Suite à un accident, Pixel se retrouve dans le coma. Il se réveille dans un monde virtuel prévu comme une transition médicale pour des jeunes gravement malades. Pixel comprend rapidement que l'univers est en train de se dérégler, les emprisonnant et les vouant à une mort certaine. Seule chance de survie : retrouver le poste de commandement informatique afin de tenter de se réveiller et de donner l'alerte.

Facile ? Pas vraiment, le lieu tant recherché se cache dans le décor et les adolescents sont actuellement sous l'emprise d'un des adolescents qui veille à étouffer toute rébellion en faisant régner une forme de terreur. Son seul ennemi, une jeune fille rencontrée brièvement lors de son arrivée et qui semble cacher bien des secrets...

Roman d'aventure qui se prolonge sur une réflexion sur le façon dont les jeunes peuvent appréhender la mort ainsi que celui du choix de mourir. Sous l'apparence d'un livre d'action, l'auteur nous entraîne sur des chemins plus philosophique. Manipulation, tyrannie, homosexualité, droit à une vie digne... les sujets résonnent avec subitilité.
Un très bon récit.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai emprunté ce roman de science-fiction pour ados à la médiathèque. J'y ai retrouvé une thématique développée dans « Zugzwang » lu récemment dans le cadre d'une Masse Critique : la place de la virtualité dans une société du futur à la technologie avancée.
Le héros, Pixel, est le fils de Jackie Sénac, conceptrice de génie de multiples programmes et logiciels utilisés dans le monde entier (sur lesquels elle ne touche pas un centime, ayant fait don de leur licence ; seule la recherche l'intéresse). Suite à une escapade sur les toits de son lycée qui a mal fini, Pixel se retrouve plongé dans un virtuel de repos censé entretenir ses capacités intellectuelles pendant que son corps plongé dans un coma artificiel, le temps que l'on répare son corps après sa chute.
L'univers que l'adolescent va découvrir n'est pourtant pas celui que les médecins lui ont vanté avant son sommeil. Il ne reste plus aucun adulte, Intelligences Artificielles jouant les professeurs-éducateurs. le climat, le cycle des saisons et des journées semble bouleversé et la nature a repris ses droits sur la ville. du coup, les enfants et adolescents coincés dans ce monde virtuel se sont réorganisés autour de Damon qui s'est octroyé la place de chef et gère les ressources dans un partage pas forcément équitable.
Pixel, aidé de Sam qui lui a rapidement expliqué les codes de cette nouvelle société et de Solfé, une enfant qui vit seule à l'extérieur du village mais semble très bien connaître le fonctionnement du programme, va tenter de libérer tout le monde.
Pour cela, il faudrait trouver la « backdoor », porte de sortie de secours du logiciel...
Un très bon roman qui développe par ailleurs les thèmes de l'amitié et de l'amour mais aussi de la maladie.
En 2119, quand un être humain est gravement endommagé, on le plonge dans un coma artificiel. Pendant que le corps subit diverses interventions, l'esprit est envoyé dans un logiciel appelé le Virtuel de Repos. Dans ce lieu, les avatars (incarnation du joueur) des patients peuvent interagir, ressentir les sensations habituelles. le logiciel pousse jusqu'au plus petit détail. C'est là que Pixel est envoyé, mais contrairement à ce qu'on lui disait, l'endroit n'est pas paradisiaque. D'un côté, ce monde est sous la coupe d'un adolescent tyrannique. de l'autre, le système est victime d'un bug (dysfonctionnement) qui a très court terme, peut faire mourir les habitants de ce "monde".

