AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me suis laissée littéralement « emportée » par ce roman émouvant mais également porteur d'espoir.
La perte d'un enfant, faire son deuil et tenter/décider de reprendre sa vie en mains est/sera un réel défit pour l'héroïne qui fera également face à la mort imminente.
Découverte d'une auteure et d'une plume fluide, agréable à lire.
Ce sera avec plaisir que je lirais le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          460
Bien écrit
Un premier roman très bien écrit ce qui est rare de nos jours les paragraphes son courts l'écriture est fluide et ce lis très bien.
Dans ce roman le lecteur passe par toutes les émotions de la joie a la peine. Dommage que la fin soit beaucoup trop idyllique et une suite serait souhaitable
Commenter  J’apprécie          290
Lourde responsabilité que la mienne! Quand un auteur se lance et tente sa chance dans la jungle de l'autoédition je suis admirative! C'est comme cela que je me suis retrouvée avec ce premier roman de Larème Debbah entre les mains.
Je n'avais pas lu la 4ème de couverture ,grande a été ma surprise de me retrouver dans un drame suite à un accident de voiture! Une enfant de 3 ans entre la vie et la mort dans un service de réanimation, une maman divorcée, seule devant l'adversité .. Ce n'était certainement pas le genre de lecture auquel j'aspirais mais la surprise était au rendez-vous. Une histoire qui vous happe, une émotion sans pathos qui vous noue les tripes , et surtout une fort jolie écriture qui rend la lecture agréable malgré le sujet douloureux.
Vous dire que toute l'histoire m'a convaincue serait vous mentir mais Hélène, Damien, Valérie and co sont des personnages on ne peut plus attachants qui méritent de plaire à beaucoup de lectrices.
Merci à Larème Debbah pour ce partenariat de lecture.
Commenter  J’apprécie          221
Je tiens à remercier Larème Debbah pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son premier roman, Une Vie après l'autre, pour lecture et avis.
Elle aborde ici un sujet terrible : la perte d'un enfant, la colère et la souffrance d'une mère tandis que la vie continue envers et contre tout : « après un mariage raté, un divorce bâclé, le décès de sa fille, elle avait bien droit à un peu de bonheur, même si la culpabilité continuait de la ronger au plus profond de son être ».

Ce roman est construit autour du portrait d'une femme active, divorcée, « jonglant magnifiquement bien avec les aléas de la vie quotidienne, sa fille et les responsabilités liées à sa boutique ».
Ne pas aller voir tous les jours sa fille dans le coma, se réfugier dans le travail, refuser les mains tendues de son ex-mari et de son employée qui se comporte pourtant en véritable amie, remettre en cause l'attitude du médecin, telles sont les postures développées par Larème Debbah pour le personnage d'Hélène, à la fois fragile et pragmatique. En effet, quand une telle tragédie touche des parents, l'entourage s'attend à des comportements stéréotypés, des rapprochements, une forme de dignité austère : Hélène a une boutique à faire tourner, tombe sous le charme d'un bel interne, se montre instable et égoïste, refuse l'appui proposé par le père de sa fille auquel elle en veut toujours de les avoir abandonnées, … Elle émeut, agace, questionne. Puis, nous comprenons peu à peu sa lassitude, son désarroi devant l'évolution inéluctable du coma de sa fille. L'auteure évite l'écueil du pathos facile et trouve une tonalité juste et naturelle pour décrire le quotidien de ses personnages.

Mais tous les protagonistes font un peu cliché tout de même : la belle et jeune héroïne charismatique à la fois femme et mère, l'ex-mari déboussolé et repenti, l'amie fidèle toujours célibataire, le bel interne séducteur qui profite de la vie, l'infirmière aigrie et jalouse, un peu trop portée sur l'alcool, le médecin pédiatre à la force tranquille et sécurisante, généreux et dévoué, mais à la vie privée désastreuse et qui ne vit que pour ses jeunes patients… de plus, certaines péripéties sont très (trop ?) représentatives du roman sentimental populaire, genre que je n'affectionne pas particulièrement, et, même si elles permettent des analyses psychologiques intéressantes, je suis persuadée que les personnages auraient pu arriver au même point sans passer par des évènements qui me rappellent des séries comme Urgences ou Grey's Anatomy…
Arrivée à mi lecture, je commence à trouver que la narration perd de son rythme et traîne en longueur ; quand la fin est annoncée, prévisible, il faut que la trame narrative soit assez originale pour garder le lecteur en alerte et j'ai du mal à rester en phase avec ce roman : je m'y ennuie un peu… Pourtant les péripéties qui s'enchainent aux presque trois-quarts du récit, loin de me réveiller, m'insupportent par un effet de « trop » même si j'aime bien l'idée de l'expérience de mort imminente : je n'en dis pas plus pour ne pas divulguer la suite.

