Vous avez envie d'une histoire de vampire à la fois courte, riche en rebondissements et avec un vraie qualité d'écriture ?
Venez donc faire la connaissance de Raphaël Navarre, un vampire âgé de 500 ans et qui se met de temps en temps au service du Vatican, comme ce sera le cas ici, puisqu'il devra traquer un criminel nazi parti se réfugier au Brésil.
Il sera aidé par le père Ignacio qui prend quelques libertés avec sa hiérarchie et par une femme aussi mystérieuse que dangereuse, la très belle Dana.
J'ai adoré plonger dans ce roman qui dépote, à la langue travaillée, dans lequel l'humour est souvent présent, et où on ne risque pas de s'ennuyer une seule seconde car l'intrigue est captivante; elle nous fait découvrir l'univers des vampires, des nazis cachés dans les pays d'Amérique Latine et celui du vaudou.
Avec « Métaphysique du vampire », Jeanne-A. Debats quitte pour une fois le domaine de la science-fiction pour ceux du fantastique et de la bit-litt. Connaissant déjà un peu le style percutant et très cynique de l'auteur, ce mélange des genres me semblait prometteur, et le résultat ne m'a pas déçu. Il faut dire que l'auteur a le don pour dépoussiérer tous les vieux clichés qui collent malheureusement souvent à la peau de ce type de roman : cette fois, nous sommes dans les années 1960, alors que se poursuit la traque des criminels de guerre nazis ayant échappé à leur procès après la Seconde Guerre Mondiale, et le protagoniste n'est pas une fille canon et grande gueule trimbalant de gros pistolets (comment, je caricature ?) mais un vampire séculaire cynique, solitaire... et travaillant pour le compte du Vatican. Avouez que le pitch de base change un peu de l'ordinaire, et c'est ce qui fait l'un des principaux attraits de ce roman dont le véritable sujet n'est pas le surnaturel mais plutôt la monstruosité : de quoi s'agit-il réellement et dans quelle mesure peut-on la détacher de la définition de ce qu'est la nature humaine ? Qui a dit qu'on ne pouvait pas réfléchir grâce aux littératures de l'Imaginaire ?

Parmi les autres points forts du roman figure évidemment l'univers élaboré par Jeanne A. Debats, univers d'ailleurs déjà existant et auquel l'auteur a consacré plusieurs nouvelles parues dans diverses anthologies et recueils : « Gilles au bûcher » dans « La Vieille Anglaise et le Continent » où on en apprend davantage sur le « créateur » du héros du roman ; « Le Blues du Vampire le soir au-dessus des paraboles » dans « Fiction 2011 » ; ou encore « Eschatologie d'un vampire » dans « Elfes et assassins ». La volonté de l'auteur est claire, il s'agit de mettre en place une vaste fresque dans laquelle coexisteraient tous les genres de l'Imaginaire, de la fantasy à la SF en passant par le fantastique, la fantasy urbaine, la bit-litt... Un projet de grande ampleur mais qui ne manque pas d'attraits. Parmi les autres points forts du roman, citons également la plume de l'auteur, pleine d'humour et toujours aussi incisive et mordante. Une seule ombre au tableau, mais hélas de taille : la trop grande brièveté de l'ouvrage (un peu moins de deux cent pages). L'intérêt du lecteur pour les personnages et l'histoire en pâtit, et c'est d'un oeil presque distrait que l'on suit l'avancée de l'intrigue, bien trop vite résolue.

