AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791022404983
302 pages
Michel Lafon (10/06/2021)
4.13/5   15 notes
Résumé :
Attrape ton bubble-tea et embarque avec Keiko pour des aventures toutes plus loufoques les unes que les autres !

À la rentrée, Keiko Carter n'a qu'une seule hâte : retrouver ses deux meilleures amies ! Le moment est enfin venu de faire le compte-rendu de leurs vacances d'été, mais aussi de se lancer leur défi annuel...

La mission ?

Trouver un petit copain pour le bal de fin d'année.

Le problème de Keiko ?>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anae75
  02 septembre 2020
Les coups de coeurs de Keiko Carter est une lecture sans prise de tête, mignonne et sympathique. Elle parle d'amitié, d'amour et de changement. L'auteure a une plume fluide et simple et son histoire bien que basique était bien. C'est une bonne lecture pour les moments où on n'a pas envie de se lancer dans une longue série ou dans un livre plus complexe.
C'est l'histoire d'une troisième de Californie qui retrouve ses deux meilleures amies après les vacances d'été. Elle s'appelle Keiko Carter, aime le chocolat et a hâte de commencer une nouvelle année en compagnie de Jenna et Audrey. Chaque année, elle et ses copines choisissent un thème qui est comme une sorte de défi. Cette année, le défi sera de se trouver des cavaliers pour le bal d'automne de leur école. Malheureusement, il y aura pleins de problèmes comme par exemple Keiko qui n'a jamais embrassé de garçon ou Jenna et Audrey qui sont amoureuses du même. L'histoire était assez prévisible, elle n'est pas clichée mais on sait ce qu'il va se passer dès le début. C'est pour ça qu'elle est sans prise de tête et parfaite pour les moments où on a envie d'une lecture facile. le livre est court mais ça suffit largement. J'ai bien aimé l'histoire surtout avec son côté sur l'amitié et le changement car ce début d'année scolaire va amener pleins de changements dans la vie de Keiko.
La narratrice, Keiko Carter, est mignonne. C'est une fille totalement normale qui prend vraiment à coeur son amitié avec Jenna et Audrey. Elle est aussi un peu naïve car elle s'imagine qu'elles seront toujours comme ça toutes les trois. Bien sur, au fil de l'histoire, elle va se rendre compte que non et qu'elle devra un jour ou l'autre faire des sacrifices sur leur amitié. Dans leur trio, c'est elle le pont. Elle temporise tout le temps entre ses deux meilleures amies qui, sans elle, ne se parleraient même pas. C'est assez triste de voir comment Keiko se tue à maintenir le trio alors qu'il est déjà en miettes. Même si je ne lui ressemble pas vraiment, je n'ai pas eu du mal à la comprendre et à la suivre dans ses raisonnements.
Audrey, c'est son amie depuis toujours. Je ne l'aime pas parce qu'elle ne se comporte pas comme une vraie amie. Elle est capricieuse et quand elle veut quelque chose, elle doit l'avoir. Jenna était tombée amoureuse d'un garçon et, après, Audrey aussi, elle n'était pas au courant du béguin de son amie. Quand elle lui a dit, elle s'est énervée en disant qu'elle lui avait volé alors qu'elle était amoureuse avant ! Audrey n'est pas à l'écoute des autres et la seule chose qui compte c'est elle. Elle a pendant longtemps tenu à l'écart Keiko de l'amour, juste parce qu'elle souhaitait l'avoir rien que pour elle. Quand les tensions ont commencé avec Jenna, elle a fait en sorte que Keiko la choisisse elle. C'est une manipulatrice égoïste qui, même si je ne la supporte pas, apporte quelque chose à l'histoire. Dès la première fois qu'on la rencontre, on sait à quel genre de personnage on a à faire et on sait aussi qu'on ne va pas l'aimer.
Jenna, est arrivée après Audrey et est franchement mieux qu'elle. C'est une vraie amie, pleine de tendresse et qui sait prendre les bonnes décisions. Je trouve vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus présente dans le livre et que sa relation avec Keiko ne soit pas plus détaillée. Elle n'est pas égoïste et ne cherche pas à avoir tout pour elle. Son personnage aurait quand même dû être plus poussé.
Ce roman jeunesse n'est pas pour les personnes qui n'aiment pas le simple et mielleux. Pour ceux qui aiment de temps en temps lire des livres en une soirée juste histoire de faire une pause dans une longue série ou dans leur quotidien de lecture agitée, c'est vraiment très bien. J'ai bien aimé et ça peut être sympa de voir ce que l'auteure sortira après.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeNinon
