Et si.. L'Eveil de Larème Debbah novembre 2018.
Il est des auteurs qui vous accompagnent. Larème Debbah fait partie des auteurs dont j'apprécie le talent et la gentillesse ..C'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé Jeanne et Scott jeunes mariés installés à Edimbourg. Si la sournoise comme elle l'appelle n'est pas prête de lâcher Jeanne , le bonheur du jeune couple fait chaud au coeur. Comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille , heureuses et mauvaises nouvelles vont rythmer le défilement des jours .
Bien sur la maladie est là, omniprésente, la SEP, sclérose en plaques , évolue insidieusement, lentement mais inexorablement. Face à cette adversité l'amour, la volonté , la force d'un couple seront ils suffisants?
Larème Debabh parle d'un sujet qu'elle connait malheureusement fort bien mais sans mièvrerie, sans larmoiement, son texte n'en a que plus de force. Ses personnages ont gagné en puissance et en caractère. Une lecture fluide et rapide en sont le gage.
Merci Larème pour votre confiance et ce partage via la plateforme simplement.pro
Belle suite
Une belle suite bien écrite sur la vie de Jeanne et sa famille avec un peu plus de romance et un peu moins de crédibilité J'ai commencé le dernier tome
La vie de Jeanne n'est plus en France, dans cette grande maison familiale où chacun vaquait à ses occupations et n'accordait que bien peu de temps au reste de la famille. En s'envolant vers l'Ecosse, la jeune femme a fait éclater sa bulle d'enfance, pleine d'innocence, d'insouciance mais aussi de pression familiale et de communication à sens unique. Dans le confort cosy du manoir des MacDonald, c'est dans une tout autre bulle qu'est venue se lover Jeanne. Grâce à la sclérose en plaques dont elle est atteinte, la jeune française se sent prête à vivre pleinement, à se laisser éblouir par la beauté de chaque instant et à écouter sa voix intérieure.
Si le premier tome était une éloge à la lenteur, à la contemplation et à la reconstruction, le deuxième est son exact contraire. Car ici, Jeanne ne veut plus prendre son temps, elle veut vivre. Vivre vite, vivre fort. Alors que cette sournoise aurait pu la plonger dans un océan de pleurs, c'est une tout autre vision de la vie qu'elle lui offre, celle de l'Eveil.
Car auprès de son mari, Scott, Jeanne s'éveille à la vie. Toujours sur ses gardes, il se met un point d'honneur à n'apporter que bien-être et soutien à sa jeune épouse. Grâce à lui, Jeanne découvre la douceur de l'amour. Son corps, pourtant devenu imprévisible, s'éveille à la sensualité sous les caresses expertes de son mari.
Mais lorsque l'éveil des sens se voit brusquement sali après une agression, c'est l'équilibre même de Jeanne qui s'en voit fragilisé. Elle devra donc puiser toute la force dont elle est capable pour oublier, se relever et dépasser cet épisode douloureux. Débutera alors un autre éveil, celui de la résilience.
Mais lorsque Jeanne décide de vivre pleinement, la vie l'écoute. Et bien que consciente des risques encourus par une grossesse, c'est dans l'éveil de la maternité que Jeanne deviendra véritablement une femme accomplie.
Une nouvelle fois, j'ai retrouvé avec un plaisir non feint les personnages déjà présents dans Et si… de sa plume, toujours aussi fluide et agréable à lire, Larème Debbah a su les faire évoluer sans pour autant travestir leur personnalité.
Malgré tout, je dois avouer que je me suis moins laissée attendrir par les personnages, par leurs réactions. J'aurais aimé retrouver la lenteur du premier tome, ce parfait équilibre entre fragilité et détermination. Retrouver l'épaisseur de chaque personnage et prendre le temps d'analyser leurs réactions, leurs mots, leurs maux.
Car dans cette deuxième partie, Jeanne est plus lionne que jamais. Son désir de vivre est tel que les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, ne laissant que peu de répit au lecteur pour reprendre son souffle. J'ai donc souvent eu l'envie de lui dire de se poser, de prendre le temps d'observer, de s'émerveiller, de savourer. Oui mais voilà, contrairement à elle, je n'ai pas ce mal qui me ronge, je n'ai pas ce besoin impérieux d'accomplir un maximum de choses en un minimum de temps. Tout simplement parce que je ne vis pas dans l'incertitude et la douleur. Jeanne, malgré son jeune âge, n'a plus le temps de faire semblant, n'a plus le temps de tergiverser. Elle balaie d'un revers de la main tout ce qui pourrait la ralentir ou ternir sa joie de vivre. Passée la phase d'introspection, la voilà qui s'éveille à la vie avec détermination, impatience et avidité.
Une deuxième partie toute en cohérence mais qui bouscule le lecteur en l'obligeant à sortir de sa zone de confort. le rythme soutenu des événements fait écho à la personnalité et à l'appétence de Jeanne, les turbulences de sa vie se matérialisant même au travers de la magnifique couverture de Et si … L'éveil. Une nouvelle fois, Larème Debbah montre combien l'écriture lui sied à merveille.
C'est avec grand plaisir que je retrouve Jeanne et Scott pour de nouvelles aventures.
Ils vivent désormais ensemble à Édimbourg ils ont même décidés de se mariés.
Même si la sclérose en plaques de Jeanne est présente quotidiennement dans leur vie, ils sont toujours optimiste et vivent à fond. Leurs vies va être bouleversé à de nombreux moments et pourtant ils vont rester soudés quoi qu'il arrive. Ils vont également déménagés et se reprochaient de la famille de Scott.
Malheureusement les relations que Jeanne entretient avec son grand père et sa mère ne sont toujours pas au beau fixe.

