Éditeur : Debaisieux Editions (01/03/2009)

Nombreux sont ceux qui cheminent à nouveau dans les pas des anciens pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et qui boivent aux mêmes sources qu'eux. Les marcheurs d'aujourd'hui confient leurs émotions intemporelles, nées du dépouillement de leur être, des petits incidents de route, du partage et de la contemplation, au fil des trois chemins qui, de sanctuaires en paysages grandioses, traversent le Massif Central.

fanfanouche24
  14 août 2014
Un très bel ouvrage déniché à Murat , ce jour, pour offrir à une amie parisienne, à la fois passionnée d'art et de spiritualité… Et cette publication allie les deux, de façon épatante. D'une part, les différents itinéraires, accompagnés de détails architecturaux ou de paysages (par des photographies en couleurs fort réussies)…d'autre part, plus d'une vingtaine de témoignages de croyants et non croyants…au fil des différents parcours.
Ce livre m'est d'autant plus cher que depuis des années, au fil de mes périgrinations dans les campagnes françaises… j'ai le plus souvent choisi les clichés (cartes postales) de cet éditeur-photographe, Francis Debaisieux, pleins de poésie…
Une dédicace touchante à son épouse, introduit cet album :
« Depuis 1975, je photographie le Massif à travers ses paysages, son patrimoine et ses hommes. Parmi eux, j'ai rencontré nombre de pèlerins, dont les histoires personnelles ont suggéré cet ouvrage.
Un projet éditorial auquel Mireille, ma femme, aurait dû donner son concours, comme elle l'a fait pendant trente ans. Maintenant qu'elle a quitté ce monde, il me semble que le plus bel hommage à lui rendre soit d'entretenir, avec mon équipe, la flamme qu'elle avait allumée. »
1.-Via Lemovicensis [ de Vézelay à Rocamadour- Variante par Tulle- Variante par Brive]
2.-Via Arverna [ de Nevers à Cahors- Tronçon bourbonnais- Tronçon auvergnat- Tronçon quercynois]
3.-Via Podiensis [ Voie d'accès Cluny-Le Puy- Voie d'accès Lyon-Le Puy- du Puy-en-Velay à Moissac]
Un ouvrage très prenant qui laisse aussi la parole aux marcheurs d'aujourd'hui qui confient « leurs émotions intemporelles »….lors des traversées de ce magnifique Massif Central….
[14 août 2014]