Critique de livrement_ka

Genre : roman

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 256

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 250 pages.

La couverture représente une maison bretonne de bord de mer couplée avec le visage d'une femme qui fait ...CHUT

Résumé

Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons. Une disparition incompréhensible. Une réalité inconcevable. La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique. Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s'abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu'elle puisse nous réserver.

AVIS

Une rencontre via Twitter et me voilà destinataire de ce livre pour le chroniquer.

Début du livre

Rachel Martin vient d'entrer dans son bureau. Elle n'y reste que quelques minutes le temps de ranger ses affaires, de déposer son ordinateur portable et le brancher sur la station d'accueil reliée à son poste de travail.

Oui Rachel prend le temps de faire tout cela alors qu'elle est en retard pour la réunion du jour.

Mais elle ne risque pas de changer ses habitudes. Elle est organisée mais pour cacher son retard à ses collègues qui risquent de ne pas comprendre , elle est prête à tout. Effectivement cette femme active se consacre pleinement à son boulot quitte à en oublier de vivre.

Rachel, à la naissance de ses jumeaux, a souhaité reprendre le travail et surtout saisir l'opportunité qui lui était proposée, au détriment de sa maternité récente.

Heureusement Alexandre, son mari a décidé de prendre les rênes de la famille et de leur petite tribu en devenant père au foyer. Une aubaine pour tous les deux.

Mais ce dernier, lors de préparation des réunions d'école de leurs enfants va rencontrer Chloé, à laquelle il ne va pas pouvoir résister. Et c'est assez rapidement qu'ils entament une liaison passionnée.

Puis c'est lors des vacances d'été passées à Nice, que soudain Rachel disparaît sans laisser de traces, alors qu'elle était partie faire un saut à la boulangerie située à quelques minutes en voiture.

Encore une fois, je découvre un joli roman en auto-édition. Il ne s'agit pas du premier livre de l'auteure; cette dernière ayant déjà à son actif, un livre et une trilogie.

Je pense qu'après une trilogie il est difficile de se lancer dans un tel roman : mais c'est un pari réussi.

Une couverture qui est magnifique et qui va magnifiquement résumer l'histoire. On va deviner trouver dans ce livre des secrets, des mensonges, de jolis paysages, et surtout l'importance d'une maison bretonne en bord de mer.

Un titre qui représente le décor de l'histoire.

Une intrigue bien travaillée qui va plonger les personnages dans une souffrance innommable. le pacte entre deux femmes que tout oppose, qui auraient dû se détester, voire ne jamais se rencontrer, va entraîner le lecteur dans une histoire totalement époustouflante.

Chacun des personnages va souffrir à sa façon, et surtout ressentir cette disparition de différente manière.

Rachel va faire un choix : peut être n'est il pas le bon, en tout cas, c'est celui qu'elle considère comme le meilleur.

Mais ses proches vont-ils comprendre cette décision ?

Chloé qui vit de plus en plus difficilement dans sa vie de couple va trouver une bouffée d'air frais dans la relation qu'elle va entamer avec Alexandre.

Et ce dernier, va se sentir reprendre sa position d'homme, dans cette liaison. Malgré son attachement à sa femme, l'image que va lui renvoyer Chloé, va provoquer chez lui une renaissance.

Chloé ou Rachel ? Rachel ou Chloé ? Quel dilemne pour Alexandre qui a qu mal à raisonner et à prendre une décision.

L'auteure va faire de la dualité entre ces deux femmes l'atout majeur de l'histoire.

Entre ces deux personnages qui se partagent le même homme, va naître une complicité au delà de l'amitié, au delà de tout sentiment. Chloé va se sentir coupable et redevable envers Rachel et va faire des choses contraires à ses pensées. Mais elle ne va pas se sentir la force de refuser les demandes de Rachel.

Quant à Rachel, ses sentiments de rancoeur envers cette femme qui lui a volé son mari, vont évoluer vers une bienveillance étonnante.

L'auteure va présenter Rachel comme une personne qui grâce à ses choix, a pu prendre du recul sur la trahison de son mari, et va alors accepter la situation avec une bienveillance qui n'est pas donnée à tous.

Dans cette situation, on ne sait comment on pourrait réagir.

De plus, dans tout ce quotidien qui va être de plus en plus difficile, l'entraide entre ce trio que forme Alexandre, Chloé et Rachel, va puiser toute sa force grâce à la personnalité de cette dernière.

Le pouvoir de l'amour qu'Alexandre porte d'une part à la mère de ses enfants et d'autre part à sa maîtresse qui a fait renaître chez lui ce sentiment d'être à nouveau aimé, va permettre à Rachel de trouver la sérénité qui lui manquait jusqu'à aujourd'hui. Cette dernière devant supporter une charge de travail qui l'accablait peu à peu et lui faisait oublier le principal.

L'auteure dépeint chacun des personnages avec ses fragilités, sa force et surtout ses souffrances.

Par un texte aéré et une plume fluide, on va suivre les conséquences de la décision de Rachel et surtout l'évolution de chacun des personnages face à une réalité vraiment triste mais sans autre issue.

A travers de nombreux chapitres courts, on suit le quotidien de Rachel, cette femme à qui le ciel tombe sur la tête.  L'auteure va vous dévoiler le courage dont fait preuve Rachel face à une réalité qu'elle n'attendait pas.

Souvent dans les récits, il est question de passé difficile, douloureux; avec ce roman, l'auteure va conter le présent douloureux presque insoutenable de Rachel et de ses proches face à une situation qui malheureusement n'est pas exceptionnelle.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour toutes les choses qu'il va vous apporter, pour le regard et surtout l'évolution des personnages face à la décision d'une femme confrontée au pire. Entre Bretagne et Côte d'azur, vous allez suivre ces différents personnages, auxquels vous ne pourrez que vous attacher, malgré certaines réactions assez différentes de celles attendues.

Sur l'auteur :

Larème Debbah a travaillé dans une société financière jusqu'en février 2008, date à laquelle on lui a diagnostiqué une sclérose en plaque.

"Une vie après l'autre" (2017) est son premier roman.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

son blog : https://laremedebbahauteur.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/laremedebbah