Éditeur : Le Pythagore (06/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Bienvenue dans l'univers studieux et glamour d'une femme éblouissante née à l'aube du XVIIIe siècle. Talentueuse sur tous les sujets, Émilie du Châtelet parle plusieurs langues, lit le latin et le grec dans le texte, s'intéresse à la mode et chante l'opéra. Particulièrement douée pour les mathématiques, la jeune femme est victime de la « Newtonmania » qui s'empare de l'Europe au début du XVIIIe siècle et dont elle va s'attacher à diffuser les nouvelles théories ! >Voir plus

AmIvankovDiaz
  01 juin 2020
Emilie du Châtelet, philosophe des Lumières, douée pour les mathématiques et les sciences, amie De Voltaire et d''autres prestigieux Encyclopédistes, a été le sujet de quelques "grandes" biographies. En français celle d'Elisabeth Badinter " Émilie, ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle", chez Flammarion ou, en anglais, celle de Judith Zinsser, "Dame d'Esprit: A Biography of the Marquise du Châtelet".
Le livre de Pascale Debert "Emilie du Châtelet, Philosophe des Lumières" ne "boxe pas dans la même catégorie". C'est une introduction assez brève (120 pages) mais néanmoins complète et sympathiquement "décalée", à la vie de cette intellectuelle du XVIIIe siècle aux talents multiples.
Brève fut aussi sa vie de cette touche-à-tout de génie : elle mourut à 42 ans.
Mais Emilie, par ses audaces (scientifiques, de pensée, de moeurs, ou même en matière de mode (c'est une "influenceuse mode" avant l'heure)
reste une personnalité incontournable du XVIIIe siècle.
Le plus de ce livre : il est très richement illustré, entre autres par d'authentiques factures inédites provenant du fonds du Châtelet. La Marquise du Châtelet menait grand train, et ces factures en sont la preuve.
Bonus : Elisabeth Badinter félicite l'essayiste Pascale Debert pour son "Emilie du Châtelet, Philosophe des Lumières" :
Lien : https://www.kobo.com/fr/en/e..
PedroPanRabbit
  22 mars 2019
Reprenant la formule et le visuel de "Petits secrets des ducs de Lorraine" au XVIIIème siècle, Pascale Debert nous régale cette fois d'une compilation d'anecdotes et de secrets concernant la "Divine Émilie". le premier tiers du livre est constitué d'informations et de notes qui viennent raconter chronologiquement la vie de la marquise du Châtelet en croisant Grande et Petite Histoire : de sa naissance à sa mort, l'auteure surprend de délicieux potins et goodies qui font s'écarter son ouvrage du banal documentaire historique et qui, même plus encore, enrichissent les connaissances du lecteurs de nombreux détails.
le reste de ce charmant petit ouvrage est divisé en trois parties thématiques : "Dress code", "Lifestyle Emilie & Voltaire", et "Home Sweet Home", autant d'intitulés anachroniques qui témoignent du ton rafraîchissant et inconventionnel avec lequel Pascal Debert aborde L Histoire, une approche fine et enlevée qu'on adorait déjà dans son précédent livre et sur son blog. Mais plus qu'un choix purement stylistique, c'est peut-être aussi la meilleure des manières pour montrer à quel point Emilie était avant-gardiste et que, si les termes, les formes, et les manières semblent avoir changé en trois siècles, les passions et les motivations étaient les mêmes qu'aujourd'hui.
Émilie et Voltaire qui jouent les Bonnie & Clyde aux tables de jeux de Versailles, la Marquise qui achète ses froufrous en " occas' ", le commerce de l'Art made in China, ou Voltaire arnaqueur et gagnant au loto : ces brèves historiques et autres observations biographiques révèlent avec humour et érudition de quelle manière s'est façonnée cette made-self-woman autodidacte et passionnée, au filtre d'une époque pivot en matière de connaissance et de consommation.
En bref : Ouvrez la boite à secrets de l'inconventionnelle et iconoclaste Émilie! Pascale Debert nous offre un voyage dans le temps marqué des sceaux de la légèreté et de l'érudition, la preuve que oui, L Histoire et la Culture peuvent être fun et sexy!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..