AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 61 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman de science fiction de Jeanne-A Debats nous dépeint un monde quasi apocalyptique sur lequel elle s'appui pour faire passer un message écologique. Un autre message peut également être trouvé dans son récit sur la discrimination et le rejet de la différence.
Ce livre ressemble ainsi beaucoup à une grande métaphore de préoccupations très contemporaines. C'est à la fois poétique et noir.
Pour autant le positif s'arrête là.
Le récit est lent, sans réelle action ni rebondissement permettant d'attiser l'intérêt du lecteur. On ne comprend pas vraiment où l'auteur veut nous emmener. 
Les messages sous-jacents, les détails parfois inutiles, le phrasé souvent trop long, ainsi que des noms à rallonge comme Al-Dé-Em-Ré-Dim, perdent le lecteur et alourdissent le texte.
Sans compter l'usage incohérent avec la jeunesse du héros qui nous conte l'histoire, de mots tels que barguigner, pandémonium, cornaquer, valétudinaire. A notre époque, ces mots sont déjà très peu usités, voire plus du tout, il est donc difficile de les considérer comme pouvant sortir de la bouche d'un ado de 17 ans dans les années 2100.
Pas simple non plus de se projeter tant dans les personnages que dans l'histoire elle-même qui manque de crédibilité.
Le livre se termine dans une sorte de surenchère qui nous perd définitivement.
Au final, ce fut une lecture sans plaisir d'un récit confus. 
Commenter  J’apprécie          30

Je suis restée perplexe à la lecture de ce roman, et, avouons-le, pour une fois, je n'ai pas vraiment d'avis, principalement parce que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Je pensais découvrir un monde créé entièrement, sans aucun lien avec la Terre et la vie humaine ; or les événements se passent en France d'ici à peine une centaine d'années, et le contexte est donc très familier. Ok, je n'avais qu'à lire les résumés sur les blogs, et après tout ce point n'est pas un souci.
Mais globalement, je n'ai pas adhéré avec la théorie de fond du roman, qui repose sur une certaine vision des sources et des flux d'énergie de l'univers (et autre chose que je ne peux pas expliquer sinon je révèle la fin).
Dès le début, je n'ai
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}