Un très bon moment de lecture avec ce roman . ou l'on retrouve garou, vamp et autres êtres imaginaires mais en fait bien réel qui peuplent l'altermonde.
C'est sur ce style de roman fait fureur en ce moment, mais celui ci a son originalité. Tout d'abord il se situe a Paris et plus spécialement au fin fond d'un office notarial qui gère la succession de l'altermonde.
Un des personnage clef est Agnès une jeune sorcière qui a beaucoup de défaut, et qui apprend l'altermonde en même temps que le lecteur.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont les dons naturels de leur nature profonde, mais surtout à côté de ça ils ont de nombreuses faiblesses.. très humaines celles-ci. Et j'ai trouvé que cela donnait du poids aux personnages.
C'est aussi l'occassion de sourire beaucoup grâce à ce roman plein d'humour ... et j'avoue que je suis très bonne cliente.

Je tenais donc a remercier mon ami Relax qui m'a inspirée pour cette lecture.. que j'ai trouvé très relaxante et il faut avouer que c'est le style de roman qui se lit très vite.

En général je ne me précipite pas sur les récits de vampires, loups garous et autres momies ; je n'ai même pas lu Dracula de Bram Stoker ou Frankenstein de Mary Shelley. Je suis de plus très sceptique vis-à-vis de la bit-lit. Mais les critiques de certains de mes amis babéliotes m'ont incité à rompre avec mes préjugés. Et je me suis bien régalé, comme quoi…

J'ai beaucoup aimé le décor, cet AlterMonde structuré autour de la société humaine parisienne comme le lierre autour du chêne, ces Meutes de loups garous qui règnent sur les quartiers populaires, ces Cénacles de vampires qui dominent les arrondissements riches, et éparpillés des sorciers et autres « bestiaux » minoritaires, comme Agnès l'héroïne – sorte de Jean Grey / Phénix de l'AlterMonde – et Géraud, son sorcier éternel d'oncle. Tout cela est assez classique (je crois) mais très bien construit.

Là où ça devient original, c'est quand Jeanne-A Debats place l'action dans un cabinet de notaires qui traite les problèmes d'héritage de notre bestiaire plus ou moins éternel et mort-vivant. Imaginez les embrouilles en pelote que peut représenter une succession de vampires millénaires. Sûr ! l'auteur tient là une bonne idée.
Elle la fait fructifier au sein d'une histoire prenante emplie de personnages intéressants et attachants. On ne pénètre pas beaucoup leur psychologie – le seul point de vue du roman est celui d'Agnès – et j'approuve à cent pour cent cette aura de mystère qui se dégage de ses personnages inhumains. On a envie de les connaître mieux en se doutant que c'est impossible. Malgré leurs postures ou leur retenue, ils laissent parfois passer une émotion qu'un humain peut comprendre, et qui devient de l'or du fait de sa rareté même. C'est excellent ! Je préfère largement cela à l'approche humanisante que Damien Snyers avait employée avec ses elfes et ses trolls dans La Stratégie des As.

Mais c'est le ton humoristique, un peu second degré, sur lequel Jeanne-A Debats surfe dans son récit, qui lui donne une saveur proche de celle d'un Gabriel Katz. On se vanne à gogo dans l'AlterMonde ; Michel Audiard était peut-être un loup-garou en fait. Bon, quand on est un vampire de la haute, on essaie de se tenir, mais ceux qui rejettent cet héritage sont franchement frapadingues, de vrais Jokers.

L'héroïne Agnès possède cet humour ; elle manie l'analogie comme le serrurier la radiographie : avec professionnalisme. C'est une ado – ses chaleurs face aux superbes mâles vampires en sont une preuve – mais une ado affublée d'une malédiction qui lui bouffe chaque instant de sa vie. Après avoir partagé un morceau de son existence, vous serez heureux de ne pas être medium : on peut perdre la raison à voir la mort en face. Pourtant elle a du potentiel ; comme je le disais tout à l'heure, la comparaison avec Jean Grey des X-men n'est pas stupide selon moi.

Donc, première pénétration dans l'AlterMonde réussie. Je remercie amplement BlackWolf, Amaruel, Mariejuliet et boudicca qui m'y ont converti. Je compte bien attaquer Métaphysique du Vampire prochainement, en attendant la sortie en poche de la suite de l'Héritière.
Lu fin novembre, je n'avais pas encore pris le temps d'écrire quelques lignes sur ce premier tome d'une trilogie de bit-lit française écrite par Jeanne-A. Débats. Je ne l'aurais sans doute pas fait aujourd'hui si ce titre ne faisait pas partie des lectures bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021.