Toujours très sensible à l'écriture, je pense qu'un format plus court aurait mieux servi le sujet d'Une vie après l'autre. Certains chapitres sont très courts, réduits à une page ou à un seul paragraphe, ce qui crée un déséquilibre et démontre un manque de construction, une approximation dans l'échafaudage du récit ; cette faiblesse dans le rythme est de plus en plus fréquente vers la fin du livre, comme si l'auteure s'essoufflait un peu, elle aussi.
Je déplore également quelque répétitions, fautes et maladresses ainsi que de petites incohérences, de simples détails certes, mais dommageables pour la bonne réception du texte et la qualité de la narration : par exemple, lors de l'accident, les badauds présents sur les lieux « [appellent] les secours en précisant bien que deux personnes [sont] inconscientes dans l'habitacle, dont une petite fille » mais, un peu plus tard, le pédiatre annonce à la mère que lorsque sa fille « a été éjectée, sa tête a heurté violemment le trottoir » …

Je ne suis pas spécialement adepte des « feel-good books », pour reprendre une expression anglo-saxonne du jargon littéraire, de ces livres drôles, attachants, émouvants, qui donnent la pêche et se lisent rapidement, qui littéralement font du bien au moral en proposant une vision optimiste de la vie et de ses aléas, en montrant que l'on peut s'adapter, rebondir, croire en ses rêves, trouver la résilience…
C'est le domaine revendiqué par Larème Debbah et elle tire finalement plutôt bien son épingle du jeu. Malgré les réserves que j'ai pu formuler, je reconnais un réel travail sur la psychologie des personnages et un regard empathique, courageux et volontaire que son parcours personnel, tel qu'elle le livre dans sa présentation, met subtilement en valeur.
En conclusion, je publie un avis mitigé, mais il est très personnel et ne doit pas décourager les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman qui m'a totalement prise de surprise.
Etant donné le thème du récit, je me doutais qu'il ne s'agirait pas d'une romance où le ton serait léger.
Hélène est une jeune femme active, elle gère sa propre boutique de puériculture. Elle est maman célibataire d'une petite fille adorable, Pauline. Sa meilleure amie, Valérie, travaille avec elle... Tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où sa vie bascule suite à un accident de voiture qu'elle a avec Pauline.

A partir de là, rien ne sera plus comme avant. Hélène va vivre les pires moments de sa vie malgré la présence rassurante de Valérie et celle du docteur Damien Grégoire, celui qui suit Pauline.

La perte d'un enfant est peut-être une des choses les plus terribles qui peut arriver, alors comment affronter cela, comment y survivre ?, comment je réagirai si cela devait m'arriver ?...

Tout au long du récit, ce seront ces questions que vous garderez en tête.

Hélène vous emmènera dans son quotidien bouleversé par l'accident qu'elle a eu avec sa fille. Elle cherchera au fond d'elle les ressources pour éviter de sombrer également mais l'auteure ne tombe pas dans l'exagération...j'ai trouvé Hélène plutôt remarquable dans la gestion de ses émotions.

Certains passages sont vraiment émouvants et pas forcément ceux auxquels on pense. Certes, Pauline passe du temps dans le coma et Hélène aura des moments de doute, de peur, de tristesse mais au-delà elle essaie de faire face. Elle s'appuie aussi sur l'entourage présent.

Le livre m'a plu car chaque personnage est très bien travaillé, la narration omnisciente nous aide à bien les comprendre. Ainsi nous percevons les moments où un changement s'opère en eux et dans leurs relations. Et pourtant les rebondissements nous surprennent quasi à chaque fois. C'est donc pour moi une réussite.

Mon seul petit bémol serait axé sur le père de Pauline. Effectivement, il revient dans la vie de Hélène et Pauline du fait des circonstances mais je ne suis pas sur que je lui aurais donné cette place qu'il souhaite avoir aujourd'hui...cela n'enlève rien au plaisir de ma lecture car ce dernier permet de donner quelques rebondissements à l'histoire.

