Un roman de science-fiction qui se déroule en 2119.
L'idée de départ semblait bonne : les esprits d'adolescents malades ou blessés sont envoyés dans un monde virtuel pendant que leurs corps se reconstruisent. le jeune Pixel, 16 ans, est l'un d'eux. Mais il atterrit dans un monde en plein chaos, suite à un bug du "Virtuel".
Portant, je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire. Je n'ai finalement pas bien compris les ressorts de ce monde virtuel : trop facile d'inventer des mots pour pallier le manque d'explications et de profondeur du monde inventé par l'auteur, trop facile l'ellipse finale, trop facile la filiation du héros...
J'ai trouvé la fuite des trois héros longue et sans intérêt.
J'ai trouvé le livre mal écrit, ponctué de nombreuses maladresses (les dialogues pseudo-philosophiques entre les personnages alors qu'ils sont supposément hors d'haleine, le personnage caricatural de Damon, le thème assez mal abordé de l'homosexualité...).
Je n'ai pas non plus aimé cette obsession selon laquelle il faudrait gagner de l'argent par internet : la mère de Pixel est considérée par lui comme idiote parce qu'elle met ses oeuvres sous licence libre !!
Sur un thème assez proche, je pense que Réseau(x) de Villeminot est bien meilleur, beaucoup plus subtil, beaucoup plus fort.

Ce roman pourrait avoir sa place dans le CDI d'un collège, mais je n'en conseillerais pas la lecture avant la 4ème (à cause de la dureté de certains propos, de la complexité de l'intrigue).