Si la quatrième de couverture fait penser à une intrigue classique, Jeanne-A Debats a poussé la réflexion plus loin. Pour ne pas perdre le lecteur et lui en révéler le moins possible, on analysera le livre par couche. Nous sommes dans un monde sans adulte, dirigé par un Damon, adolescent qui fait régner la peur. En face, nous avons Pixel, surdoué informatique à tendance asociale (à la langue bien pendue) et Sam, qui fait semblant d'accepter Damon. On n'oubliera pas une rebelle, âgée de 12 ans, qui arrive à semer toutes les patrouilles. A ce point de l'intrigue (un monde sans adulte), l'histoire de fait penser à la série Seuls (Fabien Vehlman et Philippe Tome), mais aussi au classique : Sa Majesté des Mouches de William Golding.
Si cette intrigue aurait pu être intéressante, elle se serait révélée classique, mais une des autres problématiques, c'est que nous sommes dans un monde virtuel. Et là, ça devient plus excitant ! Dans un monde géré comme celui du Virtuel du Repos, chacun à sa propre apparence, ses sensations, sauf que tout est "faux". L'esprit du patient est en immersion pendant le temps du coma artificiel. On peut faire un parallèle avec certains jeux vidéos où le joueur est en immersion pendant un temps certain (durée de jeu/vie). L'auteur va jouer avec le monde virtuel, que ce soit sur la possibilité de gérer son avatar (incarnation du joueur/patient), connaître les mondes virtuels, avoir accès au poste de commande, tout en suspendant une épée de Damoclès au-dessus des personnages : ce monde va à sa perte. Pas besoin de s'y connaître en informatique ou en jeux vidéos. L'auteur explique tous les termes par le biais des personnages, de façon naturelle. Quand on lit le roman, on se demande qui a trafiqué le monde, son avatar, et dans ce cas… Pourquoi ?
La troisième couche fait place à de la psychologie. Eh oui, les personnages de Jeanne-A Debats pensent et se posent des questions. Nous sommes dans une collection adolescente (dès 13 ans) et la narration envers le lecteur est simple sans être simpliste! Sexualité, sentiments, modèle social, façon de vivre… Loin devant d'autres récits qui prônent un modèle, les adolescents de Pixel Noir n'en ont pas. D'ailleurs, est-ce qu'il est question de héros ? Si l'intrigue se centre sur Pixel, la "caméra narrative" prend du champ pour montrer deux personnages qui gravitent autour de Pixel, mais tous les trois sont différents. D'une façon ou d'une autre, ils ne sont pas acceptés par la société (celle du monde virtuel ou celle du monde réel).

Pixel Noir n'est pas un roman sympathique et gentillet, il est indispensable. L'auteur ne prend pas les lecteurs pour des écervelés (la collection non plus). Elle propose quelques réflexions sur la dérive informatique, sur les interactions sociales… Bref, de LA Science-Fiction. Quant à ceux qui lisent le blog de l'auteur, ses dialogues sont toujours mordants et drôles !

PIXEL NOIR
AUTEUR : JEANNE-A DEBATS
COLLECTION : SOON
EDITION : SYROS
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Nous sommes transportés avec Pixel Noir dans le futur. Les mondes virtuels sont de plus en plus ancrés dans le quotidien de chacun. Pixel, lui a toujours baigné là-dedans, LA Sénac, c'est sa mère, celle qui développe toutes les plates-formes virtuelles et libres du monde. D'un naturel nonchalant, il déteste vivre dans les nombreuses pensions luxueuses où sa belle-mère et son père le place. C'est d'ailleurs en essayant de trafiquer le réseaux de sa dernière pension qu'il fait une chute de plusieurs mètres. Il lui faudra plusieurs mois de repos avant de pouvoir espérer se remettre de ses blessures.

Son esprit est donc envoyé dans un monde virtuel, où il pourra continuer une vie a peu près normale, de façon à ce que son corps ne perde pas ses réflexes et pour lui éviter des années de rééducation. Magnifique invention me direz-vous, oui mais un bug c'est développé au sein du logiciel et ce nouveau monde est très dangereux. Pixel, fils prodigue de LA Sénac se sent prêt à réparer le bug de ce monde, mais c'est sans compter sur Damon, petite frappe qui a mis en place une dictature qui fera tout pour l'en empêcher.

