Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, d'un roman qui me faisait de l'oeil : La Maison du bord de mer de Larème Debbah. Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons.
Rachel d'un coté.. Chloé de l'autre... Et Alexandre au milieu...
Une disparition incompréhensible.
Une réalité inconcevable.
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s'abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu'elle puisse nous réserver.
La Maison du bord de mer est un roman dont le résumé est très mystérieux, et j'ai vite compris pourquoi !
Car cet ouvrage se lit mais il est hyper compliqué à expliquer, de peur d'en dire trop et de dévoiler le truc de trop pour tout gâcher.
Nous avons deux femmes, un homme, des enfants.. La maladie, le deuil, l'amour, le désamour.. Beaucoup de choses dans ses 200 pages, hyper touchantes et très bien écrites.
La plume de Larème Debbah fait mouche et en commençant ce roman je ne m'attendait pas à ça !
Elle a su me faire monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Parfois j'ai souri, car malgré tout ce livre est très positif.
C'est une histoire de vie, une histoire triste mais jolie dans le fond. Une tranche de vie d'une femme qui ne s'attendait pas à ça et qui va devoir assumer son choix...
C'est bouleversant, les personnages sont attachants, et c'est très bien ficelé.
Je rajouterais juste : lisez le !!
J'ai eu un coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles à La Maison du bord de mer.
Merci à Larème Debbah pour on SP.

C'est un coup de coeur ce livre, une magnifique découverte de cette auteure.

Pourtant, au début, je me suis dit, ça y est, la femme, le mari et la maîtresse, ça fait cliché et nous allons relire ce que l'on lit déjà pas mal.
Finalement non et c'est là la bonne surprise.
Nous faisons la connaissance de Rachel et Alexandre et leurs deux enfants.
De Chloé, son mari et leurs deux enfants.

Rachel travaille beaucoup et c'est Alexandre l'homme au foyer qui s'occupe des enfants.
Jusqu'au jour où Alexandre et Chloé se rencontrent à une réunion de parents d'élèves et c'est une romance qui commence doucement.
Alexandre voudrait quitter sa femme, mais n'en parle pas, se doutant qu'elle n'est pas au courant de sa liaison extra conjugale.
Ils partent en vacances, dans le sud chez les parents de Rachel et un jour Rachel disparaît; les recherches menées par la famille et la gendarmerie ne donnent rien.
Rachel a bel et bien disparu.

Que s'est-il donc passé? Rachel fini par prévenir Chloé de son lieu de résidence et dire pourquoi elle est partit; en plus, Rachel est au courant de la liaison de son mari avec Chloé, mais elle leur a pardonné.
Elle lui demande de se mettre en couple avec son mari une fois qu'elle aura définitivement disparu, que les enfants continuent à avoir une vraie famille.
Car Rachel est malade, en phase terminale et c'est pourquoi elle a décidé de fuir, pour éviter à sa famille de la voir ainsi diminuée.
mais Alexandre fini par être au courant et va accompagner Rachel jusqu' à la fin; elle sera entourée de sa famille, d'amis et de Chloé.

C'est un sujet délicat que la fin de vie et les soins palliatifs et c'est très bien écrit dans ce livre qui est beau et émouvant.
Une fin triste évidemment, et en même temps, quelle belle leçon!
Je félicite l'auteur pour ce beau roman.
Titre : LA MAISON DU BORD DE MER

Auteur : Larème Debbah

Editions : auto éditée

Genre : roman

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 256

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 250 pages.

La couverture représente une maison bretonne de bord de mer couplée avec le visage d'une femme qui fait ...CHUT

Résumé

Deux femmes dont le destin va être bouleversé, par des secrets, des mensonges, des trahisons. Une disparition incompréhensible. Une réalité inconcevable. La vie peut nous paraître belle et sournoise, délicate et destructrice, exceptionnelle et tragique. Comment rester rationnel face à ces irruptions inattendues qui nous arrachent à nos êtres chers ?
Comment réagir et donner un sens à ce que nous ne pouvons concevoir ?
Comment apprendre à revivre, à sourire lorsque le pire s'abat sur nous ?
Parce que dans le fond, la vie est belle, quoi qu'elle puisse nous réserver.

