« Les Roméo et Juliette, c'est embrouilles à la pelleteuse garanties sur facture. » Triste constat qu'on doit à Agnès, jeune sorcière aux pouvoirs inhabituels qui se retrouve confrontée dans le cadre de son travail à toute une flopée de couples maudits bien décidés à officialiser leur union. L'affaire n'est déjà pas simple lorsqu'il est question d'humains, alors dans le cas de créatures surnaturelles je vous laisse imaginer le bazar. Parce qu'autant la perspective d'une union entre une licorne et un zombie peut bien faire marrer les lecteurs, autant la pilule a du mal à passer du côté des familles des tourtereaux. On avait déjà fait la connaissance d'Agnès lors d'un précédent roman (« L'Héritière ») dans lequel Jeanne A. Debats n'hésitait déjà pas à détourner certains codes du genre pour un résultat particulièrement plaisant. Et bien dites-vous que ce n'était rien comparé à ce deuxième tome qui se révèle encore plus déjanté. Premier bon point : tous les ingrédients de la bit-lit traditionnels sont bel et bien là mais assaisonnés d'une bonne dose de dérision et d'exagération. C'est bien simple, tout est lié au sexe ! L'héroïne y pense constamment (il faut dire aussi qu'elle est entourée de beaux spécimens pas franchement pudiques) et même ses investigations dans le cadre de son travail ne parviennent pas à la détourner du sujet puisqu'il y est question de résoudre le mystère de la disparition d'un god magique... Ça pourrait être très lourd et complètement raté mais l'auteur nous présente le tout avec un tel aplomb et un tel humour qu'on se laisse aisément prendre au jeu.

Agnès est pour sa part une héroïne attachante, davantage d'ailleurs que dans le tome précédent car plus mature et plus lucide (le côté « rondeurs plus ou moins assumées selon les jours » participe aussi, avouons-le, à la rendre d'emblée sympathique). Tout juste pourrait-on regretter parfois une trop grande passivité de sa part, notamment lors des scènes d'action qui donnent cela dit l'occasion de mettre Navarre en avant. A ceux à qui le nom du personnage n'évoquerait rien, je vous conseille d'aller fissa découvrir « Métaphysique du vampire » ainsi que les différentes nouvelles mettant en scène le caustique immortel. Quant à ceux qui seraient déjà familiers du personnage, vous apprécierez certainement les petits clins d'oeils à ses précédentes aventures. Les autres membres de l'équipe sont également très réussis, qu'il s'agisse de l'exubérante Zalia (roussalka de son état) et bien sûr de Géraud, gentleman aux manières irréprochables pour lequel j'avoue avoir un petit faible. le style de l'auteur est quant à lui toujours aussi plaisant : certaines des réflexions du protagoniste ne manquent par exemple pas de piquant, qu'elle s'exprime à propos de fidélité, de jalousie ou encore des ados qui en prennent (gentiment) pour leur grade (le côté prof, ça, je comprends). Jeanne A. Debats profite également de l'occasion pour aborder à plusieurs reprises les (gros) progrès qu'il nous reste encore à faire concernant l'égalité homme/femme : c'est dit avec humour et légèreté mais c'est dit.

Un deuxième tome plus qu'à la hauteur dans lequel l'auteur tente un pari plutôt osé mais finalement payant. On s'amuse beaucoup au cours de cette lecture que je ne peux que vous conseiller si vous voulez passer un agréable moment de détente. Inutile de préciser que je serais plus que ravie de retrouver Agnès et Navarre pour de nouvelles aventures...
J'avais beaucoup aimé le premier tome, qui parvenait à jouer avec les clichés pour rendre l'urban fantasy rafraîchissante ! J'ai donc lu le deuxième tome de la série Testament de Jeanne-A Débats : Alouettes : qu'en ai-je pensé ?

Le roman reprend les ingrédients du premier tome en y ajoutant plus de nouveautés. L'univers parvient à rester cohérent alors que même que l'autrice s'amuse à créer un beau bordel. Outre nos classiques vampires et loup-garous, faunes, dieux et zombies sont également de la partie. Mais c'est bien dosé pour que ce soit plus amusant qu'autre chose, et le mélange est finalement original et décapant.