En effet, lu à une période très chargée, je garde une très bonne impression de lecture globale mais mes souvenirs concernant l'intrigue commencent déjà à s'estomper. Ce fut une lecture sympathique mais qui ne marquera guère pour ma part.

J'ai lu pour le moment très peu de romans de bit-lit mais pour moi ce premier tome n'a rien à envier à la très appréciée série Mercy Thompson du même genre. Vous avez ici typiquement le roman détente qui se laisse lire avec plaisir entre humour, romance, et action. le cadre parisien de ce tome est quant à lui très appréciable. Des vampires, des loups-garous, des sorcières, des fantômes et autres créatures occupent l'espace dans ce roman, l'auteure nous amenant en compagnie d'Agnès, notre personnage principal dans une découverte pleine de surprise de l'Altermonde et de ses dangers.

Avec des personnages sympathiques à suivre, un cadre parisien assez chouette où gravitent bon nombre de créatures de l'Altermonde qui doivent eux aussi parfois passer chez le notaire, ce premier tome fut donc une belle petite découverte, je lirai probablement la suite des aventures d'Agnès l'année prochaine.

En bref, ce fut donc encore une chouette lecture faite grâce aux bons plans du challenge multi-auteures SFFF 2021 avec ici la découverte d'une auteure française de littérature de l'imaginaire qui semble avoir une bibliographie très sympathique dans laquelle j'irai probablement piocher de prochaines lectures.
En Résumé : Au final ce livre m'a offert un excellent moment de lecture nous offrant une histoire de fantasy urbaine efficace, percutante et sans temps mort dont on tourne les pages avec plaisir. On retrouve ici clairement un tome d'introduction avec une présentation de l'univers qui se révèle fascinant à découvrir avec une ville de Paris remplie de mystères et des créatures fantastiques solides et intrigantes, mais aussi une intrigue pleine de surprises et de rebondissement. Les personnages se révèlent attachants et surtout terriblement humains ce qui fait qu'on s'accroche rapidement à eux, malgré une légère frustration de ne retrouver Navarre qu'en personnage secondaire. L'humour se révèle très présent et offre ainsi un vernis de légèreté qui apporte un véritable plus à l'ensemble avec des scènes comiques au possible. La plume de l'auteur est fluide, entrainante et subtile ce qui fait que le lecteur tourne les pages avec plaisir et sans jamais s'ennuyer. Je regretterai peut-être juste une conclusion de l'intrigue assez prévisible, mais cela ne gâche en rien la lecture. Je lirai avec grand plaisir d'autres écrits dans cet univers.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La trilogie de Jeanne - A Debats me faisait de l'oeil depuis longtemps, et puis je suis retombée sur le premier tome que j'avais acquis il y a un petit bout de temps en rangeant ma bibliothèque. L'occasion parfaite de s'y plonger. L'urban fantasy étant un genre que j'affectionne, j'avais de bon espoir surtout que rien qu'à lire le résumé, on sentait une dose d'originalité qui avait de quoi titiller ma curiosité.

Dans l'ensemble, ma lecture n'a pas été mauvaise, mais… je n'avais pas ce réel plaisir à me replonger dans l'histoire quand je reprenais L'Héritière. Il y avait pourtant pas mal de choses pour me plaire. Les personnages sont intéressants, même si je ne me suis attachée à aucun. L'histoire sort de l'ordinaire en plantant nos héros dans une étude notariale qui s'occupe des affaires de l'AlterMonde. On y voit défiler un bestiaire surnaturel, pas toujours très content, mais avec des histoires riches et un univers ultra travaillé. Rien que pour la visite guidée de Paris, on sent clairement que l'auteur sait de quoi elle parle. La qualité est là, je ne peux pas le renier.

D'ailleurs la trame globale est complexe et intéressante. Elle permet de découvrir un monde très pointu avec des règles que chacun essaye de respecter et que tout le monde veut voir disparaître. Les codes, la hiérarchie même ce côté plus vaste en faisant entrer des sirènes dans cet univers toujours très ciblé vampire/garous/sorcier est très avenant. La recherche de cet héritier dont certains voudraient la mort conduit nos héros dans un passé sombre, mais réaliste, avec des passages de montée d'adrénaline. On navigue dans un monde dangereux et cruel, mais on y voit aussi toutes les nuances en apprenant à connaître chaque protagoniste.