J'adore toujours autant les personnages de cette histoire qui sont authentiques sincères et vrais. C'est un couple qui fait rêver et qui reste plus fort que tout. Une histoire dans l'air du temps qui parle de maladie et de toutes les conséquences dur à vivre au quotidien. Bravo à l'auteure qui m'a de nouveau transporté. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.

Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai pu avoir à découvrir qu'une suite à Et si... avait été écrite et que, en plus, j'allais la lire. J'avais de tellement bons souvenirs de cette histoire. Je me rappelle d'un sentiment de confort, comme si j'étais chez les MacDonald, auprès du feu, à me nourrir de ces beaux mots. La suite est de la même trempe, même si elle nous met un peu moins à l'aise.

Nous retrouvons Jeanne et Scott qui ont une belle annonce à nous faire. Il était temps qu'ils se marient, et cela est d'ailleurs vite expédié. Car après tout, ce n'était pas ça l'important, mais leur vie ensemble, comment ils évoluaient, quelles épreuves ils allaient devoir encore traverser. Et niveau épreuves, je ne m'attendais pas à la première d'entre elles. Elle m'a tellement plombé le moral que j'en ai voulu à l'auteur d'oser faire ça à Jeanne. Quelle horreur... mais qu'elle a transformée, incroyablement, en bonheur par la suite.

Après ça, je me suis dit que l'auteur ne pouvait pas me faire d'autres frayeurs, et je me suis remise dans ma bulle de bien-être pour continuer à lire ce roman. Enfin, le lire... faut le dire vite ! Vu la vitesse avec laquelle je l'ai dévoré, je n'ai pas vu le temps passer : la plume est agréable et un peu moins maladroite que dans le premier tome, et les événements se suivaient tous très bien, logiquement, avec un rythme prenant.

J'ai adoré ce texte autant que le premier, même s'il aborde un aspect un peu différent, que vous découvrirez en le lisant. Et en attendant, imprégnez-vous de cette magnifique couverture, qui vous permet de faire un premier pas vers ce beau voyage. de mon côté, j'attends le troisième tome ! Vivement !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Merci à l'auteure, d'abord pour sa confiance, et pour m'avoir donné cette opportunité de lire son roman en avant-première. J'avais découvert le premier tome ET SI un peu plus tôt dans l'année, et donc, ici, on retrouve les mêmes personnages. J'avoue avoir été surprise, à plusieurs reprise au cours de ma lecture. Jeanne va vivre des choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout, et j'ai parfois été choquée. Bravo à Larème, parce qu'on ne le voit pas forcément venir.
C'est un roman qui se lit bien. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont leur caractère et leurs petits défauts et ça m'a amusée de les voir se chamailler pour ensuite se réconcilier.
Évidemment, la pauvre Jeanne n'a pas une histoire des plus faciles. Déjà avec la maladie, mais elle doit surmonter beaucoup d'autres épreuves. J'ai eu un peu peur à la fin, mais finalement, j'ai refermé le livre en espérant que les drames allaient s'arrêter là pour cette famille et qu'ils pourraient être pleinement heureux désormais.
Un dernier mot pour la couverture, que je trouve magnifique !
Après avoir lu le premier tome (ma chronique), j'ai eu l'occasion de lire le second tome de la trilogie « Et si… » grâce à la générosité et la confiance de l'auteure: Larème Debbah.

