Editions ActuSF (22/10/2021)
3.59/5   16 notes
La science fiction est un genre dynamique en France. A l'orée de cette décennie 2020 qui commence, nous avons rassemblé des talents francophones pour leur demander une nouvelle de SF.
Auteurs confirmés (Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Stéphane Beauverger...) et nouvelles plumes (Michael Roch, Floriane Soulas, Lauriane Dufant) se sont prêtés au jeu, donnant en une vingtaine de nouvelles passionnantes une image kaléidoscopique de ce qu'est la science fiction ... >Voir plus
Que lire après Par-delà l'horizonVoir plus
Hummmmm, comme c'est bon ce genre de bouquin !

Plein d'auteurs que j'aime, d'autres que je découvre, sur un thème qui m'est cher, la SF !

Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, mais nous avons franchement des auteurs français qui tiennent la route. Des connus, comme Bordage, Henry ou Soccoro, des moins connus que ce recueil m'a donné envie de découvrir.

Je vous le conseille fortement, ça déchire !!!

Trop bon...
Comment sera le monde dans quelques dizaines d'années ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Ingérence des applis, réchauffement climatique, pollution, vie en orbite, prise de pouvoir des intelligences artificielles, vie dédiée à la communauté, privatisation des mots,... telles sont les histoires qui vous feront voyager par delà l'horizon.
____________________
AVIS : Cette anthologie regroupe 19 nouvelles des maîtres français de la Science-Fiction d'aujourd'hui nous permettant de balayer un vaste choix de sujets dans ce domaine. Pourtant la Science-Fiction souffre de certains a priori l'enfermant dans la case extra-terrestres, vaisseaux spatiaux et planètes lointaines. Mais il s'agit bien plus encore d'Anticipation, du génie de certains auteurs, qui à partir de l'existant, extrapolent à propos de notre futur. Ne frissonnez-vous pas à l'idée qu'ils puissent parfois tomber juste ? Après tout, j'ai découvert le tactile, les écrans plats, la reconnaissance vocale et les voitures électriques haute comme trois pommes devant ma télévision, et aujourd'hui tout le monde y a accès. Alors ne nous limitons pas aux préjugés en jetant tous les textes de SF dans la corbeille Star Treck. La Science-Fiction, et encore plus de nos jours, est accessible à tout le monde et fait trembler par l'intelligence et l'imaginaire parfois visionnaire de ses auteurs. Je tiens à le dire, ma propre définition était fausse et je réalise que j'ai toujours aimé les récits d'Anticipation. Vous seriez étonnés de voir le nombre de nouvelles qui ne parlent pas de l'espace et qui font malgré tout partie du paysage de la Science-Fiction.
Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui m'ont plus marquée que d'autres. le livre commence fort avec notamment celle de Stéphane Beauverger qui maîtrise à merveille le suspense et la montée en pression. J'aurais voulu en savoir encore plus. J'ai été totalement transportée par la nouvelle de Silène Edgar, quelle intelligence ! Celle de Pierre Bordage m'a donné envie de découvrir son oeuvre. Et si les mots devenaient payants ? Quel concept ! Floriane Soulas nous offre un texte marquant avec un superbe retournement de situation. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le récit d'Audrey Pleynet et beaucoup aimé celui de Ketty Steward. Je remarque que les autrices ont la part belle dans les histoires qui m'ont le plus touchée. Encore un a priori sur la SF qui s'effondre ?
____________________
En résumé, voici un livre pour les personnes qui s'intéressent à la Science-Fiction ou qui souhaitent découvrir cet univers.
En conclusion, je suis très partagée sur cette Anthologie que j'ai trouvée un peu déséquilibrée : d'un côté, j'ai un petit coup de coeur pour certaines nouvelles (Silène Edgar, Audrey Pleynet ou Ketty Steward) dans lesquelles j'ai su me plonger grâce à leur style d'écriture très plaisant, leur univers développé et leur thématique forte. D'un autre, je n'ai vraiment pas aimé d'autres textes soit parce qu'ils étaient hors-sujet par rapport à la thématique de l'Anthologie, soit parce qu'ils n'ont pas su me séduire. Bref, à vous de vous faire votre propre opinion maintenant!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Le commentaire de Martine :
Un collectif qui rassemble dix-neuf auteurs français de science-fiction qui nous proposent une belle variété de différents textes avec un bel éventail de thèmes.
Chaque fois que je lis un collectif, j'ai des histoires qui me touchent, me plaisent, me ravissent plus que d'autres. Dans celui-ci, j'ai découvert la plume de plusieurs auteurs et auteures que je ne connaissais pas comme Luvan, Lauriane Dufant, tandis que Léo Henry, Solène Edgar, Christian Léourier, sont des auteurs que je voulais découvrir, car j'ai quelques titres dans ma PAL. Pour certains récits qui m'ont marqué Solène Edgar, démontre une plume intelligente, Pierre Bordage réussit toujours à me plaire, je dois souligner que le texte d'Audrey Pleynet est un coup de coeur flagrant.
Un bon moment à voyager au coeur de l'imaginaire de ces maîtres de SF contemporaine, un regard sur le futur empreint de notre réalité. Je vous le recommande, c'est une belle immersion pour les débutants en SF, car ce sont différents textes offrant une belle multitude des univers intéressants de la science-fiction.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Par-delà l'horizon est un recueil intéressant pour les nombreuses plumes qui y sont regroupées et pour la découverte de jeunes autrices et auteurs au talent indéniable. On peut regretter un manque d'équilibre quant à la qualité des textes, avec certaines nouvelles franchement peu intéressantes chez les plumes ayant le plus d'expérience. Mais certains textes méritent vraiment la lecture.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Oui, j'avais compris grâce à cette femme que le passage à l'âge adulte était une sorte d'acquisition d'un super pouvoir, celui de la responsabilité.

"Jeanne-A débats" - Chéloïdes
Je ne me souvenais pas qu'il existât autant d'étoiles visibles de la Terre. Des milliers d'étoiles à portée de souffle, dans l'écrin glacé de la nuit, nous murmuraient à l'âme des secrets venus d'un autre temps. (25)
Dans mes rêves, le temps n'a plus cours, rien n'y est hors de portée, personne n'est jamais mort, n'a disparu ni été pour toujours englouti. Mes rêves et mes souvenirs sont tout ce qui demeure d'un monde d'avant la lumière. Ce sont les dernières traces indicibles d'un temps sans mots.
Comment ne pas ressentir, dans toutes mes fibres, l'absurdité de ces déplacements massifs, ainsi que toute l'énergie, inemployée, qui gît dans ce mouvement ?
Le métro, dans ces conditions, ressemble à l'enfer.

"Quantique pour la liberté" Ketty Stewart
- Mais, Liz, c'est du chantage !
- Pas du tout : c'est de la politique.

"Ne vous inquiétez pas, on va s'y mettre" - Jean-Laurent del Socorro