AVIS

Une rencontre via Twitter et me voilà destinataire de ce livre pour le chroniquer.

Début du livre

Rachel Martin vient d'entrer dans son bureau. Elle n'y reste que quelques minutes le temps de ranger ses affaires, de déposer son ordinateur portable et le brancher sur la station d'accueil reliée à son poste de travail.

Oui Rachel prend le temps de faire tout cela alors qu'elle est en retard pour la réunion du jour.

Mais elle ne risque pas de changer ses habitudes. Elle est organisée mais pour cacher son retard à ses collègues qui risquent de ne pas comprendre , elle est prête à tout. Effectivement cette femme active se consacre pleinement à son boulot quitte à en oublier de vivre.

Rachel, à la naissance de ses jumeaux, a souhaité reprendre le travail et surtout saisir l'opportunité qui lui était proposée, au détriment de sa maternité récente.

Heureusement Alexandre, son mari a décidé de prendre les rênes de la famille et de leur petite tribu en devenant père au foyer. Une aubaine pour tous les deux.

Mais ce dernier, lors de préparation des réunions d'école de leurs enfants va rencontrer Chloé, à laquelle il ne va pas pouvoir résister. Et c'est assez rapidement qu'ils entament une liaison passionnée.

Puis c'est lors des vacances d'été passées à Nice, que soudain Rachel disparaît sans laisser de traces, alors qu'elle était partie faire un saut à la boulangerie située à quelques minutes en voiture.

Encore une fois, je découvre un joli roman en auto-édition. Il ne s'agit pas du premier livre de l'auteure; cette dernière ayant déjà à son actif, un livre et une trilogie.

Je pense qu'après une trilogie il est difficile de se lancer dans un tel roman : mais c'est un pari réussi.

Une couverture qui est magnifique et qui va magnifiquement résumer l'histoire. On va deviner trouver dans ce livre des secrets, des mensonges, de jolis paysages, et surtout l'importance d'une maison bretonne en bord de mer.

Un titre qui représente le décor de l'histoire.

Une intrigue bien travaillée qui va plonger les personnages dans une souffrance innommable. le pacte entre deux femmes que tout oppose, qui auraient dû se détester, voire ne jamais se rencontrer, va entraîner le lecteur dans une histoire totalement époustouflante.

Chacun des personnages va souffrir à sa façon, et surtout ressentir cette disparition de différente manière.

Rachel va faire un choix : peut être n'est il pas le bon, en tout cas, c'est celui qu'elle considère comme le meilleur.

Mais ses proches vont-ils comprendre cette décision ?

Chloé qui vit de plus en plus difficilement dans sa vie de couple va trouver une bouffée d'air frais dans la relation qu'elle va entamer avec Alexandre.

Et ce dernier, va se sentir reprendre sa position d'homme, dans cette liaison. Malgré son attachement à sa femme, l'image que va lui renvoyer Chloé, va provoquer chez lui une renaissance.

Chloé ou Rachel ? Rachel ou Chloé ? Quel dilemne pour Alexandre qui a qu mal à raisonner et à prendre une décision.

L'auteure va faire de la dualité entre ces deux femmes l'atout majeur de l'histoire.

Entre ces deux personnages qui se partagent le même homme, va naître une complicité au delà de l'amitié, au delà de tout sentiment. Chloé va se sentir coupable et redevable envers Rachel et va faire des choses contraires à ses pensées. Mais elle ne va pas se sentir la force de refuser les demandes de Rachel.

Quant à Rachel, ses sentiments de rancoeur envers cette femme qui lui a volé son mari, vont évoluer vers une bienveillance étonnante.

L'auteure va présenter Rachel comme une personne qui grâce à ses choix, a pu prendre du recul sur la trahison de son mari, et va alors accepter la situation avec une bienveillance qui n'est pas donnée à tous.

Dans cette situation, on ne sait comment on pourrait réagir.

De plus, dans tout ce quotidien qui va être de plus en plus difficile, l'entraide entre ce trio que forme Alexandre, Chloé et Rachel, va puiser toute sa force grâce à la personnalité de cette dernière.

