AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748509250
292 pages
Syros (20/05/2010)
4.03/5   17 notes
Résumé :
Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente. Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l'aide de Junk, un colosse aux mains d'or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille des adolescents à la dérive, allumant ainsi ave... >Voir plus
Que lire après La ballade de TrashVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce qui se démarque le plus dans ce roman, c'est indéniablement la personnalité de Trash. C'est une héroïne incroyable, charismatique à souhait. Sa personnalité et sa façon d'être sont complexes, pleines de détails croustillants. Comme le dit si bien l'auteure, Trash, c'est « quarante kilos de muscles qui imposent une discipline de fer à une cinquantaine de Tramps ». Un bout de femme dur et autonome, qui ne perd rien en charme et en coquetterie pour autant, un personnage féminin très fort, à l'instar de Solfé, une adolescente sans-gêne d'un autre ouvrage de Jeanne-A Débats. Surtout que la narration, même si elle prend Trash comme héroïne, est toujours menée du point de vue d'un autre personnage : tout tourne autour de Trash, mais nous n'avons jamais clairement son ressenti. Cela sert aussi le fait que, infectée par le Nada4, elle n'est plus apte à ressentir normalement les émotions les plus élémentaires. Aussi, quand nous la voyons réagir à une situation qui demande d'exprimer un sentiment personnel, nous ne pouvons que nous demander, à l'instar du narrateur : Trash ressent-elle vraiment cette émotion, ou est-ce qu'elle la simule pour cacher sa maladie ? Cela en fait un protagoniste à la fois mystérieux et très attachant, surtout quand on apprend tout ce qu'elle a vécu. Elle a surmonté un nombre incroyable d'épreuves mais continue de vivre comme les autres gangboys, mieux, elle leur sert de guide, de « mère ».
L'autre aspect marquant de ce livre est la démonstration des conditions de vie des gens hors des Bulles. le soleil brûle gravement la peau, l'air est vicié, l'eau polluée, tout leur environnement grouille de germes et de maladies : le Nada4, le choléra… Je continue ? Cette désolation est montrée plutôt brutalement, dès les premières pages. C'est quelque chose qui va être omniprésent dans le livre : l'intrigue est parsemée de détails sur les dures conditions de vie, si bien qu'on ne perd jamais de vue que les adolescents que l'on suit dans ces péripéties évoluent dans un univers vraiment dystopique. Les protagonistes ont un courage sans limite : qui, parmi nous, serait capable de survivre dans pareil enfer ? D'aller se nourrir dans les décharges, de renoncer à se laver, de disputer sa nourriture à des chiens errants prêts à tuer pour manger ? Même si Trash ressort vraiment, tous les personnages principaux sont à retenir pour ce qu'ils endurent au quotidien et qui, malheureusement, risque de devenir notre quotidien un jour.
L'écriture de Jeanne-A Débats est franche et dure, un peu trop peut-être dans La ballade de Trash : bien que le vocabulaire familier soit très bien employé et nous fait efficacement rentrer dans les actions, il y a beaucoup de « salopards » et de « putain » dans le texte, la répétition quasi-systématique de ces deux mots assortis à n'importe quel nom enlève un peu de charme au tout. Je dirais que ça se veut un peu trop vulgaire du coup. Mais c'est bien là le seule reproche que j'ai vraiment à faire sur le vocabulaire, le reste est crédible. Les punchlines de Trash et Junk sont délicieuses.
Les états d'âme de Junk au début de l'histoire – l'expression de sa gêne vis-à-vis de Trash par exemple – m'ont paru un peu longs, mais il n'y en a plus eu ensuite, et au final ils servaient juste à nous faire entrer en douceur dans l'ambiance, donc rien à redire.
Je dois absolument vous parler de la fin, mais comment le faire sans spoiler ? Pour faire efficace, disons que c'est, il me semble, le seul livre qui m'ait amenée presque au bord des larmes. Sincèrement ; en plus j'ai une sensibilité quasi nulle normalement. D'autant plus que je l'ai relu et que je me souvenais de la fin, parce qu'il faut l'avouer elle a une sacrée classe… On ne pouvait pas trouver une meilleure fin. C'est elle qui a contribué à imprimer ce livre au fer rouge dans ma mémoire.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/24/la-ballade-de-trash-de-jeanne-a-debats/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          90
En ce début de XXIIème siècle, les bouleversements climatiques et les crises économiques ont ravagé villes et campagnes et jeté des milliers de gens dans la pauvreté, la violence et surtout la maladie (le NaDa4, une maladie mortelle issue d'une manipulation génétique qui transforme peu à peu les malades en brutes violentes dépourvues de sentiments).
Dans cette atmosphère désespérée de fin du monde, les riches vivent coupés du reste du monde dans Paris, incluse dans une gigantesque bulle de protection gardée par des armes automatiques. Là, des bandes de nantis s'adonnent à de nombreux trafics de médicaments...
A l'extérieur, des bandes de malades, de chômeurs et de jeunes ados partis de la bulle en espérant être plus libres, errent en banlieue au milieu des bandes de chiens et se partagent le territoire...
C'est dans ce monde sans pitié et cette société à la dérive que vivent les Tramps, une bande d'enfants et d'adolescents, dirigée par Trash, une jeune fille de dix-huit ans, atteinte du NaDa 4, et Junk, son second, un adolescent gigantesque qui donnerait sa vie pour la protéger.