J'ai aussi une fois de plus beaucoup aimé le contexte. Paris est une fois de plus le théâtre parfait pour les créatures de l'Altermonde : une histoire riche pour une ville qui prend des allures de conte gothique la nuit. J'ai bien aimé les passages où Agnès met en avant son immense érudition. Les passages sur l'histoire de France apportent un bon contrepoids aux moments moins sérieux.

D'autant qu'il est un plaisir de retrouver nos personnages préférés, qui ne manquent pas de sel. Agnès est toujours une narratrice acide, bien que très déprimée, qui nous entraîne dans ses aventures avec l'esprit libre de sorcière qu'on lui connait. Navarre est toujours convaincant en vampire taciturne et puissant mais qui aime compter les pigeons et lire des comics. On en apprend un peu plus sur Géraud, un personnage charismatique dont le passé mystérieux me titille toujours. Les personnages secondaires sont nombreux bien croqués. On aurait pu craindre que leur profusion nous perde mais ce n'est pas finalement autant le cas qu'on pourrait le redouter.

L'histoire en elle-même est bien menée malgré quelques longueurs en milieu d'histoire où on sent que l'enchaînement des péripéties s'essoufflent. Cette histoire de schéma Shakespearien suffit à garder l'intérêt de bout en bout, tout comme la perte du godemichet magique qui pourrait rendre fou les humains. le tout vient se mélanger avec des histoires de réalité virtuelle qui rappelle que l'on est dans un futur proche.

Dans les points noirs, j'ai déjà évoqué certains moments un peu lents dans l'histoire. L'enquête de nos personnages piétinent un peu et certaines scènes sont assez étagement amenées (les combats dans Beaubourg). J'ai également eu un peu de mal avec l'obsession que semble développer Agnès pour son poids, je ne peux pas m'empêcher de trouver cela un peu malsain, surtout pour une sorcière qui cherche à s'affirmer comme une femme forte et indépendante.

Une fois de plus, Jeanne-A Débats convainc ! Ce deuxième tome suit la route du premier, humour décapant, personnages barrés, plume crue et histoire qui va à 100 à l'heure ! L'univers de ce Paris paranormal gagne encore plus en originalité et en richesse, avec un ajout de technologie en réalité virtuelle mais aussi de nouvelles créatures légendaires et mythologiques à découvrir. Agnès, notre sorcière, reste une narratrice extrêmement drôle à accompagner. J'ai hâte de lire le dernier tome de Testament !
Lien : https://lageekosophe.com/
En Résumé : J'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce second tome qui offre de nouveau une intrigue, efficace, alternant de façon entraînante action et scènes de réflexions tout en revisitant le thème de Roméo & Juliette de façon percutante et avec humour. Mais voilà, malgré l'intrigue intéressante, le principal intérêt vient, selon moi, d'Agnès, de son évolution depuis le premier tome abandonnant de plus en plus l'héroïne cloitrée qui rejette le monde. Elle a gagné en tempérament. Un personnage vraiment humain et attachant qui, malgré son pied dans un monde fantastique, démontre qu'elle a une vie comme les autres avec ses tracas et ses bonheurs. Les personnages qui gravitent autour d'elle ne manquent pas non plus d'attrait, que ce soit ceux qu'on retrouve du premier tome comme les nouveaux. L'univers développé par l'auteur continue à se densifier au fil des pages avec en toile de fond la ville de Paris, se révélant d'ailleurs plus sombre et faisant aussi échos à des évènements actuels. Autre point intéressant les nombreuses réflexions que l'auteur soulève et qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Après, je regretterai peut-être un aspect biologique trop détaillé et parfois légèrement répétitif, voir une fin qui reprend certains des mécanismes de résolution du premier tome, mais franchement rien de dérangeant tant finalement j'ai été happé par le récit. La plume de l'auteur s'avère captivante, fluide et vivante et je lirai avec plaisir le dernier tome des aventures d'Agnès, surtout que certaines questions ouvertes ont continué à se développer.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après un premier tome très intéressant, me voici plongée dans la suite des aventures d'Agnès Cleyre. Si vous me suivez un peu, vous avez sans doute remarqué que lire une suite si tôt après le tome précédent n'est pas dans mes habitudes de lectures, mais pour Agnès Cleyre (et Jeanne-A. Debats) je pouvais bien faire un effort !