Un vrai bijou de littérature SF qui nous permet de nous interroger sur les bienfaits et les torts que peuvent causer les nouvelles technologies, mais également quelques pistes de réflexions sur l'euthanasie.
Jeanne-A Debats, aime beaucoup ces mondes entre réalité et virtuel, la maladie étant un thème principal, elle a également écrit L'envol du Dragon qui est vraiment magnifique.
Dans pixel noir, lorsqu'une personne a un grave accident ou une grave maladie, elle est plongée dans un coma profond, le temps que la médecine la remette d'aplomb. Pour éviter les dégâts au niveau cérébral et une rééducation longue, la conscience du patient est envoyée dans un monde virtuel. Tout est fait pour simuler un vrai un monde et permettre de continuer à vivre comme si c'était la réalité : sensation de faim, de froid… Pixel est un ado délaissé par ses parents qui fait tout pour se faire remarquer jusqu'à un accident qui le plonge dans ce fameux univers virtuel. Il est censé suivre une petite vie tranquille de lycéens basiques mais arrive en pleine apocalypse. Tout est de plus en plus défectueux, il faut survivre et trouver un moyen de prévenir le monde réel. Pixel découvre ce que les ados ont mis en place pour survivre et c'est une communauté bien rétrograde où la loi du plus fort est acquise. le chef aime les normes à l'ancienne et il ne fait pas bon d'être lgbt+ ni une jolie fille qui ferait « concurrence » à la copine du chef par exemple. C'est une hiérarchie courante mise en place en temps de crise et peu sympathique. Toute la complexité des causes et conséquences est bien décrite ici. Pourquoi accepter ça ? Comment survivre ? Comment ne pas se faire exterminer ni être exilé du camp donc livré à soi-même ? Comment cacher son homosexualité ? etc. C'est très bien fait. Entre futur, société détestable, action et recherche d'une sortie, tout est bien dosé et permet un récit complet et passionnant. Et puis il faut noter la présence à la fin d'une thématique très dure qui pour une fois est abordée de manière intelligente et réussie. C'est un roman qui associe maturité et divertissement. Les thèmes abordés sont importants et permet d'avoir un aperçu complet du pourquoi et comment on peut en arriver là.
De la science-fiction, des réalités virtuelles, de l'aventure, de la solidarité et une réflexion sur les mondes virtuels de jeux tels qu'ils existent aujourd'hui.

Enfin un ouvrage où la mère n'est pas dévoué à sa progéniture !
J'ai vraiment apprécié :
- que la mère soit programmeuse informatique, ça change un peu du reste de la littérature.
- et également le fait que les adolescents qui sont dépeints viennent de pays différents avec un (léger) choc des cultures.
2119. Pixel est un jeune solitaire, passionné d'informatique, mais aussi à la recherche de l'affection d'une mère qui fait primer son travail sur sa vie de famille. Un jour, Pixel est victime d'un grave accident et il se retrouve plongé dans un coma artificiel le temps que son corps guérisse. Or, les médecins ont placé son esprit dans un Virtuel de repos où son avatar est censé vivre au plus proche d'une existence réelle, mais cet univers dysfonctionne: les Intelligences Artificielles qui représentaient les adultes encadrants ont disparu, le climat est devenu fou, la ville est en ruines et Damon - un des adolescents du Virtuel - a pris un ascendant dangereux sur le reste des jeunes malades. D'autre part, ce même Damon a trouvé un poste de commandes du Virtuel et ses manipulations risquent d'entraîner un bug définitif qui mènerait tous les adolescents à une mort cérébrale réelle. Seule possibilité de s'en sortir: trouver la Backdoor qui sortirait Pixel du Virtuel et lui permettrait de prévenir les médecins du problème. S'engage alors une course contre la montre entre Pixel et ses deux alliés, et Damon et ses sbires...
Un roman très bien écrit, au rythme débridé, aux personnages très attachants et à l'intrigue très actuelle. de plus, cette fiction pose en surimpression ou en filigrane des dizaines de questions de fond (manipulation des masses, relation parent-enfant, homosexualité, différence apparence / réalité, euthanasie...)
Très bon livre, à recommander dès 15 ans.
Pixel est un adolescent qui a du mal à supporter l'autorité. Il est renvoyé de tous les lycée par lesquels il passe. Ses parents sont divorcés et il vit avec son père. celui-ci le fait passer de pension en pension. Sa mère est conceptrice de logiciels, de renommée mondiale. A la suite d'un énième renvoi, Pixel a un accident qui oblige les médecins à le mettre sous coma artificiel. Ils envoient son esprit dans un Virtuel de repos. Oui, mais voilà, le Virtuel est en train de bugger.
De part sa mère, Pixel est un ado très doué en informatique. Il passe énormément de temps dans le Virtuel où il retrouve ses amis. mais dans la réalité, il a plus de mal à communiquer. Dans le Virtuel de repos, il va se faire deux amis : Sam, jeune homosexuel et Solfé, jeune fille de 17 ans, dont l'avatar ne la fait paraître que 12. Avec eux, il va découvrir l'amour, l'amitié, l'entraide. Il leur en faudra poiur sauver le Virtuel de Damon et ses sbires.
Un beau livre de science-fiction qui met en question les avancées technologiques et leur utilisation. Des questions éthiques sont aussi posées, comme celle de l'euthanasie.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai lu ce livre sur les conseil d'internet , qui ma disait que pour tous ceux qui avais adoré ready player one il ne fallait pas louper celui si ! ce qui es vrais . J'ai adore cette univers qui ma fait penser au mangas S.A.O . Je le recommande vivement en plus il ce lis très facilement .