Nous sommes en 2119, Pixel est le fils de la célèbre Jackie Sénac conceptrice de logiciels informatique. Ils ont peu d'échanges car Jackie vit dans son monde "virtuel" et sans le savoir Pixel suit son chemin. Après une chute d'un toit, Pixel, dans le coma, est placé dans un cocon médicalisé qui place son esprit dans un environnement "virtuel de repos".
Pixel y fait la rencontre de la jeune Solfé, du sous-fifre Kay, du dictateur Damon, du gentil rebelle Sam. Il y découvre un monde très curieux où la végétation est luxuriante, le temps très aléatoire et l'organisation hyper archaïque et patriarcale.
Mais ce virtuel est en train de s'effondrer et tous les occupants (des enfants depuis que le bug informatique a chassé les professeurs) sont en danger.

Un bon roman de science fiction qui fait penser parfois à Labyrinthe avec beaucoup de secrets révélés aux fils des pages que l'on dévore sans pouvoir s'arrêter !
En prenant pour base, Sa majesté des mouches, Jeanne-A Debats, construit une histoire qui sans s'en donner l'air traite de problèmes de société actuels : la dépendance à la technologie, son utilisation dans la médecine moderne et les questionnements déontologiques que cela entraîne.

L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Il n'est pas bien compliqué de comprendre ce qu'il se passe, quel est le rôle des différents protagonistes de l'histoire et comment cela va se terminer. C'est bien dommage, car c'est le seul défaut du roman.

En effet, les personnages sont bien construits. Profonds et charismatiques, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, même les « méchants ». Leurs interactions et leurs réactions sont réalistes et on s'attache facilement à nos jeunes héros.

L'écriture simple de l'auteure et les différentes explications fournies sur l'univers tout au long du récit font du roman une lecture agréable.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un peu de science fiction avec ce roman où le monde Virtuel prend le dessus sur le réalité. Je me suis facilement attachée à Pixel , ce jeune homme surdoué en informatique qui évolue dans ce monde d'adolescents bien naïfs.
De l'aventure, un peu de suspens, des sentiments un roman jeune pour les jeunes. (le suis encore un peu ???)

Une seule chose m'a gênée même si c'est bien écrit l'auteure "professeur de lettre" semble vouloir étoffer le vocabulaire de ses lecteurs en utilisant les mots justes, certes, mais qui détonnent dans l'ambiance du livre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Couverture intrigante ! L'histoire l'est également, une vie virtuelle en parallèle de la vrai vie des enfants, des ados. Une fausse vie dans laquelle ils peuvent disparaitre, dans laquelle ils souffrent, une vie dans laquelle ils sont projetés car dans la leur, la vraie, ils sont blessés grièvement.
Beaucoup de sujets abordés dans un roman assez court et assez vite lu : le virtuel, les blessures, la survie, les différences et les acceptations qui en sont faites ou pas, la tyrannie, la mort, les sentiments ! la fin m'a laissé un peu sur ma fin ...
Si vos n'êtes pas adepte de jeux vidéo et de plus si vous n'y connaissez rien ( comme moi). L'entrée dans le roman est un peu difficile, mais une fois que vous acceptez les règles vous retrouver des adolescent plonger dans une vie d'avatar et d'aventures.
Pixel est un adolescent solitaire et peu facile.Un jour, il a un grave accident en essayant de détourner les blocages internet de son internat. Dès lors, sa conscience est transférée par les médecins dans un Virtuel de repos afin de le soigner sans douleur et lui permettre en même temps de continuer à vivre et étudier.
Cependant, dès son arrivée il constate que ce qui devait être un campus occupé par des adolescents et des IA professeurs et surveillants n'est pas ce à quoi il s'attendait.

Un personnage attachant quoiqu'un peu stéréotypés. Une mère cependant qui me paraît assez peu réaliste.
Une intrigue assez linéaire avec des rebondissements attendus mais tout cela est bien mené. La lecture est agréable et facile.

Un livre qui plaira aux amoureux du genre !
Ce livre était bien, sans fausse note, et agréable à lire. Je l'avais pris, (et commencé à le lire!) sans trop de conviction, je pensais que l'histoire de Pixel allait être pire que cela.
Pixel est un ado qui se fait renvoyer sans cesse d'établissements en établissements. Un jour, alors qu'il essayait de trafiquer une parabole pour jouer comme il l'entend sur des jeux en lignes, il fait une lourde chute. Quand il se réveille, on lui explique qu'il est dans un coma artificiel et que son esprit va être transité dans un Virtuel de Repos, pour ne pas être à son réveil, un légume, pendant six mois en attendant que son corps se répare. Dan ce Virtuel, on lui promet une ville, avec d'autres ados et enfants comme lui, où il pourra continuer ses études aller a ciné ect. Il éprouvera toutes les sensations qu'on peut éprouver dans la vraie vie, comme avoir chaud, avoir froid ect. Sauf, que, quand il e réveille dan ce Virtuel de Repos révolutionnaire, il découvre que la réalité est tout autre puisque un Bug est survenu dans le programme. Extrêmement performant en informatique, il essayera de comprendre ce Bug, et de retrouver la vie réelle.
J'ai adoré le monde qu'à inventé Jeanne-A. Debats, en 2119. On pourrait croire que c'est le même que le nôtre, mais le quotidien des hommes est gangrené par l'informatique, l'ultra-performence des objets. Je trouve cela réaliste, comparé à certains livres de science-fiction, où ce qu'est devenu l'humanité n'est pas trop convaincant. Là, les Hommes vivent comme nous, sauf qu'il existe de plus en plus d'objets high-tech qui prennent place dans le quotidien. L'informatique prend pleinement place dans les discussions, et je trouve cela drôle.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..