Nord Avril (22/07/2014)
3.88/5   4 notes
Une modeste petite maison sur la côte d'Opale. L'histoire tout à fait fictive de ses propriétaires s'y dessine depuis un siècle. De Marie-Anne qui vivait chichement des produits de la mer, à Luc et Isabelle pour quoi la maison est un lieu de vacances, tous ses occupants si différents y ont laissé leur empreinte et des traces de leur passage. Ils ont fait d'elle un espace magique pour les amoureux de la mer, de la nature et de l'art. Un jour, un petit garçon a naïvem... >Voir plus
Que lire après La Maison MerVoir plus
A peine ai-je quitté une maison israélienne, que j'entre dans une habitation de ma région. Je la pensais sur la côte d'Opale, entre le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, endroit que j'affectionne particulièrement, mais elle se trouve dans la baie d'Authie, pas loin, près de Berck.

L'auteure, ancienne professeure de Lettres, a obtenu pour ce premier roman le prix" Plume de Femmes-côte d'Opale", en 2014.

Ce qui m'a plu, c'est le fait d'envisager la vie de cette maison, à travers les différents occupants qui vont s'y succéder, depuis la fin 19ème jusqu'à nos jours. Et la fin réserve une surprise...

Cependant, le livre est vraiment court, les personnages juste esquissés, alors qu'on aurait aimé mieux les connaître. On ne s'attache pas à eux, par conséquent. On sent un amour de l'auteure pour les lieux, cela manque néanmoins d'émotion. Je n'ai pas été non plus emballée par l'écriture: trop sage, linéaire, un peu scolaire.

Mais l'idée de base de l'auteure est intéressante. Une maison mer et mère, où lover ses rêves...

« La Maison Mer, une modeste petite maison sur la côte d'Opale. L'histoire tout à fait fictive de ses propriétaires s'y dessine depuis un siècle. » Ce sont les deux premières phrases de la quatrième de couverture et pourtant… Lorsqu'Isabelle, l'une des propriétaires de la Maison Mer nous dit à la fin du livre : « Il est temps de déposer le masque de la fiction. Rien de ce qui précède n'est vrai »… j'ai été ABASOURDIE. Comment ? Tous ces personnages si attachants, si touchants, si amusants, si irritants aussi parfois… en un mot si VRAIS sont fictifs ? Impossible de le croire tant Anne-Marie Debarbieux nous les peints avec une justesse, une sincérité et une empathie qui forcent l'admiration.
Que ce soit Marie-Anne, pêcheuse à pied, épouse d'un marin qui ne rentrera jamais au port ou Pierre idéaliste rêveur, l'auteure se glisse dans leur peau, dans leurs émotions avec une économie d'effets qui fait mouche. Les personnages EXISTENT pleinement en quelques pages, créant immédiatement un lien durable avec le lecteur. Oui, même les Rapetin ! On les voit, on les imagine tellement… Ils nous donnent quelques beaux fous rires surtout grâce à la plume acérée de l'auteure…
Et par-dessus tout, il y a LA maison, la MAISON MER qui est évidemment le personnage principal, un personnage à part entière. L'attachement, l'amour même, qu'Anne-Marie Debarbieux lui voue se ressent à chaque ligne. C'est un repaire et un repère, une ancre, un port où l'on revient toujours… une coquille dans laquelle se réfugier même par la pensée…
Et tout cela Anne-Marie Debarbieux l'offre à ses lecteurs, et c'est un magnifique cadeau car on a envie d'y poser ses bagages, dans cette Maison Mer, pour quelques jours ou plusieurs mois, le temps de se reconnecter à la nature, à la mer, au temps qu'il fait dehorset à la beauté intemporelle et toujours changeante de la Côte d'Opale.
Un bonheur de lecture à ne pas manquer !
Ce roman fait partie de mes achats effectués lors du salon du livre et de la BD de la Couture en février 2017.
Ce qui m'a attiré avec ce livre, c'est qu'il parle de la Côte d'Opale, un endroit que j'affectionne particulièrement.

L'auteure nous amène avec ce roman dans une maison située sur la côte.
Chaque chapitre va nous raconter chronologiquement l'histoire d'une personne différente ayant vécue dans cette maison.
Chaque protagoniste va faire des rencontres qui vont changer ou modifier leur vie. Chacun y vit un moment qui va donc devenir unique.

Le personnage principal est pour moi la maison, qui est le point commun à tous. L'évolution de celle-ci sera décrite au fur et a mesure des chapitres.
Les animaux sont très présents dans ce roman, chacun amène un petit quelque chose que se soit pour les personnages ou pour la maison.

A la lecture, ce livre donne l'impression d'être un recueil de nouvelles.
De beaux paysages, beaucoup d'arts divers et variés, des personnages attachants, d'autres détestables ont fait de ce roman une lecture légère qui fait voyager sur la merveilleuse Côte d'opale.

La fin est surprenante, je ne m'y attendais vraiment pas.

Pour conclure:
Lecture rapide, à l'écriture simple qui permet au lecteur de s'évader ailleurs le temps d'un instant.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..