Auto édition (27/08/2021)
3.59/5   17 notes
Un étrange héritage.
Une famille effroyable.
Des disparitions inexpliquées.

Lorsque Marius Faure reçoit l'enveloppe de Nathalie Gueguen, notaire à Saint-Brieuc, c'est sans se méfier qu'il s'apprête à ouvrir la boîte de Pandore.

Il découvre une filiation confuse, un manoir aussi sinistre que repoussant, flanqué d'un bois hostile qui cache bien plus que des secrets.

Parce que… le passé finit toujours par vous ... >Voir plus
Que lire après L'héritageVoir plus
Le commentaire de Carole : ♥ COUP DE COEUR ♥
Marius, un écrivain dont la réputation n'est plus à faire, vit aisément de la vente de ses livres. Bien installé dans le Jersey, il est un homme tranquille, solitaire à l'ego surdimensionné et peu sociable. Pour cette raison, il y a Iris son attaché de presse qui est derrière lui pour le supporter autant dans son travail que pour satisfaire sa libido. Une lettre inattendue va lui annoncer qu'il est le seul héritier d'une résidence qui se situe en Bretagne et qui appartenait à sa grand-mère maternelle. La surprise est de taille, car Marius ignorait qu'il avait de la famille, né de père inconnu et sa mère simple d'esprit s'est suicidée quand il avait 18 ans. Sa curiosité va l'amener à se déplacer sur place pour en premier lieu, en apprendre plus sur sa famille dont il ignorait l'existence et pour voir son héritage. Sa rencontre avec sa tante Madeleine et son cousin Joseph ne va pas le laisser indifférent, ce sont des gens peu accueillant, sans sourire avec une attitude à vous glacer le dos. Depuis l'arrivée de Marius, des choses particulières arrivent qui sèment un doute dans l'esprit des lieutenants Vallars et Merin, des corps calcinés, des cadavres volé et des femmes enlevées. Qui est donc cet écrivain qui vient d'hériter du Belvédère que personne n'aime, mais dont tout le monde s'accommode puisqu'il fait partie du paysage. Pour ma part, j'ai adoré ma lecture, j'aime vraiment la plume de Larème Debbah. Bien que nous connaissons qui est coupable, elle sait créer le suspense et nous fait vivre des moments intenses. Spécialement, dans ce roman, la folie des personnages m'a captivé, je n'aurais pas aimé rencontré la famille de Marius, mais le tout a créé un très bon roman. Je vous recommande cette lecture et surtout de découvrir cette auteure qui a un talent exceptionnel pour raconter des histoires incroyables.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas vraiment à ce scénario en lisant le résumé mais je n'ai pas été déçue. Toutefois, j'aurais aimé plus de moments dans la propriété: des faces à faces entre Madeleine, Jospeh et Marius, davantage de huis-clos dans la demeure pour amplifier le côté lugubre et faire monter le suspense. Dynamique, le récit tient en haleine (même si le lecteur saura avant Marius l'effroyable vérité), l'ambiance est glauque à souhait et les personnages ont des caractères affirmés : agaçants, touchants, agréables, répugnants... on passe par plusieurs sentiments au fil du roman. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Larème Debbah.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Héritage, ce mot semble à la fois porter la tristesse et les prémices d'un avenir sensible à la nostalgie du passé. Triste, car il sous-entend un décès, et beau parce qu'il envisage un renouveau sans pour autant oublier ceux qu'on a aimés.
Mais hériter d'une personne que l'on ne connait pas, cela doit-il être déstabilisant ? Dérangeant ? A-t-on le droit de l'accepter sans qu'une once de culpabilité ronge l'humain lorsqu'il n'a pas de réponses à ses questions ? Faut-il chercher la vérité qui se cache derrière cette hérédité inconnue de crainte de soulever encore plus d'interrogations ? De secrets ? Alors que nous portons déjà un lourd passé à bout de bras, tant bien que mal, avec beaucoup de difficulté, avec une envie de le balancer au fond d'un puits, rêvant d'une vie meilleure.
Sa seule passion était l’écriture, au grand bonheur de son lectorat qui le lui rendait bien. Cela dit, lui n’arrivait pas à entrer en symbiose avec ses lecteurs, à leur être sympathique, à participer aux discussions lorsque sa maison d’édition l’obligeait à se rendre à des séances de dédicace. Étant donné qu’il n’en acceptait que très rarement, et surtout par contrainte, chaque sortie devenait un événement préparé en amont par toute l’équipe de communication. Marius Faure se révélait être LA poule aux œufs d’or qu’il fallait coûte que coûte préserver. Chacun devait être à l’écoute de ses moindres désirs, ne surtout pas le contrarier même si, parfois, on chargeait Iris de le secouer afin de le ramener à la réalité.
Nathalie ne tarda pas à lui montrer l’océan dans toute sa splendeur. Il en avait déjà savouré chaque note mais, en grand amoureux lui aussi de cette étendue bleue, il ne pouvait s’empêcher d’être en admiration. Selon lui, rien ne pouvait égaler cette beauté sauvage qui s’offrait à eux. La jeune femme restait à ses côtés, en silence, contemplative. Le vent fouettait les vagues qui s’écrasaient sur les rochers en contrebas dans un bruit à la fois effrayant et paisible. À chaque ressac, même brutal, une légère brume s’envolait jusqu’au sommet de la falaise, là où Marius et Nathalie profitaient de la tranquillité du moment présent.
L’écriture restait son bonheur quotidien. Il n’avait besoin de rien d’autre, raison pour laquelle il avait décidé d’acheter cet appartement déjà meublé, absolument hors de prix, avec ses droits d’auteur de plusieurs années, sachant qu’il ne dépenserait rien de plus, pas même pour des vacances. C’étaient des dépenses qu’il estimait futiles. Il ne comprenait pas l’importance que les gens portaient à ses moments coûteux et si rapidement oubliés. Son enfance ne regorgeait pas de ces instants familiaux et ne contenait aucun agréable souvenir qui aurait pu rendre son passé un peu plus joyeux.
Grande amoureuse de la mer et des falaises, elle l’invita à passer la journée de samedi avec elle, à sillonner les lieux peu touristiques, connus uniquement des gens de la région. Cela signifiait qu’il devait prolonger son séjour. Le sentant réticent, elle fit glisser ses doigts sur ceux de Marius. Il apprécia le geste après avoir laissé l’étonnement de côté. Les yeux dans les yeux, fébriles, ils communiquaient sans prononcer une parole. Chacun imaginait parfaitement les pensées de l’autre.