Kathryn Dance tome 4 sur 5
Les Deux Terres (14/10/2015)
3.38/5   28 notes
Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, a décidé de profiter de ses vacances pour rendre visite à son amie Kayleigh. Jeune étoile montante de la musique country, cette dernière prépare un concert dans sa ville natale, en Californie. Cependant, lors de leurs retrouvailles, ce n'est pas la star épanouie de ses souvenirs qui lui fait face, mais une femme effrayée. Depuis un moment, Kayleigh se sent épiée, suivie. Quelqu'un ne cesse de la harceler, ... >Voir plus
Que lire après Kathryn Dance, tome 4 : Le harceleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roman à suspens sympa, américain jusqu'au bout des santiags!

Une jeune et belle (évidemment!) star de la country est harcelée par un fan particulièrement collant

Des meurtres se succèdent: est ce le harceleur le coupable?

Mais ce scénario simpliste cache de nombreux rebondissements: on ne s'ennuie pas une seconde!

En toile de fond l'univers de la musique country, toujours vivace au milieu du rap et de la pop américaine : même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter et découvrir les grandes stars de cette musique citées par l'auteur

En conclusion , pas un grand thriller, mais juste un intermède sympa à lire sur la plage ou dans les transports

Mais ce n'est que mon humble avis
Un polar assez classique mais bien ficelé, sur un air de musique country. Kayleigh Towne est une chanteuse, douée, dont le succès local ne se dément pas depuis ses 16 ans, cornaquée par un père artiste à la carrière déclinante. Un de ses nombreux fans la harcèle et ne cesse de tourner autour de cette jolie fille au grand coeur dont il est tombé éperdument amoureux. Un crime survient, suivi d'une tentative de meurtre dans l'entourage immédiat de Kayleigh, faisant peser une menace sur la tenue de son prochain concert dans sa ville natale, et plus encore sur sa vie. L'enquête va très vite suspecter notre fan amoureux et la perspicacité de la détective Kathryn Dance, elle-même admiratrice de la jeune chanteuse, va être mise à rude épreuve par un adversaire à sa taille, capable de tromper sa connaissance approfondie du langage corporel. On va de surprise en surprise, avec des rebondissements s'enfilant comme des perles, mais l'auteur en fait cependant un peu trop pour tromper la sagacité du lecteur…
Kayleigh Towne, jeune chanteuse californienne est harcelée par un fan un peu trop envahissant. A quelques jours d'un concert, des meurtres touchant de près la chanteuse s'enchaînent. Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, amie de Kayleigh va tenter de résoudre l'enquête.

Premier roman de Jeffery Deaver que je lis. Je ne connaissais donc pas Kathryn Dance, qui est un personnage de l'auteur déjà au centre de deux romans précédents.

Le fait de ne pas avoir lu ces deux romans précédents n'est pas du tout un handicap. L'auteur fait de temps en temps référence aux aventures antérieures de Kathryn Dance mais ça n'est pas gênant pour la compréhension du roman.

J'ai bien aimé le rythme soutenu de le Harceleur. L'auteur nous embarque dans l'univers de la musique country, l'envers du décors d'une jeune chanteuse fort appréciée par le public, trop appréciée par certains puisqu'il est question d'un harceleur.

Je me suis toutefois un peu embêtée, car, j'ai deviné dès le début qui était le coupable des meurtres, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier aveuglément le roman. J'ai même passé des pages, pour arriver plus rapidement à la conclusion du roman.

C'est un livre facile à lire, très divertissant. A lire sans prise de tête.

J'étais attirée par cet auteur car j'avais vu le film The bone collector, tiré du roman le Désosseur.

Pas convaincue par ce titre le Harceleur, je tenterai toutefois un autre titre de l'auteur. Si quelqu'un me lit et peut me conseiller, ça serait gentil !

