Suite à un accident, Pixel se retrouve dans le coma. Il se réveille dans un monde virtuel prévu comme une transition médicale pour des jeunes gravement malades. Pixel comprend rapidement que l'univers est en train de se dérégler, les emprisonnant et les vouant à une mort certaine. Seule chance de survie : retrouver le poste de commandement informatique afin de tenter de se réveiller et de donner l'alerte.

Facile ? Pas vraiment, le lieu tant recherché se cache dans le décor et les adolescents sont actuellement sous l'emprise d'un des adolescents qui veille à étouffer toute rébellion en faisant régner une forme de terreur. Son seul ennemi, une jeune fille rencontrée brièvement lors de son arrivée et qui semble cacher bien des secrets...

Roman d'aventure qui se prolonge sur une réflexion sur le façon dont les jeunes peuvent appréhender la mort ainsi que celui du choix de mourir. Sous l'apparence d'un livre d'action, l'auteur nous entraîne sur des chemins plus philosophique. Manipulation, tyrannie, homosexualité, droit à une vie digne... les sujets résonnent avec subitilité.
Un très bon récit.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse qui, au départ, n'est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches, qui est justement cité, avec un monde où des adolescent sont livrés à eux-mêmes, survivant sous la poigne d'un tyran. L'intrigue que construit alors l'auteur se révèle, certes classique et linéaire, mais terriblement efficace et entrainante, le tout dans un univers solide, soigné et cohérent qui donne envie d'en apprendre plus. La grande force du récit vient des axes de réflexion que l'auteur met en place tout le long du récit, offrant ainsi plus qu'un simple divertissement, un récit intelligent qui pousse à réfléchir et parfois à reconsidérer certaines choses. Les personnages sont travaillés, complexes et surtout attachants, on se reconnait facilement dans chacun d'eux. Je reprocherai juste, peut-être, quelques facilités à l'histoire, mais au final rien de dérangeant tant le tout est oublié devant la qualité du texte. La plume de l'auteur se révèle soignée, entrainante et je risque de me laisser facilement tenter par d'autres de ses récits jeunesse.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
En 2119, après une chute terrible du toit de son établissement scolaire, Pixel est dans le coma. Les médecins soignent son corps tandis que son esprit est plongé dans le monde idyllique de Virtuel de Repos. Idyllique ? Pas vraiment. Ce monde, utilisant une technologie militaire, est en train de s'effondrer et est aux mains d'un dictateur en herbe, Damon. Pixel, crack en informatique, doit à tout prix trouver la salle de commandement pour espérer réintégrer son corps et prévenir de ce qu'il se passe. le temps est compté...
Un roman de science-fiction qui aborde, mine de rien, pas mal de sujets de société (l'homosexualité, la fin de vie, l'acharnement thérapeutique...), le tout dans un décors de jeu vidéo : j'ai beaucoup aimé !
L'écriture est très agréable; l'action, l'entraide et l'amitié sont au rendez-vous.
Les ados vont adorer !
J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque. J'y ai retrouvé une thématique développée dans « Zugzwang » lu récemment dans le cadre d'une Masse Critique : la place de la virtualité dans une société du futur à la technologie avancée.
Le héros, Pixel, est le fils de Jackie Sénac, conceptrice de génie de multiples programmes et logiciels utilisés dans le monde entier (sur lesquels elle ne touche pas un centime, ayant fait don de leur licence ; seule la recherche l'intéresse). Suite à une escapade sur les toits de son lycée qui a mal fini, Pixel se retrouve plongé dans un virtuel de repos censé entretenir ses capacités intellectuelles pendant que son corps plongé dans un coma artificiel, le temps que l'on répare son corps après sa chute.
L'univers que l'adolescent va découvrir n'est pourtant pas celui que les médecins lui ont vanté avant son sommeil. Il ne reste plus aucun adulte, Intelligences Artificielles jouant les professeurs-éducateurs. le climat, le cycle des saisons et des journées semble bouleversé et la nature a repris ses droits sur la ville. du coup, les enfants et adolescents coincés dans ce monde virtuel se sont réorganisés autour de Damon qui s'est octroyé la place de chef et gère les ressources dans un partage pas forcément équitable.
Pixel, aidé de Sam qui lui a rapidement expliqué les codes de cette nouvelle société et de Solfé, une enfant qui vit seule à l'extérieur du village mais semble très bien connaître le fonctionnement du programme, va tenter de libérer tout le monde.
Pour cela, il faudrait trouver la « backdoor », porte de sortie de secours du logiciel...
Un très bon roman qui développe par ailleurs les thèmes de l'amitié et de l'amour mais aussi de la maladie.
Dans 100 ans il existera des univers informatiques appelés Virtuel de Repos, où l'on fait vivre les esprits des personnes dont le corps est plongé dans le coma à plus ou moins long terme.
Pixel est un jeune garçon dont la mère est la géniale conceptrice de plusieurs logiciels de haut niveau. Son père vit de l'autre côté de l'océan. Pixel se sent seul avec ses parents séparés, et fait les quatre cents coups dans les établissements scolaires où il est envoyé puis fréquemment renvoyé. Et puis un jour, il a un accident dont son corps souffre allègrement, ce qui l'amène à être placé dans un Virtuel de Repos.
Là il se rend compte que les choses ne tournent pas rond, déjà pour la simple et bonne raison que la seule autorité vient d'un autre ado, Damon, qui a réduit tous ses congénères en une sorte d'esclavage, digne d'une bonne dictature. Pixel, excellent en informatique, sent qu'il peut être une sacrée menace pour Damon et sa bande. Il va heureusement trouver l'appui de Sam, qui a toutes sortes de raison de ne pas vouloir être repéré par Damon …