Le pouvoir de l'amour qu'Alexandre porte d'une part à la mère de ses enfants et d'autre part à sa maîtresse qui a fait renaître chez lui ce sentiment d'être à nouveau aimé, va permettre à Rachel de trouver la sérénité qui lui manquait jusqu'à aujourd'hui. Cette dernière devant supporter une charge de travail qui l'accablait peu à peu et lui faisait oublier le principal.

L'auteure dépeint chacun des personnages avec ses fragilités, sa force et surtout ses souffrances.

Par un texte aéré et une plume fluide, on va suivre les conséquences de la décision de Rachel et surtout l'évolution de chacun des personnages face à une réalité vraiment triste mais sans autre issue.

A travers de nombreux chapitres courts, on suit le quotidien de Rachel, cette femme à qui le ciel tombe sur la tête.  L'auteure va vous dévoiler le courage dont fait preuve Rachel face à une réalité qu'elle n'attendait pas.

Souvent dans les récits, il est question de passé difficile, douloureux; avec ce roman, l'auteure va conter le présent douloureux presque insoutenable de Rachel et de ses proches face à une situation qui malheureusement n'est pas exceptionnelle.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour toutes les choses qu'il va vous apporter, pour le regard et surtout l'évolution des personnages face à la décision d'une femme confrontée au pire. Entre Bretagne et Côte d'azur, vous allez suivre ces différents personnages, auxquels vous ne pourrez que vous attacher, malgré certaines réactions assez différentes de celles attendues.

Sur l'auteur :

Larème Debbah a travaillé dans une société financière jusqu'en février 2008, date à laquelle on lui a diagnostiqué une sclérose en plaque.

"Une vie après l'autre" (2017) est son premier roman.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

son blog : https://laremedebbahauteur.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/laremedebbah
Le commentaire de Carole : COUP DE COeUR!
Je viens de lire une pépite d'or. le début du roman semble nous annoncer une histoire déjà vue. Deux couples ayant plusieurs similitudes, Rachel qui travaille dans un milieu financier et qui est complètement absorbé par son travail, tandis que son mari Alexandre a fait le choix d'être papa au foyer pour voir grandir ses jumeaux de 6 ans, Pierre et Jean. D'un autre côté, nous avons Chloé psychiatre et Lucas assistant social pour adolescents en difficulté, qui est incapable de décrocher de son travail, ils ont aussi 2 fils, Élliot 12 ans et Milo 6 ans. le problème est que Chloé et Alexandre sont rendus las de vivre avec un partenaire qui passe le travail en premier et oubli qu'ils ont une famille. Lors d'une rencontre de parents à l'école Chloé et Alexandre se croisent et font plus ample connaissance. Rachel, qui voit son couple battre de l'aile, décide de prendre quelques jours de vacances en famille, chez ses parents, histoire de consolider son couple. Un matin, qui s'annonce comme les autres Rachel part pour aller à la boulangerie et elle ne revient pas. Dès ce moment, l'histoire prend une autre tournure qui va vous tenir en haleine jusqu'à la fin. La disparition de Rachel va semer tout un émoi auprès de sa famille et ses parents et va causer beaucoup de questionnement et de culpabilité auprès de son mari. Je suis tenté de vous en dire plus, mais je ne peux pas. Les événements qui vont suivre et les secrets que nous allons découvrir vont nous laisser sans voix. Pour moi, cet auteur est une découverte, j'ai adoré sa façon d'écrire qui est sublime. J'ai été étonné par cette belle histoire qui est très d'actualité et très touchante. Je vous conseille grandement cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie Larème pour ce Service Presse.

Rachel vit une vie à cent à l'heure avec son mari Alexandre et leurs deux enfants. Lui est père au foyer alors qu'elle a décidé de se consacrer à sa carrière. Stress, objectifs à atteindre de plus en plus durs, elle ne passe que peu de temps avec sa famille et cette situation pèse à Alexandre.

Chloé est psychiatre et s'occupe de ses deux fils presque seule puisque Lucas, son mari, est obnubilé par son travail d'aide envers les jeunes défavorisés. Il est tellement touché par la situation de ces jeunes qu'il en oublie qu'il a des enfants.. Résultat, il ne s'en occupe pas, ne passe pas de temps avec eux et finit par devenir un fantôme.

