Seguier Editions (18/05/1989)
3/5   1 notes
Tout en respectant la chronologie des événements, Céline Debayle a conçu cette biographie grâce à une documentation importante et de nombreux voyages sur les lieux de la révolte arabe animée par celui qui est resté dans l’Histoire sous le nom de Lawrence d’Arabie. Par un style alerte et efficace, l’auteur plonge le lecteur au cœur de l’action tout en le confrontant à la nature tourmentée du personnage. « Sur les traces de Lawrence d’Arabie » est donc, à la fois, un ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Lawrence d'ArabieVoir plus
Avec cette biographie de T.E. Lawrence (1888-1935), assez sommaire, mais joliment écrite et bien enlevée, Céline Debayle nous fait voyager dans le temps, en Europe et au Moyen-Orient, comme si elle signait un reportage. Les chapitres sont courts et bien équilibrés, les descriptions ont quelque chose de pictural ou de photographique. C'est plutôt réussi, d'autant que l'essentiel est dit. Il ne faut pas trop demander à un livre qui fut publié au moment où, en 1989, sortait en France la restauration en version longue du film : Lawrence d'Arabie, de David Lean (sorti en salles en 1963).
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)