J'ai bien aimé l'intrication entre les sentiments amoureux naissants entre les personnages et l'urgence qu'ils ressentent à fuir la destruction et la "dictature". Pixel est un ado qui n'a pas d'a priori, qui se laisse aller aux émotions diverses qui peuvent le traverser et s'en imprègne pour les faire siennes et les reconnaître. Amour, amitié, confiance … il apprend avec ses amis ce qui lui paraissait jusqu'à présent étranger. C'est un roman qui se lit vite, tellement il est prenant !
Victime d'un grave accident, Pixel est plongé dans un monde virtuel où il pourra vivre pendant que son corps protégé dans une sorte de cocon se regènera. Nous sommes en 2119 et la science propose beaucoup d'innovations pour le bien être de la population. Mais un bug survient et cet univers idyllique se détraque. L'adolescent, as de l'informatique comme sa mère, va essayer de trouver les failles du système avant que le programme ne détruise le cerveau des malades.

Il devra affronter ses peurs, se lier d'amitié lui qui a du mal à faire confiance, lutter contre un tyran proclamé et va découvrir l'amour.

On nous propose ici un regard sur notre société, son devenir, ses évolutions possibles et ses conséquences. Avec brio, comme toujours, Jeanne A- Débats amène la reflexion, sous prétexte de faire du bien la science peut-elle tout régenter ? Doit-on maintenir absolument en vie une personne ? Un regard aussi sur l'homosexualité car un personnage est rejeté car il aime les garçons. Au lecteur de se faire sa propre opinion. Un clin d'oeil au majestueux roman de William Golding Sa majesté des mouches.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
En 2119, quand un être humain est gravement endommagé, on le plonge dans un coma artificiel. Pendant que le corps subit diverses interventions, l'esprit est envoyé dans un logiciel appelé le Virtuel de Repos. Dans ce lieu, les avatars (incarnation du joueur) des patients peuvent interagir, ressentir les sensations habituelles. le logiciel pousse jusqu'au plus petit détail. C'est là que Pixel est envoyé, mais contrairement à ce qu'on lui disait, l'endroit n'est pas paradisiaque. D'un côté, ce monde est sous la coupe d'un adolescent tyrannique. de l'autre, le système est victime d'un bug (dysfonctionnement) qui a très court terme, peut faire mourir les habitants de ce "monde".

