pied, les administrateurs judiciaires... C'est incroyable quand on y pense, tout ce que les seize font pour se distraire."

La source de mon sourire vient du simple fait qu'il compare des êtres humains à une collection de DVD. Humains contre objets, voilà une bien curieuse comparaison...

*Le manque du pluriel apparaît dans le livre pour le mot "enfants". Une coquille parmi d'autres, que je n'ai pas toutes relevées...
Je veux tout d'abord remercier Babelio et les éditions Les Deux Terres, pour m'avoir fait découvrir ce livre, ainsi que cet auteur.

Cet auteur se trouvait déjà dans ma wish-list, lorsque j'ai postulé pour ce livre lors de l'opération Masse Critique de Babelio. C'était donc l'occasion de découvrir son écriture !
Lincoln Rhyme, un criminologue américain, voit son cousin accusé de vol de tableau et d'assassinat d'une jeune femme. Mais, ces crimes ont des preuves tellement évidentes, que Lincoln soupçonne une autre personne, un autre coupable. [Suite sur mon blog]
Lien : http://mespetitslivresamoi.b..
Un thriller au sujet intéressant et à l'intrigue, comme de coutume avec Deaver, prenante. Malheureusement, malgré ses nombreuses qualités, certains défauts gâchent un peu la lecture : la double intrigue est inutile et Deaver en développe une beaucoup plus que l'autre, celle (suivie à distance par Ryhme) se situant à Londres étant très brouillonne et inintéressante. Ainsi, même le retour d'un ancien personnage des aventures du duo Sachs/ryhme m'a laissé de glace. Dommage, car malgré un très bon départ et une lecture très agréable, le roman s'essouffle dans le dernier quart et on en vient à attendre la fin avec impatience, malheureusement plus pour lire un autre roman, que pour connaître la fin de celui-ci. Une petite déception donc, au regard d'autres Deaver biens meilleurs.
Bon suspense, avec le détective tétraplégique et la femme qu'il aime et qui marche pour lui.Le criminel est tordu et intelligent, et c'est une bonne mise en scène du pouvoir des logiciels de renseignement :on enferme l'homme dans les statistiques et l'on peut prévoir ce qu'il va faire…4/5
Une idée intéressante mais ce n'est mon préféré de l'auteur, je n'ai pas accroché.
Notre assassin arrive à laisser toutes les preuves pour accusé un innocent, mais c'est vraiment trop parfait justement. Sans compter qu'on implique une famille de Lincoln Rhyme absente depuis le début.
Jeffery Deaver revient à ses premiers amours (Meurtre.com) avec un thriller qui montre une nouvelle fois les travers d'internet et de la biométrie (entre autre chose ...). Un nouvel opus des enquêtes de Sach et Rhymes qui devrait ravir les fans de Daemon (D. Suarez) et de l'Epouvantail (M. Connelly). À noter la disparition d'un membre important du casting... (:p)
J'ai découvert Jeffery Deaver avec "Meurtre.com" et j'avais beaucoup aimé et lorsqu'il est possible d'avoir un livre grâce à l'action babelio vous sautez sur l'occasion et voilà ce que j'ai fait.

En plus je suis super contente car j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Dès les premiers chapitres vous êtes dans l'ambiance. Vous avez déjà des aprioris lorsque l'enquête avance. Vous avez votre coupable et puis quand vous en êtes sûre, d'autres indices viennent fausser votre jugement, et vous repartez presque à zéro avec le détective Rhyme.

C'est pour cela que j'aime assez ce genre d'histoire car dès que vous avez une minute, vous vous pongez dans le livre pour en connaître la suite.

Un très bon roman que je conseille si vous ne connaissez pas encore l'univers de Jeffery Deaver !