AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Zephirine


Zephirine
  07 mars 2021
Cette novella qui mêle avec brio une histoire de science-fiction et un combat écologique, est un petit bijou qu'il faut avoir lu.
Anna Kelvin, professeure de biologie marine et activiste écologique, se sait condamnée par un cancer. Tant qu'à disparaitre autant le faire avec brio. Et voilà notre vieille dama acariâtre et au caractère bien trempé qui, grâce à Marc son ex-étudiant, transmute son esprit humain dans le corps d'un cachalot.
Nous voilà entraînés, à la suite d'Anna, dans un fabuleux voyage sous-marin. On découvre le monde des cachalots et on frissonne à la lecture des aventures de notre héroïne qui se bat contre ces hommes qui exploitent et détruisent la richesse des océans. Car la dimension écologique et le combat de sauvetage des cétacés prend toute son importance à travers ce récit.
Deux voix se mêlent pour nous raconter cette histoire incroyable, celle d'Anna devenue cachalot et celle de Marc qui la suit.
C'est merveilleusement conté, l'intrigue est haletante, l'évocation des océans et de la vie marine est d'une grande poésie.
En un récit très ramassé, l'autrice a su construire une intrigue implacable, créer une héroïne attachante et aborder la protection des cétacés.
C'est fort, et ça se lit d'une traite, avec délectation.
Jeanne A Debats a bien mérité les nombreux prix qui ont couronné sa nouvelle.
Commenter  J’apprécie          301



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (28)voir plus