Éditeur : Seuil Jeunesse (03/05/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Lorsqu'il était tout petit, Arthur n'en faisait qu'à sa tête. Rien ne lui plaisait tant que de tyranniser les enfants, sécher l'école et jouer de mauvais tours aux adultes. Avec le temps, il est devenu Arthur le Bandit, dévalisant les passants, terrifiant petits et grands. Alors Arthur vit seul et bien sûr, parfois, il s'ennuie. D'autant qu'à son époque, la télé n'existe pas et qu'Arthur, pauvre de lui, ne sait pas lire. Un jour, après une mauvaise chute, il rencont... >Voir plus

SagnesSy
  04 mai 2018
« Enfant, Arthur se distinguait déjà par ses mauvaises manières. » En voilà un drôle de phénomène que cet Arthur ! Nous sommes dans un temps lointain, imaginaire, et Arthur devenu grand est un bandit, un vrai. Sa réputation le précède et « Il lui suffit de se tenir à la croisée des chemins sur son formidable cheval et de rouler des gros yeux pour que les passants lui abandonnent tout ce qu'ils ont de plus précieux sur eux.«
Le soir venu, cependant, Arthur est bien seul dans son grand château. Il est certes entouré de toutes les richesses qu'il a volé, il se mitonne des pâtisseries succulentes (Arthur aime cuisiner) mais ce n'est pas très marrant de manger tout seul. Bref, Arthur s'ennuie. Mais un jour il fait une chute de cheval et se retrouve inanimé sur le perron de Marie-Rose… Un grand album où il se passe beaucoup de choses (et où la lecture permet de changer une vie – excusez du peu) sur un ton guilleret (et très sérieux tout à la fois), qui enchantera dès 5 ans par la forte imprégnation de conte. On pense à Robin des bois, aux films de cape et d'épée, aux westerns et aux rédemptions magnifiques auxquelles on ne résiste jamais !

Ricochet   01 octobre 2018
Cet hommage sans fausse note se lit avec plaisir.
ClioInoClioIno   12 mai 2018
Enfant, Arthur se distinguaient déjà par ses mauvaises manières.
Il donnait de la poudre à éternuer aux chiens du voisinage, il mettait du poil à gratter sous les fesses de son grand-père et même, il volait jouets et bonbons aux plus petits que lui.