Je remercie les Editions des deux terres et Masse critiques de m'avoir offert ce livre.
Selon la rumeur populaire, l'intuition est une vertu essentiellement féminine. Jeffery Deaver en est sûrement intimement persuadé. Son héroïne Kathlin Dance s'est faite au CBI (Californian Bureau of Investigation), une spécialiste de la kinésiologie. En termes plus prosaïques, le langage du corps. Elle est un personnage central de son nouvel opus « le Harceleur. » En voyage d'agrément à Fresno, Kathlin Dance est amenée à enquêter sur des harcèlements dont est la cible une chanteuse amie Kayleigh Towne. Mort suspecte, meurtre, tentative d'assassinat dans l'entourage de la chanteuse, les accidents, les menaces calquées sur certains textes de chansons de la victime programmée, tout concourent à accuser le harceleur. Mais celui-ci a réponse à tout, possède des alibis cohérents, ne laisse aucune trace, s'échappe comme une anguille. Jeffery Deaver est un alchimiste du jeu de pistes, un maître de l'action psychologique. Tous les chapitres se terminent par une surprise, un rebondissement ou une interrogation. Les arrivées de Lincoln Rhyme et d'Amelia Sachs, autres héros récurrents de l'auteur ajoutent à l'intérêt de l'enquête. Les travaux plus instinctuels de Kathlin se complètent et se nourrissent des conclusions plus techniques et scientifiques, du pragmatisme et de la rigueur de Rhyme et Sachs. Dès lors les cent dernières pages font perdre la tête au lecteur qui suit les réflexions logiques des enquêteurs, faussées par le diabolique et machiavélique metteur en scène. Minutieusement calculé, ciblé, criblé, analysé, ce roman mêle le perfectionnisme du journaliste, l'exigence de l'avocat, l'imagination et la justesse de ton du chanteur. Trois professions qu'a exercées Jeffery Deaver. Cela s'appelle le talent tout simplement.
Le Harceleur (XO 2012) est un polar avec une femme policière recurrente, Kathryn Dance; c'est le quatrième tome avec la policière Dance. C'est un bon polar avec quelques moments de grande tension, mais globalement je l'ai trouvé un peu pâteux, un peu poussif, avec une trame compliquée pour faire durer le suspense jusqu'à plus soif.

Une jeune chanteuse de country, Kayleigh Towne, est harcelée par un fan qui devient un peu trop envahissant voire agressif. Il sait absolument tout sur elle et à l'occasion d'une tournée de la chanteuse en Californie, il va se déplacer depuis Seattle et ne va plus la lâcher.

En même temps des assassinats seront commis dans l'entourage de la chanteuse alors que les paroles de ses chansons cachent quelques indices. La police locale est vite dépassée, et gênée par la popularité de Kayleigh. Kathryn Dance qui se trouve par hasard dans le coin (vacances), va s'incorporer à l'équipe policière afin de faciliter l'enquête; celle-ci va s'avérer assez difficile et semée d'embûches. de plus Kathryn Dance s'intéresse à la country et connait bien Kayleigh.

Le récit est intéressant pour qui s'intéresse à la country music parce qu'il y a plein de références à des chanteurs et des chansons. le décor californien peut aussi être intéressant par le rappel de lieux communs, bien connus de tous.

Kathryn Dance est un agent du CBI (California Bureau of Investigation), spécialisée dans le langage corporel, la kinésiologie; elle observe de façon pertinente les prévenus pendant les entretiens et interrogatoires, et ce côté je l'ai trouvé passionnant. Par exemple elle explique que quand quelqu'un répond à une question puis anticipe immédiatement ce qu'il ou elle pense être la question suivante, cela signifie souvent que cette personne tente de détourner ou d'égarer la direction prise par l'interrogatoire. Que lorsque la voix lors d'un entretien devient aiguë, cela signe le stress du sujet voulant cacher une tromperie. Que quand les épaules retombent légèrement , cela signe la détente ou le bien-être. Lorsque un regard s'attarde sur un visage, le message à lire est que le sujet n'est pas épuisé. Que lorsque une personne hausse les épaules dans une conversation, cela peut dire que la personne reçoit de mauvaises nouvelles.

Kathryn Dance sera mise à rude épreuve. Nous connaitrons au fil de l'enquête, très superficiellement, un peu de sa vie privée, mais le personnage manque d'épaisseur et par conséquent l'empathie tarde à venir. On saura aussi ce que signifie d'être une vedette adulée aux USA, c'est à dire d'être constamment sur la brèche et dans l'impossibilité de mener une vie normale, et ce d'autant, qu'ici le père de la chanteuse l'exploite de façon évidente.

Un bon polar qui m'a semblé trop long.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Dans l’univers de la musique country, un homme pouvait faire son chemin avec la même allure que lui : ventre proéminent, cigarette au bec, visage ridé et taillé à la serpe sous une barbe hirsute, chemise chiffonnée, chaussures éculées et jean délavé. Alors qu’une chanteuse, devait toujours être habillée, coiffée et maquillée comme pour une sortie avec son nouveau petit ami.
On ne sait jamais où se trouve le harceleur. Peut-être à des kilomètres de vous, peut-être derrière votre fenêtre...
Certes, le jean pouvait être un peu serré, les chemisiers et les sweaters avaient tendance à mouler ses seins ronds, mais les décolletés étaient toujours sages et le maquillage, subtil, privilégiait les tons de rose.
Les gens sont le cœur d’une salle de concert.
Et quand ce vaste espace est vide et obscur, comme c’était le cas à ce moment-là, on peut y sentir un frémissement d’impatience, ou d’indifférence.
Voire d’hostilité.
Elle avait appris depuis longtemps qu’une femme, dans la police, pour soigner son apparence, devait toujours avoir une longueur d’avance sur ses collègues masculins. C’était triste, mais ainsi allait le monde.