Si la quatrième de couverture fait penser à une intrigue classique, Jeanne-A Debats a poussé la réflexion plus loin. Pour ne pas perdre le lecteur et lui en révéler le moins possible, on analysera le livre par couche. Nous sommes dans un monde sans adulte, dirigé par un Damon, adolescent qui fait régner la peur. En face, nous avons Pixel, surdoué informatique à tendance asociale (à la langue bien pendue) et Sam, qui fait semblant d'accepter Damon. On n'oubliera pas une rebelle, âgée de 12 ans, qui arrive à semer toutes les patrouilles. A ce point de l'intrigue (un monde sans adulte), l'histoire de fait penser à la série Seuls (Fabien Vehlman et Philippe Tome), mais aussi au classique : Sa Majesté des Mouches de William Golding.
Si cette intrigue aurait pu être intéressante, elle se serait révélée classique, mais une des autres problématiques, c'est que nous sommes dans un monde virtuel. Et là, ça devient plus excitant ! Dans un monde géré comme celui du Virtuel du Repos, chacun à sa propre apparence, ses sensations, sauf que tout est "faux". L'esprit du patient est en immersion pendant le temps du coma artificiel. On peut faire un parallèle avec certains jeux vidéos où le joueur est en immersion pendant un temps certain (durée de jeu/vie). L'auteur va jouer avec le monde virtuel, que ce soit sur la possibilité de gérer son avatar (incarnation du joueur/patient), connaître les mondes virtuels, avoir accès au poste de commande, tout en suspendant une épée de Damoclès au-dessus des personnages : ce monde va à sa perte. Pas besoin de s'y connaître en informatique ou en jeux vidéos. L'auteur explique tous les termes par le biais des personnages, de façon naturelle. Quand on lit le roman, on se demande qui a trafiqué le monde, son avatar, et dans ce cas… Pourquoi ?
La troisième couche fait place à de la psychologie. Eh oui, les personnages de Jeanne-A Debats pensent et se posent des questions. Nous sommes dans une collection adolescente (dès 13 ans) et la narration envers le lecteur est simple sans être simpliste! Sexualité, sentiments, modèle social, façon de vivre… Loin devant d'autres récits qui prônent un modèle, les adolescents de Pixel Noir n'en ont pas. D'ailleurs, est-ce qu'il est question de héros ? Si l'intrigue se centre sur Pixel, la "caméra narrative" prend du champ pour montrer deux personnages qui gravitent autour de Pixel, mais tous les trois sont différents. D'une façon ou d'une autre, ils ne sont pas acceptés par la société (celle du monde virtuel ou celle du monde réel).

Pixel Noir n'est pas un roman sympathique et gentillet, il est indispensable. L'auteur ne prend pas les lecteurs pour des écervelés (la collection non plus). Elle propose quelques réflexions sur la dérive informatique, sur les interactions sociales… Bref, de LA Science-Fiction. Quant à ceux qui lisent le blog de l'auteur, ses dialogues sont toujours mordants et drôles !

PIXEL NOIR
AUTEUR : JEANNE-A DEBATS
COLLECTION : SOON
EDITION : SYROS
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Nous sommes en 2119, Pixel est le fils de la célèbre Jackie Sénac conceptrice de logiciels informatique. Ils ont peu d'échanges car Jackie vit dans son monde "virtuel" et sans le savoir Pixel suit son chemin. Après une chute d'un toit, Pixel, dans le coma, est placé dans un cocon médicalisé qui place son esprit dans un environnement "virtuel de repos".
Pixel y fait la rencontre de la jeune Solfé, du sous-fifre Kay, du dictateur Damon, du gentil rebelle Sam. Il y découvre un monde très curieux où la végétation est luxuriante, le temps très aléatoire et l'organisation hyper archaïque et patriarcale.
Mais ce virtuel est en train de s'effondrer et tous les occupants (des enfants depuis que le bug informatique a chassé les professeurs) sont en danger.

Un bon roman de science fiction qui fait penser parfois à Labyrinthe avec beaucoup de secrets révélés aux fils des pages que l'on dévore sans pouvoir s'arrêter !
Nous sommes transportés avec Pixel Noir dans le futur. Les mondes virtuels sont de plus en plus ancrés dans le quotidien de chacun. Pixel, lui a toujours baigné là-dedans, LA Sénac, c'est sa mère, celle qui développe toutes les plates-formes virtuelles et libres du monde. D'un naturel nonchalant, il déteste vivre dans les nombreuses pensions luxueuses où sa belle-mère et son père le place. C'est d'ailleurs en essayant de trafiquer le réseaux de sa dernière pension qu'il fait une chute de plusieurs mètres. Il lui faudra plusieurs mois de repos avant de pouvoir espérer se remettre de ses blessures.

Son esprit est donc envoyé dans un monde virtuel, où il pourra continuer une vie a peu près normale, de façon à ce que son corps ne perde pas ses réflexes et pour lui éviter des années de rééducation. Magnifique invention me direz-vous, oui mais un bug c'est développé au sein du logiciel et ce nouveau monde est très dangereux. Pixel, fils prodigue de LA Sénac se sent prêt à réparer le bug de ce monde, mais c'est sans compter sur Damon, petite frappe qui a mis en place une dictature qui fera tout pour l'en empêcher.

Un vrai bijou de littérature SF qui nous permet de nous interroger sur les bienfaits et les torts que peuvent causer les nouvelles technologies, mais également quelques pistes de réflexions sur l'euthanasie.
Jeanne-A Debats, aime beaucoup ces mondes entre réalité et virtuel, la maladie étant un thème principal, elle a également écrit L'envol du Dragon qui est vraiment magnifique.
un thriller SF halletant qui séduira les amateurs de récits où les héros doivent courir après le temps pour survivre.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/pixel-n..