Coucou les petits et les grands amoureux des livres, aujourd'hui je vous emmène en un lieu chargé de mystères, autant que pourrait l'être la maison abandonnée de ma rue si je pouvais un jour moi aussi y pénétrer grâce à un trousseau de clés magiques m'ouvrant grand les portes de ses secrets. Il s'agit de "La maison aux 36 clés" de Nadine Debertolis et c'est une merveilleuse découverte jeunesse !
Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tessa se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre.
Déjà, j'avais rien qu'en croisant ce livre au détour d'un passage en librairie eu un véritable coup de coeur pour la magnifique couverture,si secrète et mystérieuse et aux douces teintes automnales. Et puis en découvrant la quatrième de couverture, j'ai fini d'être conquise et je n'ai pu résister plus longtemps à l'envie de le lire !
Le concept de découvrir le roman à la manière d'un escape game est très original et permet de créer une tension, un rythme, une urgence à découvrir comme nos petits héros les clés permettant de leur ouvrir les portes restant fermées et découvrir les mystères de leur grand oncle Eustache.
Les personnages sont attachants, les lecteurs jeunes et même moins jeunes peuvent facilement s'identifier à eux. Et puis l'écriture de l'auteure est un bonheur. Rythmée, visuelle, vivante, pleine d'humour, d'émotions et de profondeur, elle permet une immersion au coeur du roman qui prend vie sous nos yeux.
Les thèmes développés dans le roman sont durs, sombres avec les cauchemars, les traumatismes, la rédemption, le pardon, la continuité de la vie après un deuil, un choc, une perte. Mais pourtant, c'est émouvant et non pas plombant mais porteur d'espoir et de beaux messages.
En un mot comme en cent, j'ai adoré et j'ai hâte de retourner dans la maison de l'oncle Eustache avec la suite "Le village aux 13 secrets" qui est déjà dans ma bibliothèque !
Ce roman, derrière cette histoire de portes fermées et de chasse aux clés, cache des secrets, beaucoup de secrets. Et j'ai été surprise -dans le bon sens- par leur teneur et leur profondeur. Je pensais tomber sur une histoire beaucoup plus superficielle qu'elle ne l'est en réalité.
Parce que ce roman est plus qu'un simple jeu. Si on s'amuse à suivre les recherches du frère et de la soeur, si on sourit de leurs chamailleries, on sent que de la tristesse et des mystères plus lourds planent sur l'ensemble de leur aventure. Certains personnages ne nous disent pas tout ou n'ont pas eu le temps de le faire.
Il y a leur maman, qui semble bien trop bouleversée par ce retour aux sources (elle a passé beaucoup de temps dans ce vieux manoir étant enfant mais cela n'explique pas totalement son comportement et ses émotions…)
Il y a cet oncle disparu, solitaire, qui habitait une grande maison, aux nombreuses chambres, drôlement équipées et meublées… Qu'y faisait-il réellement ? Etait-il aussi fou que les gens le pensaient?
Et puis, il y a aussi Daphné, cette jeune fille sympathique mais étrange, qui les accompagne dans leur quête depuis leur arrivée. Elle semble très souvent triste et ne semble pas dire toute la vérité.
Le récit se déroule au gré des découvertes, des disputes et quand on pense avoir saisi quelque chose finalement, il y a un autre mystère qui prend le relais.
Je me suis laissée avoir sur plusieurs aspects et le dénouement final m'a apporté son lot de surprises et d'émotions.
On y aborde énormément de sujets, très variés et inattendus. Les relations familiales sont aussi bien traitées avec le rapport entre Dimitri et Tessa, les secrets de la maman et l'absence du père. C'est riche !
C'est assez fluide malgré les nombreuses pistes explorées, toutes ces portes qui s'ouvrent et se ferment… Il y a aussi des illustrations, notamment des plans, qui accompagnent le récit. J'ai beaucoup aimé les retrouver à chaque début de chapitre. Peu nombreuses, elles apportent quand même un charme supplémentaire au récit, nous mettant dans l'ambiance.
Un récit surprenant jusqu'au bout ! A découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Dimitri et Tessa se retrouve dans le manoir d'un grand oncle pendant les vacances, leur mère a décidé de faire le ménage dans cette bâtisse reçu en héritage pendant que leur père est en voyage professionnel. Pas très contents d'être là dans ce village perdu et dans ce manoir mal en point, Dimitri et sa soeur trouveront bien de quoi s'occuper dans cette bâtisse où toutes les portes sont fermées à clé et les clés disséminées à droite et à gauche sans aucune logique apparente.
Méga défi pour ces deux enquêteurs qui à force de volonté et en faisant fonctionner leurs petites cellules grises vont non seulement ouvrir chaque porte mais découvrir le secret de ce grand oncle et l'enfance de leur mère.
J'ai aimé ce duo improbable d'une soeur excentrique et d'un frère timide et un peu trop réfléchi, malgré ces différences on ressent très bien l'attachement et la complicité. le personnage de la maman même si elle apparaît peu dans le roman, est très présent puisqu'elle fait partie de l'histoire de cette maison et on discerne une certaine bienveillance pour cette recherche que font ses enfants. Un autre personnage, le troisième mousquetaire est Daphné, un ado du village, qui cache les véritables motivations qui la poussent a été Dimitri et Tessa.

