Michel Lafon (10/06/2021)
4.1/5   5 notes
Pas de répit pour les histoires de cœur ! Jenna Sakai est bien décidée à tirer un trait sur son ex-petit ami Elliot... Mais pas facile quand tous les deux se retrouvent trois fois par semaine aux réunions du journal du collège.

La mission ?
Oublier son ex-petit ami.

Le problème de Jenna ?
Elliot est partout où elle va.

La solution ?
Se fier aux signes qu'elle trouvera sur son chemin...
<... >Voir plus
Que lire après Les coups de coeur de Jenna SakaiVoir plus
Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance renouvelée, car j'avais adoré découvrir le premier tome l'année dernière.

On retrouve Keiko, du tome 1, mais cette fois, il s'agit principalement de l'histoire de son amie, Jenna.

Jenna ne sort plus avec Elliot, mais voilà, elle ne cesse de le croiser partout où elle va. Pour l'éviter, elle instaure une nouvelle routine et se retrouve dans un diner sympathique, dans lequel elle va faire de nouvelles connaissances, qui vont progressivement faire évoluer sa vision de la vie. En parallèle, cette journaliste en herbe enquête sur une donation qui a permis de rénover la cantine du collège, mais dont le donateur souhaite rester anonyme.

J'ai bien aimé retrouver ce petit groupe d'amis. Une fois de plus, ce roman est tout gentil, aucune de vulgarité, ça reste vraiment tout doux, et j'apprécie énormément.
C'est évidemment un roman destiné principalement aux très jeunes adolescents, puisque les héroïnes ont 13 ans, et sont en 5ème.
Ici, l'auteure aborde principalement l'expression des émotions que les jeunes ressentent. Jenna est notamment en colère après ses parents, qui ont divorcé. Pour ne pas qu'on lui brise le coeur à nouveau, elle préfère ne pas s'attacher, rester en retrait, quitte à s'éloigner de sa meilleure amie. Heureusement, tout finit bien. C'est un joli message, abordé d'une tendre manière.

Je conseille ce roman et le précédent à toutes les jeunes lectrices. Bon moment de lecture assuré.
Jenna et Elliott ne sont plus ensemble et l'adolescente affirme que ça ne la touche pas plus que ça. Hors de question de laisser son coeur se briser pour un garçon ! Jenna préfère se concentrer notamment sur sa passion pour le journalisme. Mais quand on lui demande d'écrire un essai personnel pour le club de journalisme, Jenna réalise combien c'est compliqué de parler de soi et de ses sentiments....

Dans ce deuxième tome, on découvre le point de vue de Jenna et j'avais hâte d'en savoir un petit plus à son sujet. Elle se révèle être une ado ambitieuse et déterminée, dont la rupture récente ne semble pas l'affecter. Enfin, Jenna a plutôt une belle carapace, notamment depuis le divorce de ses parents. Nous voilà donc à suivre son chemin de pensée alors qu'elle est amenée à croiser son ex tous les jours, s'est éloignée de son amie qui a un petit ami, ou encore lorsqu'elle fait de nouvelles rencontres. Rencontres qui lui apportent d'ailleurs beaucoup.

J'ai particulièrement aimé les moments passés dans son nouveau refuge, le petit snack/diner du coin. Je pense qu'on aime tous avoir ces moments pour nous, dans un lieu qui rassure, ils sont importants. On sent que Jenna a besoin de faire le point, de prendre du recul sur les événements. Elle qui a parfois des réactions un peu trop vives.

Si j'ai passé un super moment de lecture, je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour le premier tome et son héroïne Keiko, une adolescente très douce. Ici, on découvre une ado avec une toute autre personnalité et je m'y suis un peu moins attachée. Jenna a un petit côté insensible. Toutefois, ce n'est pas un aspect de sa personnalité mis en avant sans raison. À la fin du roman, il y a encore une fois un message des plus positifs. L'auteure rappelle qu'il n'est pas bon de tout garder pour soi.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..