« Métaphysique du vampire » avait au départ été pensé par l'auteur comme une nouvelle, et cela se ressent malheureusement un peu trop. le cadre, les personnages et certains éléments de cet univers sont cela dit intéressants et c'est avec plaisir que je poursuivrai ma découverte des textes de Jeanne A. Debats qui, décidément, semble aussi à l'aide en SF qu'en fantastique ou en fantasy. Ne vous laissez donc pas rebuter par la brièveté de l'ouvrage, la réflexion qu'il propose ainsi que l'ironie et la brutalité qui imprègnent chaque réplique valant à elles seules le détour.
2ème défi de l'année de notre petit groupe, je viens de terminer Métaphysique du Vampire proposé par Nadou38.
Je connais Jeanne-A Debat avec La vieille dame et le continent, novella de science-fiction que j'avais beaucoup appréciée.
Avec ce roman, l'auteure nous propose du fantastique, de la science-fiction, de la fantasy. Il est scindé en quatre, un court roman et trois nouvelles. Tous à des périodes différentes de la vie de notre vampire Navarre alias Raphaël pour ses employeurs.
Un sacré loustic né au 14ème siècle et ayant survécu à une vie tourmentée et mouvementée comme on peut s'en douter. Il est froid, cynique, buveur de sang bien sûre et sympathique. Il travaille un certain temps pour le Vatican, cela a de quoi surprendre, car tout ce qui est sacré le brûle de mille feux. Mais pour lui c'est une sorte de pause dans sa vie, dans un milieu où il n'a de compte à rendre à personne qu'au Pape et ses subordonnés. Car la vie de Vampire est assujetti à une hiérarchie et Navarre est très très indépendant.
Le court roman, écrit en 2012, qui démarre le livre le fera se frotter aux dieux vaudous et à d'odieux nazis réfugiés au Brésil.
Les nouvelles ont un autre registre.
La première : La Lance (2014) a une connotation fantasy avec la légende Arthurienne et des créatures mythiques comme un dragon et des sirènes.
La deuxième : Ovogenèse d'un vampire (2014), a plus un côté cyberpunk, avec des oeufs Fabergé qui servent à remonter le temps.
Et la troisième : La Fontaine aux serpents (2013) se passe dans le futur. L'homme voyage dans l'espace et notre Vampire souffre de tous les maux, car rien ne peux le protéger des rayons cosmiques lors de ces voyages.
J'ai beaucoup aimé le petit roman et la dernière nouvelle. Cette dernière a un côté à la fois SF et mythologie aborigène. Un chouette mélange, lorsque la science et les mythes se rencontrent.
Merci à toi pour ce choix Nadou, j'ai bien apprécié ma lecture, un peu crue, très cynique mais pleine d'humour teintée d'hémoglobine. Navarre est un vampire attachant et lucide sur la nature humaine. Il ne se fait aucune illusion sur la cruauté des hommes et de la sienne.
Je pense lire ses autres aventures à l'occasion. C'est un très bon divertissement mais aussi une réflexion sur l'âme humaine.

Ma petite rentrée littéraire, cette année, ce fut chez Actu SF

J'aime bien flâner en librairie pour la rentrée littéraire. Et par tradition, je prends toujours deux sorties, parce que mon grand père m'offrait toujours deux livres pour la sortie littéraire. Mon grand père n'est plus là maintenant mais je perpétue sa tradition, jusqu'à ce que mes monstres puissent avoir eux aussi leur rentrée. Et comme cette fois ci, en librairie, rien ne m'a fait plaisir, je me suis dit que ma rentrée littéraire serait chez Actu SF, une de mes maison d'édition chouchou. Et j'ai trouvé deux poches dont celui ci (le premier est une réédition d'un livre que j'avais déjà lu mais que voulez vous, j'ai été faible face à la couverture) (et c'était le Bouclier Obscur de John Lang soit dit en passant).

Bref, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me jeter dessus car j'avais d'autres lectures à faire. Et puis, là, comme ça pouf, il m'a sauté dans les bras dis donc. J'ai été donc obligée de l'emporter à mon travail, je sentais bien qu'il avait peur à la maison. Et comme le midi, j'aime pas les gens, et bien j'y ai lu. Et j'y ai aimé. Et vala. Maintenant, je vais vous raconter un peu pourquoi.

Raphaël est le type même du vampire que j'aime bien.

Raphaël, ou Navarre, c'est comme vous voulez hein. C'est un vampire que j'aime parce que c'est un vampire qui s'assume. On n'est plus du tout au point du Oh mon dieu, je risque de tuer des gens en buvant tout leur sang, je viens du démon, il faut me crucifier et me brûler au soleil pour faire pénitence. Soit. C'est un peu ce qu'on entend en ce moment avec Bella et Edward et d'autres encore, mais ils ne m'intéressent pas. Et c'est aussi ce qui me gonflait dans mes sagas chouchou, comme Louis, pour ne citer que le champion de la culpabilité chez Anne Rice (mais pourquoi l'as tu transformé Lestat, pourquoi???)

