Sarbacane (28/10/2003)
3.6/5   5 notes
" Et pourquoi on n'a jamais de cadeaux, nous, les animaux ?" fulmine un petit lapin en visite chez le Père Noël.
Le vieil homme au manteau rouge, bien embêté, s'efforce de réparer cette injustice...
Commence alors dans la nuit de décembre un Noël aux allures... de carnaval !
Que lire après Le premier Noël des animauxVoir plus
Les animaux se plaignent qu'ils n'ont pas de cadeaux de Noël, mais le Père Noël a bien trop de travail déjà avec les enfants du monde entier. Alors les animaux décident de faire appel à un Père Noël de chaque espèce.
Un album sympathique qui nous permet de découvrir que le Père Noël des paresseux oublie de distribuer les cadeaux, que le Père Noël des kangourous perd les cadeaux en chemin, que le Père Noël des chats voudrait bien manger celui des souris…
Une énumération sympathique et assez drôle même si le dessin manque de couleurs pour un livre de Noël. Mais le style recherché c'est un dessin au trait avec la couleur rouge qui ressort de l'image. C'est un choix qui se tient.
Presque sous forme de catalogue, l'auteur énumère ses pères noëls pas comme les autres (qui sont souvent aussi très drôles).
A la maison nous avons beaucoup aimé le Père Noël des taupes qui se trompe dans la distribution car il n'y voit rien ou celui des poules qui couve les cadeaux.
On retrouve un style graphique qui peut rappeler celui des dessins de journaux, en noir et blanc avec seulement la couleur rouge qui se détache.
Un album pas tout récent mais tellement séduisant !
Lien : http://boumabib.fr

- Père Noël ! s'écria le lapin.
C'est bien gentil de gâter les enfants, mais nous alors ? Vous avez pensé aux animaux ?

Video de Benoît Debecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Debecker
Animé par Cédric Dandeville, avec Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Raphaële Botte, journaliste, le Monde des livres / Lire.
Des interviews de personnalités invitées au Salon et des échanges avec les lauréats des Pépites et la Grande Ourse 2021, agrémenté de reportages, de micro-trottoirs...
Dessins en direct de Benoît Debecker (Saute-la-puce, texte et musique de Thomas Fersen, Margot).
Invités : Patrice Bessac, maire de Montreuil, Tierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique - DGMIC - Ministère de la Culture et Magali le Huche, lauréate de la Pépite BD 2021 (Nowhere Girl, Dargaud).