EAN : 9782012376274
Hachette (09/09/2009)
"Mon enfant est précoce, c'est pour cette raison qu'il ne réussit pas en classe."
La logique semble implacable : il ne fait strictement rien à l'école et en profite le plus souvent pour mettre la classe sens dessus dessous parce qu'il s'ennuie, le travail proposé étant trop facile pour lui... donc il est surdoué. Sans qu'aucune preuve réellement scientifique ne vienne valider l'affaire, on est passé en quelques années de "il ne travaille pas bien en classe, i... >Voir plus
Que lire après C'est pas ma fote, j'ai un trop gros QI : La précocité intellectuelle considérée comme seule cause d'échec scolaireVoir plus
Un bouquin qui transcrit un "cas clinique" en la personne du jeune Évariste dont la phrase a donné le titre du bouquin.
Certains thèmes essentiels : l'ennui, la scolarité, la famille... sont abordés avec un regard de thérapeute dans l'objectif d'encourager l'enfant à s'adapter à l'univers social en lui donnant les clés de lui-même et les codes des autres, bref dans l'objectif de moins souffrir.

On est passé de l'ancienne glose : "Il ne travaille pas bien en classe, il n'est pas assez intelligent", à une nouvelle vulgate : "Il ne travaille pas bien en classe, il est trop intelligent." Quand les enfants dotés d'un QI élevé sont en échec scolaire, c'est pour la seule raison de leur précocité.
Évariste est dans le vrai. Posséder un trop gros QI, ce n'est pas une sinécure.
Si dans le tête d'un gamin en échec scolaire tombe le verdict de surdoué, le bon sens dont nous, les Français, sommes si fiers disparaît comme par enchantement. Non seulement il n'y a plus à discuter mais il n'y a plus à penser. Circulez, y a rien à voir. Ce livre s'adresse justement aux parents qui désirent "y" voir quelque chose.
p. 39-40

Lire un extrait