Bref, Raphaël fait partie des vampires que j'aime bien. Il est pas super pervers, pas contre les plaisirs de la vie non plus. le nombre des années astronomiques qu'il a en stock ne le rend pas non plus super sage (n'est ce pas Marius). Cela le transforme en quelqu'un de cool, qui s'occupe (faut bien un job hein) et c'est pas vraiment le genre à passer son temps habillé en velours en train de lire des classiques. Des fois, rien que pour cela, je me dis qu'être vampire c'est gonflant.

Bref, Jeanne Lebats, elle est cool parce qu'elle reprend le vrai mythe du vampire. En gros, le mec qui est débarrassé de toute contrainte sociale, qui mène la vie comme il l'entend. Qui se plie aux règles s'il a envie. Et surtout, qu'il fait ce qu'il lui plait. Et donc, là, de suite, Raphaël, il aime bien tuer les pourritures. Et il le fait très bien. Et en plus avec la grâce du Vatican, si c'est pas beau la vie.

Jeanne Lebats a l'art et la manière de rendre un texte absolument vivant.

Le roman est divisé en quelques parties parce que ce sont des nouvelles. En gros, au tours du même mec. Les aventures de Navarre (au lieu de Conan). Oui, je sais, je simplifie à mort, mais l'avantage d'un recueil des aventures, c'est qu'en fait, la chronologie, on s'en fiche un peu. Et surtout, le récit est vraiment rythmé, il n'y a pas de temps mort et en quelques centaines de pages (300 et des ?), on a le loisir de vivre 4 aventures assez sympas.

Et il n'y a pas que de l'action là dedans. Il y a une notion de ce qui est bien ou mal, de la monstruausité de l'humain, de la nature de l'âme du vampire et de l'être humain. Bref, y a pas que des aventures,il y a aussi de la matière grise et j'avoue que ce genre de réflexions, j'aime bien les avoir au repos, en lisant peinard mon recueil de nouvelles. C'est double emploi en fait.

En bref : je ne regrette absolument pas ma rentrée littéraire à ma sauce. Et ce livre est tout ce qu'il vous faut pour vous détendre. Alors, zou, on le commande et on le lit :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Quand un collègue de travail m'a parlé qu'il venait de finir un roman fantastique sur un vampire embauché par le Vatican pour traquer des Nazis, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lui demander!

Métaphysique d'un vampire est en réalité une novella accompagnée de trois autres nouvelles avec le même personnage du vampire Navarre.
- Métaphysique du vampire : en 1969, le vampire Navarre, vieux de cinq siècles, est embauché par le Vatican afin de dénicher un Nazi qui s'était embusqué au Brésil et de le ramener afin de le confronter à ses crimes.
- La nouvelle Lance se déroule en 1936. Navarre est chargé d'aller récupérer le chevalier Lancelot sur l'île d'Avalon afin de l'aider dans sa quête pour pourfendre le dragon et sauver des orphelins.
- Ovogenèse du vampire emmène Navarre dans la Londres de 1888 afin d'empêcher un de ses pairs de modifier l'Histoire de façon irréversible.
- La fontaine aux serpents est une nouvelle futuriste de SFFF se déroulant en 2112 : Navarre est de nouveau chargé par ce qui reste du Vatican pour retrouver l'assassin d'Aaliyah, membre éminent d'Hesperis.

Navarre est un vampire qui sort de l'ordinaire : c'est un véritable Bad Boy. Oubliez donc le ténébreux Dracula de Stoker, le romantique Louis d'Anne Rice, le mièvre Edward Cullen de Meyer ou le flegme de von Lowinski de Khara. Navarre est politiquement incorrect : il est bisexuel, profite de TOUS les plaisirs de la vie qui lui sont dévolus, cynique, caustique, rebelle, un brin misanthrope mais aussi manquant de finesse et de subtilité. Pour ma part, je me suis bien attachée à ce personnage qui m'a quelque peu rappelé la gouaille de Benvenuto Gesufal dans Gagner la Guerre. Mais, je dois bien avouer qu'il m'a parfois aussi un peu tapé sur le système en essayant de toujours vouloir être drôle.