Dans Alouettes, on retrouve – avec plaisir – notre héroïne, Agnès, quelques trois années après l'avoir laissé dans l'opus précédent. On a un très rapide récapitulatif de sa vie (ou de son absence de vie, au choix) pendant cette période, et de ses pratiques… ou plutôt de ses réflexions sur ses propres pratiques. Au moins, l'auteur donne le ton, ce tome-ci sera ‘légèrement' plus sexué que le tome précédent. [Et attention, j'entends par là qu'on aura les réflexions sur la sexualité de l'héroïne et un aperçu de ses désirs les plus fous et pas un flot constant et intarissable d'activités sexuelles étouffant par là-même l'intrigue]. Mais ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est sans doute l'évolution de l'héroïne. Elle a dépassé le stade de la jeune fille perdue qu'elle était dans le tome précédent, elle sort peu à peu de la phase de reconstruction de sa vie (suite aux événements survenus précédemment). En clair, elle évolue devient bien plus femme qu'elle ne l'était. Les sujets abordés autour de la femme s'ont autant de sujets relégués généralement bien loin dans les considérations prioritaires… Pour ne citer qu'eux, le surpoids et le deuil ne sont qu'assez peu traité (ou rapidement mis sous silence).
On ne déclare pas son amour immortel moins d'une heure après avoir baisé : confondre la reconnaissance du ventre avec l'éternité est la preuve d'un absolu mauvais goût.
Autant j'avais trouvé que l'Héritière avait mis un tout petit peu de temps à démarrer, autant dans Alouettes, le coeur de l'intrigue arrive plus rapidement. Et si le premier offrait des créatures fantastiques assez classiques (vampires, sorcières et loup-garous, exception faite des sirènes), je dois dire que ce tome donne une galerie bien plus exotique ! En premier lieu, les clients qui arrivent dans le cabinet notarial de nos personnages principaux sont des Roméo et Juliette de l'AlterMonde : un vampire et un kitsune. Deux espèces aussi éloignées que leurs familles se haïssent… Les kitsunes font parties des créatures venues d'Asie, des sortes de renards immortels.

D'ailleurs l'oeuvre de Shakespeare est vraiment au coeur du récit. Toute l'intrigue est construite autour de cette idée des amants maudits, mais au lieu de ne faire qu'une toute petite référence dans son texte, Jeanne-A Debats s'amuse et joue sur les raisons de cet amour impossible, démultiplie les situations et offre ainsi une situation des plus cocasses.

On retrouve avec plaisir le reste des personnages que nous avions laissé dans le tome 1. J'ai trouvé Navarre un peu plus distant dans une bonne part du récit, il reste pour moi un personnage un peu nébuleux dont on ne sait pas grand chose, mais qui m'intrigue au plus au point (bon ça tombe bien j'ai Métaphysique du Vampire dans ma PAL), Géraud est plus exigent et intransigeant et Zalia est fidèle à elle-même (si ce n'est qu'elle nous paraît bien moins superficielle suite aux quelques informations qui nous sont distillées). Les quelques nouveaux personnages sont intéressants et permettent des situations inédites dans la vie d'Agnès et lui permettent d'avancer.

Dans l'Héritière je vous disais que les références historiques imprégnaient le récit, l'intrigue s'y prêtant à merveille. Ce coup-ci, l'intrigue n'avait pas vraiment besoin d'un appuie historique, mais les références toucheront inévitablement le lecteur, Agnès se retrouvant sur les lieux des attentats de Paris… ​

Finalement c'est le développement du monde qui a été un des points que j'ai le plus apprécié. On découvre notamment que la technologie a grandement évolué en l'espace d'une dizaine d'années (l'intrigue se déroulant dans un futur proche) et que certaines choses perdurent malheureusement dans les rues de Paris (au grand dam des femmes en surpoids)...