Les deux familles vont se rapprocher... Alexandre a une aventure avec Chloé et il semblerait même que ce soit plus sérieux que prévu.

Après des négociations ardues, Alexandre et Rachel partent à Nice, en famille chez les parents de cette dernière. Mais alors que le matin elle part chez le boulanger pour acheter le petit-déjeuner.... Rachel ne reviendra pas.

S'en suit des journées horribles pour les enfants, les grands parents mais aussi Alexandre... Alors que tout semblait si noir, voilà que Chloé fait son apparition... Que fait-elle ici ? Est-elle mêlée à la disparition de Rachel ? Tout un tas de questions vont passer dans la tête d'Alexandre mais aucune réponse à l'horizon...

Ici, Larème nous offre une nouvelle histoire pour réfléchir sur la disparition. Qu'elle soit par la mort, ou juste l'absence de la personne. Comment réagirions nous face à ce drame ? Comme Alexandre ? Comme Chloé ? Comme les grands parents ?

Je ne peux malheureusement en dire plus sur le contenu de l'histoire sans prendre le risque de vous spoiler... Sachez juste que cette histoire est faite pour réfléchir mais aussi passer un moment de détente. le roman n'est pas très long mais il est intense... J'ai réussi à verser quelques larmes à la fin tant j'ai trouvé la scène poignante...

C'est donc, sans hésitation, que cette histoire est placée dans mes coups de coeur de l'année. Merci encore pour ta confiance Larème
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
"Une complicité, une adversité : Un choix pour eux."

Larème Debbah m'a confié son cinquième roman en bêta-lecture. Ayant lu ses trois précédents roman de la série "Et Si...", j'ai accepté. J'avais hâte de la découvrir dans une autre histoire, de nouveaux personnages, un autre univers.

"La maison du bord de mer" raconte l'histoire de Rachel et de Chloé. Deux femmes mariées avec deux enfants. Une vie de famille devenue un rythme quotidien, sans surprise et sans vraiment de nouveaux projets. Mais les rencontres ou les événements positifs et négatifs démontreront à Rachel et à Chloé que tout est entre leurs mains.

Leurs choix et leurs actes mais aussi l 'entraide les aideront à surpasser les épreuves de la vie.

Mon avis :

Au début du livre, je rencontre deux couples:

Rachel et Alexandre sont mariés et parents de deux jumeaux, Pierre et Jean, six ans. Rachel travaille dans une banque, son mari est père au foyer. A eux deux, ils ont trouvé un équilibre, une façon de vivre.

Chloé et Lucas sont aussi mariés, parents de Elliot et Milo. Chloé est psychologue, Lucas est assistant social dans un établissement pour adolescents en difficultés. Leurs univers professionnel n'est pas réellement enrichissant : difficile d' accéder au bien-être personnel.

A la recherche de nouvelles émotions, deux d'entre eux vont se permettre de découvrir des sensations oubliées. Piégés dans la façon de faire le pas ou d'assumer, ils essaieront tout de même. Juste se permettre un jardin secret.

"Surpris, il marque un temps de recul, comprenant qu'ils vont bientôt devoir faire un choix, celui de marquer une distance maintenant ou rester, aller de l'avant et sauver son mariage ou capituler et se laisser bercer dans les bras de cette très belle femme."

Par ses personnages, l'auteure raconte la vie, leurs vies. Les pensées de chacun sont en italique permettant une dimension, un caractère personnel que j'ai apprécié comme une confidence. L'écriture de Larème est toujours aussi fluide. Un vocabulaire touchant qui transmet de l'émotion : une immersion dans chacun des personnages.

A partir du huitième chapitre, un bouleversement, une disparition. Pourquoi ?

Je pensais être établie dans une histoire où l'on se demande,où l'on pense deviner ce qui va conclure ce roman. Pourtant, alors que dès le début on se projette dans un contexte qui pourrait être le nôtre, le mariage, le divorce, les enfants... l'autre ou soi, tout se bouscule. Et l'émotion prend place.