  09 juillet 2020
Ce roman est un roman pour adolescents (les héroïnes ont 12 ans ½) et je remercie les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir parce que j'ai adoré cette histoire douce comme un carreau de chocolat qui fond sur la langue (ceux qui connaissent Keiko comprendront 😉🍫 )
Keiko et ses deux meilleures amies, Audrey et Jenna, rentrent en 5ème. Cette année, elles vont pouvoir assister à deux bals, celui d'automne et celui de printemps. Elles décident donc de se mettre en quête d'un cavalier qui les invitera à ce premier bal qui ne tardera pas à arriver. Or, il se trouve que pendant l'été Jenna s'est rapprochée du garçon sur lequel Audrey a des vues. Les deux filles se disputent et Keiko, qui aime quand tout le monde est heureux, s'efforce de recoller les morceaux de cette amitié brisée. Elle est loin de se douter qu'elle va en faire les frais…
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car l'auteure traite ici de sujets qui vont sans aucun doute toucher les jeunes adolescentes : l'amitié toxique, avec Audrey qui veut régenter la vie de ses amies, les relations familiales (la mère de Keiko reprend un travail à temps plein ce qui fait vaciller l'équilibre de la famille), les relations fraternelles (Audrey déteste son frère, tandis que Keiko adore sa petite soeur), les sentiments amoureux (ne pas se fier aux apparences ni aux premières impressions, mais plutôt à la personnalité), les soins aux animaux (Keiko et Conner adoptent chacun un chien abandonné).
Une jolie petite histoire pour les jeunes ados, donc. Pas de vulgarité, pas de scènes explicites. Tout est doux, sucré, un vrai roman doudou, que j'ai dévoré en une soirée. Si vous cherchez une lecture pour votre fille adolescente cet été, n'hésitez pas à le découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FabtheFab
  23 février 2021
Keiko Carter a treize ans et elle vit dans le sud de la Californie avec ses parents et sa petite soeur Maya. Elle est amie depuis le CP avec Audrey Lassiter puis elles ont formé un trio inséparable à l'arrivée de Jenna Sakai. Elles entrent en cinquième au collège de Pacific Vista mais durant l'été, Jenna a entamé une correspondance par mél puis par sms avec Elliot Oxford que convoite aussi Audrey. Celle-ci exige que son amie Jenna choisisse entre son amitié pour elle et son amour pour Elliot puis elle tente de séduire un nouveau, Gregor Whitman que convoitait Keiko. Keiko ne comprend plus rien, elle rêve d'un monde sans conflit et se plie aux désirs de tous ses proches et malgré ses sacrifices, tout son monde s'écroule. Conner, le frère d'Audrey, la soutient dans ses temps difficiles…
Issue de l'immigration japonaise aux Etats-Unis, Debbi Michiko Florence était enseignante avant de s'engager en littérature pour la jeunesse. Elle a publié la série Jasmine Toguchi qui l'a fait connaître aux Etats-Unis - titre non traduit en français - ; elle a alors intégré de nombreux cercles d'auteurs pour la jeunesse dont la Société américaine des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Elle s'inscrit dans un mouvement de représentation des minorités en littérature pour la jeunesse. Elle s'inspire dans ce roman de son expérience et celle de sa fille.
Une romance charmante avec un trio d'amies qui quitte le monde de l'enfance et affirme ses choix. Audrey est une jeune fille exclusive et égoïste, Jenna et est une jeune fille indépendante et Keiko est la bonne amie de tout le monde, elle essaie de réconcilier tout le monde, oubliant ses propres désirs ; elle va apprendre à choisir et à affirmer sa personnalité. Ce roman respecte tous les codes du genre sentimental et trouvera facilement son public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapier
  22 juillet 2020
Les vacances d'été sont terminées, Keiko, Jenna et Audrey vont faire leur entrée en cinquième. Les filles attendaient leurs retrouvailles avec impatience. Pourtant, leurs relations semblent avoir un peu changées. Les filles ne sont plus aussi complices qu'elles l'étaient il y a quelques semaines. Pour arranger ça, Keiko propose de consacrer leur année aux nouvelles expériences, comme s'inscrire ensemble à de nouvelles activités ou ... sortir avec un garçon. Malheureusement, ce n'était peut-être pas une si bonne idée...