Le récit déroule leur parcours, les pièces s'ouvrent et les enfants découvrent le contenu: une chambre, un bureau, un atelier et les objets parfois très insolites qui composent le mystère, comme une nouvelle clé ouvrant une nouvelle porte. Quelques illustrations agrémentent le récit ce qui n'est pas déplaisant, surtout lorsque l'on voit apparaître le plan de chaque étage de la maison et nous donne une idée plus claire des lieux.

Un bon rythme et un réel suspense font toujours la pair pour créer un récit prenant et une lecture enthousiaste, j'y ai trouvé mon compte. Ceci est un roman jeunesse et pourtant moi adulte j'ai adoré, je me suis cru dans une quête au trésor, le mystère est entier et les émotions surviennent comme la cerise sur le gâteau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce roman est raconté par Dimitri, l'aîné de la famille. Lui et sa soeur n'ont pas connu l'oncle Eustache, contrairement à leur mère qui avait tissé des liens avec lorsqu'elle était plus jeune. La jeune femme va se montrer étrangement secrète durant les quelques jours sur place et ne voudra pas confier certaines choses à ses enfants tout de suite... Elle vit ce séjour comme un pèlerinage, et en attendant d'être prête à leur parler, elle invite ses enfants à explorer eux-mêmes la maison et trouver les petits secrets de l'oncle. Dimitri et Tessa ne se font pas prier : c'est un peu comme faire une chasse au trésor ! Munis d'un gros trousseau de clés, ils tentent d'ouvrir les portes correspondantes...

C'est là qu'ils se rendent compte que la maison est immense. À l'aide d'un petit carnet, ils griffonnent un plan des pièces, notent les indices qu'ils découvrent. En effet, pour accéder à certains endroits, ils devront faire preuve d'imagination et de réflexion. En parallèle, ils vont faire la connaissance de Daphné, une fille de leur âge qui leur parle de la réputation de l'oncle Eustache et de son manoir... Intéressée par leur quête, elle leur prête main forte... Jour après jour, clé après clé, les enfants vont enfin voir leurs efforts récompensés. Après quelques rebondissements, le dénouement nous étonne et s'avère satisfaisant.

Ce petit roman jeunesse est construit à la façon d'un escape game où les enfants sont les héros. On se prend facilement au jeu des portes closes, du grenier qui renferme un labo, et des mystères qui entourent la mère des enfants, mais aussi Daphné... Elena a bien aimé cette histoire : elle s'est facilement identifiée aux personnages. Elle a apprécié leur enquête tout comme la mise en page des chapitres (avec une petite illustration). Captivant, le récit est dynamique, sans temps mort et dévoile un passé beau et émouvant. La plume de Nadine Debertolis est agréable et adaptée aux enfants.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
🗝🥼 La maman de Dimitri et Tessa décide d'aller se changer les idées dans la maison de son grand-oncle décédé – contrariant ainsi les projets de vacances de ses enfants. A peine arrivés, Dimitri et Tessa se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés et, se mure dans un silence bougon, ensemble, les deux héros décident d'ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré.