Le style de DÉBATS est également très agréable à lire : au travers de ses nouvelles où fleurent bon différents style de la littérature de l'imaginaire (fantastique, Fantasy, Science Fiction et un peu de Steampunk), elle n'hésite pas non plus à insérer quelques traits d'esprits et des pistes de réflexion. Passons sur les remarques caustiques sur l'hypocrisie de l'Eglise (que j'ai trouvées très justes au passant) mais bien sur le discours quasi philosophiques : qu'est-ce qu'un humain? Qu'est-ce qui fait d'une créature, un monstre?

Si j'ai tant aimé le personnage principal et le style de l'auteur, en revanche, il n'en est pas de même pour les intrigues que je qualifierai de linéaire. En effet, il y a eu peu de rebondissements et je me suis même posée plusieurs fois la question si je n'allais pas tout simplement m'arrêter... Heureusement, je suis allée jusqu'au bout mais ma lecture à parfois été laborieuse.

En conclusion, Métaphysique du vampire a été une lecture agréable sur la forme mais pas vraiment sur le fond d'où ma note moyenne. Seuls la psychologie de Navarre et le style d'écriture de l'auteur auront attiré mon attention.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Voilà un livre fantastique jouant avec les codes de la bit-lit et offrant une vague de renouveau rafraîchissant à l'image du vampire francophone !
Il d'ailleurs tellement à part, qu'il va m'être difficile de bien en parler. Ben tiens

"Lorsqu'on commence à penser, on n'est jamais très loin de la métaphysique - qui rend dingue - comme je l'ai déjà dit. Pour vivre heureux et immortels, vivons stupides."

Le quatrième de couverture est parfait (ils le sont rarement, il faut bien l'avouer), il parle bien de l'histoire et de son héros, il pose les bases de l'ambiance sans rien dévoiler de l'intrigue.
Pour la peine, je n'ai même pas besoin d'en faire un à ma sauce, tout est là !
Je vais pouvoir directement attaquer sur l'histoire et ses personnages.
D'abord, bien évidemment, Raphaël. Ha ! Raphaël ... Bon sang, il mériterait une série à lui tout seul, c'est dingue. Je l'ai tout bonnement adoré. Un personnage froid, avec une dose gigantesque de cynisme, d'humour noir et de mauvaise volonté, je ne peux qu'aimer.
On dirait qu'il râle quasi constamment, c'est merveilleux ! C'est vraiment excellent de le suivre, j'ai beaucoup ri et me suis beaucoup attachée à lui, c'est tout simplement délicieux à lire, un narrateur tel que lui.
Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que tout le bouquin est une partie de rigolade ! Ça reste un livre fantastique mâtiné de thriller noir, il y a des passages très sombres et très durs, certains même difficiles à lire. Et pourtant, c'est incroyable comme ces deux aspects, l'humour et l'horreur, se mêlent merveilleusement ici.
À côté de Raphaël, il y a d'autres personnages hauts en couleurs qui ajoutent chacun leur pierre à l'édifice de ce récit. Je pense bien sûr à Dana, qui va pousser notre vampire à faire preuve de ... pitié ? Empathie ? Ça promet des scènes drôles et, dans un sens, assez mignonnes, en fait !
Mais mon favoris reste Sandoval, personnage au charisme remarquable et dont le courage, le mental, la force et les sentiments laissent pantois.
On a ici une fameuse brochette on ne peut plus savoureuse, ingrédient ultime pour un roman gorgé d'action, de rire, de pleurs et de tendresse.

"Je croise les bras en le fixant d'un air aussi peu amène que le sien. Il me le retourne avec usure. Ça tourne au duel de pupilles, on se croirait dans Le Bon la Brute et le Truand. j'attends les harmonicas d'un instant à l'autre."

La plume de Jeanne-A Debats est acérée et cinglante, mais peut également se montrer douce et caressante, pour mieux nous prendre par les sentiments.
Elle nous offre ici un livre haletant, riche et dense, au rythme soutenu, avec des personnages hyper travaillés et une ambiance incroyable oscillant sans arrêt entre l'humour noir grinçant et l'angoisse oppressante.
Un équilibre que l'auteur arrive à maintenir du début à la fin, avec des pics pour l'un et l'autre savamment dosés.
Métaphysique du Vampire nous offre un moment de lecture intense, intelligent et furieusement divertissant. Une histoire de vampires pas comme les autre, apportant du sang neuf au mythe, et donnant un vrai coup de fouet au lecteur !
Je ne peux que chaudement vous le recommander. Vous verrez, vous en redemanderez.
En plus, pour ne rien gâcher, la superbe couverture de Rozenn Illiano en fait un magnifique object à posséder dans votre bibliothèque. Que demande le peuple ?!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Roman de science-fiction qui parle de vampire, de religion et de nazi.