Dans ce second tome, nous allons retrouver Jeanne, qui vit toujours en Ecosse avec le charmant Scott MacDonald, neurologue de profession.
La sclérose en plaques est malheureusement pour Jeanne, elle aussi toujours de la partie.

Le jeune couple a des projets pleins la tête et le coeur, et des opportunités font quelque peu accélérer tout cela.
Mais attention, car le bonheur peut parfois vite tourner au malheur.
Des événements vont se produire et chambouler leurs vies à tout jamais, mais aussi et surtout les rendre plus fort.

La SEP (sclérose en plaques) va mener la vie dure à notre héroïne, cela va affecter non seulement sa propre vie mais aussi celle de son couple.
Sera t-elle être assez forte afin de surmonter cela?

Je trouve ce tome encore plus travaillé que le premier, surement à cause ou plutôt grâce aux bouleversements présents dans la vie des personnages, que l'auteure a su nous retranscrire avec sincérité et respect, sans en faire trop.

Les familles de ce roman comme la plupart des familles, sont imparfaites, avec des non-dits, des secrets, des disputes, une réalité qui permet une lecture immersive.

La plume de l'auteure est fluide et sincère, à se demander parfois si ces écrits ne reflètent pas une part de vérité….

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, malgré certains passages difficiles auxquels je ne m'attendais pas du tout.

On y parle d'amour, de famille, d'amitié, de trahison, de bonheur et de malheur, ce que j'appelle pour ma part « un roman de vie ».

Pour conclure :

Une très bonne lecture qui donne envie de partir en Ecosse auprès des personnages.
Vivement la sortie du troisième tome, afin de poursuivre cette aventure.
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Je commence la lecture du tome 2 de "Et si.." très sereinement, ravie parce que le premier tome m'a beaucoup plu.

Je continue donc l'histoire de Jeanne Aubagio. Prise dans la romance de Jeanne et Scott je lis les premiers chapitres avec plaisir. Les différents avec la famille de Jeanne évoluent, l'auteure laisse planer quelques mystères au sujet de son frère et de sa belle-soeur au début du roman, j'apprécie beaucoup, cela donne un peu de pigmentation à l'histoire.

Puis Jeanne vit une agression, Larème Debbah le raconte très bien, ni trop peu, ni excessivement. L'auteure continue à me livrer tous les aspects de la SEP (Sclérose en Plaques), en lisant on souffre avec Jeanne, impuissante je comprends ce qu'elle subit dans sa vie de femme sous tous les plans. Scott est un personnage merveilleux, attendrissant, présent pour sa femme? C'est un bonheur de lire son caractère, sa personnalité...

Je lis au fil des pages, leurs évolutions, leurs attentes et leur vie de couple qui je trouve est un peu plus cadré sur eux, surtout dans leurs émotions

envers chacun. La plume de l'auteure est toujours agréable à lire, le ton, l'aisance est semblable au premier tome.

A la fin du livre, j'ai aimé le petit mot de Larème Debbah, très émouvant et toujours le petit résumé sur le prochain tome qui donne très envie :)

Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Suite du roman et si... Et des aventures de Jeanne et Scott. Ce roman tourne beaucoup au sujet de leur amour et de leur famille avec toujours en fond la SEP qui devient de plus en plus difficile pour jeanne. J'ai adoré ce bouquin que j'ai dévoré en 2jours et je suis impatiente de continuer la suite avec le 3e tome