Seuil Jeunesse (04/04/2019)
4.1/5   5 notes
Émile est un petit crocodile tout noir. Si petit qu’on le prend pour un lézard (mais un grand lézard !). Un jour, Émile décide d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs : il émigre dans une ville immense, où l’on observe avec terreur ce petit animal à nul autre pareil.

Émile n’a peur de rien. Il veut se faire des amis.

Il fait un grand dîner chez lui. Personne ne vient.

Il organise des promenades à dos d’âne. Person... >Voir plus
Que lire après Emile le crocodileVoir plus
Crocodile atypique au très joli prénom, Emile décide de quitter son environnement natal pour « voir si l'herbe est plus verte ailleurs ».
En chemin, et malgré toute sa bonne volonté, il va rencontrer de l'hostilité, des ennuis économiques et… finalement sa destinée.
Les dessins de Benoît Debecker sont mignons et lisibles ; le petit crocodile tout noir et souriant, avec ses grandes dents, fort sympathique, est de toute les images. L'équilibre entre le texte et les dessins rendent la lecture très digeste et adaptée pour partager un bon moment avec un tout jeune lecteur : ces petits instants précieux, où, avant le coucher, on apprend à nos garnements à aimer la lecture, et même un peu plus, les mésaventures de ce petit 'Crocrodile' se prêtant à quelques leçons de vie : un message qui permet une première sensibilisation à la différence ainsi qu'aux difficultés d'intégration.

Merci à Babélio et aux éditions Seuil Jeunesse pour ce petit moment.
Emile est un petit crocodile qui aime voyager et qui ne demande pas mieux que de s'intégrer.
Mais le petit crocodile fait peur et en plus il est noir !
Cet album pour enfant est fort sympathique.
Les dessins sont plaisants et très rigolos.
Le texte est très aéré.
Cette histoire est bien rythmée.
Elle peut-être racontée de multiples façons mais dans tous les cas Emile deviendra le copain de tous les enfants.
Merci à Babélio et à Seuil Jeunesse pour cette lecture.
Emile est trop différent des autres crocodiles pour être intégré comme l'un d'entre eux.
Sans se démunir de son enthousiasme, il va alors tenter mille choses pour trouver sa place dans une société pas toujours prête à accepter la différence.
Ce n'est pas le premier livre auquel je penserai pour parler de la différence et de l'intégration avec les enfants car je n'ai pas été convaincue par le scénario. le dessin en revanche est vraiment parlant. J'ai apprécié les illustrations.

Video de Benoît Debecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Debecker
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Benoît Debecker (Saute-la-puce, texte et musique de Thomas Fersen, Margot).
Invités : Patrice Bessac, maire de Montreuil, Tierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique - DGMIC - Ministère de la Culture et Magali le Huche, lauréate de la Pépite BD 2021 (Nowhere Girl, Dargaud).