L'intrigue est simple à comprendre et bien ficelée. Il y'a du suspense et des rebondissements. Les histoires de vampires sont toujours très mystérieuses.

Raphaël est peut-être un vampire, mais il est attachant et un très bon humour ironique.
Il essaye de se racheter vis à vis des humains même s'il ne l'avouera jamais.

J'ai aimé cette lecture et j'ai retrouvé l'esprit de Twilight. Les vampires ne sont pas monstrueux et sanguinaires.

Je recommande ce roman qui est, quand même, très original. On ne rencontre pas tous les jours, un vampire attachant qui travaille pour le Vatican.
« Pour vivre heureux et immortels, vivons stupides. »
C'est la devise de Raphaël, vampire à la fois enquêteur et assassin à la solde du Vatican, sauf qu'il n'est pas vraiment stupide, il essaie simplement de ne pas gamberger, ce qui n'est pas évident après cinq cents ans d'existence. En cela, il est un vampire très crédible qui tranche avec les actuels représentants de son espèce qui, de roman en roman, se ressemblent tous. Je suis persuadée qu'on ne pourrait pas survivre tant de temps, avec un cerveau humain malgré tout, sans une certaine dose de dinguerie et qu'il n'y a pas d'autre moyen que d'apprendre à la gérer avec des manies, des troubles de l'attention ou une superficialité exagérée. C'est ce qui peut paradoxalement permettre de supporter toutes les informations qu'on engrange, ces nouvelles choses que l'on doit apprendre. Même le sommeil fait défaut à Raphaël, son esprit ne se repose jamais, il y a là de quoi définitivement lâcher la rampe à la première occasion.
(...)
La suite sur mon blog.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui nous offre une histoire pleine d'humour et de rebondissements, mais traite aussi, à travers le fantastique, de sujets intelligents et intéressants sans ennuyer le lecteur. Les personnages sont vraiment efficaces, soignés plein de mordants et surtout attachants. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi incisive et soignée pour nous faire véritablement plonger dans l'histoire. Mon seul reproche est, au final, que le roman soit trop court ce qui donne certaines scènes rapides et aussi certains aspects dont j'aurai aimé avoir plus d'informations. Mais rien de bien méchant tant je me suis retrouvé emporté par ce roman que j'ai quasiment lu d'une traite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Décapant !

Ayant lu et apprécié «L'héritière» du même auteur l'an passé, je fus ravie de découvrir qu'il existait cet ouvrage centré davantage sur cet étrange vampire qu'est Navarre.

L'auteure J-A Debats donne le ton en nous présentant un vampire de 500 ans, bisexuel, qui travaille pour le Vatican en tant qu'agent très spécial, du style 007. Navarre reconnaît être un monstre sans pour autant en culpabiliser, et il n'hésite pas à profiter au mieux de son immortalité quand les opportunités se présentent à lui. Il peut être catégorique et inflexible, mais se place quand même toujours du bon côté.
Donc vous l'aurez compris, c'est d'abord la personnalité de Navarre qui est intéressante dans ce livre.

Je n'ai pas trouvé l'intrigue de l'histoire très originale et très recherchée, mais cela est largement compensé par l'humour et le style de l'auteure. Les réflexions et réparties de Navarre, ainsi que son regard sur notre monde et l'humanité, font que l'on a le sourire aux lèvres à quasiment toutes les pages.

L'ouvrage est composé du roman «Métaphysique du vampire» auquel a été adjoint 3 nouvelles qui présentent Navarre dans de nouvelles missions à différentes époques :
-Lance (1936)
-Ovogenèse du vampire (1995)
-La fontaine aux serpents (2112)
Ma préférence a été pour le roman, mais les nouvelles complètent bien le profil du personnage.

Ce fut donc un excellent moment de lecture, je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire un livre très original sur le vampire, très différent de ce que l'on peut rencontrer d'habitude sur ce thème !