Et des rebondissements, il y en a, vous ne serez pas déçus ! Chacun permet à l'ouvrage de gagner en profondeur et ils vous feront remettre en question vos idées, vos croyances. Il vous faut juste laisser votre esprit s'imprégner des personnages, des actions, de l'écriture et vous serez conquis.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a énormément plu. Il est très touchant et lorsque je me suis plongée dedans je n'ai pas eu envie de le quitter...j'ai regretté voir la fin arriver. J'ai même du mal à poser les bons mots sur mon ressenti car j'ai eu de la peine, de la compassion, de l'empathie et puis de la joie, du plaisir de voir les personnages évoluer ensemble et ce malgré cette perte douloureuse pour le personnage central. L'auteure a su manier parfaitement ces différents sentiments pour nous permettre de voir l'avenir. Chapeau bas !
C'est pour moi le signe d'une très belle lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence par une journée normale, Hélène prépare sa petite fille de 3 ans, Pauline, à aller à l'école, sur le chemin pour aller au travail et à l'école, Hélène se retrouve coincé dans les bouchons… Quand elle voit enfin une porte de sorti, un chauffard les percute et s'en va s'en se retourner. Quand Hélène se réveille, le verdict tombe et il n'est pas beau ! Pauline se retrouve dans le coma alors qu'Hélène n'a que des blessures bénigne.
Ainsi le récit tourne autour de sujet fort et poignant ! Hélène va passer par beaucoup d'épreuve, ce récit est dur et beau à lire car il nous dépeint avec réalité ce que c'est d'avoir un membre de sa famille dans une telle situation, surtout quand c'est sa fille ! Il faut savoir aussi qu'a part son travail, Valérie sa seule et meilleure amie et Pauline, Hélène n'a pas grand chose, elle a perdu ses parents tôt, elle a quitté son ex mari car celui ci lui avait lancé un ultimatum : Lui ou le bébé ! Bien sur vous aurez compris le choix qu'elle a fait !
Ce livre est au point de vue externe, si vous me connaissez maintenant, vous savez que je n'aime pas ça, je me sens plus proche des personnages quand le point de vue est externe et à 2 voix ! Mais depuis que je suis sur SimPlement, je m'habitue petit à petit à cette écriture et ici, le point de vue est très bien choisit ! Ce n'est pas parce que l'on est pas dans la tête d'Hélène qu'on ne comprend pas sa douleur !
Je n'avais pas bien compris le résumé, je n'avais donc pas compris que Pauline allait mourir ! J'ai été triste, c'est dure de perdre un enfant ! je sais que n'ayant pas encore d'enfant, je ne sais pas vraiment ce que c'est cette douleur, je ne peux que me l'imaginer ! A partir de la, l'histoire prend une autre tournure, après l'attente et l'espoir, Hélène doit faire un travail sur elle, apprendre à se reconstruire, c'est un chemin dur et sinueux mais elle ne sera pas seule car elle rencontre quelqu'un ! le médecin en charge de Pauline s'est attaché à cette petite fille et à sa mère sans s'y attendre ! Il va aider, soutenir Hélène du début à la fin !
Je remercie encore l'auteur pour m'avoir envoyé son livre, sa plume est belle et douce ! J'ai ressenti la tristesse mais aussi la joie face aux petites victoires d'Hélène ! Ce récit était poignant et je le conseille de vive voix !
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Commenter  J’apprécie          50
un très bon premier roman très bien écrit tellement vraie qui nous fait réfléchir sur la vie en général. Je le recommande a tous les lecteurs aussi bien pour les ados que pour des adultes sans exceptions
un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2018
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman nous suivons Hélène et sa petite fille Pauline qui a trois ans .

Hélène vit seule avec sa fille,elle est divorcée car son mari lui a lancé un ultimatum quand elle lui a appris sa grossesse:lui ou le bébé.

Un jour elle est victime d'un accident de la route,Hélène est légèrement blessée mais Pauline ,elle,est dans un état grave elle tombera dans le coma et ne survivra pas à cet accident.

Commencera alors pour Hélène la pire des épreuves .

Arrivera t-elle à survivre après ce drame?

Elle se rapprochera du Docteur Grégoire le pédiatre de sa fille qui va la soutenir et l'aider tout comme son amie Valérie qui sera aussi la pour elle .

Arriveront-ils à lui redonner confiance en l'avenir?

Se donnera t-elle la chance d'être heureuse à nouveau?

Ce roman est émouvant et bouleversant.On est complètement happé par l'histoire.

L'auteure nous décrit avec justesse les sentiments et les émotions des personnages ,mais aussi l'espoir que cette maman a que sa fille se réveille.

Grèce à ses mots,l'auteure nous démontre que même dans les situations les plus dramatiques il faut garder l'espoir et la force de se battre,elle a su aborder un sujet grave avec finesse en nous faisant ressentir chaque émotion.