🥼🗝 Totalement happée par l'histoire, ma 9 ans a littéralement dévoré ce roman. Aux côtés de Dimitri, Tessa et Daphné, leur nouvelle amie, elle a tenté elle aussi de percer les mystères que cache cette vieille demeure. Qui était vraiment ce grand-oncle, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison? Et pourquoi toutes ces portes et armoires/tiroirs fermés à clé?

🗝🥼 Il faut dire que l'intrigue proposée est assez addictive. Plus les pages se tournent, plus le mystère s'épaissit, titillant ainsi notre curiosité. Des indices parsemés ici et là suggèrent le dénouement final mais la réponse n'est pas donnée trop vite. Petit à petit, le jeune lecteur assemble toutes les pièces du puzzle. C'est parfaitement dosé!

🥼🗝 le duo complice formé par Dimitri et Tessa est très attachant. J'ai beaucoup aimé l'autodérision dont fait preuve Dimitri envers lui-même. le récit est réhaussé de jolies illustrations et de la reproduction des plans du manoir rendant ainsi cette lecture encore plus vivante.

Des petites notes d'humour sont distillées ici et là. Les dialogues sont percutants. La plume de l'autrice est dynamique, aucune longueur inutile. « 𝓑𝓻𝓮𝓯 », vous l'aurez compris, c'était un vrai bonheur à lire et nous avons hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture surprenante !

Mon résumé de l'histoire :
Dimitri et Tessa sont frères et soeurs. C'est bientôt les vacances et ils avaient tous les deux des plans sauf qu'ils vont devoir partir avec leur mère dans un coin paumer certes mais dans une très grande maison qui garde bien des secrets ! Une fois arrivé sur place, leur mère leur donne un trousseau de clé (avec énormément de clés). Leur grand-oncle qui vivant là-bas tenait lui aussi des secrets.

Mon avis :
Tout le long de mon avancée je voulais en découvrir plus ! Franchement j'aurai vraiment aimé faire partie de l'aventure et me retrouver avec les personnages principaux.

Dès le début nous avons une histoire et une aventure prenante ! En plus de faire partie de l'aventure je dois avouer que s'amuser à essayer de trouver la bonne clé pour chaque porte serait une chose que j'aimerai vraiment faire ^^ !

En plus de ça, nous avons de jolies illustrations de quoi faire rêver nos yeux !

Et cette fin, cette révélation et les secrets dévoilés c'était vraiment incroyable. C'est touchant voir même bouleversant ! Cette fin m'a complètement déroutée mais dans le bon sens.

Un joli coup de coeur. J'ai hâte de lire le deuxième tome et retrouver les personnages !
Je remercie les Éditions Magnard pour l'envoi de cette lecture. C'est un roman jeunesse qui m'a énormément surpris. J'en ai lu plusieurs, souvent j'ai de belle découverte, mais pas des coups de coeur de ce genre !

Dimitri et Tesse sont frères et soeurs et doivent partie en vacances avec leur mère dans un coin paumé. Ils vont aller dans la maison du grand-oncle décédé. En y arrivant, leur mère leur donne un trousseau de clés.

Ils vont rapidement se rendre compte que cette maison regorge de secret. Mais qui était donc ce grand-oncle, que faisait-il avec une si grande maison lui qui n'était pas marier et n'avait aucun enfant ? C'est ce que Dimitri et Tesse sont bien décidé à découvrir.

L'histoire est très prenante dès les premières lignes. J'ai vraiment aimé découvrir la plume de l'autrice. Ce roman, c'est un escape-game à lui seul. On a envie en même temps que les personnages principaux, de découvrir les secrets que cachent chacune de ces portes.

