Critique de vincent34380

« L'homme qui disparaît » est la cinquième enquête mettant en scène le criminologue quadriplégique Lincoln Rhyme et sa compagne Amelia Sachs. Des meurtres sont commis, dont le modus operandi imite à la perfection de célèbres numéros de magie. Une jeune étudiante d'une école de musique est assassinée, et son meurtrier s'évade d'une salle de classe, fermée à clé et sans issue. Notre couple de limiers va se retrouver devant un adversaire de taille. Les indices qu'il laisse sont laissés à dessein pour aiguiller les enquêteurs dans une mauvaise direction. « le manipulateur », comme ils l'ont surnommé n'a pas fini de leur donner du fil à retordre. Heureusement une jeune magicienne surdouée, Kara, viendra leur apporter son aide.

houdini_handcuff_posterLes meurtres suivants, comme autant de tableaux composés à leur intention font montre que derrière ces meurtres, il y a une volonté malfaisante, un homme, « le Manipulateur ». Il est d'autant plus dangereux qu'il est passé maître dans l'art de l'escapologie et de la mystification. Kara va apporter à l'équipe sa vision d'une personne familière de ce monde-là, leur apprendre à penser et à voir différemment.

« Parce que les grandes illusions requièrent plus qu'une technique. Les illusionnistes étudient la psychologie des spectateurs et créent des routines entières destinées à les abuser. Car il ne s'agit pas seulement de tromper leurs yeux, mais aussi leur esprit. le but n'est pas de faire rire parce qu'une pièce de monnaie disparaît ; c'est de convaincre le public que tout ce qu'il voit et imagine se produit dans une certaine perspective alors qu'en réalité, le tour s'accomplit à un autre niveau. Il y a une chose que vous ne devez jamais oublier. »

« À mon avis, déclara-t-elle, c'est de cette façon qu'il va s'y prendre. le meurtrier, je veux dire. Il va utiliser la diversion. Vous serez convaincus d'avoir deviné ce qu'il prépare, mais ça fait partie de son plan. Comme moi tout à l'heure, il se débrouillera pour retourner contre vous vos soupçons et votre intelligence. En réalité, il a besoin de vos soupçons et de votre intelligence pour réussir ses numéros. M. Balzac dit toujours que les meilleurs illusionnistes maîtrisent tellement bien leurs tours qu'ils n'hésitent pas à dévoiler leur méthode, ce qu'ils s'apprêtent à réaliser. Mais vous ne les croyez pas. Vous regardez dans la direction opposée. Résultat, vous vous laissez berner. Vous avez perdu, ils ont gagné. »

L'intérêt de l'intrigue ne faiblit jamais, l'auteur mettant un soin tout particulier à nous décrire avec précision les techniques de « misdirection » qu'applique le Manipulateur, et rouerie suprême, il nous les applique à nous lecteurs, consentants et captifs, sans que nous nous doutions du subterfuge une seule seconde. Il parsème son histoire d'autant de pièges et de fausses pistes pour nous duper.

« La misdirection… M. Balzac affirme que c'est le coeur et l'âme de l'illusion. Vous avez déjà entendu dire que la main était plus rapide que l'oeil ? Eh bien, non, ce n'est pas vrai. L'oeil est toujours plus rapide. Alors, les illusionnistes se débrouillent pour leurrer le regard afin qu'il ne s'attarde pas sur ce que fait la main. »

Une fausse bonne idée d'écriture est de nous proposer, en fin de chapitre, des petites fiches récapitulatives avec tous les éléments de l'enquête. Normalement, nous aurions dû l'intégrer à la lecture du chapitre. le style est rythmé, précis dans ses descriptions, didactique, les méthodes d'analyse des indices sont décrites de façon très détaillée.

Le style est fluide, à défaut d'être rythmé, précis dans ses descriptions, didactique mais loin d'être ennuyeux. Les personnages ne manquent pas d'épaisseur : Lincoln, frustré d'être captif de son propre corps mais dont la saisissante vivacité d'esprit fait merveille , Amelia policière passionnée, dont le l'habileté dans l'analyse de scènes de crime et la recherche d'indices fournissent le matériau de bases pour les enquêtes de ce duo si particulier. Ils sont visiblement très épris l'un de l'autre, mais dans une totale discrétion.
Les seconds rôles sont également bien dessinés, de Kara qui est un rouage essentiel de l'intrigue, et Thom le garde-malade qui, bien que cantonné à un rôle de l'ombre, est d'une importance capitale pour le bien-être et la survie de Lincoln.

Après « Carter contre le diable », de David Glen Gold, c'est le deuxième livre en quelque mois où la magie et l'illusionnisme tiennent une place importante, et cette ambiance de mystère et de fantasmagorie ajoutent encore au plaisir de la lecture.
A ce roman, je ne ferai qu'un seul reproche, c'est de s'être un peu étiré en longueur. Il eut pu être un peu allégé sans que le lecteur s'en trouve frustré.
Malgré cela, encore une fois, du très bon Jeffery Deaver.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..