Trash a aménagé dans les décombres, un refuge secret, la Poubelle, où elle accueille tous les enfants à la dérive ou rejetés par leurs parents. Ils vivent de récupération et de recyclage, sans violence, sans contrainte mais avec des valeurs importantes à leurs yeux, acceptées et partagées par tous les nouveaux venus (du partage des tâches...à l'entraide, chacun participe à la vie commune selon ses dispositions personnelles).

Mais voilà que Markus, le chef des gangs parisiens, invite tous les gangs au Parc Montsouris, afin de discuter d'une trêve. Bien que tout cela paraisse bien louche, Trash décide d'y emmener les siens. Markus n'est-il pas son seul fournisseur de médicaments indispensables pour lutter contre le NaDa 4 ?
C'est un voyage dangereux qui attend le gang de Trash, il va les obliger à traverser les sous-sols de la ville, à passer à travers les couloirs de l'ancien métro. Là, le danger est partout : des bandes cannibales s'y cachent et la police de la bulle est à l'affût...
En chemin, ils rencontrent Seize, une étrange jeune fille, capable de deviner l'avenir, et qui pressent un danger au bout du chemin...
Mais Trash ne renonce pas et avance malgré tout.

Ce que j'en pense :
J'ai moins bien accroché au début de l'histoire que dans "EDEN en sursis". Il faut dire que le roman est très très sombre...Pourtant j'ai été TRÈS attirée par la couverture du roman qui est absolument sublime et fascinante (il faut la voir en vrai...) !

Il y a de l'action dès les premières pages, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à me laisser emporter par les personnages, à me trouver bien (ou mal) dans ce milieu sordide, bref à vibrer et vivre avec ces héros.
Puis il y a eu comme un déclic...
Moi aussi je suis tenace et je ne renonce pas facilement !

Les Tramps sont porteurs d'espoir : dans cette société post-apocalyptique, ils pensent aux autres ! Ils sont même les seuls humains dans un monde sauvage. Et ça, c'est grâce à Trash, à cette héroïne courageuse, gravement malade, qui sait qu'elle va mourir mais qui luttera jusqu'au bout pour transmettre à sa bande les valeurs auxquelles elle croit et pour tenter de créer une société plus juste où ses petits protégés soient plus heureux.

Je dois avouer que son personnage m'a touchée.

Finalement ce roman peut permettre un débat d'idées intéressant, une réflexion sur les rapports humains. le message est clair : quand tout va mal dans la société, au lieu de sombrer dans l'égocentrisme, mieux vaut peut-être s'entr'aider...et garder espoir !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          20
L'atmosphère est dure et empoisonnée, et le monde que l'auteur a inventé laisse peu d'espoirs sur l'avenir de l'être humain. le gang dont Trash est la chef offre une oasis d'humanité. Trash elle-même, rongée par la maladie et le doute, transmet des valeurs essentielles, celles auxquelles elle croit plus que tout, à ceux de sa bande. C'est une aventure haletante et forte qui attend le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un road movie enfin l'équivalent pour un livre, mais road book n'a pas la même signification, dans les tréfonds d'un Paris futuriste. Sympa, un bon livre pour la plage, divertissant. Mon seul regret c'est que j'espérais plus d'action dans les catacombes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Worm était dissimulé sous le pan d'un mur effondré ; son bleu de travail troué, souillé de taches noirâtres, se fondait dans le paysage plombé. Les gravats formaient une petite caverne sombre qui le protégeait des regards, mais aussi des griffes du grésil.
Commenter  J’apprécie          10
- Pardon, Chef, c'est qui, Trash ? osa demander un des nouveaux.
Seize pressa la main de Junk et répondit à sa place :
- L'âme des Tramps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}