De plus, j'ai été extrêmement ému. le secret que renferme ce manoir est beau. C'est un message puissant, c'est une leçon de vie et j'applaudis l'autrice pour y avoir pensé. J'avais les larmes aux bords des yeux une fois ma lecture terminée.

En bref, c'est une très belle histoire. Une escape game, une intrigue, une leçon de vie. Il y a plusieurs mots qui pourraient décrire ce livre. Un beau coup de coeur pour ma part !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Bonjour ! J'ai acheté ce livre au Festival du livre à Metz. Ce qui a capté mon regard sur le stand ? Cette couverture ! Ainsi que le titre. Et il y a effectivement le bon nombre de clés cachées sur la couverture. Enfin, l'autrice est adorable et cette histoire a su me toucher en plein coeur.
🗝️
On est dans la peau de Dimitri qui part en vacances forcées avec sa mère, suite à l'annonce du départ pour une conférence de son père. Dimitri est plus qu'écoeuré car lui et sa soeur, Tessa avaient planifié leur vacances avec leurs amis. Leur maman va les conduire dans une maison de campagne un peu spéciale, ayant appartenu à un de ses oncles, avec de nombreuses portes, toutes fermées à clés. Cette maison semble cacher bien des secrets que Dimitri et Tessa vont tenter de découvrir.
🗝️
Dimitri est un garçon qui analyse son environnement. Il a même tendance à être un peu à la traîne car il met plus de temps à interagir mais il est adorable. Sa soeur est tout son contraire et c'est grâce à elle qu'ils avancent aussi rapidement dans l'enquête. Leur duo fonctionne très bien et ils sont très attachants, comme leur maman ou encore Daphné, une enfant qu'ils rencontreront dès leur arrivée.
🗝️
L'enquête est bien menée et on découvre toutes les pièces du puzzle aux côtés de ces enfants. C'est une histoire qui a su me toucher, m'a fait verser quelques larmes au passage, mais qui véhicule de très bons messages à mes yeux (encore larmoyant, il faut bien l'avouer !).
🗝️
L'écriture est à la fois très simple, mais également recherché en termes de blagues et d'humour. L'autrice à su conserver ce parler un peu plus enfant/adolescent, tout en y plaçant quelques mots un peu plus recherchés (à mes yeux pour des enfants). Les pages défilent et c'est un réel plaisir !
🗝️
L'illustrateur n'est pas en reste car, outre cette couverture vraiment magnifique, il a su reproduire les plans de la maison et les personnages au fil des pages.
🗝️
Bref, vous l'aurez compris, ce roman jeunesse a su conquérir mon coeur en 222 pages.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
•hello•

J'espère que vous allez tous très bien. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman jeunesse qui m'a énormément plu : il s'agit de "La maison aux 36 clés " écrit par Nadine Debertolis.

Dans cet ouvrage, nous allons faire la renvontre de deux frères et soeurs. Après le décès de leur grand oncle, en compagnie de leur mère, ils partent à la découverte de la maison du vieil homme. A peine arrivés dans cette immense demeure, ils se retrouvent face à de nombreuses portes et pièces closes et cherchent alors les clés des portes. Mais que cache le vieil homme ? Pourquoi tant de portes closes ? Et à quel point leur mère est impliquée ?

Une histoire très captivante et assez intéressante. L'intrigue est bien menée et les frères et soeurs sont mignons et attachants. le concept de l'histoire est original et la plume de l'auteure est vraiment sympa ! Je vous recommande vivement la lecture de ce roman !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Lu en LC avec @book_by_tom

#book #bookstagram #instabook #livres #chroniquelittetaire #chronique #romanjeunesse #roman #lamaisonaux36cles #nadinedebertolis #intrigue #magnard #magnardjeunesse
Super moment avec ce livre
Nous voici plongés dans une intrigué dès les premières pages qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin du livre. Chaque porte ouverte nous permet de deviner la personnalité du grand oncle Eustache.
C'est un livre jeunesse qui peut être lu par toutes les générations.
A découvrir, il est super