La plume de l'auteure est fluide ,très agréable à lire et addictive.Ce roman est très bien écrit et se lit rapidement.

Pour ma part j'ai tout simplement adoré ce récit qui m'a fait passer par pleins d'émotions différentes ce fut une belle découverte ,un vrai coup de coeur et une auteure prometteuse à suivre.

Je vous conseille donc de suivre ce lien et de vous procurez le roman de Larène Debbah,vous ne serez absolument pas déçu.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Larème Debbah de m'avoir confiée son service presse. J'ai découvert un roman riche en émotions. Hélène, mène une vie bien tranquille avec sa fille Pauline, âgée de trois ans. Un jour, elle est victime d'un accident de la circulation. Pauline dans le coma, ne survivra pas longtemps. Commence alors pour Hélène, un long parcours du combattant. Arrivera-t-elle à survivre face à ce drame qui la touche de plein fouet ? Parviendra-t-elle à se défaire de ce sentiment de culpabilité ? Il va lui falloir beaucoup de courage pour réapprendre à vivre.
L'auteure à travers son oeuvre, nous décrit parfaitement les différentes étapes par lesquels passent notre héroïne. Son chemin va être semés d'embûches. Pourtant, elle va assister, malgré elle a quelque chose d'assez exceptionnel. Cela va-t-elle l'aider a supporter le départ de Pauline. Puis, elle va se rapprocher du docteur Grégoire, le pédiatre de sa fille. Arrivera-t-il à lui redonner confiance en l'existence ?
Nous savons tous que lorsqu'un malheur nous frappe, il nous faut faire notre deuil. Cependant, la vie reprends toujours ses droits. Hélène se donnera-t-elle les moyens d'être heureuse à nouveau ? Larème Debbah à travers son récit, nous fait traverser ces différentes étapes auxquelles personne ne peut déroger. Chaque individu réagira de manière différente, en fonction de son vécu, de son entourage et de son caractère. Un livre riche en émotions, qui nous montrent que dans les pires moments, l'instinct de survie reste très souvent présent. J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachants et les situations sont dramatiques. Pourtant, l'espoir est malgré tout, le facteur essentiel qui permet d'avancer et de poursuivre son destin coûte que coûte.

Commenter  J’apprécie          40
La journée démarrait mal ! Hélène s'était énervée après sa fille Pauline, 3 ans, au point de la gifler pour la première fois et voilà que les embouteillages n'en finissaient pas. Au bout d'une interminable attente, alors que la circulation commençait à reprendre son cours, une camionnette heurtait son véhicule, l'emportant dans une course folle jusqu'à la projeter dans la devanture d'une librairie. Sous l'impact du choc, Pauline était éjectée de la voiture et sa tête heurtant violemment le trottoir.

Rapidement prises en charge par les secours, c'est en reprenant connaissance à l'hôpital qu'elle apprend que sa fille est dans le coma.

Un long cauchemar commence pour Hélène, qui ne baisse pas les bras pour autant et veille sa fille chaque jour. Elle est soutenue dans cette épreuve par Valérie, sa fidèle amie et par le Docteur Grégoire, pédiatre de sa fille.


On se prend d'emblée d'affection pour Hélène. C'est une personne courageuse que la vie n'a pas épargnée. En effet, alors qu'elle était enceinte son mari lui a demandé d'avorter. Se refusant à le faire, elle a divorcé et décidé d'assumer seule l'éducation de son enfant.

Et voilà que le destin veut lui prendre ce qu'elle a de plus précieux au monde.

C'est une histoire extrêmement émouvante qui nous fait passer par toutes les émotions, la détresse, l'espoir lorsque Hélène croit voir rosir les joues de sa fille, puis la résignation.

On découvre ensuite le douloureux combat d'une mère pour surmonter le deuil de son enfant, puis on la voit goûter à nouveau peu à peu au bonheur face à cette merveilleuse idylle avec Damien et culpabiliser d'être heureuse alors qu'elle a perdu son enfant.

Le sujet est grave mais il est abordé tout en finesse par l'auteure. La plume de Larème Debbah est fluide, empreinte d'une grande sensibilité sans jamais être pour autant larmoyante, le ton est juste, subtil. C'est bouleversant et fort. Un roman d'une très grande qualité que j'ai dévoré en deux jours. Une belle découverte pour moi, une auteure très prometteuse que j'aurai plaisir à lire de nouveau.
Lien : https://lectureenfamille.blo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}