" Il s'écroule, seul, en larmes, sur un rocher qui lui sert de siège. La culpabilité le ronge. Il a l'impression d'être la cause du drame qui frappe sa famille. "

..."Elle a arrêté de pleurer depuis peu, ne trouvant plus la force de verser une seule larme. Son corps est vide. Pour l'instant, son seul souhait se résume à bien peu de chose : attendre la mort sans trop souffrir. Car oui, au moment venu, elle veut simplement laisser sa chair s'engourdir pour s'enfoncer dans les méandres de la faucheuse. "

Conclusion : le livre de Larème Debbah est pour moi un coup de coeur. "La maison du bord de mer" n'est pas qu'une lecture sur les aspects du mariage, le rôle des parents. Il est aussi une remise en question de soi. Si tout s'arrêtait ? Est-on prêt à tout perdre? Peut-on vraiment se préparer à renoncer, commencer une nouvelle vie ? Et si tous ces options étaient d'abord une question de responsabilité, un choix, un équilibre, pour "Eux" : Un impératif.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
La maison du bord de mer raconte l'histoire d'Alexandre, Rachel et Chloé. Alexandre et Rachel sont mariés et ont deux enfants. Chloé est mariée à Lucas, mais ce dernier semble se détourner de sa famille et de ses deux enfants. Par un concours de circonstance, Chloé et Alexandre vont se rencontrer.

La maison du bord de mer est un roman qui se veut plein d'espoir tout en rappelant la valeur de la vie. C'est une histoire riche en émotion, à plusieurs moments j'ai eu la larme à l'oeil en me rappelant à quel point Larème Debbah était forte pour faire passer des émotions. Au delà des émotions, des messages, l'histoire est bien écrite, elle est passionnante et on ne peut décrocher avant d'avoir terminé. Finalement, on peut voir en Rachel un modèle de force, de détermination même si parfois, elle se révèle être égoïste, on a tous le droit de l'être un peu.

Chloé qui paraît froide et abattue, se révèle plus douce qu'on le pense. Malgré certains choix, elle veut absolument aider Rachel malgré les circonstances. J'ai bien aimé voir dans ce livre une sorte de relation improbable mais qui marche. Chloé se sent coupable et en même temps, elle ne veut pas se plaindre de son sort. Elle refuse de rester passive de sa propre vie et compte bien trouver la force d'avancer continuellement.

Et Alexandre, ce père de famille exemplaire qui va passer par mille et une émotions et questionnements, on voudrait l'aider, le consoler mais on ne peut que suivre ses aventures, ses choix, ses problèmes. Je voudrais également parler des enfants qui se révèlent toujours plus matures tout en conservant leur coté enfantin.

Avec des circonstances étranges voire inattendues, l'auteure nous offre une histoire originale, pleine de sens et de sentiments. Encore un roman qui sort des sentiments battus, encore un roman qui ne laisse pas insensible et qui nous apporte un souffle d'authenticité, de courage et de douceur.

En bref, ce roman est très beau, très bien écrit. On y ressent toutes sortes de choses qui nous déplaisent, qui nous attristent mais qui nous rappellent, à nous aussi, la valeur de la vie. Chaque histoire de Larème Debbah nous transmet une morale sans prétention, sans jugement et pour nous apporter une petite lueur d'espoir.

Encore une fois je tiens à remercie Larème Debbah pour sa confiance et pour cette possibilité de découvrir ce sublime livre.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve deux femmes qui vont être bouleversées par le destin, des secrets, des mensonges, des trahisons et surtout une disparition incompréhensible. La vie peut nous être belle et des fois sournoises, délicate et même destructrice. Comment ne pas perdre le moral lorsque des conséquences inattendues surviennent? Comment réapprendre le bonheur après tout ça?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
L'écriture de Larème DEBBAH et sa vision d'amener les choses dans les lignes de son livre vont vous faire passer par toutes les émotions qu'il est possible de ressentir pendant une lecture, et je dois vous avouer que c'est que du bonheur !!!

Captivante, émouvante et surprenante, ce sont les trois mots qui me viennent à l'esprit lorsque j'évoque ce roman.

Les thèmes abordés sont forts, les mots remplis de sens, qui donnent un aspect prenant à notre lecture.

Vous allez être happer par cette histoire et vous allez être amener à réfléchir sur votre vision de voir les choses, et de pouvoir éviter certaines situations qui peuvent vite devenir un enfer.

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..