Je crois que la plus grosse partie de l'histoire qui m'a chagriné reste Agnès et ses proches. La situation dans laquelle ils l'ont laissé, sans trop trouvé de solution (ou alors de très mauvaises). La colère de la jeune femme quand on veut lui en apprendre plus sur elle (ce qui pourrait l'aider en soi, mais non…). Personne mais alors personne ne s'est dit qu'il faudrait peut-être apprendre à la miss à gérer son don, l'apprivoiser, non, elle se cantonne à la drogue, l'alcool où à éviter les fantômes. Et le must c'est quand un petit prof d'histoire (Humain !!) trouve un début de solution…

Et ce sont les personnages que je dirais secondaires qui m'ont le plus plus. Zalia avec son côté petit gabarit, pin-up, mordante et plus létale qu'il n'y paraît. Jacques, cet intellectuel nonchalant plein de charme. Géraud pince sans rire, en mode gros nounours, mais qu'il ne faut pas titiller. Herfauges insolent, psychopathe mais qui a ce je ne sais quoi qui fait que malgré tout ce qu'il a fait, on arrive quand même à s'attacher à lui. Azraël qui malgré son apparition très courte m'a fait mourir de rire. Agnès m'a laissé par contre assez froide. Elle est adorable par certains côtés mais trop stéréotypée. Navarre également, et le jeu est encore plus poussé avec lui.

La sauce n'a donc pas pris avec moi. Je ne suis même pas curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite… Ce qui n'est pas un très bon signe avec moi. J'ai fermé l'Héritière sans aucun mauvais sentiment, mais pour moi, l'histoire était close.
Les romans de fantasy urbaine made in France ne sont pas légion, et la première incursion de Jeanne A. Debats dans le genre est assez prometteuse. « L'héritière » met en scène le personnage d'Agnès, fille de sorcière ayant la capacité de voir et de communiquer avec les fantômes, qui retrouve son oncle après le décès de sa famille. Un oncle d'un genre un peu particulier qui lui offre un emploi dans un cabinet de notariat spécialisé dans les affaires de l'Alter-Monde, autrement dit celui des créatures surnaturelles qui peuplent notre monde. Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme qui va devoir apprendre à maîtriser son don dont on prend vite conscience qu'il est loin de représenter une bénédiction. L'auteur nous offre un récit bien rythmé, ponctué de nombreux rebondissements inattendus, et reprend à son compte tous les clichés de la « bit-lit ». On a donc affaire à une héroïne séduisante mais peu sûre d'elle et possédant des réflexes d'auto-défense impressionnants (surtout avec des escarpins !), et surtout un triangle amoureux impliquant deux amants radicalement différents, l'un loup-garou et l'autre vampire. Autant d'éléments que l'on retrouve presque systématiquement dans les ouvrages appartenant à ce genre à la mode mais avec lesquels l'auteur s'amuse ici avec beaucoup d'humour (vous apprendrez par exemple que les véritables vampires ne sont absolument pas fans de la tétralogie « Twilight »).

Comme dans tout roman d'urban fantasy qui se respecte, celui-ci n'hésite pas à puiser abondamment dans la mythologie et les bestiaires antique et médiéval. Nous avons ainsi un vampire, un loup-garou, une roussalka, une sorcière..., bref, chaque personnage à sa propre spécialité. Rien de particulièrement original de ce côté-là, sauf que l'action se passe pour une fois en France, à Paris pour être précis, et que cela permet à l'auteur de varier un peu l'angle d'approche. On apprend ainsi qu'il existe une répartition des différents quartiers de la capitale entres les différentes meutes de garous, ou encore qu'il existe une distinction non seulement d'ordre physiologique mais aussi sociale entre les vampires, généralement issus de la vieille aristocratie, et les loups-garous dont les rangs sont composés d'hommes et femmes davantage issus du prolétariat. L'auteur nous fait également profiter de petites anecdotes intéressantes sur la ville de Paris et ses lieux les plus emblématiques (le cimetière du Père Lachaise, les catacombes...). Les personnages sont pour leur part plutôt attachants, à commencer par Navarre sur lequel on apprend finalement peu de choses ici mais que les lecteurs l'ayant déjà découvert dans « Métaphysique du vampire » ou d'autres nouvelles (« Eschatologie d'un vampire » ; « Lance ») seront ravis de retrouver. Agnès est quant à elle une héroïne intéressante, malgré sa trop grande tendance à se préoccuper de sa tenue et à éclater en sanglots à mon goût.