En Bref : le roman Alouettes est bel et bien dans la lignée de l'opus précédent l'Héritière, si ce n'est qu'il offre un regard plus mature de l'héroïne, Agnès Cleyre, sur sa vie et le monde qui l'entoure. Les questions et les enjeux ne sont d'ailleurs pas du tout les mêmes ce qui permet d'avoir un tout autre regard sur le texte de Jeanne-A Debats. Prenant de la première à la dernière page, je suis une nouvelle fois séduite par l'univers de l'auteur !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Un second tome aussi plaisant et prenant que le 1er.
L'ecriture de l'autrice est toujours aussi fluide et pleine d'humour. L'univers qu'elle a créé est vraiment riche . J'apprécie que l'auteur à travers Agnès dénonce les feminicides et la grossophobie si présente dans nos sociétés.
Jeanne-À Débats donne ses lettres de noblesse à l'urban fantasy souvent considéré comme de la littérature mineure !
Après cette lecture, j'acquiers l'intime conviction que cette auteure a définitivement le niveau pour intégrer ma best list des écrivains francophones de SFFF. Bon je m'emballe peut-être un peu, n'ayant lu qu'un seul autre de ses romans, Plaguers, que j'avais déjà beaucoup aimé.
Dans un autre style, Alouettes est tout aussi réjouissant.
La plume a beaucoup de personnalité et d'humour – comme en témoigne aussi les posts de l'auteure sur Facebook, tout en esprit, ironie, poésie du quotidien et de l'imaginaire…
Le récit et les dialogues sont bourrés de références et d'érudition, empruntées indifféremment aux cultures pop et classique.
Références encore à des événements historiques anciens ou contemporains comme les attentats du 13 novembre dont l'héroïne perçoit les macabres échos.
Je regrette de ne pas mieux connaitre Paris pour pouvoir apprécier pleinement les descriptions des lieux et quartiers à la sauce 2032 et "altermondialiste" – de l'AlterMonde quoi…
Cet AlterMonde se mêle au notre sans que, nous, humains ordinaires, ne le remarquons.
De ce fait, fées, vampires, loups garous, sirènes, licornes, cohabitent dans la capitale ; ainsi que tous types de créatures tirées de la mythologie d'ici et d'ailleurs, faunes, kitsune, et bien d'autres…
Tout ce beau monde peut être amené à se divertir dans un game center et surfer dans une réalité virtuelle comme n'importe quel parisien de l'an de grâce 2032.
Il se retrouve aussi dans l'étude notariale de l'oncle de l'héroïne qui produit des documents certifiés pour créatures magiques et autres anges et démons : succession, contrat de mariage...
L'héroïne est une sorcière, dotée de certains pouvoirs, notamment percevoir les fantômes : les littéraires, les artistiques, les ravages de guerre, d'abomination, les Roméo et Juliette, et autres tragédies, tous ces spectres que nous trimbalons avec nous, que nous semons dans notre sillage… Les autres pouvoirs d'Agnès sont dévoilés au fur et à mesure de l'intrigue, tandis que sa personnalité se découvre assez rapidement, marquée de féminisme, d'angoisses, et de relents d'alcool.
La plupart des chapitres s'achèvent par un petit cliffhanger qui nous ordonne de poursuivre la lecture. C'est diabolique !
La toute fin laisse présager de nouvelles révélations à propos de l'héroïne et l'ensemble se révèle un appel à me procurer au plus vite les autres titres du cycle de Navarre. C'est tout bonnement démoniaque !
La chronique en vidéo sur le lien ci-dessous
Lien : https://youtu.be/4TPRqFXdRT0
L'intrigue m'a intéressée même si je trouve que le coup du destin à la Roméo et Juliette est un peu trop poussé à son extrême. La libido d'Agnès m'a un peu gavée, mais je crois que finalement c'est plus parce que je ne me suis pas attachée à ce personnage plutôt que parce qu'il est réellement mauvais. Je reste un peu sur ma faim sans trop savoir pourquoi. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus fourni en actions, et qu'il y ait un peu plus d'intervention du don d'Agnès après l'énorme fin du premier. J'ai également relevé quelques incohérences qui me posent problème, sans trop de gravité.

