Éditeur : Albin Michel (02/01/1998)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Le conte, mode d'emploi
Comment fonctionne la magie des contes ? Se regarder dans le miroir des contes
Le changement miraculeux par la magie des contes
Entrer dans les contes
Pratique de l'imagination active
Pratique du retournement des obstacles
Pratique de l'affirmation créatrice
Pratique du paradoxe
Pratique de la métamorphose
Pratique du vide actif
P... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Olivius
  26 janvier 2020
Ce livre (comme tant d'autres consacrés au sujet) démontre clairement que le conte de fées et ses "vertus" nutritives sur le plan psychologique et émotionnel, ne sont pas exclusivement réservées aux enfants ! L'adulte n'a t-il pas toujours en lui ce besoin d'avoir recours à des récits qui l'inspirent ? Lui indiquent des chemins appropriés ? le cinéma, la littérature, etc. Autant de sources d'histoires qui, à l'instar des contes de fées, continuent de nourrir son esprit, en l'ouvrant à un imaginaire nécessaire parce que régénérant. Un livre qui alterne contes et analyses, sans trop alourdir le sujet, il puise dans chacun de ces contes la substance qui fait sens, pour apprendre ou réapprendre comment il est parfois utile de se souvenir, se souvenir d'un âge où le conte offrait ce cadeau à l'imaginaire : un outil pour grandir ! N'a t-on pas toujours besoin de grandir ? Je pense que oui, et c'est, entre autres, dans ce type de lecture que l'on peut déceler quelques pistes. Et puis, l'autre utilité de cet ouvrage selon moi c'est tout simplement le fait de pouvoir se retrouver à nouveau réceptif au conte, retrouver un peu de cette magie de l'enfance et des mythes ancestraux... La métaphore comme mouvement de l'esprit, et le conte est une matière extrêmement efficace pour parvenir à mieux se connaître, et à avancer.
charlottelit
  04 août 2012
formidable, intéressant, magique !!
AuroraeLibriAuroraeLibri   29 décembre 2019
Bien sûr, le savoir des contes de fées avance masqué. Un voile est posé dessus : celui d'un monde irréel et fantastique, peuplé de grenouilles et de renards qui parlent, de vieilles sorcières, de montagnes de cristal et de châteaux enchantés. Comme nous le verrons, il n'y a pas que des fées dans ces contes, mais des princesses, des sorcières, des ogres, des géants, des rois et des héros : à savoir des parties cachées de nous-mêmes, que les contes nous invitent à découvrir.
Il s'agit là de profonds symboles qui s'expriment sous l'apparence de l'anecdote. Mais il faut savoir les décoder pour comprendre leurs messages (...) en les écoutant avec le coeur. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils nous livrent leurs trésors cachés.
C'est à cette intelligence du coeur appliquée aux contes de fées que nous vous convions à présent. Les contes nous apprennent à renouer avec l'inépuisable Fécondité qui est en nous et à appeler son merveilleux pouvoir de transformation. Ils nous ouvrent à un monde de grandeur et de beauté qui n'est autre que nous-mêmes.

AuroraeLibriAuroraeLibri   29 décembre 2019
Ce changement est possible, et il est à la portée de tous. Il suffit de le vouloir vraiment, de le vouloir de tout son coeur. Le coeur est important ; sans lui, rien ne peut se faire. Pour le reste, il suffit de se laisser guider.
Si ce livre est magique, ce n'est pas à cause du génie particulier de ses auteurs, mais parce que les contes merveilleux sur lesquels il se fonde sont eux-mêmes magiques. Ces contes, sous l'apparence de récits enfantins, sont en réalité de véritables guides pratiques, destinés à dévoiler aux êtres humains les grands principes secret qui régissent leur vie et leur évolution.

AuroraeLibriAuroraeLibri   29 décembre 2019
Les contes merveilleux puisent à l'antique tradition, transmise de façon orale, de génération en génération jusqu'à nous. Son origine se perd dans la nuit des temps. Et elle vit encore à travers ces contes, insignifiants en apparence, qui semblent avoir pour fonction d'amuser les enfants et les mères-grand qui les racontent. En réalité, ces contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour éveiller les hommes à la conscience d'eux-mêmes.

AuroraeLibriAuroraeLibri   29 décembre 2019
Dans cette perspective, par exemple, et selon le modèle proposés par les contes, le héros que nous sommes n'affronte jamais directement l'obstacle, mais se retire à l'intérieur de lui-même pour réveiller des forces "magiques" qui, elles, l'affronteront et le vaincront. En effet, pourquoi chercher à lutter avec nos maigres forces quand il existe en nous des énergies potentielles -celles de la "fée" - qui ne demandent qu'à vous servir ?

AuroraeLibriAuroraeLibri   29 décembre 2019
Or, le conte, c'est nous-mêmes ; ce qu'il met en scène, ce sont des aspects profonds et essentiels de notre être profond. Il nous invite à nous connaître mieux afin de découvrir les ressources cachées qui sommeillent dans notre coeur. Il suffit de peu de chose, en effet, pour réveiller la fée qui sommeille en chacun de nous.