Jeanne A. Debats nous offre avec « L'héritière » un bon roman d'urban fantasy dans lequel elle réutilise tous les codes du genre avec son humour et son ironie habituel, le tout dans un cadre un peu plus original que ce qu'on a l'habitude de voir. Un bon divertissement qui appelle une suite.
Je découvre ce roman qui a un petit côté Anne Rice avec un Altermonde composé de vampires, de garous, de sirènes flippantes, de sorcières ... L'histoire se passe à Paris, Agnès est alors orpheline et son pouvoir qui attire les esprits l'empêche de sortir de chez elle. Son oncle, qui est notaire pour l'altermonde, va l'embaucher, et elle va découvrir un monde très codifié et des créatures plus ou moins impressionnantes.
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, qui est vraiment intéressant à découvrir: les créatures, les lieux, les mythes autour de ses créatures qui sont parfois déjà vus mais qui ont leur touche d'originalité et l'évolution d'Agnès à leur côté. Il y a quelques longueurs par moment, on stagne parfois un peu dans le cabinet de notaire, mais ça vaut le coup d'attendre les moments plus intenses qui sont bien écrits, plutôt visuels et toujours surprenants.
Je vais lire la suite avec plaisir !
Challenge auteure sfff 2024
Challenge Mauvais genres 2024
Pas de temps mort ici, on se retrouve immédiatement à suivre Agnès dans une aventure impliquant un cimetière parisien, de l'alcool, des fantômes... rien que ça! Il faut dire que la pauvre Agnès a du mal à sortir de chez elle sans 2g d'alcool ou de THC dans le sang. La faute aux fantômes qui viennent l'importuner. Heureusement après la mort de ses parents, son oncle lui offre un travail dans son étude notariale, où il travaille avec des êtres surnaturels. Tout ceci donne un très bon terreau pour une histoire haletante et pleine d'actions. Conclusion, je n'ai pas vu passer ma lecture.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Mon tout premier Urban Fantasy.
De l'action, du frisson, de l'amour dans une atmosphère fantastique. L'histoire est dense, riche et pleine de rebondissements. L'intrigue est bien ficelée avec des personnages décalées à l'humour corrosif. Bienvenue dans le Paris des fantômes, des vampires et des loups-garous.
Un bon divertissement plein de surprises.
De l'urban fantasy à la française ! Ce sous-genre de la fantasy est rarement écrit dans l'hexagone, ce qui faisait de l'héritière une curiosité à mes yeux. Sans compter que je voulais découvrir Jeanne-A Debats, qui s'était illustrée en science-fiction. Mais j'étais en même temps un peu méfiante, le résumé frôlait le bit-lit, sous-genre que j'affectionne moins. Qu'en est-il ?

Nous entrons dans un Paris fascinant où les créatures surnaturelles agissent dans l'ombre. le bestiaire traditionnel est bien présent : les vampires forment des cénacles immortels, les loups-garous se divisent en clans, il y a aussi des sorcières, des sirènes... Je trouve que ces espèces se prêtent parfaitement au paysage parisien, qui apporte sa longue et riche histoire ainsi que son architecture romantique et gothique. J'ai beaucoup apprécié les références à la capitale, avec le Père Lachaise, Charonne, les catacombes, la commune et ainsi de suite.

On suit Agnès, qui vient de perdre sa famille dans un accident dramatique. Sorcière de par sa mère, elle a passé sa vie recluse, ses pouvoirs attirant les spectres envahissants. Agnès est une narratrice qui ne manque pas de verve. Souvent drôle, elle nous sert de porte d'entrée à un univers que l'on devine complexe, l'autrice ayant cherché des éléments dans de nombreux folklores. J'ai apprécié suivre ses réflexions, son parcours, ses questions... Elle a une belle évolution au cours du récit.

J'ai trouvé également l'histoire très agréable même si un peu prévisible par moments, mais ce n'est pas l'essentiel. L'écrivaine est parvenu à intégrer des éléments surnaturels dans l'histoire de France. Elle a fait le choix très intelligent de placer l'action autour d'un office notarial, ce qui nous permet de rencontrer de nombreuses espèces et d'explorer de complexes histoires d'héritages à travers l'histoire dans les familles de vampires. Il y a de l'action, de la romance, de l'aventure, de la magie, des spectres... de quoi se distraire.

J'ai beaucoup aimer l'écriture de Jeanne-A Debats. le récit est très fluide, avec beaucoup de traits d'humour bien sentis ainsi que des passages plus poétiques ou plus énergiques. L'auteure maîtrise sa plume et le livre se dévore très vite.

Enfin, j'ai moins accroché aux passages romantiques, pour lesquels je n'ai pas d'appétence de manière général. Disons que comme beaucoup de romans, le coup de foudre instantané frappe encore. Mais cela ne prend jamais le pas sur le récit et n'est donc pas un élément très important de l'histoire.

En somme, j'ai beaucoup apprécié le cadre original du récit, qui suffit à rendre particulier des éléments qui autrement auraient stéréotypés (la rivalité vampire/ loup-garou, le triangle amoureux etc...). le livre est parfait pour les fans de bit lit et d'urban fantasy qui cherchent une nouvelle expérience de lecture dans ces genres. L'écriture est très engageante, de même que les nombreux éléments folkloriques et historiques qui donnent du corps au récit.

Lien : https://www.lageekosophe.com