Malgré tout ça, c'est une saga très divertissante que j'aime aussi pour sa simplicité et son humour. J'ai d'ailleurs préféré cette suite au premier tome, par l'originalité de son thème. le roman se lit facilement, avec plaisir (surtout avec quelques biscuits et une tasse de thé par ce froid de canard !) ET lire un roman avec des personnages féminins qui sortent des stéréotypes de la nunuche ou de la femme fatale fait obligatoirement mon bonheur. A quand la suite donc ?
Lien : http://alypaper.eklablog.com..
Vous connaissez Roméo et Juliette ? Ces personnages et le déroulement de l'histoire écrite par William Shakespeare ? Alors accrochez-vous car dans ce deuxième tome l'auteur nous emmène dans l'AlterMonde où une épidémie d'histoires à la Roméo et Juliette touche toutes les branches des créatures surnaturelles et vous savez qui meurt dans ce genre d'histoire ? Les deux protagonistes bien sur ainsi que Tybalt, le cousin de Juliette et Mercutio le meilleur ami de Roméo. Ainsi, dans ce nouveau tome c'est l'équilibre même de l'AlterMonde qui est en jeu si toutes ces unions ne s'arrêtent pas.
Et dans tout ça, Agnès à ces propres problèmes, trois ans après les aventures impliquant les vampires de Dame Bathilde et la mort de Jacques, elle a du mal à remonter le pente. La vie n'a pas été douce avec elle et avec 20 kilos de plus et une légère tendance à siffler la première bouteille de wiskhy à sa portée, la vie est d'Agnès n'est pas au beau fixe. D'autant que Herfauges continue à lui parler par télépathie. Alors les Roméo et Juliette quand on est célibataire, c'est pas vraiment ce qui vous intéresse le plus. Et pourtant contrainte et forcée, celle-ci va essayer de résoudre les énigmes qui apparaissent au bureau avec l'aide de Sylvain, satyre de son état et de Navarre, dont le sex appeal est toujours au beau fixe.
De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...
Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.
Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?
Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d'âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Le récit d'Alouettes se déroule trois ans après les derniers et terribles évènements du roman L'héritière. Agnès tente de surmonter le deuil de son ami, quelques gouttes d'alcool aidant, ou plutôt noyant grandement sa douleur. C'est au moment où elle souhaite reprendre sa vie en main que nous la retrouvons, elle et l'Etude de son oncle Géraud. Agnès met alors le nez dans un nouveau dossier mettant en cause un drôle d'artefact. En parallèle, une épidémie d'amoureux maudits agite l'Altermonde...

C'est une nouvelle affaire assez complexe qui est confiée à l'Etude et on ne peut plus originale, voire absurde et loufoque dans certains moments. Agnès mène des recherches au sujet de cet artefact assez unique en son genre (je tiens à préciser pour les lecteurs qui pourraient y être sensibles, qu'il s'agit d'un objet sexuel ^^). Mais d'autres évènements vont se mêler à ces travaux d'apparence banale. Et c'est là que ça se corse. En effet, la tragique histoire de Roméo et Juliette comme nous la connaissons, tente de se reproduire, mais cette fois-ci à plus grande échelle. Il y a bien quelque chose de louche là dessous, ça ne fait aucun doute. Des couples d'êtres surnaturels veulent à tout prix se marier. Des couples improbables, et un métissage qui fait aussitôt gronder l'Altermonde et les familles respectives des jeunes gens. L'Etude est alors obligée de s'impliquer pour éviter le drame shakespearien et surtout des guerres de clans, des guerres entre les différentes familles de surnaturels.

Ce qui m'a plu dans cette suite, c'est la découverte de nouvelles communautés féeriques dont je n'avais pas connaissance (faunes, kères...). Et plus particulièrement celle des kitsunes, des sortes de renards extrêmement puissants. On en apprend également davantage sur l'Altermonde et les différents clans. de quoi enrichir cet univers déjà bien intéressant. Mais là où ce second tome m'a surprise, c'est au niveau de l'intrigue pas ordinaire. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante et va toujours plus loin, en osant TOUT.

