Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque. J'y ai retrouvé une thématique développée dans « Zugzwang » lu récemment dans le cadre d'une Masse Critique : la place de la virtualité dans une société du futur à la technologie avancée.
Le héros, Pixel, est le fils de Jackie Sénac, conceptrice de génie de multiples programmes et logiciels utilisés dans le monde entier (sur lesquels elle ne touche pas un centime, ayant fait don de leur licence ; seule la recherche l'intéresse). Suite à une escapade sur les toits de son lycée qui a mal fini, Pixel se retrouve plongé dans un virtuel de repos censé entretenir ses capacités intellectuelles pendant que son corps plongé dans un coma artificiel, le temps que l'on répare son corps après sa chute.
L'univers que l'adolescent va découvrir n'est pourtant pas celui que les médecins lui ont vanté avant son sommeil. Il ne reste plus aucun adulte, Intelligences Artificielles jouant les professeurs-éducateurs. le climat, le cycle des saisons et des journées semble bouleversé et la nature a repris ses droits sur la ville. du coup, les enfants et adolescents coincés dans ce monde virtuel se sont réorganisés autour de Damon qui s'est octroyé la place de chef et gère les ressources dans un partage pas forcément équitable.
Pixel, aidé de Sam qui lui a rapidement expliqué les codes de cette nouvelle société et de Solfé, une enfant qui vit seule à l'extérieur du village mais semble très bien connaître le fonctionnement du programme, va tenter de libérer tout le monde.
Pour cela, il faudrait trouver la « backdoor », porte de sortie de secours du logiciel...
Un très bon roman qui développe par ailleurs les thèmes de l'amitié et de l'amour mais aussi de la maladie.