Critique de cible95

Les Equilims sont des créatures extraterrestres arrivées un beau jour dans de grands vaisseaux. Depuis leur venue les terriens n'ont pas appris grand choses de ces quadrupèdes ornés d'une corne cristalline. Pourquoi sont-ils ici ? Qui les a mis dans ces vaisseaux ?
Alix est une jeune fille qui vit auprès des Equilims depuis que son père possède un troupeau. Elle s'est beaucoup attachée à eux. C'est pourquoi son père lui demande de superviser le convoi d'une partie de ses bêtes pour l'Australie, en compagnie de Thomas, le fils de l'acheteur.

Un récit de science-fiction en dents de scie. Un début intriguant avec cette race extraterrestre laissée à l'abandon sur notre Terre puis un passage assez banal d'un roman d'aventure, pour arriver sur une fin assez rapide, complexe à comprendre mais surprenante.
Le gros point positif de ce roman: son héroïne. Une jeune fille forte, pleine d'assurance, qui n'hésite pas à partir à l'aventure et dire ce qu'elle pense.
Et comme tout bon récit de science-fiction, ce roman nous interroge sur notre vision du monde. Peur de l'inconnu, peur des autres, le rejet de ce qu'on ne connait pas.
Pourquoi pas. A partir de 10 ans