Je redoutais un peu de retrouver Agnès trois ans plus tard, mais finalement, c'était le bon moment. On sent un personnage plus mûr malgré son ton léger et les réflexions qui ne manquent pas de faire sourire, ses sarcasmes, ses allusions sexuelles. Malgré la douleur qui remonte parfois à la surface, Agnès s'affirme. Elle se montre plus en forme que jamais et n'a pas perdu ce fameux tempérament qui pimente l'aventure. Je pensais avoir quelques réponses au sujet de ses mystérieuses origines (et celle de son oncle), mais l'auteure a choisi d'y aller doucement coté révélations. Ce sera donc pour le prochain tome! J'ai aussi beaucoup aimé retrouver le bienveillant et impénétrable vampire Navarre, et sa façon d'apaiser Agnès, qui le rend d'autant plus attachant. Son oncle Géraud m'impressionne et m'effraie toujours autant, et la folie, la fraîcheur de Zalia me plaît encore plus. D'ailleurs, je ne pense pas en avoir parlé lorsque j'ai partagé mon ressenti sur le premier tome mais j'aime beaucoup les deux couvertures. Encore une fois, l'illustrateur a parfaitement cerné les personnages et l'univers et c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Verdict : J'ai adoré retrouver tout ce beau monde et surtout la plume pétillante et bourrée d'humour de Jeanne-A Debats. Cette suite est tout autant divertissante, mais pas moins sombre. Les aventures d'Agnès sont loin d'être de tout repos. Et bien évidemment, j'attends avec impatience un troisième tome dans lequel j'espère trouver des réponses bien chouettes à mes questions encore en suspens. Mais pour ça, j'ai totale confiance!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
À sa sortie chez ActuSF, le premier tome des aventures d'Agnès a rapidement atterri dans ma pile à lire. Je l'ai dévoré en trois jours avec joie et jubilation. Je découvrais enfin de la fantaisie urbaine française qui ne se contentait pas de copier les schémas narratifs du genre anglo-saxon. Jeanne A. Debats avait réussi à s'approprier le genre pour développer dans le cadre de clichés bien ancrés (loups-garous versus vampires, triangles amoureux, malédictions etc) une histoire qui lui appartenait.
Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir le tome 2 tout de suite, mais je ne regrette pas vraiment d'avoir attendu le format poche.
J'ai bien aimé ce tome-ci également, qui peut se lire quasi indépendamment du premier puisque l'intrigue en elle-même n'a rien à voir, mais il m'a clairement laissé un goût amer.

Je m'explique. 🙂 Dans le tome « l'héritière », on sentait le côté parodique sans que celui-ci soit envahissant. Il y avait de l'humour, des clins d'oeil et des scènes vraiment drôles, mais l'intrigue de base avait quelque chose de vaguement sérieux. Dans ce deuxième volume, rien n'est plus sérieux du tout, même l'inquiétude de voir arriver l'apocalypse, ou du moins la destruction de la destinée. C'était drôle, j'ai bien ri, mais j'ai eu aussi le sentiment de lire un condensé d'humour agaçant et presque condescendant. Je suis même certaine d'être passée à côté de plein de détails parce que j'avais presque envie de sauter certaines scènes.
Les références à Roméo et Juliette m'ont clairement laissée insensible, même si les deux ou trois premières fois m'ont fait sourire. La quête du godemiché magique était drôle, mais un peu trop décalée pour moi. Les personnages, aussi, m'ont semblé plus potaches que dans « l'héritière ».
J'ai trouvé l'histoire marrante, les références culturelles impressionnantes, la connaissance que l'auteure a de Paris incroyable. Pourtant, je n'ai pas été embarquée comme dans Rivers of London. Je n'ai pas forcément envie de lire prochainement un nouveau roman dans cet univers et avec ces personnages.

Il y a des petites choses qui m'ont bien fait plaisir malgré tout. 😉

Le rapport à la technologie est très actuel et bien utilisé.
Les références historiques rappellent l'importance du contexte d'un récit (comme dans Rivers of London), car cela rajoute de la profondeur à l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé la fin du roman, car je ne m'y attendais pas (surtout une scène dansante particulièrement drôle). ^^

Je pense tout de même que je le relirai dans quelques années, pour partir à la traque des références que j'ai loupées lors de ma première lecture. 🙂

En bref, si vous voulez de la fantaisie urbaine sérieuse, passez votre chemin. Si au contraire, vous êtes prêt à vous prendre une patate culturelle bourrée d'ironie, allez-y, c'est vraiment bon.