C'est Keiko qui nous raconte cette histoire et il se trouve que c'est le personnage le plus attachant du trio. Jenna semble plus discrète, plus distante depuis le divorce de ses parents. Audrey est plutôt d'une nature obstinée, possessive et rancunière. Keiko était définitivement trop adorable et j'ai adoré suivre cette jeune héroïne amoureuse du chocolat.

Keiko est cette ado de douze ans qui veut toujours tout arranger pour les gens qu'elle aime. Elle ne veut pas voir le trio exploser et essaie toujours d'arrondir les angles pour que tout le monde s'entende. C'est la plus mature dans un sens, et j'ai été vraiment touchée de la voir faire tant d'efforts alors que parfois c'est loin d'être réciproque. Keiko s'inquiète pour ses amis, pour sa famille, et finalement elle ne pense pas beaucoup à elle, à ce qu'elle ressent.

On suit l'évolution de ce personnage alors que les relations autour d'elle se compliquent. C'est un peu le bazar entre ses copines, au sein de sa famille aussi et elle tente de tout gérer, de tout arranger. Que ce soit en amour, en amitié, Keiko doit apprendre à s'écouter et que tout ne peut pas être pardonné. Il faut aussi accepter que les choses évoluent.

Verdict : C'est un roman qui s'adresse aux jeunes adolescents et qui aborde des sujets qui leur parleront sans aucun doute. C'est une lecture toute douce dans laquelle on parle d'amitié, des garçons, de la famille, de chocolat et de toutes ces choses qu'on ne peut accepter, même de la part des gens qu'on aime. Il y a aussi une petite romance au coeur du récit et elle est beaucoup trop chou ! J'aurais bien continué à suivre Keiko encore un peu, et j'espère vraiment qu'il y a aura une suite aussi mignonne.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MuBoDoc
  13 avril 2022
Keiko et ses amies se donnent pour mission pour la nouvelle année scolaire de trouver un petit ami et d'aller au bal de fin d'année. Dès le début de l'année un malaise est palpable et il s'avère que ses deux camarades sont attirées par le même garçon.
J'ai bien aimé ce livre qui met bien en valeur le passage de la pré adolescence à l'adolescence à travers les relations amicales et les premières relations amoureuses. Au delà de cette histoire c'est aussi la nécessaire affirmation de soi que doit faire Keiko pour maintenir les liens avec les autres tout en se respectant qui apparaît.
L'écriture est suffisamment riche pour que ce quotidien de collégien·nes soit plaisant à lire. Par contre je ne comprend pas du tout les arguments de la quatrième de couverture. Cette histoire n'a rien de loufoque et aucune situation décrite dans le livre ne correspond à cette catégorie.
A lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
pommerougepommerouge   03 août 2020
Les chiens sont moins compliqués que les gens : Ils vous aiment quoi que vous fassiez. Jamais ils ne vous ignorent, ne vous jugent ou ne se moquent de vous.
Commenter  J’apprécie          20
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2020
J'avais toujours cru que seule une relation amoureuse pouvait vous briser le cœur. C'était comme ça dans les films. Personne ne m'avait prévenue qu'une amie pouvait vous faire autant de peine qu'un garçon...
Commenter  J’apprécie          10
pommerougepommerouge   03 août 2020
Certaines personnes croient que tous les chocolats se ressemblent, mais elles se trompent. Un chocolat peut être sucré ou amer, cassant ou fondant. Certains ont un arrière-goût de cerise, de café ou de vanille. Ma relation avec mes meilleures amies était comme un chocolat de luxe doux et onctueux.
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2020
Je voulais bien un petit ami, mais il n'était pas question que je sorte avec n'importe qui. Je voulais avoir le cœur qui battait la chamade chaque fois qu'on serait ensemble...
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2020
Ma relation avec mes meilleures amies était comme un chocolat de luxe doux et onctueux. Ou du moins, elle l'avait été.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conflit de loyautéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus

Autres livres de Florence Debbi Michiko (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4703 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre